• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Eolette

Voie lactée
Bonjour toutes!

Je suis désolée je n'ai pas pris le temps de tout lire...ça papote dur par ici 🙂

Merci pour ton message @Eolette

On avance doucement.
Nous avons enfin reussi à faire les 3 prélèvements d'analyses de selles.
Bebechou a une bactérie intestinale. A priori assez courante.
Il se trouve qu'avant les résultats mon medecin avait (enfin) demandé un avis pediatre.
Cette dernière a repondu de stopper les pesées et de s'en tenir a 1 par mois. Elle n'était pas inquiète par cette prise de poids. Elle n'a jamais vu mon enfant. Par contre insiste pour que je le diversifie.
Je n'irai donc bien sûr pas chez cette pédiatre.
D'autant plus qu'à réception des résultats la remplacante de mon medecin a redemandé un avis. Elle hésitait à me donner des antibiotiques !! Elle voulait commencer avec juste de l'ultra levure et voir.
Sauf que là ma patience et ma bienveillance commencent sérieusement à se faire la malle.
J'ai donc dit que j'etais perplexe quand à la prise en charge de mon fils. Que je vivais un enfer depuis 4 mois et qu'ils attendaient quoi?! Je lui ai aussi dit que lorsqu'on est formé à l'allaitement on sait que ce n'est pas la simple découverte que représente la diversification qui est miracle et que le lait d'une maman etait TOUJOURS assez riche pour son enfant.
Bref j'ai eu les antibiotiques que nous avons démarrés hier.
Pour la visite des 6 mois la semaine prochaine j'ai pris rdv avec une medecin traitant plus proche de chez moi que j'avais consultée occasionnellement pour un avis et que j'avais appréciée
On verra mais je pense lui donner le relai et voir s'il faut un pédiatre ou pas.

J'ai aussi rdv avec un dentiste pour avis concernant son frein... mais bon 2 incisives du bas on percées donc je pense qu'il est trop tard pour la freno
Je continue tant bien que mal les massages intra buccaux en essayant de ne pas perdre de doigts.

Il se retourne aussi dos/ventre/dos depuis quelques jours.

Concernant le dodo on est désormais sur une fin de nuit non plus sur 5h mais entre 3h et 4h (lui somnole moi pas)
C est assez raide.

Par contre j'ai reussi à relancer ma lactation (retour du REF +++ avec les pleurs qui vont avec 😓😫)

Je n'ai pas encore pris rdv chez la psy. Mais c'est prévu.

Je place pas mal d'espoir sur cette histoire de bactérie.
Pour les tétées j'espère que mon REF ne va pas le braquer de nouveau

Nous avons aussi vu notre chiro.
Elle nous tend la main +++ quand elle a vu mon etat. Elle va nous accompagner et se renseigner le plus possible sur les freins car non formée. Mais elle a une collegue qui l'est.
Nous l'avons vu jeudi. Elle a été comme une lumière pour moi ne serait que par son écoute et sa réactivité.

Voilà pour le tour d'horizon

Si je peux je repasse plus tard vous lire
Merci beaucoup pour ces nouvelles Belfee ! Ça fait plaisir de voir que tu reprend de la combativité. Pour la bactérie, c'est un Clostridium difficile ou autre ? Les IPP peuvent déséquilibrer la flore digestive et favoriser la multiplication de certaines bactéries pathogènes (celle là en particulier).
D'ailleurs, est ce que tu arrive à lui donner l'inexium sereinement ? Je me bat avec elle tous les matins et je déteste ça. Entre les médicaments où il faut forcer et les massages intra-buccaux (qu'elle apprécie de plus en plus) j'ai peur de lui créer un trouble de l'oralité 😫 Je ne savais pas qu'il y avait une dead line pour la freno. Pour moi on pouvait le faire même à l'age adulte, non?
Est-ce que ton bébé accepte parfois de téter éveillé ou toujours pas ?
Tu as raison pour la diversification ce n'est pas cela qui va lui faire prendre du poids pour le moment. Mais si elle apprécie est-ce que ça ne pourrait pas lui redonner un peu de plaisir autour de l'alimentation ? En complément des tétées bien sur !
Bravo pour le roulé-boulé !!!
Prend soin de toi+++

