• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Hyperlactation
@klemichou argh vous avez du trop stresser. Ça arrive à tous les bébés de faire des chutes mais c'est toujours impressionnant. Ici on a commandé le harnais pour la chaise haute mais il est perdu dans les méandres des centres de tri de colis pour l'instant 😅

J'ai enfin fait un test de grossesse et je vous annonce avec joie que je n'attends pas de triplés (ni d'enfant tout seul). Bon c'était peu probable mais je voulais en être sûre avant de voir le médecin aujourd'hui. 🤭
Car c'était la visite des 9 mois pour Pitchoum ! Comme prévu il reste un poids plume (7,5kg), la médecin nous a dit "à surveiller mais sans inquiétude". Sa courbe sur le carnet de santé s'infléchit effectivement mais je l'ai retracée sur l'outil du forum et elle est parfaite 🤭
J'ai aussi demandé pour la kiné mais en vrai Pitchoum s'asseyant tout seul depuis une semaine ça l'a un peu débloqué. En l'observant elle n'était pas du tout inquiète et le trouvait bien tonique. Elle a dit que s'il ne se déplaçait pas dans deux mois on ferait quelque chose mais qu'elle pariait qu'il allait galoper bien avant... 🤞
Je suis contente de mon petit garçon en bonne santé :)

Pas de rdc et oui si un deuxième l'année prochaine m'a dit la gynéco pas cette année. J'aimerais pas arrêter l'allaitement car j'adore mais j'ai peur que ce rdc tarde trop.
Pas facile, mais du coup si tu "dois" attendre l'année prochaine profite bien de ton allaitement en attendant 🥰

sophiez

Période de pointe
J'ai enfin fait un test de grossesse et je vous annonce avec joie que je n'attends pas de triplés (ni d'enfant tout seul). Bon c'était peu probable mais je voulais en être sûre avant de voir le médecin aujourd'hui. 🤭
Car c'était la visite des 9 mois pour Pitchoum ! Comme prévu il reste un poids plume (7,5kg), la médecin nous a dit "à surveiller mais sans inquiétude". Sa courbe sur le carnet de santé s'infléchit effectivement mais je l'ai retracée sur l'outil du forum et elle est parfaite 🤭
J'ai aussi demandé pour la kiné mais en vrai Pitchoum s'asseyant tout seul depuis une semaine ça l'a un peu débloqué. En l'observant elle n'était pas du tout inquiète et le trouvait bien tonique. Elle a dit que s'il ne se déplaçait pas dans deux mois on ferait quelque chose mais qu'elle pariait qu'il allait galoper bien avant... 🤞
Je suis contente de mon petit garçon en bonne santé :)
Félicitations pour l'absence de triplés 🤭 mieux vaut être soulagée a 100% même si tu n'y croyais pas tu avais l'air d'avoir ça en toile de fond 😅
Trop chouette pour pitchoum, c'est super si la courbe suit bien ! Grâce à piboum tu sais que tu ne fais pas de gros gabarits ! (C'est @Amarante qui va être jalouse 🤭) L'essentiel comme tu dis : avoir un p'tit loup en pleine forme. Le prochain rdv est aux 11 mois?
Oui maintenant qu'il s'assoit ya moyen que ça se débloque vite ! Ça me fait penser je ne crois pas vous avoir dit ! La paupiette a commencé a ramper, faire qqs cm en 4 pattes et même commencé à essayer de se mettre debout 🤭 elle nous fait bien rire (et suer)

klemichou

Voie lactée
@Léna V. Je comprend les questionnements sur bb2, vous en parlez avec ton conjoint ? Pourquoi l'année prochaine (si tu veux en parler) ?

@Amarante je pense que ca tient plus du control freak que de l'organisation 😅 malheureusement je suis quelqu'un d'anxieux et peu confiante en l’avenir, donc j'ai tendance a avoir un plan bien (trop) précis de mes prochaines années. Au moins je sais ce que je veux ahah. Apres la je ne suis pas prete a me plonger dans un 2eme enfant, mais d'ici quelques mois peut etre.

