• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Voie lactée
@shonagon merci pour ce message plein d'espoir 🙏🏻 ça fait envie ! Je veux y croire :) pour l'instant on essaie de mettre une routine en place mais on s'emmêle souvent les pinceaux sur le dérouler donc on va se faire une petite fiche 🤣 (on va mettre ça sur le compte de la fatigue)
J'espère que les endormissements continueront comme ça de votre côté c'est trop génial :)

@klemichou trop chou les bulles dans le bain ça doit être drôle à voir 😁 sacré petit clown que vous avez :)
Concernant l'alimentation les tétées sont courtes ici aussi donc je me demande si elle ne se rattrape pas la nuit... Elle mange peu de solides mais je ne m'en inquiète pas trop vu qu'on dit que le lait est la source principale d'apport caloriques jusqu'à un an 🤔 mais j'ai l'impression que le poids stagne :/ (pas de pesée avant mi mai ça me stress). Peut être essayer de lui faire des préparations a partir de ton lait ?
La nuit a été un peu moins dure (2 "grosses" tétées) mais tjs ce besoin d'avoir mon téton en bouche c'est un peu relou 😓 par contre elle a failli faire une crise de larme de nouveau a 22h alors que j'étais avec elle (avec 2 pauvres échappées de 20 et 30 mins avant). Par contre c'est vrai que je ne la préviens pas systématiquement de mon départ je vais essayer de m'y astreindre.
Pas de rythme de siestes non plus je fais en fonction de ses signes de fatigue. Par contre en ce moment les matins elle peut faire de longues siestes (sur moi, d'ailleurs j'ai présentement très mal aux fesses 🫠), jusqu'à 3h... Je me demande si ses nuits sont suffisamment réparatrices

Biskuisec

Période de pointe
Ici je dirais qu'il y a un rythme en semaine avec des horaires assez calés (mais pas calés sur ceux de l'école c'est frustrant !), par contre le weekend c'est le chaos total avec la grasse mat, la sieste du matin qui saute ou qui dure de 10h à 12h aléatoirement, les siestes ratées de l'après-midi parce qu'il y a trop de bruit dans la maison...🙃

Et nooooooon retour du rhume pour Pitchoum hier, il n'arrivait pas à téter cette nuit et s'étouffait, ne s'endormait qu'en position verticale... finalement je l'ai laissé avec son père qui s'en sort mieux pour les endormissements sans le sein 😅

Et je suis d'accord que c'est stressant les trois mois sans pesée, ici non plus je ne peux pas dire que les repas sont ultra consistants, même si je pense qu'on progresse ?

Peut etre qu'elle n'était plus a l'aise dans son couffin et ca la réveillait ?
Pour Pitchoum j'ai clairement vu un mieux quand je l'ai sorti du lit 0-6 mois en tout cas !

Amarante

Voie lactée
@klemichou Je partage le constat pour les tétées acrobatiques et assez brèves en journée. En fait il n’y a que pendant les siestes qu’il tète bien et longtemps. Sinon c’est une demi-gorgée, oh tiens un jouet !!, une autre demi-gorgée, chaque fois en se décrochant brutalement du sein (aïe). Pour les endormissements ça devient du catch depuis quelques semaines, je le change de position d’allaitement toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’il se calme.

@sophiez ça a l’air dur ces crises de larmes ! Ça ressemble beaucoup à de l’angoisse de séparation oui. Je n’ai pas encore eu de pleurs inconsolables de mon côté, mais quand je pars travailler le papa me dit que mon petit bonhomme se met à pleurer pendant 30-45min avant de s’endormir d’épuisement (alors qu’il ne le faisait plus depuis un bon moment).
Par contre pfiouh cette consultation en sommeil… bon j’avoue je ne pense pas que des belles choses de cette profession, mais ton retour confirme mon pressentiment. Quand on a un bébé qui dort mal on devrait être soutenus moralement, et recevoir des astuces pour gérer le quotidien avec la fatigue, pas être culpabilisés ou déprimés. Je trouve ça assez démoralisant qu’on puisse dire « plus que 2.5 ans comme ça » ! Surtout que ce n’est pas vrai, oui il y a des bébés qui continuent à se réveiller la nuit jusqu’à 3 ans, mais ça ne veut pas dire que ça n’évolue pas du tout. Entre une nuit en cododo avec 10 réveils et un bébé qui dort dans son lit et se réveille 2 fois, il y a un monde…

Amarante

Voie lactée
Sinon notre petit bonhomme a découvert qu’il avait un truc rigolo à attraper au dessous du nombril… Il se jette dessus dès qu’on le change ou qu’il est dans le bain. Pour l’instant ça nous fait surtout rire, mais vivement qu’il investisse sa chambre pour qu’on puisse lui dire que c’est l’endroit dédié à ce genre d’expériences !

klemichou

Voie lactée
Je partage votre avis pour les consultantes en Sommeil, et je ne comprend pas ce discours "vous en avez encore pour 2 3 ans" alors qu'on vient la consulter pour ca et que c'est littéralement leur business model. Si elle dit ça à tous ses clients je suis pas persuadée qu'elle les garde longtemps !

sophiez

Voie lactée
Je partage votre avis pour les consultantes en Sommeil, et je ne comprend pas ce discours "vous en avez encore pour 2 3 ans" alors qu'on vient la consulter pour ca et que c'est littéralement leur business model. Si elle dit ça à tous ses clients je suis pas persuadée qu'elle les garde longtemps !
Après j'exagère car elle l'a dit pour "être gentille" quand je pleurais comme une madeleine en disant "du coup ça veut dire qu'on ne peut plus partir en vacances, pas lui faire faire la sieste ailleurs ?" Et la elle m'a dit que les siestes ne seraient un casse tête que pour 2,5 ans... 😅
Spoiler : on part 2 semaines cet été et au pire le chaton souffrira deux semaines pour sauver la santé mentale de sa mère 🤣

Amarante

Voie lactée
Après j'exagère car elle l'a dit pour "être gentille" quand je pleurais comme une madeleine en disant "du coup ça veut dire qu'on ne peut plus partir en vacances, pas lui faire faire la sieste ailleurs ?" Et la elle m'a dit que les siestes ne seraient un casse tête que pour 2,5 ans... 😅
Spoiler : on part 2 semaines cet été et au pire le chaton souffrira deux semaines pour sauver la santé mentale de sa mère 🤣
Mon avis de non-consultante : ne demande l’autorisation à personne pour partir en vacances ou sortir au moment des siestes… les bébés s’adaptent, et puis si vraiment ça ne convient pas à la tienne ton cœur de maman saura te le dire