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eolette l'inexium je le dilue avec mon lait. Ça passe même s'il en recrache et je donne avec la pipette de doliprane.
Idem pour l'ultra levure. En fait tout ce qui doit être dilué je le fais avec mon lait

L'antibio est vraiment 🤢 mais malgré les grimaces pour le moment il le prend bichette.
La bactérie c'est dientamoeba fragilis

Pour les massages je fais en plusieurs fois. Je ne force pas mais c'est de plus en plus difficile. 😒

Il y a quelques tétées éveillées oui.
Mais la plupart on s'isole même si éveillé sinon trop distrait c'est difficile.
Mais j'apprecie énormément malgré tout 🥰🥰

Pour les freins j'ai compris qu'il y avait une fenêtre où on ne fait pas la freno entre environ 6 mois et 5/6ans. J'ai eu cette info de 2 personnes formées de chez "au sein en douceur". Notamment à cause des poussées dentaire et du fait qu'à ces âges la coopération devient plus difficile pour les massages.
Je pense que si on parvient à masser on va s'en sortir pour l'allaitement. Bien sûr il faudra vérifier que cela ne puisse pas le gêner sur d'autres plans.
Là où je suis contente aussi c'est que lorsqu'il est dans son lit il dort bouche fermée

La diversification j'y songe car il se montre curieux. J'aimerais beaucoup la DME mais j'ai peur.
Et j'attends les 10j de traitements (en fait les selles sont pour moi un point de repère et la diversification les modifiera du coup je préfère attendre l'evolution)

Ça fait plaisir de voir que tu reprend de la combativité.
Merci 🙏🏼
Je crois que vos messages, le manque de réactivité des medecins ont fini par me pousser dans mes retranchements et m'ont permis de sortir de mon etat de sideration. La chiro est venue renforcer cela.
Lorsqu'elle m'a dit," il faut que vous acceptiez les mains qu'on va vous tendre. Je sais c'est pas facile. Mais on s'accroche. On ne vous laisse pas couler" ça m'a percutée. Car c'est cette image qui revient souvent pour moi. Celle de lutter pour garder la tête hors de l'eau mais en voyant que le temps passé dessous devenait de plus en plus long.

Je me sens encore fragile et vite angoissée mais je reprends espoir et ça c'est précieux.

Merci infiniment à vous pour vos doux mots.
Ils m'accompagnent.❤️

sophiez

Montée de lait
@Belfée très heureuse de te lire et de voir que le chemin se dessine un peu mieux devant toi ! Bravo a la chiro pour son implication, c'est génial d'avoir au moins un support... J'espère que la médecin que tu consulteras sera d'une précieuse aide également.
Concernant la dme mon orthophoniste me disait que ça ne représentait pas de danger d'alterner dme et purée, contrairement à ce que l'on peut parfois lire... A voir :) mais je comprend que tu préfères attendre que la situation s'améliore avant de t'y lancer :)
Bon courage avec tout ça et bravo pour tous ces efforts que tu entreprends pour le bien être de bébé ✨

Eolette

Voie lactée
@Eolette comment ça va pour vous?

Et toutes?
J'essaie de rattraper un peu de retard en vous lisant!
Ça va beaucoup mieux, elle se remet à manger avec joie des quantités convenables. Les selles et l'eczéma vont mieux aussi.

je vais tester de diluer avec mon lait voir si c'est mieux (mon fils de 6 ans Mr l'avait aussi suggéré ce matin 😆). D'ailleurs petite anecdote trop chou de quand j'étais au fond du trou parce qu'elle refusait de manger, mon fils m'a dit "Tu sais maman si ça se trouve Liv, c'est Baby boss ! Elle boit des biberons de lait spécial la nuit ! C'est pour ça qu'elle ne veut pas manger en journée". Ça a détendu direct l'atmosphère 🤣🤣🤣
On est sur une journée difficile côté siestes aujourd'hui. Mais au moins elle boit à chacune de mes tentatives d'endormissement 😇