Et non nous n'avons pas mis beaucoup de temps, seulement 4 mois, contre toute attente. J'ai été diagnostiquée avec une faible réserve ovarienne donc j'avais la crainte d'avoir des difficultes a tomber enceinte, j'ai même consulté un centre PMA en me plaignant au médecin que j'avais des cycles irréguliers. En fait j'étais tout simplement déjà enceinte 😬

@Biskuisec a peu pres le même avis que toi au rdv des 9 mois : léger inflechissement sur la courbe, en même temps manger ca soûle clairement la choupette. "Tu comprend maman, j'ai tout un monde a explorer moi !" D'où les cascades depuis la chaise haute 🫠
D'ailleurs elle se porte a merveille, incident vite oublié.

Super pour les non triplés 🤩

Biskuisec

Hyperlactation
j'ai même consulté un centre PMA en me plaignant au médecin que j'avais des cycles irréguliers. En fait j'étais tout simplement déjà enceinte 😬
J'adore 😂 Le culot haha 😂

La paupiette a commencé a ramper, faire qqs cm en 4 pattes et même commencé à essayer de se mettre debout 🤭
Oh yeah, mais quelle sportive ! Ici l'attrait des Lego technic commence à porter des fruits pour développer la motricité de Pitchoum 🤓

Les grosses chaleurs étant passées, on essaie de revenir à des heures de coucher plus décentes (pas mettre les enfants au lit à 22h quoi) mais c'est pas évident, c'était confortable de manger un peu plus tard et de prendre notre temps 🤭

sophiez

Période de pointe
j'ai même consulté un centre PMA en me plaignant au médecin que j'avais des cycles irréguliers. En fait j'étais tout simplement déjà enceinte 😬
J'ai fait la même. Sopk, j'ai mes règles 2 fois par ans. Je sollicite mon oncle (gyneco, c'est pratique) pour avoir un traitement pour déclencher les ovulations, je me plains a tout le monde que je ne tomberais jamais enceinte et qu'en plus depuis que j'ai commencé le traitement il me refile tellement la nausée que c'est impossible d'avoir l'activité nécessaire pour tomber enceinte... Tu m'étonnes j'étais enceinte de deux mois 🤣 j'allais voir mon oncle pour me plaindre de ce traitement de m** bon bah on a fait une écho de datation :p (et au final ça nous a pris 1 mois et demi, on s'y est pris après notre mariage parce que je voulais profiter de notre voyage de noces au Japon pour manger de poisson cru 🫣)
Bref j'avais honte d'avoir ouinouiné partout pour rien 🙄🙄

Ici l'attrait des Lego technic commence à porter des fruits pour développer la motricité de Pitchoum 🤓
Eheheh faut toujours une bonne motivation ! Ici elle apprécie particulièrement les câbles électriques et essayer de lécher les semelles de nos chaussures.... 👍🏻

Les grosses chaleurs étant passées, on essaie de revenir à des heures de coucher plus décentes (pas mettre les enfants au lit à 22h quoi) mais c'est pas évident, c'était confortable de manger un peu plus tard et de prendre notre temps 🤭
Eheh je comprend le côté confortable, on essaie aussi de retrouver des horaires normaux... Pas facile 🥲
Piboum aussi se couchait plus tard? Ou pragmatique il allait se coucher pendant que son frère faisait la fiesta en bas ? 😅

Biskuisec

Hyperlactation
C'est quasiment du déni de grossesse à ce stade 🤭

Piboum aussi se couchait plus tard? Ou pragmatique il allait se coucher pendant que son frère faisait la fiesta en bas ? 😅
On couchait tout le monde à pas d'heure vu le température dans les chambres. Mais je pense que Piboum aurait pu se coucher plus tôt car la chaleur ne l'empêchait pas de jouer aux Lego technic des heures d'affilée dans la dite chambre 😛

klemichou

Voie lactée
@sophiez c'est drôle nous aussi on est partis au Japon pour notre lune de miel, juste avant choupette ! D'ailleurs j'espérais tomber enceinte la bas, attirée par le story telling "on a ramené un petit souvenir" 😂

