• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

sophiez

Voie lactée
des sortes de petites bulles de sang au niveau de la sortie des canaux lactifères, si ça parle à quelqu’un
J'avais un peu cette impression en tous cas des bulles très rouges et mon lait était parfois teinté rose quand je tirais 😅

Ça ne m’a pas l’air d’être une science exacte…
J'ai l'impression que le sommeil d'une manière générale ne répond a (quasi) aucune logique reproductible c'est le plus frustrant dans cette histoire 😅 j'espère que tu trouveras quand même une solution à ce problème

j’ai tellement souvent des rhumes que j’ai l’habitude de tousser et de me moucher quand même, mon bébé doit être tellement blasé à force que ça ne le réveille plus vraiment.
Aïe pas chouette d'être si souvent malade... La c'est d'un point de vue purement égoïste, je la réveille en toussant/eternuant du coup c'est double peine niveau sommeil 😅 la c'est presque moi qui l'a réveille+ que l'inverse 😅

ça me provoque des crises de vertiges🥴.
Aïe ça doit être atroce comment tu gères ça ? Bon courage 🙏🏻

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Ici on essaie de se fier globalement aux temps d'éveil (+/- selon si on l'a trouvé fatiguée ou non) mais les siestes sont absolument variables, de 30 mins a 2h30
Je confirme, les siestes sont complètement variables ici aussi. Je me suis réjouie trop tôt de voir une régularité émerger il y a 15 jours... depuis une semaine c'est de nouveau très changeant d'un jour à l'autre. Hier, seulement des micro-siestes, aujourd'hui, la sieste de l'après-midi a duré 2 h !!
Et même sur l'endormissement, c'est tout décalé. On avait des endormissements à 19h-19h30, mais aujourd'hui, elle n'a cédé face au sommeil qu'à 21h, après avoir été surexcitée toute la soirée. Elle a une joue bien rouge, donc probablement poussée dentaire, en combinaison avec depuis lundi à la fois l'adaptation chez la nounou et la maîtrise du 4 pattes, ça fait beaucoup !
Je vous rejoins sur les siestes complètement archaïques (jusqu’à 2h30 chez nounou, jusqu’à 45 min avec le papa, max 20 min avec moi :ennui:).
C'est pour mieux profiter de toi !! Mais oui, combiné à la fatigue du boulot, ça ne doit pas être évident...
Je stresse aussi un peu car j’ai peur de me faire engueuler par la pédiatre car nous n’avons vraiment vraiment pas suivi ses recommandations (j’arrive pas à savoir si je suis dans cette situation car je ne les ai pas suivies, ou si je ne les ai pas suivies car elle ne s’adaptait pas à la situation)
Sur la diversification et les recommandations associées, la lecture de "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzalez m'avait bien détendue. On peut le résumer dans le "il n'y a pas de règles" du médecin de @Biskuisec (il souligne juste l'attention à l'apport en fer), et ça permet de relativiser sur les quantités absorbées et les variations dans la prise de poids.

Ici, on essaie de passer aux morceaux. La difficulté vient plus de moi, je ne sais pas trop quelle taille de morceaux donner pour être rassurée sur les risques de fausses routes. Même si Choupette gère bien la nouveauté... hier elle a mangé seule quelques pâtes (torsettes), c'était réjouissant de la voir faire. Elle aurait bien goûté un cadavre de petite araignée trouvé dans la salle de bain aussi, on l'a arrêtée à temps.

Ah ici quand il mord c'est qu'il veut faire caca 🤭
Étonnant !!

MoiLi

Hyperlactation
Bonsoir !

Je confirme, les siestes sont complètement variables ici aussi. Je me suis réjouie trop tôt de voir une régularité émerger il y a 15 jours... depuis une semaine c'est de nouveau très changeant d'un jour à l'autre. Hier, seulement des micro-siestes, aujourd'hui, la sieste de l'après-midi a duré 2 h !!
Et même sur l'endormissement, c'est tout décalé. On avait des endormissements à 19h-19h30, mais aujourd'hui, elle n'a cédé face au sommeil qu'à 21h, après avoir été surexcitée toute la soirée. Elle a une joue bien rouge, donc probablement poussée dentaire, en combinaison avec depuis lundi à la fois l'adaptation chez la nounou et la maîtrise du 4 pattes, ça fait beaucoup !

C'est pour mieux profiter de toi !! Mais oui, combiné à la fatigue du boulot, ça ne doit pas être évident...