MoiLi

Hyperlactation
Ça va beaucoup mieux, elle se remet à manger avec joie des quantités convenables. Les selles et l'eczéma vont mieux aussi.

je vais tester de diluer avec mon lait voir si c'est mieux (mon fils de 6 ans Mr l'avait aussi suggéré ce matin 😆). D'ailleurs petite anecdote trop chou de quand j'étais au fond du trou parce qu'elle refusait de manger, mon fils m'a dit "Tu sais maman si ça se trouve Liv, c'est Baby boss ! Elle boit des biberons de lait spécial la nuit ! C'est pour ça qu'elle ne veut pas manger en journée". Ça a détendu direct l'atmosphère 🤣🤣🤣
On est sur une journée difficile côté siestes aujourd'hui. Mais au moins elle boit à chacune de mes tentatives d'endormissement 😇
Beau prénom😍

Deydeydu91

Montée de lait
De personnes autour de moi dans le paramédical auprès de bbs c'est que ça ne viendrait pas que d une question de tonicité de la tête etc mais d une évacuation de chaleur par le ventre aussi peut être. 🤷‍♀️
Ah d'accord mais dans ce cas l'alarme de surveillance n'est pas la solution, c'est plutôt de coucher le bébé sur le dos non ?

@Belfée ça fait plaisir de te lire, il y a qd même du positif c'est bien. Par contre je compatis pour la pédiatre qui dit qu'il faut diversifier pour les soucis de poids -_- j'ai eu la même chose, elle m'a dit d'introduire les protéines alors qu'elle n'a que 5 mois, j'ai dit oui comme une gentille petite fille mais au fond j'en pensais pas moins. Elle m'a même parlé d'allaitement mixte alala... Les gens pas formés à l'allaitement 😭

De notre côté, ça fait 2 nuits que la boulette se réveille toutes les heures c'est duuuuur. Je crois que la fameuse "régression" du sommeil nous a rattrapés haha. Moi qui pensais qu'on était safe parce qu'on avait passé les 5 mois... Eh ben non, les bébés nous surprennent toujours. Le point positif c'est qu'elle tête + la nuit, donc j'espère qu'elle prend du poids au moins 🤭

Belle journée les mamans !

MoiLi

Hyperlactation
Ah d'accord mais dans ce cas l'alarme de surveillance n'est pas la solution, c'est plutôt de coucher le bébé sur le dos non ?

@Belfée ça fait plaisir de te lire, il y a qd même du positif c'est bien. Par contre je compatis pour la pédiatre qui dit qu'il faut diversifier pour les soucis de poids -_- j'ai eu la même chose, elle m'a dit d'introduire les protéines alors qu'elle n'a que 5 mois, j'ai dit oui comme une gentille petite fille mais au fond j'en pensais pas moins. Elle m'a même parlé d'allaitement mixte alala... Les gens pas formés à l'allaitement 😭

De notre côté, ça fait 2 nuits que la boulette se réveille toutes les heures c'est duuuuur. Je crois que la fameuse "régression" du sommeil nous a rattrapés haha. Moi qui pensais qu'on était safe parce qu'on avait passé les 5 mois... Eh ben non, les bébés nous surprennent toujours. Le point positif c'est qu'elle tête + la nuit, donc j'espère qu'elle prend du poids au moins 🤭

Belle journée les mamans !
Oui c'est ça que le fait de coucher sur le ventre serait délétère à cause de ça et favoriserait les Min par ce mécanisme là.
L'alarme de surveillance vient tjrs en complément mais ne garantie pas dans une position ou l autre qu'il n arrivera pas quelque chose.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OUF !

