• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Hyperlactation
J'avais adopté l'astuce trouvée sur ce forum de dire "il dort comme un bébé de X mois" et si la personne insiste et demande s'il se réveille je réponds "quelques fois" (mais je précise pas si c'est par nuit ou par semaine 😛).

MoiLi

Hyperlactation
J'avais adopté l'astuce trouvée sur ce forum de dire "il dort comme un bébé de X mois" et si la personne insiste et demande s'il se réveille je réponds "quelques fois" (mais je précise pas si c'est par nuit ou par semaine 😛).
Y en a qui creusent la question. Mon compagnon m a rapporté avoir éte questionné (avec insistance) par une Maman que nous connaissons. Son bébé à elle était hyper calme et nuit très tôt, mais ne réclamait jamais le sein, courbe très inquiétante à quelques mois de vie mais ça par contre on en parle moins que le sommeil. Le sommeil tout le monde en parle et tout le monde a ses conseils.

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma nounou me juge tellement quand ma fille se réveille... je vous passe les commentaires genre "ah mais faut supprimer le sein, lui donner de l’eau, la laisser pleurer..."
Ma première a fait ses nuits à 6 semaines sans que je n’ai rien fait, chaque bébé est différent et les parents s'adaptent et font au mieux !
Nous aussi on est au Zym@D. Pas de soucis particulier :)

Amarante

Période de pointe
Hier j’ai vu passer un échange : une maman se plaignait que son bébé se réveillait 3 fois par nuit depuis une semaine (elle précisait qu’il sortait une dent) et demandait des solutions car elle en avait assez. Une maman d’un tout petit bébé (moins de trois mois) lui donnait le contact de la personne qu’elle avait consulté pour les « troubles du sommeil » de son bébé… J’avoue que parfois je souhaite des bonnes grosses régressions du sommeil à certaines personnes

Biskuisec

Hyperlactation
Très fière de ma petite fontaine de morve qui n'arrive pas à s'endormir au sein aujourd'hui (car il ne peut pas respirer 😩) mais qui du coup fait de gros efforts pour essayer de s'apaiser autrement (j'ai mis un véto sur son premier choix qui était de tripoter mon téton).

sophiez

Hyperlactation
Très fière de ma petite fontaine de morve qui n'arrive pas à s'endormir au sein aujourd'hui (car il ne peut pas respirer 😩) mais qui du coup fait de gros efforts pour essayer de s'apaiser autrement (j'ai mis un véto sur son premier choix qui était de tripoter mon téton).
Bravo à lui même si ça ne doit pas être facile... Ici j'ai pété un plomb après 2h dans sa chambre et pas moyen d'aller manger, j'ai essayé d'apaiser autrement j'ai même pas tenu 5 mins tellement elle hurle :(

Amarante

Période de pointe
Courage à ta petite fontaine de morve et à toi pour la nuit ! Le lavage de nez ne marche pas ? On devait en faire presque avant chaque tétée au petit bonhomme mais au moins c’était efficace.

Et plein de courage à toi @sophiez pour cette soirée… est-ce que tu peux la prendre contre toi à table ? La passer au papa pour qu’il la berce le temps que tu manges ?

Biskuisec

Hyperlactation
On n'a pas encore commencé les lavages, tant que ça coulait tout seul je voulais pas l'embêter mais il va falloir s'y coller demain car en effet ça commence à boucher 🙃

Bravo à lui même si ça ne doit pas être facile... Ici j'ai pété un plomb après 2h dans sa chambre et pas moyen d'aller manger, j'ai essayé d'apaiser autrement j'ai même pas tenu 5 mins tellement elle hurle :(
2h c'est long...🫂 Effectivement ça donne envie d'annuler le coucher et de recommencer plus tard. Elle dort et se réveille quand tu essayes de partir ou elle ne dort pas du tout ?

sophiez

Hyperlactation
Elle dort et se "réveille" des que je me lève elle cherche le sein et pleur mais se rendort instantanément une fois le sein en bouche ... Si papa berce c'est hurlements... Soit on l'a réveille totalement soit je suis condamnée pour la soirée.... Je ne sais plus comment me dépêtrer de cet esclavage sincèrement 😓 ça ne me convient plus du tout mais l'entendre hurler me brise le cœur

Biskuisec

Hyperlactation
Je comprends, même quand ils sont avec le papa c'est trop dur de se dire qu'on pourrait arrêter les hurlements et qu'on ne le fait pas 🫂
Vous vous sentiriez de faire un essai où tu pars carrément manger dehors (resto ou chez quelqu'un) et papa essaie de gérer ? Elle n'est pas abandonnée mais tu n'entends pas les pleurs donc c'est plus facile de réagir différemment de d'habitude et d'essayer un nouveau truc ?

