• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

klemichou

Voie lactée
On a récupéré pas mal de trucs a droite a gauche, notamment couffin, chaise haute avec transat donc nos gros achats ont surtout été son lit et table a langer (0 regret meme si c'était un gros budget - apres il est évolutif), sa poussette avec cosy et nacelle (pareil pas de regret meme si les roues ont perdu en motricité des le debut - un peu decue vu le prix).

J'avais pris une baignoire pliable, pratique au debut mais au bout de 3 mois c'était beaucoup trop petit, pas foufou. Heureusement revendue au prix ou je l'avais acheté !

On avait aussi recupere le porte bebe de ma soeur, racheté le porte bebe de rando de ma belle soeur, tout ca pour ... s'acheter une écharpe de portage et un porte bebe neuf 😂

Finalement les plus gros flops ce sont le lit parapluie (pour l'instant jamais utilisé parce qu'on en trouve toujours a droite a gauche), et une "chaise haute d'appoint" a fixer sur une chaise, qui est pas hyper pratique au final.

Sinon j'avoue etre tres faible au marketing des marques françaises donc j'ai payé tres cher mon tapis d'éveil, je l'adore mais je suis pas sure que ca valait le coup 😂

Biskuisec

Période de pointe
@Biskuisec bravo pour le timing parfait pour pitchoum, ça a évité la crise de nerfs a piboum 😅
Oui le trajet sans les cris et sans les embouteillages ça change tout. Piboum a même dit en arrivant "j'en ai même pas encore marre !"

Par contre une fois arrivés, un bébé terriblement grognon, avec des pleurs qu'on ne comprenait pas, et même un nouveau cri inédit de...souffrustration ? On a fini par filer du Doliprane : un peu mieux mais coucher super compliqué 🥲 Peut-être juste le contrecoup du weekend bien dense. Moi-même j'ai le coup de blues du retour à la maison sous les pluie après le weekend au soleil à jouer en famille 😅

Pour le cap des 8 mois, je ne vois pas trop de différence vu qu'il a toujours été vite fatigué et souvent au sein la journée. Il arrive mieux à s'occuper seul quand il est assis je dirais !

J'avais pris une baignoire pliable, pratique au debut mais au bout de 3 mois c'était beaucoup trop petit, pas foufou.
C'était quel modèle ? J'hésite à prendre une St0kke XL pour notre nouvelle maison où il n'y a pas de baignoire (elle est censée être assez grande pour y mettre deux petits enfants 🤔)

Dans les trucs top dès la naissance il y avait le transat de bain "mou" (pas en plastique rigide) qui m'a permis de mettre les deux gars ensemble au bain très vite sans devoir tenir Pitchoum. Très pratique ! Pour le reste, j'avais beaucoup gardé d'il y a 6 ans donc j'ai pas racheté grand chose. A part le moniteur respiratoire, que finalement j'utilise toujours puisque j'ai un modèle de bébé qui ne se déplace pas 😂

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Concernant les 8 mois, je n’ai pas remarqué de changement évident...

Concernant les flops et les tops :
- c’est rigolo, nous on a acheté (bradée) une poussette trio (donc cosi + nacelle + poussette) en ayant lu que la nacelle serait pas indispensable... et en fait ma fille aînée a passé une bonne partie de ses 3 premiers mois dedans. La nacelle restait au salon, elle faisait presque toutes ses siestes dedans. Un peu moins pour la deuxième mais elle a quand même bien servi.
- le transat, j’avais demandé en cadeau un transat haut (B€@b@), il était vraiment top, pour avoir bebe avec nous à table, et pour "l’assoir" pour les premières purees, avant la chaise haute
- le lit cododo, ça me faisait mal au cœur qu’il n’ait servi que 3 mois pour la grande... la petite l’a bien rentabilisé 🤣
- comme @klemichou , un peu déçue par le tapis d’éveil (que j’avais pourtant mis des heures à choisir !!)

