• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Hyperlactation
Je compatis mais vous me faites trop rire en même temps !!
Ici premier réveil à 21h35, le petit bonhomme a consenti à se rendormir mais dans mon lit et les fesses en l’air. Bonne nuit à toutes, que le sort vous soit favorable !
Ça démarre fort ! 😅

J'ai fini par relayer le papa, endormissement tétouille à 22h10 🥱 En plus son matelas est trempé car il vomit un peu à chaque fois qu'il s'assoit, je ne le vois pas dans le noir mais je l'entends, c'est répugnant x)

Amarante

Période de pointe
Ça démarre fort ! 😅

J'ai fini par relayer le papa, endormissement tétouille à 22h10 🥱 En plus son matelas est trempé car il vomit un peu à chaque fois qu'il s'assoit, je ne le vois pas dans le noir mais je l'entends, c'est répugnant x)
Il vomit ? Il régurgite ou il fait vraiment un vomi ?
Peut-être qu’il aime dormir dans l’odeur du lait prédigéré… entre ça et le carton, Pitchoum, tu as des goûts questionnables !

Biskuisec

Hyperlactation
Non effectivement c'est plutôt des régurgitations, je mets ça sur le compte du fait qu'il a tété pendant 40 minutes et qu'il se plie en deux pour s'asseoir...mais si ça se trouve il régurgite du carton !

sophiez

Période de pointe
Ça démarre fort ! 😅

Ahahah pauvre pitchoum 🤣 c'est toujours le matelas qui date de Mathusalem ? Est ce que c'est le matelas qui fait dormir toute la nuit tu penses ? Est ce qu'on peut venir en pèlerinage pour le faire toucher a nos bébés ?

Bon et l'autre paupiette dort depuis plus d'une heure :ennui: je suis contente hein mais bon je suis sûre qu'elle va se réveiller dès que je vais m'endormir 😅

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans !

J'ai à peu près réussi à rattraper mes 10 pages de forum de retard. Je vois que le sommeil est encore au coeur des préoccupations.

La vidéo des chimpanzés m'a bien parlé ! Et le catalogue des positions de tétée aussi. Avez vous déjà allaité en prenant votre douche, avec le bébé en dehors de la baignoire ?!

Alors qu'avant, il n'y avait pas de tétée de retrouvailles après une journée de garde, depuis 10 jours, la petite est en mode tétouille intensive quand je suis avec elle, elle réclame très souvent, parfois pour boire, parfois pour se décrocher presque aussitôt. Elle a eu une forte fièvre la semaine dernière, qui s'est avérée être la roséole, donc j'avais pensé que la tétouille était liée à la maladie, mais la fièvre est tombée et les plaques rouges parties, et pourtant les sollicitations nombreuses continuent... j'en profite pour lui faire des câlins !

Mauvaise surprise ce matin au réveil : on a vu une tique accrochée dans son cou. On n'avait rien vu hier, donc elle a dû s'accrocher dans la nuit après la sortie au jardin d'hier soir. Extraction au tire-tique, désinfection, appel au pédiatre (il faut surveiller si une plaque rouge apparaît), et mega culpabilité évidemment. On n'avait jamais été piqués au jardin, mais elle est plus près du sol que nous et aime y déambuler à quatre pattes, c'est difficile de la faire rester que une couverture. Je m'en veux de ne pas avoir fait une douche systématiquement après une sortie au jardin, on sait qu'on sera très vigilants désormais, et on espère qu'il n'y aura pas de soucis après cette piqûre.

Ceci mis à part, on s'amuse bien. Je suis fascinée par tout ce qu'un enfant si petit comprend déjà : elle réagit à plein de mots qu'on utilise, les interactions sont de plus en plus riches.

Parmi les choses amusantes :
- la technique de transport d'objet à 4 pattes : prendre l'objet dans une main et le faire glisser devant soi ;
- les tentatives d'enfiler son pull seule ;
- le Point and Click : avez-vous déjà essayé de combiner un concombre avec une chaussure ?
- la capacité à identifier un dessin de chat sur de nombreux supports (livres, photo, tissu, ...).