Moi aussi j'essaye de coucher plus tot, ce soir j'ai réussi a 21h 🤩
Experience de maman solo pendant quelques jours, mon conjoint etait en séminaire au soleil au bord d'une piscine 😎 (moi jalouse ??? Noooon)
En vrai ca se passe bien !

Léna V.

Montée de lait
Félicitations @Biskuisec !

@klemichou je pense que ma gynéco m'a dit d'attendre l'année prochaine pour la récupération. J'ai peur de ne pas y arriver, mon conjoint travaille beaucoup. Cet hiver a été très difficile je me suis retrouvée assez isolée. Cependant je suis si heureuse d'être maman mon mari aussi. Mon fils est très souriant et très tranquille. Je voudrais un deuxième mais j'ai peur de faire mal. Mon mari n'était pas bien au travail cet hiver aussi il pense changer de boulot. Et puis cette horloge biologique avec ces discours qu'après 40 ans c'est très compliqué. Bref 🤨
Ma gynéco dit l'amh n'est pas le reflet de la fertilité. C'est sur que la qualité baisse.

J'ai mis du temps à tomber enceinte 1 an et demi, j'étais en dépression j'avais perdu mes parents. J'ai fait une FC, le mois d'après oeuf clair et je suis tombée enceinte deux mois après. Quelques années plus tôt je n'étais pas prête j'avais fait une IVG grossesse jumélaire

Loulou marche avec un marche pied comme un déambulateur, se lève, rampe partout dans la maison et met le boxon. Il chope mon chien comme si c'était un nounours heureusement elle est adorable et ne dit rien et si ça ne lui plaît pas elle change de pièce. Mon chat saute par moment car il peut lui faire peur quand il déboule.

Les nuits commencent à se dessiner clairement, un réveil entre deux et quatre heures puis à l'aube. 🤞
Hier soir il s'est couché vers21h30 mais les deux derniers 19h30. Il dort avec nous j'ai acheté des supers barrières pour tout le tour de lit et ça marche bien 👍

Dernière édition:

sophiez

Période de pointe
D'ailleurs j'espérais tomber enceinte la bas, attirée par le story telling "on a ramené un petit souvenir" 😂
Ahahah tout pareil 🫣

Experience de maman solo pendant quelques jours, mon conjoint etait en séminaire au soleil au bord d'une piscine 😎 (moi jalouse ??? Noooon)
En vrai ca se passe bien !
Bravo pour l'expérience en solo j'espère que t'auras droit à ton temps solo au bord d'une piscine aussi 🤭

pense que ma gynéco m'a dit d'attendre l'année prochaine pour la récupération. J'ai peur de ne pas y arriver, mon conjoint travaille beaucoup. Cet hiver a été très difficile je me suis retrouvée assez isolée. Cependant je suis si heureuse d'être maman mon mari aussi. Mon fils est très souriant et très tranquille. Je voudrais un deuxième mais j'ai peur de faire mal. Mon mari n'était pas bien au travail cet hiver aussi il pense changer de boulot. Et puis cette horloge biologique avec ces discours qu'après 40 ans c'est très compliqué.
Je comprend que ça soit difficile pour toi avec un mari pas bien dans son boulot ça fait porter pour 2... Ton fils a l'air adorable 🥰 on sent qu'il est bien entouré d'amour !
L'envie d'un deuxième c'est compliqué, ça bouscule l'équilibre familial, on ne peut pas t'assurer que ça sera facile ni que ça se passera bien mais le fait que tu te poses toutes ces questions, a mon sens, fait preuve que tu saurais te débrouiller : tu réfléchis, anticipe etc. Ça ne rend pas les choses faciles mais tu ne pars pas fleur au fusil sans penser aux différentes éventualités 🤭

