• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Maintenant je croise les doigts pour que le petit bonhomme passe à travers. Pitié pas les trois nuits consécutives à lui laver le nez toutes les heures pour qu’il puisse téter. Pitié.
Je croise les doigts aussi pour toi. Les lavages de nez c'est l'horreur, puis autant de réveils, c'est épuisant.

Sieste de 14h à 16h environ, il a l'air MORT DE FATIGUE à 19h mais après le repas c'est un nouvel homme.
Le repas, ça vous requinque un bébé !! Le passage du seuil de la porte de la chambre aussi pour nous : souvent, je vois des signes de fatigue pendant qu'on monte l'escalier, je me dis "chouette, l'endormissement va être rapide"... Que nenni, le passage de la porte rempli la jauge d'énergie, et c'est reparti pour une heure !
Bravo pour avoir réussi à regarder un épisode !!

Si jamais il y a besoin vous aurez des antibios, mais vous évitez la maladie de Lyme non ?
Oui, c'est ça, c'est pourquoi on va être attentifs aux éventuels symptômes (plaque rouge, fièvre, vomissements, ...).

La recette du cake à la banane (ça vient du site de l'Atelier des chefs, je modifie juste la recette en supprimant le sirop d'agave). La première fois j'avais oublié le beurre et la texture était un peu plus granuleuse, mais j'avais bien aimé aussi.
2 bananes bien mûres écrasées
3 oeufs
30 g de beurre fondu
15 cl de lait
5 g de levure chimique
100 g de poudre d'amandes

Mélanger tous les ingrédients, cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 45 min.

Dernière édition:

Biskuisec

Hyperlactation
Piboum avait le nez bouché ce matin 😱 Est-ce que je l'empêche de faire des bisous à son frère ? 😅

Il saute sur ma chienne et la prend pour un cheval, j'ai beau lui dire non il continue et elle dit rien si ça l'embête elle part mais je fais très attention quand même.
Tu as raison même si tu connais son caractère c'est un gros machin plein de dents 😅 pas d'animaux de compagnie chez nous mais il est fan de la chienne des voisins. Et pareil, elle s'en va calmement quand elle se fait tirer la queue mais je flippe quand même ^^

2 bananes bien mûres écrasées
3 oeufs
30 g de beurre fondu
15 cl de lait
5 g de levure chimique
100 g de poudre d'amandes
3 oeufs
Mélanger tous les ingrédients, cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 45 min.
T'as mis deux fois "3 oeufs", y'en a 6 ? 🤭

sophiez

Période de pointe
Hier c'était un monstre impossible de le calmer, il était en folie. Il s'est endormi vers 22h son père l'a bercé et quand il était prêt, il me l'a donné pour une mini tété et il s'est endormi. Moi j'étais hs j'étais allée m'allonger.
Dur les soirées comme ça, mais du coup il a bien dormi après de ce que j'en comprends ? Tant mieux :)
Pour la chienne je ferai aussi attention même s'il y a 99% de chance pour que tout aille bien..

Nous avons acheté la box pour boubou maiasaura c'est un bijou, les chansons, les sons.
Je ne connaissais pas, on a la petite Morphée mais ce sont qqs sons et des histoires, j'ai l'impression que ça plaît bien à la paupiette. On met toujours la même mélodie le soir mais pas sûre qu'elle fasse 100% le lien. 🤭

@shonagon merci pour la recette ! :)
Pour la surveillance des signes c'est sur combien de temps ? 48h ou plus?

Piboum avait le nez bouché ce matin 😱 Est-ce que je l'empêche de faire des bisous à son frère ? 😅
Aïe dur dur 😥 hormis ça il n'était pas trop mal ?
C'est sûr qu'il semble a propos de limiter les bisous 😅

Nuit abominable ici mais le pire c'est que je m'en doutais... Après une nuit de 13h et 3h de sieste ds la journée j'ai quand même voulu la coucher pas trop tard... Je sentais que j'aurai un réveil nocturne mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si long : de 3h30 a 6h ou j'ai fini par aller chercher le papa, au bout de ma vie. Il a pu la rendormir, elle a dormi 1h que lui. Et moi j'ai pu dormir sur le ventre une heure c'était fou !!
Bien sûr réveillée instantanée une fois posée alors j'ai redonné le sein et on a dormi +/- bien jusqu'à 9h30...
Du coup journée toute décalée, je vais tenter la sieste unique comme @Biskuisec , prions pour qu'elle dorme au moins 2h 😬

@Biskuisec tu fais payer combien pour un p'tit bout de ton matelas magique ?

