• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Période de pointe
Bon et on est sur un énième échec du papa pour le coucher, là ça y est dès qu'il l'a dans les bras dans la chambre elle hurle et se tortille en le repoussant de telle sorte qu'il ne peut même pas la bercer, difficilement la garder a bras tellement elle se débat... Lui est du coup hyper énervé et déçu, moi ça me fend le cœur...

On n'a pas encore dîné 😅
On avait invité des copines qui ont des jumeaux de 10 mois, elles ont dit qu'elles venaient "après la sieste, pour le goûter" elles sont arrivées à 17h45 donc on était sur la même longueur d'onde 😂
Pitchoum a plutôt bien réagi à la présence de deux bébés supplémentaires ! Là du coup il a l'air claqué mais on verra après le repas...
Eheh bah avec un peu de chance le coucher sera rapide 😅
Mais comment on survit avec des jumeaux par contre ? 😅

Biskuisec

Hyperlactation
Bon et on est sur un énième échec du papa pour le coucher, là ça y est dès qu'il l'a dans les bras dans la chambre elle hurle et se tortille en le repoussant de telle sorte qu'il ne peut même pas la bercer, difficilement la garder a bras tellement elle se débat... Lui est du coup hyper énervé et déçu, moi ça me fend le cœur...
Oh non :calin: Il refait chaud chez vous ? Ici c'est remonté et ça change l'heure et l'ambiance du coucher je trouve.

Eheh bah avec un peu de chance le coucher sera rapide 😅
Mais comment on survit avec des jumeaux par contre ? 😅
Les jumeaux c'est fatigant, il s'est effectivement endormi assez vite par rapport à d'habitude. Mais apparemment les jumeaux se sont aussi endormis pendant leur trajet retour 😅 Les mamans ont pris le parti de tout faire à 4 en synchro, goûter en parallèle, coucher en parallèle (apparemment ils font de l'endormissement autonome depuis deux jours, j'espère que ça va tenir 😂) mais c'est sacrément prenant ! Par contre ils étaient très chou, interagissaient ensemble et rampaient très rapidement 🤭 Pitchoum était perplexe devant leur technique de plat ventre avec son étrange trois pattes.

Léna V.

Voie lactée
Petite question, il y a t'il des mamans au foyer ? Je m'explique je m'occupe de mon fils à temps plein avec des moments de garde en occasionnel et la grand mère. Je me sens par moment très isolée, niveau identitaire. Avez vous des ressentis similaires ?
Même pour les mères qui travaillent ?

sophiez

Période de pointe
Oh non :calin: Il refait chaud chez vous ? Ici c'est remonté et ça change l'heure et l'ambiance du coucher je trouve.
Pas encore, ça arrive dans la semaine, pas hâte 🤣
Elle a enchaîné 2h de dodo de début de nuit j'étais trop heureuse ! Mais c'était pour mieux enfoncer le clou pour le reste de la nuit je crois que j'ai un petit demon hihi

Les jumeaux c'est fatigant, il s'est effectivement endormi assez vite par rapport à d'habitude. Mais apparemment les jumeaux se sont aussi endormis pendant leur trajet retour 😅 Les mamans ont pris le parti de tout faire à 4 en synchro, goûter en parallèle, coucher en parallèle (apparemment ils font de l'endormissement autonome depuis deux jours, j'espère que ça va tenir 😂) mais c'est sacrément prenant ! Par contre ils étaient très chou, interagissaient ensemble et rampaient très rapidement 🤭 Pitchoum était perplexe devant leur technique de plat ventre avec son étrange trois pattes.
C'est sûrement très cliché mais je me dis qu'à 2 mamans ça doit être + efficace par rapport a certains papa :whistle:
Eheh peut être que ça va avoir motivé pitchoum a se mettre au rampé/4 pattes même s'il doit pour cela passer par l'affreuse position "sur le ventre" 🤭

