• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon entourage c'est bien évidemment ma faute si ma puce ne dort pas 🫠😭 j'en viens honnêtement a douter également...
C'est difficile de garder confiance en ce qu'on fait quand l'entourage à ce type de réaction. Lors de ma dernière visite chez mes parents, j'ai prévenu en amont que je ne voulais pas de nouvelles remarques sur la manière dont dort ma fille, que je sais déjà qu'on n'est pas d'accord sur le sujet. Au moins j'ai été tranquille...

D'autant que j'ai l'impression qu'elle crie pour qu'on s'occupe d'elle/change de jeu...
Ici, en ce moment, j'ai l'impression que c'est le fait de ne pas voir ce que l'on est en train de faire en hauteur qui l'amène à pleurer quand elle est au sol. Et qu'à l'inverse, tant qu'elle peut voir ce que l'on fait, elle est capable de rester à s'occuper seule. Parfois je la mets en porte-bébé pour pouvoir cuisiner sans devoir m'interrompre tout le temps, et elle regarde ce que je fais.

D'ailleurs ici depuis qqs jours c'est cris et pleurs a gogo, un peu toute la journée...
Elle est peut-être aussi dans une période où la séparation est plus compliquée et qu'elle a plus besoin des bras pour se rassurer.

Et d’ailleurs ils changent d’eux-mêmes leurs habitudes du jour au lendemain quand ils grandissent (en tout cas c’est le cas ici).
C'est une remarque que je me fais souvent, au niveau des habitudes : ça peut changer tout seul, ou se modifier volontairement, en temps voulu, même si ça prend parfois du temps.
Je trouve triste cette vision des bébés comme des manipulateurs...

sophiez

Période de pointe
On a la chance (pour ce coup là) d’être assez isolés avec mon compagnon, donc on n’a pas la pression de la famille. On a des amis qui ont aussi un enfant et eux n’ont jamais eu ces difficultés de sommeil (allaitement long également), je ne sens pas de jugement du tout de leur part, plutôt de l’admiration qu’on tienne le choc ! Tout ça pour dire que tu devrais peut-être faire comprendre à ces casses-pieds que les bébés ne se ressemblent pas et qu’on fait comme on peut. C’est très facile de donner des leçons quand on ne voit l’enfant que quelques heures par ci, par là. J’aimerais bien les y voir sur 24 ou 48h… Tu fais tout bien !
Je dirais que j’ai pu le poser un peu avant ses 7 mois, au moment où il a commencé à s’endormir bien avant nous parce que la sieste du soir a sauté. Peut-être que j’aurais pu le faire avant mais à 21h j’étais crevée aussi donc je n’y pensais pas. Le reste de la nuit est en cosleeping par contre.

Si c’est récent il y a peut-être quelque chose qui la travaille ? Dents, nouvelles acquisitions ? Si tu continues à être présente pour elle, je ne vois pas pourquoi ça lui donnerait de mauvaises habitudes. J’ai tendance à penser que c’est n’importe quoi à cet âge là de parler de « mauvaises habitudes », les bébés sont incapables de manipuler qui que ce soit, ils expriment seulement leurs besoins. Et d’ailleurs ils changent d’eux-mêmes leurs habitudes du jour au lendemain quand ils grandissent (en tout cas c’est le cas ici).
Oui, la famille, les amis... Veulent aider je n'en doute pas mais c'est tellement plus culpabilisant qu'autre chose ! 🫠
En tous cas c'est chouette de pouvoir poser, j'aimerais tellement récupérer un semblant de vie 😅

Et du coup je me posais la question (qui n'a d'autre intérêt que se torturer peut être, vu qu'on ne peut visiblement pas influer nos petits bouts 😂) : plutôt sommeil un peu plus chaotique mais pouvoir poser bébé et donc avoir un peu de temps libre ou nuit (quasi) complète mais bébé sangsue, si vous pouviez choisir ? (bébé posé et nuits complètes reste une option a laquelle je n'ose même pas rêver 😂)

Pour les cris je n'y vois pas de manipulation non plus mais plus une acquisition : je crie et il y a une réaction, je 'e voudrais pas renforcer cette association sans faire exprès 😅 je ne conçois pas de laisser crier non plus... Mais oui il y a de nouvelles acquisitions en ce moment et on avance pas mal sur la diversification j'ai l'impression que ça m'a perturbe un peu mais les dents ont l'air de moins travailler après une période un peu plus délicate sur le sujet

sophiez

Période de pointe
C'est difficile de garder confiance en ce qu'on fait quand l'entourage à ce type de réaction. Lors de ma dernière visite chez mes parents, j'ai prévenu en amont que je ne voulais pas de nouvelles remarques sur la manière dont dort ma fille, que je sais déjà qu'on n'est pas d'accord sur le sujet. Au moins j'ai été tranquille...