Amarante

Période de pointe
Je ne savais pas que les filles faisaient ça aussi hihi je n'avais pas vu passer les témoignages :p après ça a du sens évidemment. C'est effectivement tout à fait innocent mais je suis tellement peu a l'aise avec le sujet c'est terrible 😱😅 je ne voudrais pas inculquer ça a ma fille, encore plein de choses a déconstruire pour qu'elle grandisse dans les meilleures conditions... Le merveilleux monde de la maternité ahah
Si jamais tu as le temps, je te conseille d’aller lire le fil ! Il y a plein de conseils dedans, justement pour savoir comment aborder ces sujets avec l’enfant quand on n’est pas à l’aise. Il est ici : Bambins et prémices de seksualité
Le 4 pattes est tjs aussi inefficace par contre elle va bien à reculons (sauf qu'elle ne comprend pas donc elle ne va pas délibérément a un endroit et sy retrouve par hasard... Heureusement ya toujours une bonne bêtise a faire 🤭)
Elle rampait déjà ? Pardon si tu as déjà dit. Ici il avait fait des 360° et reculé juste avant de maîtriser la marche avant, et maintenant on ne l’arrête plus (même s’il n’a pas l’air intéressé par le quatre pattes, je l’ai vu le faire sur quelques pas mais quand il veut aller quelque part il rampe en « papillon »).
Pour le porte bébé face au monde malheureusement jamais arrivé (deuxième colis perdu en qqs semaines ça finit par m'agacer 🥲) mais du coup j'ai passé celui que j'ai dans le dos et elle a semblé apprécier, par contre je n'arrive pas a l'installer seule pour le moment :/
Fichtre, ça m’est arrivé aussi dernièrement, c’est super frustrant ! C’est un coup à prendre pour le dos, tu détends un max les bretelles, tu installes le bébé sur la hanche, tu passes la bretelle dans ton bras du côté opposé au bébé et tu resserres progressivement en faisant progressivement tourner le bébé. (Je ne sais pas si c’est clair)
Pour le siège auto je ne sais pas trop quand en changer elle est encore assez petite pour être dedans mais je trouve les bretelles super basses dans le dos, quand on sert ça la "tasse" vers le bas c'est pas hyper pratique a régler du coup j'ai tjs peur de ne pas assez serrer... La galère 😅
Tu peux monter le niveau des bretelles du harnais dans la plupart des cosy je crois !
Ça m'intéresse, quels ont été vos gros "flops" et justement ce que vous auriez aimé avoir plus tôt?
Nous aussi on n’a eu quasiment que de l’occasion, mais stocker les choses prend de la place ! Les flops : la nacelle, clairement. J’aurais même dit la poussette en général, mais je finis par l’apprécier parce que le petit bonhomme est trop lourd. Le transat a très peu servi, rétrospectivement j’aurais juste posé le bébé dans le parc sur son tapis d’éveil. Le cododo a bien servi mais je me dis qu’on aurait pu s’en passer et avoir d’emblée l’installation actuelle qui est plus pratique, avec le lit bébé dont la barrière est démontée d’un côté et qu’on a collé au lit. Le lit parapluie n’a jamais servi, la seule fois où on a dormi chez des amis, le petit bonhomme a dormi dans le lit avec nous.
C’est rigolo que tu aies apprécié le siège de bain pour bébé @Biskuisec , moi j’ai trouvé ça très peu pratique ! J’avais l’impression que le bébé n’était pas assez immergé donc qu’il allait avoir froid, et puis le petit bonhomme bougeait beaucoup trop pour rester dedans.
J’aurais aimé prendre une meilleure table à langer (on a un matelas en plastique premier prix) et j’aurais apprécié d’avoir plus tôt le sling, notamment pour les tétées au moment des repas.