Première pesée satisfaisante en 3 mois....
Visite des 5 mois, il a été vu 10j plus tôt et, enfin, il suit une des courbes du graphique. En espérant l'y maintenir 🤞
Une belle nouvelle @Gargouille .. on 🍀🍀🍀 pour la suite. Sais'tu ce qui explique cette difficulté de prise de poids?
Comment vas tu?

C'est fou je trouve comme les bébés de ce fil ont des problématiques similaires

Ici il sera pesé jeudi pour le rdv des 6 mois. Nouveau medecin donc nouvelle balance. J'espère que ce sera pas trop embêtant. Et surtout qu'on sera sur la bonne pente enfin.
En tout cas les selles reprennent une couleur jaune depuis qu'on a commencé L'antibio.... mais elles sont toujours glaireuses...et liquides mais avec tous les médoc ça ne m'etonne pas...
Le pauvre. Je ne suis pas fan des médicaments et là j'ai l'impression de le gaver. En plus il ne les aime pas .. entre antibio 2×/j , in€xium, ultra levure...ça commence à faire beaucoup 🥺🥺

Depuis une semaine il se reveille sur une longue plage horaire la nuit (cette nuit c'était 23h/3h) sans pour autant decaler son lever définif à 5h...
Je suis épuisée.

Mon papa était la semaine dernière avec ma belle mère. Malgré des difficultés relationnelles avec mon papa ça m'avait bien soutenue. Ce lundi retour d'angoisses... il faut que je m'attele à prendre rdv avec la psy...

MoiLi

Hyperlactation
Une belle nouvelle @Gargouille .. on 🍀🍀🍀 pour la suite. Sais'tu ce qui explique cette difficulté de prise de poids?
Comment vas tu?

C'est fou je trouve comme les bébés de ce fil ont des problématiques similaires

Ici il sera pesé jeudi pour le rdv des 6 mois. Nouveau medecin donc nouvelle balance. J'espère que ce sera pas trop embêtant. Et surtout qu'on sera sur la bonne pente enfin.
En tout cas les selles reprennent une couleur jaune depuis qu'on a commencé L'antibio.... mais elles sont toujours glaireuses...et liquides mais avec tous les médoc ça ne m'etonne pas...
Le pauvre. Je ne suis pas fan des médicaments et là j'ai l'impression de le gaver. En plus il ne les aime pas .. entre antibio 2×/j , in€xium, ultra levure...ça commence à faire beaucoup 🥺🥺
Ici selles glaireuses liquides explosives jusqu à maintenant comme mes Bébés precedents. Et là depuis quelques jrs plus de glaires ou quasiment plus, selles moins abondantes.
J ai reintroduit bcp de choses dans mon alimentation mais pas les lentilles ou à chaque fois on a eu des nuits pourrrriiiies! Alors est ce ça?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici selles glaireuses liquides explosives jusqu à maintenant comme mes Bébés precedents. Et là depuis quelques jrs plus de glaires ou quasiment plus, selles moins abondantes.
J ai reintroduit bcp de choses dans mon alimentation mais pas les lentilles ou à chaque fois on a eu des nuits pourrrriiiies! Alors est ce ça?
Ok. Dans la mesure où cela ne me semble pas normal je vais continuer d'investiguer un peu.
Notamment si je peux voir allergo afin de pouvoir reintroduir certaines choses dans mon alimentation. (J'ai reconsommé petite quantité de PLV cela semble aller ou ne pas perturber davantage en tout cas. ) et/ou en supprimer auxquelles je n'ai pas pensé

MoiLi

Hyperlactation
Ok. Dans la mesure où cela ne me semble pas normal je vais continuer d'investiguer un peu.
Notamment si je peux voir allergo afin de pouvoir reintroduir certaines choses dans mon alimentation. (J'ai reconsommé petite quantité de PLV cela semble aller ou ne pas perturber davantage en tout cas. ) et/ou en supprimer auxquelles je n'ai pas pensé
J ai lu plusieurs fois ici, dont un article de la LLL avec des témoignages qui indique une corrélation entre allergie des bébés et alimentation de la Maman. Ce que consommait la Maman en grande quantité enceinte est à risque de provoquer des allergies chez Bb. Moi je mangeais bcp de lentilles entre autre pour une anémie, du quinoa, du boudin, cacahuètes etc