Petite question, il y a t'il des mamans au foyer ? Je m'explique je m'occupe de mon fils à temps plein avec des moments de garde en occasionnel et la grand mère. Je me sens par moment très isolée, niveau identitaire. Avez vous des ressentis similaires ?
Maman au foyer et il faut absolument que je contacte des nounous je suis trop nulle j'ai tjs pas commencé 🫣
Alors isolée je ne peux pas dire ça : j'ai ma famille autour de moi. Par contre oui il m'arrive malgré tout de même sentir seule car ils ont beau être présents, je sens qu'ils ne me comprennent pas du tout (maternage proximal, ...). De plus avec le stress du sommeil et l'incapacité de la paupiette a dormir en extérieur je me "prive" de beaucoup de sorties (sorte de laep près de chez moi mais il faut réserver pour y aller, idem pour la ludothèque) ce qui me démotive car j'ai tjs peur que ça tombe sur une sieste...
J'ai beaucoup de mal à faire des démarches d'une manière générale, ça m'angoisse bcp (j'aurais aimé nous inscrire aux bébés nageurs etc) donc c'est vmt compliqué de sortir de l'isolement
Est ce un peu ça que tu ressens aussi ? Niveau identitaire je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par la

Léna V.

Voie lactée
Merci @sophiez pour ton retour. Je pense qu'on a peut-être chacune le ressenti en lien avec son histoire sa situation. Pour moi n'ayant pas de famille et ma situation de handicap fait que je suis assez très solitaire je me sens très isolée et identitairement j' ai du mal à me redessiner. Heureusement que je fais du sport ça m'aide.
Ton conjoint peut pas t'aider pour les démarches ?

Pour le sommeil as tu essayé de faire de la kinesiologie ça peut aider.

sophiez

Période de pointe
Merci @sophiez pour ton retour. Je pense qu'on a peut-être chacune le ressenti en lien avec son histoire sa situation. Pour moi n'ayant pas de famille et ma situation de handicap fait que je suis assez très solitaire je me sens très isolée et identitairement j' ai du mal à me redessiner. Heureusement que je fais du sport ça m'aide.
Ton conjoint peut pas t'aider pour les démarches ?

Pour le sommeil as tu essayé de faire de la kinesiologie ça peut aider.
C'est sur, c'est une expérience très personnelle ! Étant solitaire de base, tu te sens tout de même + seule ? Tu as du mal à te définir autrement qu'en mère tu dirais ? Et d'ailleurs, comment appréhendes tu ce rôle ? C'est bête mais de mon côté c'est très bizarre : c'est ma filles je le sais, je l'aime de tout mon coeur. Mais je n'arrive pas à me voir comme "une mère" 😅 j'ai l'impression que "les mamans" sont des gens qui savent très bien ce qu'elles font, s'occupent de leurs enfants correctement etc... Moi j'ai l'impression de naviguer à vue, de m'occuper de la paupiette mais presque+ comme une "étrangère" (c'est trop bizarre je sais pas expliquer... ^^' mais du coup j'appréhende vachement la partie éducation ahah)

Amarante

Période de pointe
Je ne travaille pas beaucoup cette année donc je suis presque « au foyer ». Mais mon compagnon aussi donc c’est un peu différent j’imagine. Avant d’accoucher je redoutais beaucoup l’isolement des jeunes mères, aujourd’hui pas du tout. Je me sens à l’aise dans mon rôle. Je suis assez solitaire aussi mais je sais que je peux faire des rencontres au besoin (via les réunions LLL, les LAEP).
Au niveau identitaire je trouve que le plus dur ce n’est pas de me sentir mère, mais plutôt de me sentir aussi concernée qu’avant par ma vie professionnelle. C’est sans doute parce que je ne travaille pas beaucoup cette année mais ça me semble être complètement passé à l’arrière plan, mon fils est devenu la chose la plus importante et de très loin.

Amarante

Période de pointe
Mais je n'arrive pas à me voir comme "une mère" 😅 j'ai l'impression que "les mamans" sont des gens qui savent très bien ce qu'elles font, s'occupent de leurs enfants correctement etc... Moi j'ai l'impression de naviguer à vue, de m'occuper de la paupiette mais presque+ comme une "étrangère" (c'est trop bizarre je sais pas expliquer... ^^' mais du coup j'appréhende vachement la partie éducation ahah)
C’est drôle, moi j’ai ce sentiment là avec toutes les mamans d’enfants plus âgés ! Je me sens compétente sur ce que j’ai déjà vécu mais je me sens toujours moins « mamans » qu’elles.

Léna V.

Voie lactée
Je pense d'abord dans le couple c'est très marqué le rôle de chacun.
Je pense que n'ayant plus d'activité professionnelle ça doit jouer aussi.
Après je suis très à l'aise dans mon quotidien et dans le lien avec mon fils.
Mais j'ai aussi du mal à me situer...
Je vois la psy et la sophrologue en fin de semaine donc ça va m'éclaircir.
Mais c'est sur c'est une vraie transformation, peux être que j'aurais ma réponse plus tard 🤔

Aujourd'hui il fait frais mais les prochains jours ça va être hot hot!