J'ai mis du temps à tomber enceinte 1 an et demi, j'étais en dépression j'avais perdu mes parents. J'ai fait une FC, le mois d'après oeuf clair et je suis tombée enceinte deux mois après. Quelques années plus tôt je n'étais pas prête j'avais fait une IVG grossesse jumélaire
C'est dur ce que tu as vécu 🫂 ça joue forcément sur ton anticipation pour un second mais au final on ne peut pas vraiment savoir... Les grossesses après 40 ans sont de plus en plus fréquentes et les suivis s'améliorent ! Ton passé n'augure pas le futur même si j'imagine que le traumatisme reste... Courage à toi pour démêler tous ces sentiments ! Quoiqu'il en soit ce que vous choisirez sera la solution la plus juste pour votre famille :)
En cas de deuxième peux tu réfléchir par avance pour être + entourée ? (laep, réunions LLL ou tout autre cercle parental autour de toi, ... ?)

Loulou marche avec un marche pied comme un déambulateur, se lève, rampe partout dans la maison et met le boxon. Il chope mon chien comme si c'était un nounours heureusement elle est adorable et ne dit rien et si ça ne lui plaît pas elle change de pièce. Mon chat saute par moment car il peut lui faire peur quand il déboule.

Les nuits commencent à se dessiner clairement, un réveil entre deux et quatre heures puis à l'aube. 🤞
Hier soir il s'est couché vers21h30 mais les deux derniers 19h30. Il dort avec nous j'ai acheté des supers barrières pour tout le tour de lit et ça marche bien 👍
Ça doit être trop mignon de voir ce petit bout bouger de partout ! Et félicitations pour les nuits ça fait rêver 🥰

Ici nuit d'enfer elle était hyper agitée c'était dur :( je ne sais pas ce qu'il s'est passé...
Et autre problème : mon chat l'a griffée ce matin alors qu'elle jouait tranquillement au sol... Elle a eu bien mal la pauvre et je suis terriblement angoissée pour la suite :( ce n'était sun "petit" coup de patte de loin (elle a une belle rayure qd même le s pauvre 😭) mais qd il nous attaque nous il peut être bien + violent... Je ne sais pas quoi faire... :(

Biskuisec

Hyperlactation
Je ne m'attendais pas à autant de félicitations pour mon absence de grossesse mais merci à toutes 😂

Bravo @klemichou pour la phase parent solo, c'est toujours des moments pas faciles je trouve (et en même temps je me mets aussi moins la pression dans ces moments-là, car je suis la seule à voir ce que je fais 🤭)

@Léna V. ton loulou a l'air super dynamique et craquant 😍 Tu m'étonnes que ça te donne envie d'un deuxième ! Je t'envoie du courage, j'ai aussi vécu des années difficile à essayer d'avoir un deuxième enfant qui ne voulait pas venir, j'ai aussi travaillé avec une psy sur le sujet, je voulais pouvoir accepter d'avoir un enfant unique si c'est ce qui devait arriver, sans avoir l'impression que cet enfant n'était pas "suffisant". Finalement le deuxième est arrivé, certes plus tard que prévu, mais on trouve notre équilibre quand même. La relation entre deux frères qui ont 6 ans d'écart n'est pas la même que pour deux ans enfants rapprochés mais elle existe et elle est belle. Et c'était tout bonus pour notre aîné de nous avoir 100% pour lui pendant les premières années de sa vie 🤭