Est ce qu'on peut venir en pèlerinage pour le faire toucher a nos bébés ?
Bonne idée !!!

Bonne nuit à toutes 🌛

Biskuisec

Hyperlactation
Ahahah pauvre pitchoum 🤣 c'est toujours le matelas qui date de Mathusalem ? Est ce que c'est le matelas qui fait dormir toute la nuit tu penses ? Est ce qu'on peut venir en pèlerinage pour le faire toucher a nos bébés ?
Oui c'est le même matelas, il est de plus en plus informe et il a une odeur...particulière...(mais on a enfin acheté une vraie alèse) Mais hors de question d'en changer, j'aurais trop peur qu'il arrête de dormir 😅

Avez vous déjà allaité en prenant votre douche, avec le bébé en dehors de la baignoire ?!
What ? 😂😂😂 Je vois même pas comment c'est possible, tu te douches accroupie ?

Trop galère la tique, j'espère qu'elle n'aura rien 🫂

Très impressionnant ! J'ai attendu plusieurs années pour que Piboum essaie de faire ça 😅

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je vois même pas comment c'est possible, tu te douches accroupie ?
Oui, on n'a pas de rideau de douche donc je m'accroupis dans la baignoire et elle est debout à l'extérieur, accrochée au bord.

Les essais d'enfilage de pull ne sont pas concluants pour l'instant, mais la persévérance est là.

La nuit a été bonne pour vous ?

sophiez

Période de pointe
Oui c'est le même matelas, il est de plus en plus informe et il a une odeur...particulière...(mais on a enfin acheté une vraie alèse) Mais hors de question d'en changer, j'aurais trop peur qu'il arrête de dormir 😅
Il a peut être fini par dégager un gaz anesthésiant 🤭

Alors qu'avant, il n'y avait pas de tétée de retrouvailles après une journée de garde, depuis 10 jours, la petite est en mode tétouille intensive quand je suis avec elle, elle réclame très souvent, parfois pour boire, parfois pour se décrocher presque aussitôt. Elle a eu une forte fièvre la semaine dernière, qui s'est avérée être la roséole, donc j'avais pensé que la tétouille était liée à la maladie, mais la fièvre est tombée et les plaques rouges parties, et pourtant les sollicitations nombreuses continuent... j'en profite pour lui faire des câlins !
On a aussi une recrudescence de tétées ici j'ai l'impression que de pouvoir mieux se mouvoir qd elle passe a côté elle se dit "tiens et si j'en buvais un p'tit coup" 🤭
Jamais ds la baignoire par contre mais elle ne se met pas encore debout 😅

Mauvaise surprise ce matin au réveil : on a vu une tique accrochée dans son cou. On n'avait rien vu hier, donc elle a dû s'accrocher dans la nuit après la sortie au jardin d'hier soir. Extraction au tire-tique, désinfection, appel au pédiatre (il faut surveiller si une plaque rouge apparaît), et mega culpabilité évidemment. On n'avait jamais été piqués au jardin, mais elle est plus près du sol que nous et aime y déambuler à quatre pattes, c'est difficile de la faire rester que une couverture. Je m'en veux de ne pas avoir fait une douche systématiquement après une sortie au jardin, on sait qu'on sera très vigilants désormais, et on espère qu'il n'y aura pas de soucis après cette piqûre.
Olala ça a dû être bien stressant 😥 je pensais d'ailleurs que les tiques ne s'attrapaient qu'en forêt 🫣 (on sent la fille de la ville ? 😅)
Ceci mis à part, on s'amuse bien. Je suis fascinée par tout ce qu'un enfant si petit comprend déjà : elle réagit à plein de mots qu'on utilise, les interactions sont de plus en plus riches.