Piboum a même dit en arrivant "j'en ai même pas encore marre !"
Piboum est vraiment l’enfant idéal à tous points de vue… (si ce n’était ses envies de jeu de société très matinales)
On a fini par filer du Doliprane : un peu mieux mais coucher super compliqué 🥲 Peut-être juste le contrecoup du weekend bien dense
Courage pour la nuit ! Peut-être que son dressing privatif lui manque ?

sophiez

Période de pointe
Si jamais tu as le temps, je te conseille d’aller lire le fil ! Il y a plein de conseils dedans, justement pour savoir comment aborder ces sujets avec l’enfant quand on n’est pas à l’aise. Il est ici : Bambins et prémices de seksualité
Merci je vais jeter un œil :)

Elle rampait déjà ? Pardon si tu as déjà dit. Ici il avait fait des 360° et reculé juste avant de maîtriser la marche avant, et maintenant on ne l’arrête plus (même s’il n’a pas l’air intéressé par le quatre pattes, je l’ai vu le faire sur quelques pas mais quand il veut aller quelque part il rampe en « papillon »).
On est sur le même ordre : 360, papillon et maintenant reculage ^^ elle se met a 4 pattes et "pousse" dans ses bras ce qui l'a fait glisser a l'arrière (pas très vite donc, heureusement) mais elle est incapable de ramper vers l'avant (elle ne comprend pas trop comment poser ses bras je crois).

Fichtre, ça m’est arrivé aussi dernièrement, c’est super frustrant ! C’est un coup à prendre pour le dos, tu détends un max les bretelles, tu installes le bébé sur la hanche, tu passes la bretelle dans ton bras du côté opposé au bébé et tu resserres progressivement en faisant progressivement tourner le bébé. (Je ne sais pas si c’est clair)
Je vais essayer mais j'ai un modèle anguille, elle ne supporte pas de rester contre nous même sur la hanche et s'enfuit face au monde des que possible... J'ai fait plein de test en espérant pouvoir prendre le porte bébé de hanche dont tu parlais mais je ne vois pas comment ça serait possible 🥲

Tu peux monter le niveau des bretelles du harnais dans la plupart des cosy je crois !
J'ai regardé la notice sur internet (car perdue la vraie 🙄) sans trouver faut vraiment que je m'y penche mieux

Nous aussi on n’a eu quasiment que de l’occasion, mais stocker les choses prend de la place !
J'avoue que l'option parents avev un grand appart (qui ralent un peu qu'on les encombre hihi) c'est pratique pour ça 🤭

Biskuisec

Période de pointe
C’est rigolo que tu aies apprécié le siège de bain pour bébé @Biskuisec , moi j’ai trouvé ça très peu pratique ! J’avais l’impression que le bébé n’était pas assez immergé donc qu’il allait avoir froid, et puis le petit bonhomme bougeait beaucoup trop pour rester dedans.
J'ai clairement pas respecté le petit dessin qui dit "niveau max de l'eau ici" et je l'ai immergé beaucoup plus 😅
Et puis Piboum versait pas mal d'eau sur son frère donc il avait pas trop froid 🤭
Mais on a déjà établi que ton bébé avait beaucoup plus une propension à s'enfuir que le mien 😂 D'ailleurs je pense que le transat de bain aurait floppé pour Piboum aussi.

C'est tellement chouchou, il a l'air vraiment doux et sensé ce petit, ça fait envie hihi 🤭
Il est vraiment chouette mais il faut aussi que je vous partage les dingueries qu'il nous fait sinon vous allez penser que c'est un enfant parfait 😂

Pour ce qui est du lit parapluie, j'en ai jamais acheté. Par contre on a un peu utilisé la tente pliable pour faire dormir Piboum en vacances, j'aimerais bien que Pitchoum y soit réceptif aussi, ça m'arrangerait pour l'été 👀

sophiez

Période de pointe
J'ai clairement pas respecté le petit dessin qui dit "niveau max de l'eau ici" et je l'ai immergé beaucoup plus 😅
Et puis Piboum versait pas mal d'eau sur son frère donc il avait pas trop froid 🤭
Mais on a déjà établi que ton bébé avait beaucoup plus une propension à s'enfuir que le mien 😂 D'ailleurs je pense que le transat de bain aurait floppé pour Piboum aussi.