sophiez

Hyperlactation
Je comprends, même quand ils sont avec le papa c'est trop dur de se dire qu'on pourrait arrêter les hurlements et qu'on ne le fait pas 🫂
Vous vous sentiriez de faire un essai où tu pars carrément manger dehors (resto ou chez quelqu'un) et papa essaie de gérer ? Elle n'est pas abandonnée mais tu n'entends pas les pleurs donc c'est plus facile de réagir différemment de d'habitude et d'essayer un nouveau truc ?
J'y pense ces derniers jours effectivement, je ne vois pas d'autres solutions. Mais sa journée a 6h30 d'éveil en attendant qu'on rentre de la journée shopping ne me met pas en confiance

sophiez

Hyperlactation
(Je viens d'avoir l'exemple en live de ce que je disais, réveils en hurlements, j'ai essayé de laisser papa gérer mais trop dur d'entendre ça de derrière la porte. Du coup on en a profité pour lui laver le nez 🙈)
Avec le combo maladie ça doit être impossible de tenir, pauvre chat... Le lavage de nez l'a soulagé ?

Biskuisec

Hyperlactation
Oui j'ai l'impression qu'il a pu un peu plus téter ! (mais un peu à vide le pauvre j'avais essayé de tirer mon lait dans l'intervalle de dodo 🙈)

On verra de quoi la nuit sera faite !

Amarante

Période de pointe
Pauvre Pitchoum… bon courage pour la nuit @Biskuisec , je crois qu’on avait été obligés de laisser la veilleuse allumée toute la nuit à côté de la table à langer pour qu’un parent dans le pâté ait le moins de manip’ à faire pour déboucher le nez d’un bébé dans le pâté.

Tu as pu manger @sophiez ?

Amarante

Période de pointe
J’ai peur de me faire poursuivre par la malédiction du forum, mais si ça peut donner de l’espoir : j’ai l’impression que les nuits s’améliorent tout doucement. Les endormissements sont beaucoup plus faciles en ce moment (je berce deux minutes, puis tétée toute calme jusqu’à ce que le petit bonhomme se décroche, et hop bébé posé dans son lit). Fini le catch et le kamasutra des positions d’allaitement, je suis ravie. Je sens que ça y est, le petit bonhomme est capable de dormir dans son lit, il n’a plus besoin de contact permanent en ce moment. Et il y a de plus en plus de « bonnes » nuits avec des réveils seulement toutes les 3h (avant 5h. Ce qui se passe après 5h sera uniquement discuté en présence de mon avocat).

Biskuisec

Hyperlactation
C'est trop bien cette évolution @Amarante ! Ils grandissent 🤩

Pour Pitchoum, il s'était endormi sur le dos donc il s'est réveillé très vite après (ça ne rate jamais) mais je suis revenue pour une micro-tétée et pour le retourner comme une crêpe. Bonne nuit après ça 💪

@sophiez bravo le dîner express, tu devais mourir de faim au bout d'un moment...

Amarante

Période de pointe
@Biskuisec super cette nuit pour une nuit de rhume ! Puisse Pitchoum être bientôt libéré de la morve…

@sophiez contente que tu aies pu manger. Il y avait quelque chose de particulier dans la journée d’hier pour que ta paupiette ait autant de mal à te laisser t’éloigner ?

ici la nuit a été assez pourrie mais je m’y attendais, les siestes avaient été très chaotiques. Au moins le lever n’était pas trop tôt, et il est déjà en train de faire la première sieste ce qui présage d’un plutôt bon planning pour la suite !

sophiez

Hyperlactation
Bravo pitchoum !
Pauvre petit bonhomme, il n'avait pas assez dormi sur la journée d'hier ?
Non rien de spécial, je ne vois aucun lien entre ce que l'on fait et son bon vouloir à être posée... Je désespère j'ai l'impression que chaque pas en avant en occasionne 3 en arrière 😓 ça m'inquiète pour elle et pour la suite je ne veux pas créer de co dépendance/ troubles du sommeil a ma pauvre paupiette :(

J'avais espoir que le retournement l'aide mais il lui est impossible de se détendre sur le ventre, c'est pareil des les bras contre nous elle est sans cesse en hyper extension, je rêve d'un câlin ou d'un moment d'apaisement où elle se detendrai tout contre moi mais c'est impossible 😓

Au final ce qui m'inquiète, au delà du fait que c'est éprouvant pour nous etc etc, c'est que je ne la sens que très rarement reposée, plus souvent je la trouve fatiguée des le réveil et grognon a moins de vraiment la stimuler/batailler pour la faire rire.

Dernière édition: