• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Biskuisec

Période de pointe
Il a cette attitude peu importe le moment de la journée ? Le petit bonhomme fait exactement ça quand il est fatigué. Bonus quand il veut nous faire comprendre qu’il en a marre en envoyant un gros coup dans la cuillère, et que son contenu vole à travers la pièce (avec le manque de sommeil c’est dur).
Oui mais je pense qu'il est tout le temps fatigué la journée... peut-être à mettre en rapport avec ces fameuses siestes qui marchent plus...

Biskuisec

Période de pointe
Avant il arrivait à faire plus long et je n'ai rien l'impression d'avoir changé 🤔 C'est peut-être le rhume qui dure depuis déjà 8 jours.
Mais je ne peux pas rester avec lui, ce sont les vacances scolaires et je ne peux pas laisser le grand seul aussi longtemps 😅(quoique là ça l'arrange bien que son temps de Minecraft déborde 😂)

sophiez

Voie lactée
De là à dire qu'on a une tête de nichon, il n'y a qu'un pas 😛
Je n'oserais pas 🙄🤭
Ici je mettrai 3,5/5 a la nuit passée mais j'imagine qu'on note en fonction de nos habitudes de nuit 🤣
Pareil ici si trop fatiguée elle s'énerve au repas... Et en ce moment elle souvent fatiguée supplément mordillage de cuillère a cause des dents donc elle ne mange pas grand chose 😓

Amarante

Période de pointe
Je tente un coup de poker cette nuit : j’ai démonté la barrière du lit bébé qui le séparait du lit conjugal (et encore, elle était baissée donc elle ne faisait qu’un minuscule rempart). Les deux matelas sont à la même hauteur, collés, donc l’objectif est que le petit bonhomme se croie dans le lit conjugal et consente à y dormir toute la nuit, sans que j’aie à m’inquiéter d’éviter une chute. Bonus si, sur le long terme, je finis par pouvoir rétablir la barrière sans que ce soit un drame (je m’emballe sans doute, c’est la perspective de ne plus être réveillée par un bébé qui me met des beignes qui me rend folle). L’endormissement s’est bien passé, il ne s’est pas encore réveillé ce soir, je croise les doigts !

sophiez

Voie lactée
J'ai une théorie sur mon bébé : quand je suis au bord du gouffre de désespoir (parce qu'elle dort pas, principalement) elle me fait qqs super nuits/posages pour me redonner de l'énergie et de l'espoir ... Pour mieux le piétiner après, me mettre à bout et rebelote (j'écris du 15eme A/R en moins d'1h.... Jpp)
(Ca me fait penser que je ne lui ai pas donné de Doliprane ce soir, on va dire que c'est la cause... Vivement que la dent soit totalement sortie...)

@Amarante l'angoisse les coups de bébé 😓 c'est fou qu'il bouge tant 😱

Biskuisec

Période de pointe
Alors @Amarante ce coup de poker ???

Je vais donner 3 étoiles cette nuit parce que j'ai plutôt bien dormi, mais quasiment uniquement dans la chambre de Pitchoum (mais sans Pitchoum à partir de 6h, son papa est venu le récupérer car il a entendu que je galérais à le rendormir 🤩)

Demain on part chez mes parents et j'avoue que j'appréhende énormément le changement d'environnement. Et puis je vais avoir plusieurs événement pro et perso sur les 5 jours donc je vais devoir tirer mon lait dès que je peux là-bas pour constituer un mini-stock là-bas...c'est angoissant ! Heureusement quand ma maman est venue pour Pâques je lui ai confié 250ml à congeler donc je ne pars pas complètement de zéro 💪

Amarante

Période de pointe
@Amarante l'angoisse les coups de bébé 😓 c'est fou qu'il bouge tant 😱
Il a mis beaucoup de temps (relativement) à comprendre comment faire les dos-ventre donc maintenant qu’il maîtrise il se rattrape ! Et il a des gestes affectueux mais avec sa délicatesse de bébé… Le matin quand il se réveille il est souvent de bonne humeur et il adore m’attraper le nez/ la bouche/ les cheveux/ me faire des bisous en me donnant des coups de tête. Vos bébés ne font pas ça ?
C’est plutôt positif pour l’instant ! J’ai dû le rassurer à plusieurs reprises pendant la nuit parce qu’il se réveillait en pleurant en se rendant compte qu’il était dans son lit, mais il finissait par se rendormir en sentant que j’étais tout contre lui. Il a fait toute la nuit dedans, c’est une première. Bon il a dormi dans des positions bizarres (à la perpendiculaire de mon corps, la tête contre mon ventre ou la couette) mais il n’y a pas eu trop de réveils, et pas d’insomnie. Par contre, même si j’étais vigilante parce que pas habituée à la nouvelle disposition, je sens que ça va bien m’aider à me détendre la nuit sur les risques de chute ! Et puisqu’il n’occupe plus les deux tiers du lit conjugal, j’espère que mon compagnon va bientôt pouvoir revenir dormir avec nous.
Demain on part chez mes parents et j'avoue que j'appréhende énormément le changement d'environnement.
J’espère que ça va bien se passer ! La seule fois où on a dormi ailleurs avec le petit bonhomme, il nous avait fait des nuits magnifiques parce que bien fatigué avec les stimulations supplémentaires, c’était royal.

Bon courage à toutes les mamans qui affrontent cette journée avec une nuit incomplète !

sophiez

Voie lactée

Je vais donner 3 étoiles cette nuit parce que j'ai plutôt bien dormi, mais quasiment uniquement dans la chambre de Pitchoum (mais sans Pitchoum à partir de 6h, son papa est venu le récupérer car il a entendu que je galérais à le rendormir 🤩)

Demain on part chez mes parents et j'avoue que j'appréhende énormément le changement d'environnement. Et puis je vais avoir plusieurs événement pro et perso sur les 5 jours donc je vais devoir tirer mon lait dès que je peux là-bas pour constituer un mini-stock là-bas...c'est angoissant ! Heureusement quand ma maman est venue pour Pâques je lui ai confié 250ml à congeler donc je ne pars pas complètement de zéro 💪
Ahah pas mal 3 étoiles ! Je donnerai la même note car une fois son père rentre il s'est couché avec elle pour que je puisse me brosser les dents/aller aux toilettes... Et il a réussi a s'éclipser ! Ça a duré 50 mins de dodo seule 🎊 (moins fun : il est rentré a 23h... :ennui: mais j'avais tellement attendu cette liberté que je n'ai pas eu envie de me coucher avt malgré la fatigue). Pauvre chat par contre je lui ai mis un coup de coude dans le visage a 3h du mat... Je m'en voulais tellement, elle a été angélique et n'a quasiment pas pleuré 😭

Concernant le déplacement j'imagine le stress de tout cela combiné, heureusement effectivement que tu as déjà un petit stock ça te permet d'être un poil moins stressée :)

Il a mis beaucoup de temps (relativement) à comprendre comment faire les dos-ventre donc maintenant qu’il maîtrise il se rattrape ! Et il a des gestes affectueux mais avec sa délicatesse de bébé… Le matin quand il se réveille il est souvent de bonne humeur et il adore m’attraper le nez/ la bouche/ les cheveux/ me faire des bisous en me donnant des coups de tête. Vos bébés ne font pas ça ?

C’est plutôt positif pour l’instant ! J’ai dû le rassurer à plusieurs reprises pendant la nuit parce qu’il se réveillait en pleurant en se rendant compte qu’il était dans son lit, mais il finissait par se rendormir en sentant que j’étais tout contre lui. Il a fait toute la nuit dedans, c’est une première. Bon il a dormi dans des positions bizarres (à la perpendiculaire de mon corps, la tête contre mon ventre ou la couette) mais il n’y a pas eu trop de réveils, et pas d’insomnie. Par contre, même si j’étais vigilante parce que pas habituée à la nouvelle disposition, je sens que ça va bien m’aider à me détendre la nuit sur les risques de chute ! Et puisqu’il n’occupe plus les deux tiers du lit conjugal, j’espère que mon compagnon va bientôt pouvoir revenir dormir avec nous.

J’espère que ça va bien se passer ! La seule fois où on a dormi ailleurs avec le petit bonhomme, il nous avait fait des nuits magnifiques parce que bien fatigué avec les stimulations supplémentaires, c’était royal.

Bon courage à toutes les mamans qui affrontent cette journée avec une nuit incomplète !
Ahah non elle bouge vraiment peu la mienne (ouf) et au réveil se frotte les yeux pendant 2 mins avant de m'attaquer hihi j'aime tellement voir son petit visage au réveil 🥰 pour le coup nous dormons collées, elle a sa main sur moi pour dormir 🙄
C'est chouette que tu ai trouvé la configuration qui vous va !
Si jamais, que ça soit pour ponctuellement pouvoir le changer de côté ou en déplacement... J'ai acheté une barrière de lit, tu en trouves pour 10 a 20€ sur LBC, c'est assez compact et ça me rassure lorsque je la laisse seule dans le lit :)

klemichou

Voie lactée
Ca y est, après des semaines de travail de la gencive, j'ai l'immense joie de voir 2 nouvelles petites dents qui ont percé hier ! Danse de la joie !

Sinon, de dimanche a lundi, j'ai pris un babyphone, de crainte que les trop bonnes nuits précédentes ne soient liées qu'au faut que ni son pere ni moi ne l'ayons entendu. Nos chambres sont tres proches mais vu qu'on était bien ko, malades, voire même moitié sourde pour ma part avec une otite, j'émettais l'ombre d'un doute.
La nuit partait pas bien avec 2 3 reveils de 20h a 22h30, mais au final elle ne s'est réveillée que le lendemain a 8h20, et encore j'ai du la reveiller pour aller chez la nounou 😅

En ce moment la difficulté est plus le coucher, ou elle est très fatiguée a 20h, mais se réveille systématiquement 1h après sans qu'il soit possible de la rendormir facilement. On la reprend pour un mini temps d'éveil. Je pense que ca décale un peu son rythme ce qui fait que les reveils du matin sont un peu plus difficiles. Je ne plains pas des nuits mais ca donne des soirées assez longues et j'ai un peu peur que son sommeil soit moins réparateur. Enfin on verra bien !

sophiez

Voie lactée
@sophiez adorable la petite main sur toi, en mode "reste la maman" 🥹
Adorable mais oppressif comme dirait mon mari..
^^' ça m'empêche de m'enfuir 🤣 on est sur une nouvelle soirée ou elle ne veut pas me laisser ma liberté... Ça me déprime tellement...
Félicitations pour les nuits c'est tellement génial 🥰 avec le jour qui dure ça modifie peut être un peu son rythme?

Amarante

Période de pointe
Ahah non elle bouge vraiment peu la mienne (ouf) et au réveil se frotte les yeux pendant 2 mins avant de m'attaquer hihi j'aime tellement voir son petit visage au réveil 🥰 pour le coup nous dormons collées, elle a sa main sur moi pour dormir 🙄
C'est chouette que tu ai trouvé la configuration qui vous va !
Si jamais, que ça soit pour ponctuellement pouvoir le changer de côté ou en déplacement... J'ai acheté une barrière de lit, tu en trouves pour 10 a 20€ sur LBC, c'est assez compact et ça me rassure lorsque je la laisse seule dans le lit :)
La main sur moi il le fait aussi pendant les siestes ! Sur le sein plus exactement… Quand il ne bouge pas j’avoue que j’apprécie, c’est précieux ces moments de câlin.
Je ne connaissais pas l’existence des barrières de lit, il faut que je regarde, merci
Ca y est, après des semaines de travail de la gencive, j'ai l'immense joie de voir 2 nouvelles petites dents qui ont percé hier ! Danse de la joie !
Je fais la danse de la joie avec toi (on attend impatiemment les deux incisives centrales du haut, après quatre jours de bébé grognon aux joues toutes rouges qui bave comme une limace)