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sais'tu ce qui explique cette difficulté de prise de poids?
Oui : l'école.
Depuis mi-novembre on enchaîne les virus. Ça a pu impacter ma lactation et sa façon de téter (rhume, petite bronchiolite) mais surtout fin décembre j'ai dû prendre des antibiotiques. Ils ont flingué la flore du lait et il s'est mis à régurgiter acide (ou vomir du coup) +++ jusqu'à au moins mi/fin janvier. Donc depuis la courbe n'était plus harmonieuse. Là on suit un autre couloir mais avec seulement 10j de recul, j'espère que ça va tenir sur la durée...

Comment vas tu?
Mieux. C'est pas fou-fou mais je vais globalement mieux. L'horizon s'éclaircit doucement. Je te souhaite la même trajectoire. Le suivi psy aide pas mal même si ça ne fait tout. :calincoeur:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les signes, je commence seulement maintenant à m'y (re)mettre.

Je ne connais pas les références que vous avez citées mais ma seule boussole c'est de savoir si oui ou non les signes proposés sont issus de la LSF. Je trouve que les personnes malentendantes et sourdes sont très invibilisées alors quitte à signer avec bébé, autant que ça veuille dire quelque chose et le signer "proprement". Ça me semble inutile de simplifier puisqu'au final bébé va se l'approprier comme il déformera les mots à l'oral et ce qui ne nous empêchera pas de le comprendre.

Une appli qui m'avais été très utile à l'époque pour mon aînée : €lix . Par contre c'est un vrai lexique/dictionnaire de signes de LSF alors il y a de tout. Certaines vidéos sont directement destinées aux parents qui signent avec bébé et portent le logo d'€veil et signes. Si ça peut vous être également utile ;)

sophiez

Montée de lait
Pour les signes, je commence seulement maintenant à m'y (re)mettre.

Je ne connais pas les références que vous avez citées mais ma seule boussole c'est de savoir si oui ou non les signes proposés sont issus de la LSF. Je trouve que les personnes malentendantes et sourdes sont très invibilisées alors quitte à signer avec bébé, autant que ça veuille dire quelque chose et le signer "proprement". Ça me semble inutile de simplifier puisqu'au final bébé va se l'approprier comme il déformera les mots à l'oral et ce qui ne nous empêchera pas de le comprendre.

Une appli qui m'avais été très utile à l'époque pour mon aînée : €lix . Par contre c'est un vrai lexique/dictionnaire de signes de LSF alors il y a de tout. Certaines vidéos sont directement destinées aux parents qui signent avec bébé et portent le logo d'€veil et signes. Si ça peut vous être également utile ;)
Tu as raison je n'avais pas vu les choses sous cet angle et pourtant c'est si logique ! J'ai installé l'appli, Merci :)

Bon et finalement bébé a fait une réaction allergique aux épinards 🫨 c'est idiot mais je stress de lui redonner de nouveaux aliments du coup 😅
En allergènes je n'ai testé que le beurre de cacahuète qui ne semble pas donner de réactions 🤔

MoiLi

Hyperlactation
Tu as raison je n'avais pas vu les choses sous cet angle et pourtant c'est si logique ! J'ai installé l'appli, Merci :)

Bon et finalement bébé a fait une réaction allergique aux épinards 🫨 c'est idiot mais je stress de lui redonner de nouveaux aliments du coup 😅
En allergènes je n'ai testé que le beurre de cacahuète qui ne semble pas donner de réactions 🤔
Comment a t il réagi ? Plaques autour de la bouche?

sophiez

Montée de lait
Comment a t il réagi ? Plaques autour de la bouche?
Oui plaques rouges tout autour de la bouche... La première fois elle s'était frotté tout le visage donc en avait eu partout, j'avais incriminé la cuillère mais finalement ce sont bien les épinards 😖