Et autre problème : mon chat l'a griffée ce matin alors qu'elle jouait tranquillement au sol... Elle a eu bien mal la pauvre et je suis terriblement angoissée pour la suite :( ce n'était sun "petit" coup de patte de loin (elle a une belle rayure qd même le s pauvre 😭) mais qd il nous attaque nous il peut être bien + violent... Je ne sais pas quoi faire... :(
Argh, c'est sûr que c'est inquiétant si vous avez un chat de nature agressive. Il l'a attaquée gratuitement alors qu'elle ne le calculait pas ? Il n'y a pas moyen de l'isoler pour qu'il ne soit pas dans la pièce de vie ? La pauvre petite paupiette, elle a saigné ? 🫂

sophiez

Période de pointe
Argh, c'est sûr que c'est inquiétant si vous avez un chat de nature agressive. Il l'a attaquée gratuitement alors qu'elle ne le calculait pas ? Il n'y a pas moyen de l'isoler pour qu'il ne soit pas dans la pièce de vie ? La pauvre petite paupiette, elle a saigné ? 🫂
Oui gratos elle jouait par terre, il était sur son fauteuil et j'étais juste à côté. Ce qui m'embête c'est que je l'ai vu agressif, je l'ai viré puis il est revenu tout doux (ça arrive souvent) je me suis pas mefiée et bim... Elle a une égratignure mais ça n'a pas saigne abondamment... Je pourrais le virer mais 90% du temps il est adorable et des moments il devient comme fou... Mais le pauvre déjà on ne s'en occupe presque plus car je n'ai pas le temps et son père bah c'est un père quoi il lui agité 30s un jouet sous le nez et estime avoir fait ce qu'il fallait 🫪

@Amaelline @kwalito @shonagon @Solucie @Gargouille @Belfée j'espère que ça se passe bien pour vous, n'hésitez pas à donner des nouvelles et n'ayez pas le moindre scrupule de le faire sans répondre à notre incessant blablatage !
Oh oui ça ferait tellement plaisir d'avoir des nouvelles

Léna V.

Montée de lait
C'est vrai qu'on lui en avait donné quand il était bébé mais ce n'est pas un traitement au long cours (alors que c'est un super relou au long cours, lui)
Tu peux lui donner autant qu'il en a besoin. C'est pas du tout toxique c'est à base de caséine.
Est ce qu'il sort? A t'il de quoi se défouler ?

sophiez

Période de pointe
Tu peux lui donner autant qu'il en a besoin. C'est pas du tout toxique c'est à base de caséine.
Est ce qu'il sort? A t'il de quoi se défouler ?
Nous n'avons qu'un petit balcon, il a des jouets un arbre à chat, nous habitons près d'un cours d'eau donc beaucoup d'oiseaux a observer et avant l'arrivée de bébé je jouais avec lui avec des peluches au bout d'une corde ^^' il avait des balles rebondissantes qu'il adorait mais elles ne se font plus... Mais même en jouant bcp avec lui il a ses accès de folie depuis toujours qui peuvent survenir n'importe quand 🥲
J'essaierai de lui redonner le zylkene alors mais ça sera à vie ahah

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Amaelline @kwalito @shonagon @Solucie @Gargouille @Belfée j'espère que ça se passe bien pour vous, n'hésitez pas à donner des nouvelles et n'ayez pas le moindre scrupule de le faire sans répondre à notre incessant blablatage !
Coucou les mamans ! J’essaie de vous suivre régulièrement mais je n’arrive pas à trouver le temps de vous répondre de façon construite et constructive 😅

Alors, de façon pêle-mêle :
@Léna V. c’est ma 2eme !

@Biskuisec
Moi aussi j’ai fait un test pour être sûre 😅 pas de triplés non plus !

Ici aussi, SOPK, j’ai fait un test de grossesse (pour ma première) au retour des vacances (été 2021) après 6 mois d'essais sans résultat (franchement pas acharnés), en prévision d’une radio des trompes que m’avait prescrit ma gyneco. Les nausées que j’avais depuis 1 semaine ne m'avaient pas alertée :rolleyes: Bilan, j’etais enceinte de 1 mois.
Pour n°2, j’ai pu dater la grossesse avec précision 😜

Question progrès, elle faisait 8.13kg à la visite du 9eme mois. Elle rampe à peu près, essaie le 4 pattes sans conviction, commence à s’assoir seule (elle tient assise depuis ses 6 mois mais ne savait pas s’assoir), tente de se hisser et voudrait bien se mettre debout... Mais surtout, la nouvelle qu’on attendait, sa première dent a enfin percé !!🥳🤪

@Léna V. L’hemangiome de ma petite n'évolue plus. Ça donne quoi pour Robin ?