Il est vraiment chouette mais il faut aussi que je vous partage les dingueries qu'il nous fait sinon vous allez penser que c'est un enfant parfait 😂

Pour ce qui est du lit parapluie, j'en ai jamais acheté. Par contre on a un peu utilisé la tente pliable pour faire dormir Piboum en vacances, j'aimerais bien que Pitchoum y soit réceptif aussi, ça m'arrangerait pour l'été 👀
Eheh on attend les frasques de piboum avec impatience !!

C'est une tente genre de plage ? Ça permet d'assombrir où yavait un autre intérêt ? :)

MoiLi

Hyperlactation
Je ne savais pas que les filles faisaient ça aussi hihi je n'avais pas vu passer les témoignages :p après ça a du sens évidemment. C'est effectivement tout à fait innocent mais je suis tellement peu a l'aise avec le sujet c'est terrible 😱😅 je ne voudrais pas inculquer ça a ma fille, encore plein de choses a déconstruire pour qu'elle grandisse dans les meilleures conditions... Le merveilleux monde de la maternité ahah

Le 4 pattes est tjs aussi inefficace par contre elle va bien à reculons (sauf qu'elle ne comprend pas donc elle ne va pas délibérément a un endroit et sy retrouve par hasard... Heureusement ya toujours une bonne bêtise a faire 🤭)

Ici : café, siestes en même temps que bébé (je m'allonge contre moi et elle est au sein, comme la nuit...) et le fait de ne pas bosser qui aide bien :whistle: vous avez toute mon admiration je me sens tellement vide, rien que d'avoir des interactions sociales me semble déjà tellement difficile, alors travailler... 🥲

Pour le porte bébé face au monde malheureusement jamais arrivé (deuxième colis perdu en qqs semaines ça finit par m'agacer 🥲) mais du coup j'ai passé celui que j'ai dans le dos et elle a semblé apprécier, par contre je n'arrive pas a l'installer seule pour le moment :/

C'est adorable ta petite qui observe les autres enfants, la mienne est fascinée aussi je trouve ça adorable !!

Pour le changement post 8 mois je l'ai trouvée très fatiguée la première semaine, elle faisait de + longues siestes qu'avant et prenait presque un rythme mais là ça fait une semaine que c'est la cata... Ajd : sieste de 40 mins ce matin, 30 mins cette aprem... Heureusement l'endormissement a été court ce soir bien que dans les pleurs 🙏🏻

Pour le siège auto je ne sais pas trop quand en changer elle est encore assez petite pour être dedans mais je trouve les bretelles super basses dans le dos, quand on sert ça la "tasse" vers le bas c'est pas hyper pratique a régler du coup j'ai tjs peur de ne pas assez serrer... La galère 😅

@Biskuisec bravo pour le timing parfait pour pitchoum, ça a évité la crise de nerfs a piboum 😅

y a une anecdote familiale ou mon père a eu honte lorsque j'avais environ 9 mois chez le Pédiatre et que j ai debuté ce qui a été ensuite surnommé "la lambada" contre lui 😅, je le faisais ensuite enfant pour m'endormir.
J'ai déjà rencontré des petits filles qui s'endorment en se stimulant en avant arrière ou qui s'assoient à califourchou pendant qu'elles mangent, sur l'arête de la chaise parce qu elles se sont aperçues que ça fait du bien

@sophiez pour le siège auto y a le réglage de la tétière qui fait que les bretelles sont bien réglées. Si c est très bas derrière la tétière doit être très basse et gèner ton bébé. Sa tête ne part pas en avant?
Il faut que la tétière soit à 2 doigts des épaules et dos route les bretelles doivenet être au même niveau que les épaules ou à peine en dessous.

Le cosy peut s'utiliser soit jusqu'à la limite de poids indiquée sur la notice soit que la tête arrive à la limite du haut du cosy.