Ici, en ce moment, j'ai l'impression que c'est le fait de ne pas voir ce que l'on est en train de faire en hauteur qui l'amène à pleurer quand elle est au sol. Et qu'à l'inverse, tant qu'elle peut voir ce que l'on fait, elle est capable de rester à s'occuper seule. Parfois je la mets en porte-bébé pour pouvoir cuisiner sans devoir m'interrompre tout le temps, et elle regarde ce que je fais.

Elle est peut-être aussi dans une période où la séparation est plus compliquée et qu'elle a plus besoin des bras pour se rassurer.

C'est une remarque que je me fais souvent, au niveau des habitudes : ça peut changer tout seul, ou se modifier volontairement, en temps voulu, même si ça prend parfois du temps.
Je trouve triste cette vision des bébés comme des manipulateurs...
Tu as de la chance qu'ils respectent ton envie de ne pas débattre la dessus 😂 maintenant quand qqu me fait des réflexions je dis "ok je te laisse l'endormir, moi je ne peux pas supporter de l'entendre pleurer mais si ça te vas, vas y" étonnement personne n'a voulu essayer 😅
Ahah tu as un petit bébé curieux c'est chouette d'avoir trouvé la parade ! Pas facile de comprendre ces petits bébés qui ne savent pas encore s'exprimer... Et je pense que c'est frustrant pour eux aussi !

@MoiLi j'espère que la nuit et la journée ont été plus aisées 🙏🏻

MoiLi

Hyperlactation
Tu as de la chance qu'ils respectent ton envie de ne pas débattre la dessus 😂 maintenant quand qqu me fait des réflexions je dis "ok je te laisse l'endormir, moi je ne peux pas supporter de l'entendre pleurer mais si ça te vas, vas y" étonnement personne n'a voulu essayer 😅
Ahah tu as un petit bébé curieux c'est chouette d'avoir trouvé la parade ! Pas facile de comprendre ces petits bébés qui ne savent pas encore s'exprimer... Et je pense que c'est frustrant pour eux aussi !

@MoiLi j'espère que la nuit et la journée ont été plus aisées 🙏🏻
Merci . 10 mn de sieste😁 . La nuit plusieurs réveils.

MoiLi

Hyperlactation
Abonné au 10 mins de sieste ! Ça te fais une belle jambe mais c'est fou de voir a quel point bébé tient l'éveil 😱 il n'est pas trop grognon sur la journée?
ca dépend des jours. Des fois 2h de sieste (exceptionnel) et vite ronchon et des fois 10 mn de sieste et au taquet toute la journée.

Pardon je dis des bêtises 30 mn de sieste dans mon dos. Bon ça va pas chercher loin non plus lol.

Moi je dormirais bien 2h la journée par contre😅

sophiez

Période de pointe
Moi je dormirais bien 2h la journée par contre😅
Tu m'étonnes ! T'es une warrior de tenir le choc !! :)
30 mins et en portage ne te laisse même pas un petit temps de répis... Dur dur ! Tu sens encore bébé gêné par sa digestion ? C'est ce qui l'empêche a ce point de dormir ?

Amarante

Période de pointe
plutôt sommeil un peu plus chaotique mais pouvoir poser bébé et donc avoir un peu de temps libre ou nuit (quasi) complète mais bébé sangsue, si vous pouviez choisir ? (bébé posé et nuits complètes reste une option a laquelle je n'ose même pas rêver 😂)
Bébé sangsue, haut la main. Parce que trois heures de temps libre quand tu es complètement épuisée, tu n’en fais pas grand chose de toute façon !

Je rejoins @MoiLi dans les vertiges liés à la fatigue… Vraiment pas drôle, et pourtant ici les siestes sont plus longues. Le petit bonhomme a fait une insomnie de 3h30 à environ 5h. Il était calme mais éveillé, donc c’était une torture parce que je passais mon temps à m’endormir et à être réveillée cinq minutes plus tard. J’hésite à ériger un autel à la gloire de Morphée dans le salon…

Biskuisec

Période de pointe
Dur les filles toutes ces nuits hachées 🫂 Ici on n'a pas vu la famille depuis Noël, et à ce moment là ça ne les choquait pas trop comment on gérait le sommeil d'un bébé de 4 mois. J'espère qu'ils seront aussi neutres aux vacances de printemps quand il en aura presque 8 🙈