Sur la diversification et les recommandations associées, la lecture de "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzalez m'avait bien détendue. On peut le résumer dans le "il n'y a pas de règles" du médecin de @Biskuisec (il souligne juste l'attention à l'apport en fer), et ça permet de relativiser sur les quantités absorbées et les variations dans la prise de poids.

Ici, on essaie de passer aux morceaux. La difficulté vient plus de moi, je ne sais pas trop quelle taille de morceaux donner pour être rassurée sur les risques de fausses routes. Même si Choupette gère bien la nouveauté... hier elle a mangé seule quelques pâtes (torsettes), c'était réjouissant de la voir faire. Elle aurait bien goûté un cadavre de petite araignée trouvé dans la salle de bain aussi, on l'a arrêtée à temps.

Étonnant !!

Il y a le site " https://bebemangeseul.com/ qui donne plein d'indications. Par exemple comment il faut que Bébé soit installé, ne pas porter des morceaux nous même à sa bouche mais le laisser faire, morceaux fondants, coupés spécifiquement, taille d au moins son poing ou rapé etc. Comme disait l'ortho qui nous suit la Dme c'est très bien mais attention il y a plein de prérogatives avant pour que ce soit sécuritaire.
Pour avoir vu des cas d'étouffements autour de moi avec soit des aliments pas adaptés et/ou que l'enfant ne savait pas gérer je ne sais pas si je vais oser me lancer mēme en adaptant les choses. Ça m a traumatisé. J ai vécu 2 étouffements devant moi, un enfant, de mon adelphe (qui a voulu manger uniquement lisse pendant des mois après ça), un dans ma vie pro, bien.finis mais pas passé loin de la catastrophe Heimlich a fonctionné pour les 2 heureusement. Et je connais une personne qui a perdu un de ses enfants comme ça😭 alors perso je suis marquée psychologiquement par tout ça.

Pour la prise de Poids je ne me fais pas de souci, maintenant que je suis habituée à avoir des moineaux qui ont detesté la diversification et ont traversé des couloirs de croissance je suis plus zen.

Biskuisec

Période de pointe
Intéressant ce site ! Merci du partage !
Je comprends que ça soit super stressant pour toi avec toutes ces expériences dans ton entourage 🫂

Ici je pense qu'on est un peu trop détendu, mais je trouve qu'il gère plutôt bien les réflexes vomitifs (même si ça peut le faire carrément vomir quand je l'ai allaité juste avant... à chaque fois je me dis que je l'allaiterais plutôt en fin de repas mais il n'a pas toujours la patience d'attendre quand ça cuit longtemps 😅). Par contre je ne le quitte pas des yeux quand il a un truc dans la bouche, je ne suis pas détendue à ce point là !

Et en effet notre médecin c'est une jeune donc effectivement elle a sûrement des règles moins strictes que la vieille école !

Amarante

Voie lactée
J'avais un peu cette impression en tous cas des bulles très rouges et mon lait était parfois teinté rose quand je tirais 😅
Tu avais eu ça à quel moment ? Chez moi ça a guéri après la première semaine parce que j’ai ajusté la prise du sein, et heureusement parce que c’était horriblement douloureux !
J'ai l'impression que le sommeil d'une manière générale ne répond a (quasi) aucune logique reproductible c'est le plus frustrant dans cette histoire 😅 j'espère que tu trouveras quand même une solution à ce problème
Je crois que je vais arrêter de considérer que c’est un problème… ce n’est pas un rythme choquant pour un bébé, même si ça pourrait être plus simple. Il finira bien par dormir et en attendant on a notre petite organisation avec mon compagnon pour avoir tous les deux un quota acceptable de sommeil. Dans les grandes lignes on survit, même si j’ai pensé à @MoiLi récemment quand j’ai eu des vertiges à cause de la fatigue…
Idem, les siestes sont très aléatoires en durée, mais les temps d’éveil sont globalement fixes (3h). Je pense que le coucher serait aléatoire aussi si je ne réveillais pas le petit bonhomme à 16h les jours où il dort encore à cette heure ci. Trop besoin de l’endormissement à 19h pour profiter de la soirée avec mon compagnon !! #mèreindigne
Ici, on essaie de passer aux morceaux. La difficulté vient plus de moi, je ne sais pas trop quelle taille de morceaux donner pour être rassurée sur les risques de fausses routes.
D’après ma petite expérience, le plus important ce n’est pas la taille du morceau mais la consistance. On est très détendus sur plein de choses mais ça j’y fais vraiment attention, jamais de pomme crue ou de poire si elle n’est pas hyper fondante par exemple. Pas de pain de mie non plus parce que ça colle. Après si le morceau est trop gros mon bébé se débrouille, il le mâche puis le recrache en partie ou le croque avec ses gencives pour le séparer en deux.
Par exemple comment il faut que Bébé soit installé, ne pas porter des morceaux nous même à sa bouche mais le laisser faire, morceaux fondants, coupés spécifiquement, taille d au moins son poing ou rapé etc. Comme disait l'ortho qui nous suit la Dme c'est très bien mais attention il y a plein de prérogatives avant pour que ce soit sécuritaire.
J’avoue qu’on n’est pas exemplaires, on lui donne très souvent les morceaux nous-mêmes. J’étais assez précautionneuse au début mais j’ai vu qu’il se débrouillait très bien, je pense que ça m’a beaucoup détendue de voir à quel point il était habile. Mais c’est vrai que je ne le quitte pas des yeux et que je suis toujours prête à agir si jamais il y a besoin. C’est important d’avoir la formation de premiers secours à jour avant de se lancer je trouve.