Parmi les choses amusantes :
- la technique de transport d'objet à 4 pattes : prendre l'objet dans une main et le faire glisser devant soi ;
- le Point and Click : avez-vous déjà essayé de combiner un concombre avec une chaussure ?
- la capacité à identifier un dessin de chat sur de nombreux supports (livres, photo, tissu, ...).
Je suis a moitié inquiète car on a un livre qui fait des bruits d'animaux avec leur image a côté et j'ai vraiment l'impression qu'elle ne faut pas le lien 😅 ni différentes images d'un même animal
En tous cas elle est super dégourdie ta puce ça a l'air tellement chouchou !! Entre les tétées baignoires le pont and click et le déplacement d'objet vous devez pas vous ennuyer 🤭

Nuit plutôt bonne, je n'ai pas réussi à m'endormir avant qu'elle appelle à minuit passé je stress trop du réveil c'est idiot... Après je n'ai que de vagues souvenirs c'est que ça a été ^^ par contre a 6h45 je suis réveillée par des bruits de frottements, c'était a nouveau la paupiette en mode prison break en train. De s'enfuir en marche arrière ^^ c'est chou car on voit bien qu'elle dort à moitié. Je l'ai mise au sein en me disant que j'attendais 7h pour la refourguer à son père... On a reemergé à 8h30 😅

Bon par contre on se dispute chaque jours avec mon chéri ça me mine... Hier soir j'étais fâchée car il a été la rendormir, il y a été 20 mins en tt et essayé de la poser 3 fois (il n'attend même pas 2 mins qu'elle soit endormie pour la poser) a la fin elle était inconsolable même ds ses bras donc j'y ai été... J'y ai passé une bonne demi-heure mais elle est partie pour 1h40 de sommeil derrière 🎉

Et vous vos nuits ? :)

Biskuisec

Hyperlactation
Je suis a moitié inquiète car on a un livre qui fait des bruits d'animaux avec leur image a côté et j'ai vraiment l'impression qu'elle ne faut pas le lien 😅 ni différentes images d'un même animal
Alors il me semble que la fille de @shonagon est du tout début de l'été donc elle a presque un an. Tout espoir n'est pas perdu pour ta paupiette 🤭 (et quand bien même elle ne ferait toujours pas ça à un an ça ne me semble pas dramatique pour autant ^^)

Bon par contre on se dispute chaque jours avec mon chéri ça me mine...
🫂 Ça c'est dur. Tu trouves qu'il n'est pas assez patient ?

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est plus âgée que la tienne, elle a (déjà) 11,5 mois. Et les enfants ne font pas tous leurs progrès dans le même ordre et à la même vitesse.

Bon par contre on se dispute chaque jours avec mon chéri ça me mine...
Ça ne doit pas être évident... 🫂
Peut-être que ton compagnon est de nature moins patiente que toi de manière générale ?

On a aussi une recrudescence de tétées ici j'ai l'impression que de pouvoir mieux se mouvoir qd elle passe a côté elle se dit "tiens et si j'en buvais un p'tit coup" 🤭
Pareil... Comme pour vérifier que le sein n'a pas disparu.

Olala ça a dû être bien stressant 😥 je pensais d'ailleurs que les tiques ne s'attrapaient qu'en forêt 🫣 (on sent la fille de la ville ? 😅)
Il peut y en avoir dans les parcs ou les jardins privés aussi, les animaux les transportent. On est en lisière de ville.
Oui, c'est stressant, parce que maintenant on ne peut qu'attendre de voir s'il y a des symptômes qui apparaissent. Même si, heureusement, la probabilité est faible (toutes les tiques ne sont pas infectées, et elle n'est pas restée accrochée longtemps), c'est difficile de se raisonner et d'être sereine.

sophiez

Période de pointe
Ça c'est dur. Tu trouves qu'il n'est pas assez patient ?