On sort de 48h de fièvre avec gros rhume qui empêche de téter donc je considère que ces nuits ne comptent pas 😛 Je suis crevée, mauvais timing je reprends demain à mi-temps 😅
Papa va garder Pitchoum les matinées, j'ai hâte de voir comment ils vont s'organiser. J'étais assez contente du rythme trouvé en semaine, vous allez voir qu'ils vont tout me saboter 😂

J'ai l'impression de voir quelques progrès par-ci par-là : des gémissements la nuit où je ne viens pas tout de suite et il se rendort (parfois pour rappeler une heure après mais bon), des fois où je le pose endormi, il se réveille à moitié et "accepte" plutôt que de se mettre à pleurer direct. Bon, c'est pas systématique mais c'est encourageant que ça arrive 💪

Par contre avec le rhume, mes seins sont pleins à craquer ! Et avec mon tire-lait manuel j'entends un bruit d'air quand je tire, je me demande s'il n'y a pas une fuite quelque part (mais ça tire quand même), vous avez déjà eu ça ?

Amarante

Période de pointe
Et avec mon tire-lait manuel j'entends un bruit d'air quand je tire, je me demande s'il n'y a pas une fuite quelque part (mais ça tire quand même), vous avez déjà eu ça ?
Tu as quel modèle ? J’ai celui de la marque jaune, ça m’est déjà arrivé. La partie en silicone qui se fixe sur la poignée s’était un peu détachée. Sinon il faut vérifier la valve et le petit joint en forme d’anneau, les deux se remplacent.

Biskuisec

Période de pointe
Tu as quel modèle ? J’ai celui de la marque jaune, ça m’est déjà arrivé. La partie en silicone qui se fixe sur la poignée s’était un peu détachée. Sinon il faut vérifier la valve et le petit joint en forme d’anneau, les deux se remplacent.
Moi c'est un Av€nt mais bon il doit y avoir un peu les mêmes pièces dans tous les modèles. Selon l'angle ça sifflait plus ou moins, je vais regarder la partie poignée dont tu parles, merci !

Biskuisec

Période de pointe
Je viens d'inspecter toutes les pièces et de tirer courbée en deux comme une bossue pour essayer d'entendre d'où vient le bruit, mon enquête piétine !
Mais comme ça tire bien je vais peut-être pas me casser la tête et accepter le pchhhh comme le nouveau fond sonore de ce tire-lait 😄

Amarante

Période de pointe
Je viens d'inspecter toutes les pièces et de tirer courbée en deux comme une bossue pour essayer d'entendre d'où vient le bruit, mon enquête piétine !
Mais comme ça tire bien je vais peut-être pas me casser la tête et accepter le pchhhh comme le nouveau fond sonore de ce tire-lait 😄
Quand mes seins sont fort pleins, j’entends un « pschh » pendant le réflexe d’éjection quand je tire… dernière théorie que je peux te fournir haha

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Je rejoins la team "bébé malade" (on sort de 36h à plus de 39° dès que le doli cessait de faire effet) et "nuit hachées" (elle a le nez qui se bouche pendant la nuit depuis plus de 2 semaines, donc du mal à respirer à plat, donc réveils ++).
L'objectif était de la passer dans sa chambre vers ses 6 mois, mais l'éloignement de la nôtre et les réveils réguliers nous empêchent de sauter le pas :rolleyes: . On sent le jugement quand on en parle, enfin, heureusement pas de la famille, mais de la nounou notamment. Il faudrait lui donner des biberons d’eau à la place du sein la nuit pour qu’elle arrête de se réveiller...
Pour ma part, j’ai un tire-lait électrique, qui fait effectivement un petit bruit quand le jet de lait sort et touche la membrane. Ça pourrait être ça ?
Bon courage @Biskuisec pour ta reprise !

Biskuisec

Période de pointe
Merci ! La reprise s'est bien passée, j'étais en télétravail et donc j'entendais Pitchoum et son papa dans la pièce d'à côté, ce qui était rassurant. Il a pas mal ralouillé mais pas de gros pleurs. 50ml de biberon et une grosse sieste, je trouve qu'ils ont bien géré.

Moi par contre j'ai l'impression d'avoir un début de mastite vu qu'il a encore très peu tété cette nuit à cause du nez bouché, ni ce matin (même si j'ai tiré 125ml). Je draine un peu le sein dans la baignoire mais c'est douloureux et je me sens légèrement fébrile 😭

L'objectif était de la passer dans sa chambre vers ses 6 mois, mais l'éloignement de la nôtre et les réveils réguliers nous empêchent de sauter le pas :rolleyes:
Je comprends ! Pour l'instant on est encore dans notre appart mais j'appréhende la fin du printemps où on va déménager et on ne sera pas au même étage.
Pour autant, j'ai l'impression qu'il dort mieux dans sa chambre (mais c'est sans doute lié au matelas, plus mou que le cododo) et pour les réveils fréquents j'ai mis un matelas adulte à côté du sien pour pouvoir m'y échouer au cas où, ça peut être une solution intermédiaire chez vous ?