MoiLi

Hyperlactation
Tu avais eu ça à quel moment ? Chez moi ça a guéri après la première semaine parce que j’ai ajusté la prise du sein, et heureusement parce que c’était horriblement douloureux !

Je crois que je vais arrêter de considérer que c’est un problème… ce n’est pas un rythme choquant pour un bébé, même si ça pourrait être plus simple. Il finira bien par dormir et en attendant on a notre petite organisation avec mon compagnon pour avoir tous les deux un quota acceptable de sommeil. Dans les grandes lignes on survit, même si j’ai pensé à @MoiLi récemment quand j’ai eu des vertiges à cause de la fatigue…

Idem, les siestes sont très aléatoires en durée, mais les temps d’éveil sont globalement fixes (3h). Je pense que le coucher serait aléatoire aussi si je ne réveillais pas le petit bonhomme à 16h les jours où il dort encore à cette heure ci. Trop besoin de l’endormissement à 19h pour profiter de la soirée avec mon compagnon !! #mèreindigne

D’après ma petite expérience, le plus important ce n’est pas la taille du morceau mais la consistance. On est très détendus sur plein de choses mais ça j’y fais vraiment attention, jamais de pomme crue ou de poire si elle n’est pas hyper fondante par exemple. Pas de pain de mie non plus parce que ça colle. Après si le morceau est trop gros mon bébé se débrouille, il le mâche puis le recrache en partie ou le croque avec ses gencives pour le séparer en deux.

J’avoue qu’on n’est pas exemplaires, on lui donne très souvent les morceaux nous-mêmes. J’étais assez précautionneuse au début mais j’ai vu qu’il se débrouillait très bien, je pense que ça m’a beaucoup détendue de voir à quel point il était habile. Mais c’est vrai que je ne le quitte pas des yeux et que je suis toujours prête à agir si jamais il y a besoin. C’est important d’avoir la formation de premiers secours à jour avant de se lancer je trouve.
Le souci en fait (des formations que j ai faites et des proches autour ainsi que de l enfant pour qui les pauvres ça s est mal terminé) c'est que même en ayant la formation si l'aliment n est pas adapté il peut être irrécupérable et même avec le matériel des secouristes.

C'est pour ça que les conseils d'assise(chaise.haute adaptée) et de taille, texture peuvent paraître farfelus mais en réalité ont toute leur importance.

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a le site " https://bebemangeseul.com/ qui donne plein d'indications. Par exemple comment il faut que Bébé soit installé, ne pas porter des morceaux nous même à sa bouche mais le laisser faire, morceaux fondants, coupés spécifiquement, taille d au moins son poing ou rapé etc.
Merci pour le lien, c'est intéressant et les rappels de sécurité sont clairs et bien expliqués. Ça va me permettre de faire un petit rappel à mon conjoint. Comme je suis la seule à me renseigner sur la diversification, la sécurité, (et de manière générale, sur tout ce qui touche au bébé), j'ai l'impression d'être la casse-pied stressée qui dit non, mais c'est pour la bonne cause.

D’après ma petite expérience, le plus important ce n’est pas la taille du morceau mais la consistance.
Oui, c'est vrai... J'y fais attention et je teste toujours si c'est facilement écrasable sans dents avant de donner.

Est-ce que vous donnez du pain, et si oui, sous quelle forme ? Pour le coup, le site canadien évoqué plus haut ne parle pas vraiment des pains tels qu'on les a en France.