Ça ne doit pas être évident... 🫂
Peut-être que ton compagnon est de nature moins patiente que toi de manière générale ?
Non c'est plutôt moi l'impatiente du lot 🫣 c'est moi qui m'énerve et lui derrière part au quart de tour alors qu'avant il était force d'apaisement... Après je trouve qu'il n'en fait pas assez sur le sommeil (le coup de poser 3 fois en 20 minutes ma remontée surtout qu'il a fait la même la veille avec le même résultat) et à la fois si je le laisse pas tester c'est sûr qu'il ne peut pas avancer... J'ai des milliers de d'endormissement a mon actif et lui une vingtaine depuis sa naissance donc évidemment qu'il va se planter... Faut que j'arrive a lâcher du lest mais je me projetais tellement dans ces endormissements avec lui que j'ai du mal à garder patience 🫣
Aussi nous avons des divergences socio politiques qui ne me posaient aucun soucis mais avec ma fille j'angoisse du monde qu'on va lui laisser et j'ai du mal a accepter ces différences 😬 on va consulter un.e psy ensemble je pense 😅

Comme pour vérifier que le sein n'a pas disparu.
Ahahah mais c'est donc ça 😂

Il peut y en avoir dans les parcs ou les jardins privés aussi, les animaux les transportent. On est en lisière de ville.
Oui, c'est stressant, parce que maintenant on ne peut qu'attendre de voir s'il y a des symptômes qui apparaissent. Même si, heureusement, la probabilité est faible (toutes les tiques ne sont pas infectées, et elle n'est pas restée accrochée longtemps), c'est difficile de se raisonner et d'être sereine.
Argh je serais + vigilante alors ! C'est vrai que les risques sont moindres mais c'est jamais évident de raisonner surtout sur nos petits bouts

Bientôt les 1 an alors 😱 c'est fou ! Tu réalises ? Tu vas lui préparer un gâteau ? 🤭 (Ça me turlupine alors qu'elle na pas 10 mois encore ça n'a pas de sens 😂)

shonagon

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bientôt les 1 an alors 😱 c'est fou ! Tu réalises ? Tu vas lui préparer un gâteau ? 🤭 (Ça me turlupine alors qu'elle na pas 10 mois encore ça n'a pas de sens 😂)
Oui, on approche du premier anniversaire ! Ça va vite, et en même temps c'est très dense et intense.
J'ai prévu de lui faire un gâteau, j'ai une recette de cake à la banane (sans sucre ajouté) que je lui fais régulièrement et qu'on aime tous bien. Je le décorerai avec des fruits (peut-être avec un glaçage au fromage blanc aussi ?), et j'ai acheté des bougies (une suffit, mais on aura le stock pour les années suivantes !).

sophiez

Période de pointe
Oui, on approche du premier anniversaire ! Ça va vite, et en même temps c'est très dense et intense.
J'ai prévu de lui faire un gâteau, j'ai une recette de cake à la banane (sans sucre ajouté) que je lui fais régulièrement ettrop bi qu'on aime tous bien. Je le décorerai avec des fruits (peut-être avec un glaçage au fromage blanc aussi ?), et j'ai acheté des bougies (une suffit, mais on aura le stock pour les années suivantes !).
Trop bien, je veux bien la recette du cake si tu as le temps un de ces 4 🤭 je n'ai pas de finger food sucrée a la texture adapté 😅

sophiez

Période de pointe
Question, combien de temps pensez vous que l'on doit laisser essayer papa pour endormir la paupiette ?
Je ne sais pas si c'est l'angoisse de séparation ou le fait de s'être rendue compte qu'elle s'était fait berner et endormie dans ses bras mais là les soirs quand je la lui confie elle hurle a la mort, inconsolable, se tend vers moi, retiens mes habits... Je les laisse 15-20 mins mais elle pleure et hurle comme jamais...

Amarante

Période de pointe
Avez vous déjà allaité en prenant votre douche, avec le bébé en dehors de la baignoire ?!
Je suis battue sur les positions d’allaitement improbables ! (On n’a pas de baignoire, je crois que ça aide le petit bonhomme à ne pas développer cette idée)
Mauvaise surprise ce matin au réveil : on a vu une tique accrochée dans son cou.
Aïe, merci pour le rappel d’y faire attention. En tout cas si vous restez vigilants c’est le principal ! Si jamais il y a besoin vous aurez des antibios, mais vous évitez la maladie de Lyme non ?
la technique de transport d'objet à 4 pattes : prendre l'objet dans une main et le faire glisser devant soi ;
Le petit bonhomme fait toutes ces choses aussi, ils ont les mêmes idées nos bébés c’est rigolo.
J’imagine les régurgitations incrustées dedans depuis trois générations… peut-être qu’il est magique maintenant tout simplement
c'est chou car on voit bien qu'elle dort à moitié.
Je vois exactement ce que tu veux dire, la tête du petit bonhomme quand il s’est assis automatiquement pour m’appeler est adorable aussi !
Question, combien de temps pensez vous que l'on doit laisser essayer papa pour endormir la paupiette ?
Je ne pense pas qu’il y ait de temps réglementaire. Si tu sens qu’elle râle pour la forme, je n’interviendrais pas, mais si ce sont des pleurs d’angoisse/ de détresse j’interviendrais tout de suite

Amarante

Période de pointe
Sinon la nuit n’était pas géniale même si le petit bonhomme a fait la grasse mat’ (7h40 !! Du jamais vu !!). J’ai changé une couche qui menaçait de fuir à 2h du matin, et il a fallu du temps avant que le petit bonhomme ne se rendorme, donc j’étais crevée toute la journée. En plus j’ai attrapé un rhume, la version vraiment pas fun qui fait brûler les sinus non stop en les transformant en fontaines. Avec la fatigue j’ai eu l’impression d’avoir chopé le variant masculin du virus…
Maintenant je croise les doigts pour que le petit bonhomme passe à travers. Pitié pas les trois nuits consécutives à lui laver le nez toutes les heures pour qu’il puisse téter. Pitié.

sophiez

Période de pointe
Je ne pense pas qu’il y ait de temps réglementaire. Si tu sens qu’elle râle pour la forme, je n’interviendrais pas, mais si ce sont des pleurs d’angoisse/ de détresse j’interviendrais tout de suite
Oui j'ai vraiment l'impression qu'elle est au bout des sa vie et c'est instantané dès qu'il la prend dans ses bras.. mais je trouve dur de juger je ne trouve jamais qu'elle "proteste" (sinon elle râle) j'ai tjs l'impression que les pleurs sont intenses et de détresse mais je dois sûrement me tromper...
Qd ma soeur était la elle a tenté de la coucher et qd la paupiette a pleuré elle a dit "tu es fâchée hein" je n'avais pas apprécié car pour moi elle n'était pas fâchée mais triste que ça ne soit pas maman... J'ai peur de trop projeter et du coup l'empêcher de passer à autre chose que du 100% maman 🥲

Sinon la nuit n’était pas géniale même si le petit bonhomme a fait la grasse mat’ (7h40 !! Du jamais vu !!). J’ai changé une couche qui menaçait de fuir à 2h du matin, et il a fallu du temps avant que le petit bonhomme ne se rendorme, donc j’étais crevée toute la journée. En plus j’ai attrapé un rhume, la version vraiment pas fun qui fait brûler les sinus non stop en les transformant en fontaines. Avec la fatigue j’ai eu l’impression d’avoir chopé le variant masculin du virus…
Maintenant je croise les doigts pour que le petit bonhomme passe à travers. Pitié pas les trois nuits consécutives à lui laver le nez toutes les heures pour qu’il puisse téter. Pitié.
Olala ça a dû être une journée terrible ! Ton compagnon était la pour aider? Le variant masculin carrément ? J'espère que tes prêtes à appeler le samu alors :p
Je croise les doigts pour que le petit bonhomme passe a travers les mailles du filet 🤞🏻

Biskuisec

Hyperlactation
Je les laisse 15-20 mins mais elle pleure et hurle comme jamais...
C'est à la fois court pour un endormissement sur le long terme et hyper long quand tu l'entends hurler à travers la porte. 🥲
C'est normal que tu réagisse à ce que tu entends comme de la détresse. C'est aussi possible que sa façon d'exprimer ses protestations soit très intense. Pour autant, elle n'est pas abandonnée... mais clairement ce ne sont pas les bras de papa qu'elle voulait à ce moment-là 😅

Pitchoum récidive...je crains qu'on se dirige vers un nouveau rituel à base de cascades et de régurgitations... Sieste de 14h à 16h environ, il a l'air MORT DE FATIGUE à 19h mais après le repas c'est un nouvel homme. 🤔 Ensuite on fait les histoires de Piboum dans sa chambre pendant que lui joue sur le sol, et là je vois déjà qu'au lieu de geindre (ce qui annoncerait le dodo), il attrape et lance vigoureusement des objets... ça sent mauvais pour le retour au calme. Bingo : il n'en a rien à faire de son livre et n'est pas très intéressé par la tétée, il préfère me faire la conversation en bavant du lait.

J'ai fini par demander l'aide du papa pour changer le drap qui me dégoûtait trop. Et puis puisqu'il était là je lui ai demandé de rester, histoire qu'on passe la soirée ensemble au lieu de s'allonger à tour de rôle à côté du bébé x)
Il s'est réveillé au bout d'une heure, mais on a eu le temps de regarder un épisode ! Et pour la première fois depuis son achat il y a 4 mois, il a fait sonner l'alarme de son moniteur respiratoire en s'asseyant au bord de son matelas 😮 Moi qui pensait que ça ne serait pas rentable car il bougerait trop au bout de quelques semaines... finalement ça aura bien servi. 🤭

@Amarante je croise les doigts pour que le rhume saute par dessus ton petit bonhomme. Mais difficile de se retenir de lui faire des bisous je parie. 🙈

(Pour les 1 an de Piboum on était sur un long trajet, il a eu un quignon de pain sur une aire d'autoroute et aucune bougie 😅 )

sophiez

Période de pointe
Pour autant, elle n'est pas abandonnée... mais clairement ce ne sont pas les bras de papa qu'elle voulait à ce moment-là 😅
C'est sur qu'elle n'est pas abandonnée mais bon je sens qu'elle comprend pas pourquoi maman s'en va, j'ai beau lui expliquer 😭 après c'est sur que dans l'absolu 15-20 mins c'est pas long mais même quand elle ne veut pas avec moi il y a des moments d'apaisement la c'est continu 😣

J'ai fini par demander l'aide du papa pour changer le drap qui me dégoûtait trop. Et puis puisqu'il était là je lui ai demandé de rester, histoire qu'on passe la soirée ensemble au lieu de s'allonger à tour de rôle à côté du bébé x)
C'est donc ça les soirées romantiques post bébé ? 🤣 C'est un peu rigolo et aussi pénible 😅 j'espère que cette phase va passer !

Ici depuis 1 ou 2 semaines je remarque qu'il faut 4h de temps d'éveil le soir à la paupiette sinon peu importe les signes de fatigue elle n'arrive pas à dormir... 🤔

Pour les 1 an de Piboum on était sur un long trajet, il a eu un quignon de pain sur une aire d'autoroute et aucune bougie 😅
Ahah sacrée journée d'anniversaire 🤭 le quignon d'anniversaire c'est un concept ! :D

Léna V.

Montée de lait
Le quignon a beaucoup de charme et à la côte !😉
Hier c'était un monstre impossible de le calmer, il était en folie. Il s'est endormi vers 22h son père l'a bercé et quand il était prêt, il me l'a donné pour une mini tété et il s'est endormi. Moi j'étais hs j'étais allée m'allonger.

Il saute sur ma chienne et la prend pour un cheval, j'ai beau lui dire non il continue et elle dit rien si ça l'embête elle part mais je fais très attention quand même.

Poussée dentaire début de semaine et nuits compliquées mais les deux dernières nuits très bien seulement un réveil.

Nous avons acheté la box pour boubou maiasaura c'est un bijou, les chansons, les sons.