Biskuisec

Hyperlactation
Aïe dur dur 😥 hormis ça il n'était pas trop mal ?
C'est sûr qu'il semble a propos de limiter les bisous 😅
Piboum ? Il ne ressent ni la douleur ni la maladie je ne m'en fais pas pour lui x)

On est en train de complètement foirer la sieste de l'après-midi, moi qui me disais qu'il faudrait le réveiller plus tôt pour ne pas flinguer la soirée...mais il n'est pas encore endormi (il s'est encore réveillé après la tétée 😭)
Donc je veux bien te prêter un bout de matelas mais je ne conseille pas d'imiter Pitchoum cet après-midi 😅

Biskuisec

Hyperlactation
Bon au final je l'ai laissé pleurer s'endormir de façon autonome et je suis allée le réveiller à 16h30. Je commence à me sentir complètement schizophrène à endormir et réveiller alternativement ce bébé.

Mon mec dit que ça ne compte pas comme un endormissement autonome car je l'avais déjà pré-endormi. Ce à quoi je réponds : crotte.

sophiez

Période de pointe
Piboum ? Il ne ressent ni la douleur ni la maladie je ne m'en fais pas pour lui x)
C'est fou 😅 tant mieux alors

Donc je veux bien te prêter un bout de matelas mais je ne conseille pas d'imiter Pitchoum cet après-midi 😅
Ahah si j'ai 6h de nuit d'affilée je suis prête à passer mon temps a l'endormir la journée 😂
Par contre pitchoum t'étais notre référence a tous, si même toi tu te mets à faire n'importe quoi l'espoir se meurt !

Je commence à me sentir complètement schizophrène à endormir et réveiller alternativement ce bébé.
J'avoue qu'il doit plus comprendre 🤣

Seule réponse valable

La paupiette a siesté 3h (je l'ai réveillée parce que sinon on allait finir par devoir l'endormir a 22h avec ces bêtises) on va bien voir ce que ça donne ce soir 😬

Amarante

Période de pointe
c’est fou, en vous lisant @sophiez et @Biskuisec je reconnais vraiment la période de sommeil anarchique qu’on a quittée il y a pas si longtemps avec le petit bonhomme ! Notamment les temps d’éveil super longs tout à coup et les endormissements à rallonge avec un bébé qui fait la toupie en criant « DADADADA ». J’espère que vous serez rassurées de savoir que c’est passé pour le petit bonhomme, et bizarrement les temps d’éveil se sont à nouveau un peu raccourcis. L’acquisition du quatre pattes qui se prépare pour vos bébés peut-être ?

Ici on a deux siestes plutôt bien calées maintenant, et (ce qui n’arrivait JAMAIS avant) les horaires rituels ont l’air de primer un peu sur les temps d’éveil. En gros, même si ça ne fait « que » trois heures que le petit bonhomme est debout, il fatigue quand même si on approche de l’heure habituelle de sa sieste ou de son coucher.
Bref, j’espère que vos bébés vont bientôt finir leur mise à jour !

@shonagon merci beaucoup pour la recette ! Je faisais quelque chose de semblable que je cuisais en pancakes mais je vais essayer la version gâteau, ça doit être délicieux. Ça m’évitera de donner un quignon au petit bonhomme pour son anniversaire (quoique ce soit tout à fait respectable par ailleurs, partir à l’aventure c’est chouette comme cadeau).

Petites nouvelles sur le front du rhume : ma peau se désolidarise de mes narines mais je survis. Le petit bonhomme a le nez très légèrement encombré mais ça fait une éternité que c’est comme ça (depuis le début de cette interminable poussée dentaire en fait) donc je prie pour qu’il passe à travers. Je souhaite la même chose au bien-nommé Pitchoum !

Amarante

Période de pointe
C'est à la fois court pour un endormissement sur le long terme et hyper long quand tu l'entends hurler à travers la porte. 🥲
C'est normal que tu réagisse à ce que tu entends comme de la détresse. C'est aussi possible que sa façon d'exprimer ses protestations soit très intense. Pour autant, elle n'est pas abandonnée... mais clairement ce ne sont pas les bras de papa qu'elle voulait à ce moment-là 😅
Ma petite expérience là dessus @sophiez (ou plutôt celle de mon compagnon) : quand je travaille et que le petit bonhomme veut faire la sieste, il y a systématiquement des pleurs avant qu’il ne s’endorme. Son papa le berce, le garde dans ses bras, le console et il finit par s’endormir, généralement après 15 à 30min de pleurs. Alors forcément ce n’est pas un super moment pour eux, mais le petit bonhomme n’en est pas traumatisé, c’est sa façon à lui de dire « ok papa est sympa mais il lui manque quelque chose de matelassé, de chaud et de nourrissant sur le devant ». Et il s’endort et fait des siestes de 1h30 sur son papa !
Tout ça pour dire que même si c’est plus difficile de ne pas intervenir quand tu es présente (et peut-être que c’est moins compréhensible pour la paupiette), elle n’est pas abandonnée pour autant et peut apprendre petit à petit que c’est ok de s’endormir avec papa…