Je pense que le coucher serait aléatoire aussi si je ne réveillais pas le petit bonhomme à 16h les jours où il dort encore à cette heure ci. Trop besoin de l’endormissement à 19h pour profiter de la soirée avec mon compagnon !! #mèreindigne
Je n'ose pas encore la réveiller quand une sieste dure trop tard...

les temps d’éveil sont globalement fixes (3h).
Dès le matin il a 3 h d'éveil ? En général, la petite fatigue environ 2 h après son réveil, et repart pour une sieste vers 8h30-9h. Les temps d'éveil du reste de la journée sont de 3-4h par contre maintenant.

Et sinon... Ce jour est à marquer d'une pierre blanche !! Pour la première fois depuis sa naissance, j'ai pu poser Choupette sur son matelas après un endormissement à bras, sans la réveiller !! 🎉🎉 J'espère que c'est de bonne augure pour la première sieste chez la nounou demain. 🤞

Amarante

Voie lactée
Est-ce que vous donnez du pain, et si oui, sous quelle forme ? Pour le coup, le site canadien évoqué plus haut ne parle pas vraiment des pains tels qu'on les a en France.
Je donne de petites tranches de baguette. En général il mange la mie d’abord, puis mâchouille longuement la croûte jusqu’à ce qu’elle se dissolve (miam). Il y en a toujours qui finit par terre mais je me dis qu’au moins il bosse sa motricité fine… par contre j’ai en tête qu’il faut absolument éviter le pain de mie (sauf s’il est bien grillé) parce que la mie fait des boules et colle au palais.
Dès le matin il a 3 h d'éveil ? En général, la petite fatigue environ 2 h après son réveil, et repart pour une sieste vers 8h30-9h. Les temps d'éveil du reste de la journée sont de 3-4h par contre maintenant.
Il a bientôt 8 mois, je ne sais plus quel âge a ta fille ? Mais oui c’est plutôt fixe, c’est le matin où il y a les plus longs temps d’éveil finalement. Il se réveille vers 6h et la sieste du matin n’arrive parfois qu’à 10-11h si on sort et qu’il a des choses à voir… Avec des fois une mini pause de 15min le temps d’une tétée.
J'espère que c'est de bonne augure pour la première sieste chez la nounou demain. 🤞
On croise les doigts avec toi !!

Biskuisec

Période de pointe
Pareil ici, le temps d'éveil du matin est souvent très court par rapport à ceux de l'après-midi. Peut-être parce qu'il se fait réveiller par tout le monde qui s'agite pour l'école et pas par sa propre horloge ?

Pour le pain, je donne le quignon de la veille dont j'ai enlevé la mie. Il se fait plus les dents dessus qu'autre chose j'ai l'impression, mais quand ça se dissout il en avale aussi un peu ^^

Biskuisec

Période de pointe
Comme je suis la seule à me renseigner sur la diversification, la sécurité, (et de manière générale, sur tout ce qui touche au bébé), j'ai l'impression d'être la casse-pied stressée qui dit non, mais c'est pour la bonne cause.
J'ai le même problème, je viens de lui dire de ne pas lui donner du pain au chocolat 😅
En plus il est malade et s'étouffe déjà sur ses glaires. Bon, je ne suis pas passée pour la relou car Pitchoum m'a direct donné raison en vomissant un mélange pain choc/lait ^^

MoiLi

Hyperlactation
@Biskuisec un autre argument que je ne connaissais pas pour mes 1 ers qui vient des recommandations canadiennes (qui sont souvent en avance sur nous sur ce point) c est de ne pas donner de chocolat avant un certain âge car ça excite les enfants du fait de la présence de caféine.😁
Ici on a bcp ralenti le chocolat aussi car même si on ne peut pas tout éviter, savoir que c est un des aliments les plus chargés en cadmium et que les français dont les enfants français explosent les taux mondiaux de cadmium je préfère ralentir.

MoiLi

Hyperlactation
Nous concernant les phases d'éveil depuis ce matin 10h20 Bébé a dormi 10 mn voir moins. Moi qui espérait me reposer après une nuit cata..bin rapé😴

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici, le temps d'éveil du matin est souvent très court par rapport à ceux de l'après-midi. Peut-être parce qu'il se fait réveiller par tout le monde qui s'agite pour l'école et pas par sa propre horloge ?
Ah oui, s'il y a de l'agitation ça peut jouer. Ici on est en cododo inversé, et comme je n'ai pas encore repris le travail, elle se réveille quand elle veut (et me réveille). Donc on pourrait croire qu'elle a son quota de sommeil, et pourtant...
Nous concernant les phases d'éveil depuis ce matin 10h20 Bébé a dormi 10 mn voir moins. Moi qui espérait me reposer après une nuit cata..bin rapé😴
Outch... Ça fait long... J'espère qu'il va s'endormir tôt ce soir !