Biskuisec

Hyperlactation
Je trouve que c'est une chance de pouvoir passer du temps avec son bébé sans devoir reprendre le travail tout de suite ! Mais encore faut-il que ce ne soit pas subi, et être à l'aise avec le fait de croiser plus ou moins d'adultes. Certaines adorent le cocooning en autarcie et d'autres deviennent folles 😅
J'ai vu passer sur ce forum un sujet sur l'isolement maternel, d'ailleurs.

Ici les couchers sont toujours chaotiques et à rallonge, même pour la sieste, ça me convient de moins en moins. Par contre les nuits au top. Cependant je suis crevée et j'ai tout le temps froid (il fait 25 dans la maison pourtant). Je pense qu'il est temps de refaire une prise de sang pour les hormones thyroïdiennes, le dosage a du bouger 😬

sophiez

Période de pointe
Je trouve que c'est une chance de pouvoir passer du temps avec son bébé sans devoir reprendre le travail tout de suite ! Mais encore faut-il que ce ne soit pas subi, et être à l'aise avec le fait de croiser plus ou moins d'adultes. Certaines adorent le cocooning en autarcie et d'autres deviennent folles 😅
J'ai vu passer sur ce forum un sujet sur l'isolement maternel, d'ailleurs.

Ici les couchers sont toujours chaotiques et à rallonge, même pour la sieste, ça me convient de moins en moins. Par contre les nuits au top. Cependant je suis crevée et j'ai tout le temps froid (il fait 25 dans la maison pourtant). Je pense qu'il est temps de refaire une prise de sang pour les hormones thyroïdiennes, le dosage a du bouger 😬
Tu n'as pas pu choper le rhume de piboum ? 😅
Mais effectivement heureusement que demain on est samedi pour vérifier tout cela :whistle:
Argh j'espère que c'est temporaire pour les couchers ! Avec le début du 4pattes/rampage je sentais la paupiette fatiguée mais c'est comme si son corps voulait toujours bouger 😅 il est peut être en plein dedans piboum?
Depuis qu'elle se met debout ça va mieux les endormissements peuvent être un peu long mais calmes avec le sein alors ça me convient bien !

Sinon ce soir après rdv psy elle a évoqué une dpp en me disant que ce n'était pas forcément ça mais qu'on pouvait voir des signes. Bon en soit c'est bien que je sois suivie du coup 🤭
@Léna V. J'espère que ton rdv de vendredi te feras du bien :calin:

sophiez

Période de pointe
Connaissez vous la malédiction du forum?
Qui galère à coucher sa fille après un superbe coucher a 18h30-reveil 40 mins plus tard ? :ennui:

Edit : 1h plus tard la bête a été vaincue 😅

Dernière édition:

PixieLily

Colostrum
Coucou, je n’ai pas encore reprit le travail. J’attends la fin des travaux de notre nouvelle maison pour que je puisse demander mon agrément d’assistante maternelle. Je suis auxiliaire de puériculture l’hôpital c’est bouché et impossible pour moi de la laisser la nuit, et je ne veux pas la laisser pour m’occuper d’autres enfants à la crèche..

Mais du coup oui il y a des moments où je me sens terriblement seule. Surtout qu’on a déménagé à 3h de route de mes repères. Et mes parents sont à 6h.. pas facile tous les jours niveau moral..

sophiez

Période de pointe
Coucou, je n’ai pas encore reprit le travail. J’attends la fin des travaux de notre nouvelle maison pour que je puisse demander mon agrément d’assistante maternelle. Je suis auxiliaire de puériculture l’hôpital c’est bouché et impossible pour moi de la laisser la nuit, et je ne veux pas la laisser pour m’occuper d’autres enfants à la crèche..

Mais du coup oui il y a des moments où je me sens terriblement seule. Surtout qu’on a déménagé à 3h de route de mes repères. Et mes parents sont à 6h.. pas facile tous les jours niveau moral..
J'ai vu ton autre poste, il y a qqs messages au sujet de la relactation sur le forum si tu veux déjà y jeter un oeil !
Pas évident ton parcours en plus du déménagement 🫂
Je te souhaite que l'agrément arrive vite :) c'est vrai que je n'avais jamais pensé à ça pour les pros de crèche, le fait de laisser son enfant pour s'occuper de celui des autres 🫣😅