Biskuisec

Période de pointe
J'avoue que je me faisais la même réflexion sur la petite main, c'est adorable à lire mais je suis assez contente que ça ne m'arrive pas à moi, je me sens assez vite oppressée 😅

Bon courage pour vos nuits ! Et merci @klemichou d'avoir mentionné le mot babyphone, je cherchais ce que j'avais oublié de mettre dans mes bagages pour demain 😂

Amarante

Période de pointe
Sinon j’ai l’impression qu’il y a souvent des tétées qui sautent en ce moment, parce que le petit bonhomme refuse de se poser tranquillement pour téter quand il n’a pas envie de dormir. Je crois qu’il est trop absorbé par toutes ses découvertes et que le sein passe un peu au second plan.
En journée, on a une tétée au réveil, une avant la sieste du matin, une au réveil ou vers midi, une avant la sieste, une au réveil et une au coucher. Dans cette liste il y en a souvent une qui saute.
Bon, je sais que ça fait 5-6 tétées (sans compter celles de nuit) donc rien de choquant à cet âge, mais mes seins sont tendus pendant la journée depuis quelques jours et j’ai peur qu’il n’ait pas sa ration… Il ne mange pas encore de très grosses quantités de solides.
Hier j’ai tiré mon lait pour me soulager et je lui ai fait boire au verre (seul contenant qu’il accepte), il n’a pas rechigné. Il y avait plus de 150mL.
Est-ce que vous pensez que je devrais essayer de tirer régulièrement pour lui faire boire le lait autrement, histoire qu’il ne se rattrape pas trop la nuit ? Ou que je me fasse une raison en me disant qu’il a sa ration et que la lactation doit baisser de toute façon ?

Biskuisec

Période de pointe
Hier j’ai tiré mon lait pour me soulager et je lui ai fait boire au verre (seul contenant qu’il accepte), il n’a pas rechigné. Il y avait plus de 150mL.
Je n'ai pas vraiment de réponse mais ça rejoint mes interrogations actuelles...
En ce moment je donne une tétée le matin avant de travailler (vers 8h30) qui est rarement satisfaisante, déconcentration à fond. Puis je tire le matin pendant que je travaille, j'arrive à remplir un biberon de 100/110ml environ.
En parallèle mon mari donne le biberon tiré la veille vers 10h30 et Pitchoum ÉCLATE sa ration (aujourd'hui j'ai même dû retourner l'allaiter juste après sinon il ne dormait pas....bon ma charge de travail n'est pas énorme en ce moment donc ça va). Donc comme toi, je me demande si je ne devrais pas tirer plus au lieu de faire cette tétée inefficace MAIS...j'ai grave la flemme en fait, la tétée c'est plus simple 😅

Pour les siestes par contre je le fais téter dans le noir complet et ça fonctionne plutôt bien pour l'instant

Biskuisec

Période de pointe
Je mets 4,5 étoiles à cette nuit, mais franchement la demi-étoile manquante n'est pas de la faute de Pitchoum, mais de mon cerveau qui comme d'habitude quand je prends le train refuse de s'endormir et se réveille beaucoup trop tôt. 😅
Du coup à 6h30 j'ai profité d'être réveillée pour tirer mon lait... jusqu'à ce que j'entende une petite voix m'appeler 😬

Nous voilà dans le train (avec déjà 30mn de bonus pour des vaches sur la voie), j'espère n'avoir rien oublié 😨