Je donne de petites tranches de baguette. En général il mange la mie d’abord, puis mâchouille longuement la croûte jusqu’à ce qu’elle se dissolve (miam). Il y en a toujours qui finit par terre mais je me dis qu’au moins il bosse sa motricité fine… par contre j’ai en tête qu’il faut absolument éviter le pain de mie (sauf s’il est bien grillé) parce que la mie fait des boules et colle au palais.
Je vais tenter la baguette alors. C'est plus aéré que le pain que je fais, ça sera peut-être plus facile à dissoudre.

Ici on a bcp ralenti le chocolat aussi car même si on ne peut pas tout éviter, savoir que c est un des aliments les plus chargés en cadmium et que les français dont les enfants français explosent les taux mondiaux de cadmium je préfère ralentir.
Même réaction ici. Mais je compense avec le pot de purée de noisettes...

Amarante

Voie lactée
Outch, je compatis. Si tu proposes des siestes après un certain temps d’éveil qu’est-ce qui se passe ? (j’ai souvenir que ton bébé est de toute fin d’été, je crois que mon bébé avait des temps d’éveil de 2h à cet âge là.) Tu as l’impression qu’il essaie de s’endormir mais n’y arrive pas ? Ou tu ne vois même pas de signes de fatigue ?

MoiLi

Hyperlactation
Outch, je compatis. Si tu proposes des siestes après un certain temps d’éveil qu’est-ce qui se passe ? (j’ai souvenir que ton bébé est de toute fin d’été, je crois que mon bébé avait des temps d’éveil de 2h à cet âge là.) Tu as l’impression qu’il essaie de s’endormir mais n’y arrive pas ? Ou tu ne vois même pas de signes de fatigue ?
Notre petitchou est de tout début d'automne. Si je propose je marche en général pendant 3 plombes pour que Bébé s'endorme même quand y.a des signes de fatigue. Des fois s 'assoupie sur le sein mais soit vite fait soit on dirait que c est bon et hop en fait 5 mn après est reveillée. Ce soir vers 17h15 30 s est endormie au sein. Je l'ai posée à côté de moi 10 mn après elle était reveillée. Je l'ai recalée mais de nouveau échec pour la poser. Je n'en pouvais plus de fatigue. Le papa l a prise chercher N2 à l école avec N1 moi j'ai dormi. Il s est apercu en revenant (je ne sais pas si s"était endormie) qu'elle avait fait un énorme caca débordant dans le cosy, il a du la doucher.
Je suis en éviction de plein de trucs je ne sais pas si je fais bien de continuer ou non. Hier soir j'ai craqué pour un yaourt, oeufs et pâtes noisettes aujourd hui pour des cacahuètes.
Ca faisait 2 jours qu elle faisait une sieste de 2h (inespéré). 1 ou J ai du la recaler, l'autre 2h d'affilés quasiment et de mémoire dans son lit.

MoiLi

Hyperlactation
Ah oui, s'il y a de l'agitation ça peut jouer. Ici on est en cododo inversé, et comme je n'ai pas encore repris le travail, elle se réveille quand elle veut (et me réveille). Donc on pourrait croire qu'elle a son quota de sommeil, et pourtant...

Outch... Ça fait long... J'espère qu'il va s'endormir tôt ce soir !

Je vais tenter la baguette alors. C'est plus aéré que le pain que je fais, ça sera peut-être plus facile à dissoudre.

Même réaction ici. Mais je compense avec le pot de purée de noisettes...
Trop bon la purée de noisettes, et cacahuètes 😋 mais c'est des trucs que j'essaie d'éviter en ce moment alors c'est dur.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé qui se réveille toutes les heures/ deux heures au mieux (je ne regarde même plus j’avoue) et qui fait régulièrement des petites insomnies en deuxième partie de nuit. J’ai l’impression qu’il se réveille parce que sa couche est bien pleine – logique vu tout ce qu’il tète – et n’arrive plus à se rendormir après que je l’ai changé, parce que c’est la fin de nuit et que son sommeil est plus léger.
Exactement pareil ici