Pour les achats inutiles, ici la chaise haute pour Bb1 a servi pour l'âge Nouveau né un peu mais pas tellement après car 2 premiers n'aimaient pas manger et maintenant comme on fait la Dme et qu elle ne se redresse pas complètement + harnais etc je ne l utilise plus (j ×ai perdu l'arche de jeux :( et abimé l'insert Nouveau né à la machine).

On a demandé un transat qui bouge (sans moteur) pour Bb3, finalement ne voulait pas y aller, commence juste à y aller un peu mais bon il va jusqu à 60 kg donc ce n'est pas un achat inutile.

L'écharpe nous a servi plusieurs fois au début mais finalement ne pouvant pas par manque de technique l'installer dans le dos et prenant bcp de place on est partis sur le porte Bébé vers 5 mois et depuis on l'utilise bcp plus lui que l'écharpe . Mais j'aimerais rentabiliser l'echarpe quand même.

Pour Bb1 c'etait 1 ou 2 bibs qui n'ont jamais servi ou une seule fois comme le M.d.la C.lma.
Pour Bb2 et 3 des sucettes.

Pour le Cododo on a choisi le G.lliver d .kea et il est super pas cher. Bb3 n y a quasiment jamais dormi et malheureusement une pièce s'est perdue, celle qui sert à l'ouvrir d un côté 😑😶

Le tapis à langer fixe pour l'instant pas trop utilisé.

Le bain jamais rien eu. Bb3 on a commencé avec un shantala et après bain libre.

Dernière édition:

sophiez

Période de pointe
pour le siège auto y a le réglage de la tétière qui fait que les bretelles sont bien réglées. Si c est très bas derrière la tétière doit être très basse et gèner ton bébé. Sa tête ne part pas en avant?
Il faut que la tétière soit à 2 doigts des épaules et dos route les bretelles doivenet être au même niveau que les épaules ou à peine en dessous.

Le cosy peut s'utiliser soit jusqu'à la limite de poids indiquée sur la notice soit que la tête arrive à la limite du haut du cosy.
Merci on prend la voiture demain je ferais bien attention à ça 🥹

Eheh j'imagine la tête du pédiatre avec la Lambada 😅 j'ai lu le fil envoyé par Amarantes, j'ai pas hâte 😅

Ah oui tétines aussi pour nous qui ont été inutiles 😅

klemichou

Voie lactée
Tetine pareil, tres tres gros flop ! Mais j'ai réussi a revendre celles qu'elle n'avait pas touché (rien ne se perd ahah).

L'écharpe on l'a beaucoup utilisé au debut, je me vois mal la réutiliser aujourdhui, j'aurai peur qu'elle y soit trop serrée.

@Biskuisec j'avais ce modele de baignoire, mais pas en version XL. Je pense que quand le bebe sait s'asseoir ca fait l'affaire, mais les quelques mois entre "baignoire un peu petite" et "position assise non acquise" m'ont fait vite la revendre ahah. Et clairement la baignoire c'est la vie pour les bébés 😄

Biskuisec

Période de pointe
C'est une tente genre de plage ? Ça permet d'assombrir où yavait un autre intérêt ? :)
Ça se ferme complètement avec une fermeture éclair donc tant que l'enfant ne sait pas l'ouvrir ça permet aussi de le sécuriser dans la pièce. Il y a un petit matelas gonflable mais parfois je la posais directement sur un vrai matelas d'adulte.

@Biskuisec j'avais ce modele de baignoire, mais pas en version XL. Je pense que quand le bebe sait s'asseoir ca fait l'affaire, mais les quelques mois entre "baignoire un peu petite" et "position assise non acquise" m'ont fait vite la revendre ahah
Bon merci, s'il y a bien un truc que Pitchoum sait faire c'est tenir assis 😆

Comment se sont passées vos nuits ?