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super, bravo au papa et à Pitchoum !

J’ai fait un début de mastite avec fièvre en septembre : tire-lait et tétées +++ ont suffi. J’espère que ça passera vite !

Le matelas dans sa chambre, je préfère éviter, mais au pire, je peux dormir sur le BZ du bureau, juste à côté. Mais la grande soeur dort pas loin, je préfère éviter de la réveiller... Bref, ça n'avance pas 😅

Biskuisec

Période de pointe
Merci les filles ! Je me rends compte qu'il a bien changé depuis la dernière mastite il y a 6 mois, à l'époque ce n'était pas un problème de le mettre au sein 1500 fois dans la journée si besoin 😅

Du coup comme il a pas tété très longtemps j'ai fait un truc un peu bizarre mais qui a l'air efficace, je me suis auto-tétée 🙈 Mais le goût était pas ouf j'ai tout recraché

Solucie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de participer ! Bon courage à toutes pour le manque de repos, de sommeil, la reprise, les bobos...!

Et du coup je me posais la question (qui n'a d'autre intérêt que se torturer peut être, vu qu'on ne peut visiblement pas influer nos petits bouts 😂) : plutôt sommeil un peu plus chaotique mais pouvoir poser bébé et donc avoir un peu de temps libre ou nuit (quasi) complète mais bébé sangsue, si vous pouviez choisir ? (bébé posé et nuits complètes reste une option a laquelle je n'ose même pas rêver 😂)
Je choisis pouvoir poser et avoir du temps libre ! Vraiment la perte de liberté, d'autonomie...C'est dur. 1h de libre, même juste pour souffler je prends !

Deuxième semaine de vacances avec mes parents dans le village familial, on profite du soleil du sud de l'Europe... Je voulais finir mon congé parental sur une bonne note mais c'est assez raté. Malgré un voyage en avion qui s'est plutôt bien passé, les vacances n'en n'ont que le nom 😅 Au lieu d'être deux parents épuisés, on est 4 à l'être avec les grands-parents, face à un bébé souvent fatigué mais qui fait difficilement la sieste et s'impatiente très vite sur les temps d'éveils.

Tout ce qui s'était mis en place au fur et à mesure les dernières semaines/mois (siestes en poussette avec mamie, sieste en berceau avec moi) s'est envolé... Elle refait ses siestes au sein, ou en écharpe avec le papa, pas plus de 30 minutes. La poussette est devenue décorative, ce qui inquiète ma mère car elle n'arrive plus à sortir avec elle, et doit la garder à ma reprise, 2 jours par semaine en attendant une place en crèche (ou assmat). Toute promenade finit en crise, et avec bébé dans les bras. Donc je finis par laisser sortir mes parents sans nous, c'est plus simple sinon tout le monde se prend le chou entre bataille de conseils, de solutions. Ce bébé est absolument adoré par tous les membres de sa famille, mais je sens qu'avoir un bébé aussi "intense" ça pèse sur tout le monde.

J'ai l'impression qu'elle a besoin de contact +++ Peut-être trop de changements pour elle en ce moment, ou une crise des 6 mois ? Elle vient de commencer à dormir dans un lit à barreaux, les deux premières nuits ici ça allait. Ensuite, elle a commencé à se réveiller en pleurant très fort (bonjour la crise cardiaque quand elle le fait au moment où je m'endors ahaha), chose qu'elle ne faisait plus depuis ses 4 mois, elle se manifestait plutôt en babillant ou en s'agitant. Du coup, elle finit sa nuit dans notre lit à partir de 23h/minuit environ. Du coup, beaucoup d'inquiétude pour ma reprise qui approche...et la garde entre papa/moi/mamie sur la semaine... On verra au retour, on est plus à un chaos près !

Et sinon @Biskuisec, merci pour le fou rire !!

Dernière édition:

Be_womom

Colostrum
Bonjour mesdames :)
Je suis nouvelle sur LLL et ne sais pas trop encore comment trouver les infos ou faire remonter un message.
ma fille est un bébé été 2025, le 29 juillet :)
Le temps passe à une vitesse, je n’en reviens pas…!
‘je voulais échanger avec vous quant à la diversification alimentaire. Combien de repas faites vous pour vos amour de 8 mois environs et quel est la nature et quantité des repas
Voilà :)