Biskuisec

Hyperlactation
c’est fou, en vous lisant @sophiez et @Biskuisec je reconnais vraiment la période de sommeil anarchique qu’on a quittée il y a pas si longtemps avec le petit bonhomme ! Notamment les temps d’éveil super longs tout à coup et les endormissements à rallonge avec un bébé qui fait la toupie en criant « DADADADA ». J’espère que vous serez rassurées de savoir que c’est passé pour le petit bonhomme, et bizarrement les temps d’éveil se sont à nouveau un peu raccourcis. L’acquisition du quatre pattes qui se prépare pour vos bébés peut-être ?
Merci, c'est rassurant ! Toujours un endormissement de plus d'une heure ce soir, j'ai tenté de le laisser pleurer un peu en espérant qu'il sombre comme à la sieste mais c'était un échec 🥲
Le trois pattes est bien maîtrisé maintenant (il utilise toujours un pied et un genou de manière étrangement asymétrique) donc j'espère que ça va revenir à des endormissements plus paisibles...ou qu'il est presque prêt à faire des roulades tout seul 😬

Je souhaite la même chose au bien-nommé Pitchoum !
Nez du Pitchoum encombré ce soir. J'attends demain mais j'ai peur que la saison de la morve recommence 😭

sophiez

Période de pointe

Ici on a deux siestes plutôt bien calées maintenant, et (ce qui n’arrivait JAMAIS avant) les horaires rituels ont l’air de primer un peu sur les temps d’éveil. En gros, même si ça ne fait « que » trois heures que le petit bonhomme est debout, il fatigue quand même si on approche de l’heure habituelle de sa sieste ou de son coucher.
Bref, j’espère que vos bébés vont bientôt finir leur mise à jour !

@shonagon merci beaucoup pour la recette ! Je faisais quelque chose de semblable que je cuisais en pancakes mais je vais essayer la version gâteau, ça doit être délicieux. Ça m’évitera de donner un quignon au petit bonhomme pour son anniversaire (quoique ce soit tout à fait respectable par ailleurs, partir à l’aventure c’est chouette comme cadeau).

Petites nouvelles sur le front du rhume : ma peau se désolidarise de mes narines mais je survis. Le petit bonhomme a le nez très légèrement encombré mais ça fait une éternité que c’est comme ça (depuis le début de cette interminable poussée dentaire en fait) donc je prie pour qu’il passe à travers. Je souhaite la même chose au bien-nommé Pitchoum !
J'espère que ça va se caler ici aussi. Pour le moment la sieste unique n'est pas un échec complet, l'endormissement du soir a été rapide par contre j'ai mis quasi 1h a pouvoir partir sans qu'elle ne se réveille a la moindre tentative d'évasion 🥲 après plusieurs loupés elle s'est endormie pour 1h40, j'avais espoir de la relancer dans cette dynamique et commencer ma nuit dans le lit conjugal mais je me suis vite fait rappeler à l'ordre 😭

Pour l'endormissement de la paupiette, je sens vraiment les pleurs différents de ceux jusqu'à présent quand je la laissais dans les bras de son père pour s'énerver... Je pense qu'on a une petite angoisse de la séparation, d'ailleurs la peur de l'étranger a commencé ! Je lui laisse un peu de temps, le temps avant de relancer les endormissements avec le papa. Il continue d'essayer de la bercer les soirs avant que je l'endorme mais on n'insiste pas.

Merci, c'est rassurant ! Toujours un endormissement de plus d'une heure ce soir, j'ai tenté de le laisser pleurer un peu en espérant qu'il sombre comme à la sieste mais c'était un échec 🥲
Le trois pattes est bien maîtrisé maintenant (il utilise toujours un pied et un genou de manière étrangement asymétrique) donc j'espère que ça va revenir à des endormissements plus paisibles...ou qu'il est presque prêt à faire des roulades tout seul 😬

Nez du Pitchoum encombré ce soir. J'attends demain mais j'ai peur que la saison de la morve recommence 😭
Argh. J'espère que c'est une fausse alerte et juste un petit encombrement qui n'a rien a voir avec le rhume de son frère 😬