Biskuisec

Période de pointe
Eheh on attend les frasques de piboum avec impatience !!
La préparation pour l'école le matin est toujours laborieuse. Par exemple ce matin on avait très envie de l'étrangler : il se lève quand son réveil sonne pour...jouer aux Lego Technic. On l'appelle à table une, deux, trois...sept fois. Il finit par venir, parle de Lego pendant 5 minutes, puis s'aperçoit que son petit dej n'est pas encore posé à sa place (la tasse était de l'autre côté de la table et sa tartine pas encore tartinée) donc il dit "AH mais j'ai encore le temps !" et repart jouer aux Lego Technic 🙃

Je suis avec intérêt le sujet sur les tâches ménagères car c'est vraiment pas facile de le faire participer x)

klemichou

Voie lactée
Nuit compliquée, mais c'est un peu de notre faute...

On n'est pas chez nous depuis mercredi, et chaque jour elle a un endroit different pour faire sa sieste ou démarrer sa nuit. Résultat : sieste compliquée donc nuit compliquée.

Hier on a déjeuné chez mon pere, elle ne s'est endormie qu'à 15h dans les bras. Pour au final 1h de sieste dans les bras puis la voiture.
Le soir on etait chez un ami, elle a refusé de se coucher (j'ai bien eu l'espoir qu'elle s'endorme a 20h40 ahah). Donc elle s'est endormie dans la voiture a 22h50 😬 pour se reveiller a 23h10 quand on est arrivés (changement de couche et pyjama suite a un petit accident). Les 20 minutes avaient suffi a remettre une pièce dans la machine 😅
Du coup on a réussi a la recoucher qu'à 23h40, puis 3 reveils dans la nuit jusqu'à 8h30.

Il va falloir qu'on reprenne un rythme un peu plus normal entre siestes et repas.

Par contre on a vraiment un bébé en or qui sourit et rit tout le temps même avec des gens qu'elle connaît peu, et même a 22h alors qu'elle est censée etre éclatée de fatigue !

klemichou

Voie lactée
Je trouve ca difficile d'avoir un rythme ultra calé avec siestes et repas a heure fixe, surtout dans ces contextes d'événements familiaux. J'avoue que ca me fait culpabiliser un peu, c'est bête.. et quand je la vois hyper joyeuse je me demandais si c'était aussi important d'avoir des rythmes très calés au final.

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Laborieusement 😅

On lui demande d'aider à mettre la table et théoriquement il est censé débarrasser le lave-vaisselle le weekend mais c'est tellement souvent un conflit que des fois je le fais pour garder pour mon énergie pour autre chose x)
Ah j’ai la même stratégie que toi @Biskuisec , quand la dispute va prendre plus d’énergie que de ranger la chambre, je le fais. Mon mari, lui, va toujours au conflit :rolleyes: c’est usant des fois
Ici, à 4 ans, elle doit débarrasser son assiette et ses couverts, mais la grande envie de tout faire des 2 ans est partie bien loin 😅

sophiez

Période de pointe
Ici nuit mitigée : endormie a 18h30 rapidement, c'était déjà annonciateur d'un réveil matinal 😅 après ça j'ai pu m'éclipser 3* 40 mins sur 4h de dodo donc on va dire pas si mal (c'est fou ce qu'on se contente de peu 😑), elle n'a pas pleuré la nuit même en recherche du sein 🎊 et ça fait du bien ! Mais un caca je sais pas à quelle heure (rendormie de suite et j'avais pas le courage.... Mauvaise mère que je suis)... Puis réveil a 4h30 je la change donc et là c'est fiesta dans le lit... J'essaie de l'endormir 30 mins mais rien à faire et pas le courage... Je l'ai laissée se débrouiller, je me rendormait par phases et me réveillait quand elle bougeait+, dernière fois que j'ai vu l'heure il était 6h 😅
Puis agitation a 7h30 et finalement vrai réveil a 9h 🫣 oups 😅

@klemichou je pense que certains enfants sont +/- sensibles aux rythmes, d'autant + qu'elle est toute joyeuse ! Si en rentrant vous parvenez à reprendre une petite routine c'est que ta fille est très adaptable c'est chouette à savoir 🥰