Ce qui m’inquiète un peu (je n’en ai jamais fait), ce sont de petites plaques rugueuses sur sa peau. Elle en avait une le mois dernier que le medecin a qualifié d’eczema (c’est couleur peau, pas rouge du tout), mais depuis ce week-end, elle en a 4 ou 5, vers les aisselles et le torse... Le médecin m’avait posé la question d’une réaction alimentaire, j’espère que ce n’est pas ça, mais plutôt la chaleur...

@sophiez désolée pour ta paupiette !

Biskuisec

Hyperlactation
Ce qui m’inquiète un peu (je n’en ai jamais fait), ce sont de petites plaques rugueuses sur sa peau. Elle en avait une le mois dernier que le medecin a qualifié d’eczema (c’est couleur peau, pas rouge du tout), mais depuis ce week-end, elle en a 4 ou 5, vers les aisselles et le torse...
Il y a quelques temps, Pitchoum a eu ce genre de plaques en haut du dos (surtout visible en sortant du bain chaud). On avait pris le parti d'attendre de voir si ça passait mais au bout de quelques semaines ça s'était étendu jusqu'aux fesses. On a alors mis de la crème Dermalib*ur trois ou quatre fois au sortir du bain et ça a complètement disparu (pour l'instant). Je dirais que ça se tente pour ta fille !

Bravo pour la dent, y'a pas la deuxième qui sort en même temps ? 🤭

Ce midi Pitchoum a tenté avec plus de succès que d'habitude de se déplacer. Un mix indescriptible de popotin/pied gauche/genou droit... ça a pris du temps mais il a fait deux bons mètres pour aller baver sur le frigo (toujours débranché hélas 🥲)

Léna V.

Montée de lait
@Amaelline ça c'est bien résorbé et puis à présent ça stagne mais il éclarcit et perd de sa couleur. Bon depuis un bon mois je lui donne le traitement une fois par jour. Le pic est passé apparment ça disparait un peu avant l'entrée en CP et si besoin il est possible de faire du laser .

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il y a quelques temps, Pitchoum a eu ce genre de plaques en haut du dos (surtout visible en sortant du bain chaud). On avait pris le parti d'attendre de voir si ça passait mais au bout de quelques semaines ça s'était étendu jusqu'aux fesses. On a alors mis de la crème Dermalib*ur trois ou quatre fois au sortir du bain et ça a complètement disparu (pour l'instant). Je dirais que ça se tente pour ta fille !

Bravo pour la dent, y'a pas la deuxième qui sort en même temps ? 🤭

Ce midi Pitchoum a tenté avec plus de succès que d'habitude de se déplacer. Un mix indescriptible de popotin/pied gauche/genou droit... ça a pris du temps mais il a fait deux bons mètres pour aller baver sur le frigo (toujours débranché hélas 🥲)
Merci, je vais tenter ça !
Ici, elle ne veut pas poser les genoux à terre. Ma grande est presque passée directement de ramper à debout, elles sont précautionneuses 😅 (c’est vrai que ça fait mal aux genoux !)

@Amaelline ça c'est bien résorbé et puis à présent ça stagne mais il éclarcit et perd de sa couleur. Bon depuis un bon mois je lui donne le traitement une fois par jour. Le pic est passé apparment ça disparait un peu avant l'entrée en CP et si besoin il est possible de faire du laser .
Super ! Oui, j’ai vu que ça devait s'estomper entre 1 et 5 ans... mais je ne savais pas pour le laser, merci !