• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Eolette

Montée de lait
Bonjour et bon dimanche à toutes ! Un jour de repos en famille 😁

Je suis un peu perdue depuis le début de l'année 2026 sur le coucher. Avant, j'endormais Pitchoum au sein puis je le posais dans son lit et j'allais me coucher un peu après. Ça ne marche plus, il se réveille toujours en 30 secondes à 30 minutes, rendant le moment où je veux aller dormir très éprouvant.
J'ai donc tenté hier un nouveau rituel (Oui je sais c'est pas un rituel si je ne l'ai fait qu'une fois :whistle: ) : tétée à la lumière du salon puis "histoire" et chanson dans la chambre puis posé dans son lit pendant qu'on mange avec le grand. Bon bien sûr il n'a pas du tout aimé, c'était dur même si on s'est relayé avec mon mari pour ne pas le laisser seul plus de 2mn. Au bout de 20/30mn je l'ai endormi au sein dans mon lit.
On va réessayer... (Comme ça ça sera vraiment un rituel) je me dis qu'il ne fallait peut-être ne pas le laisser dans le noir complet ? Celles qui déposent leur bébé encore éveillé, ils sont dans le noir ? La pénombre ?

En ce moment c'est dur de ne voir que des régressions sur le sommeil :(

Les - :
- je suis super fatiguée 🙃
- je culpabilise de faire tous les trucs qu'on nous dit de pas faire (dormir sur le ventre et/ou dans notre lit)
- je suis démoralisée de voir que ce qui me laissait souffler un peu ne fonctionne plus (la tétine, le déposer endormi dans son lit, une seule couche pour toute la nuit)

Les + (faut positiver quand même !) :
- je n'ai pas encore repris le travail donc pas besoin d'être opérationnelle pour d'autres que ma famille
- mon grand reste facile à coucher donc pas de double challenge
- mon mari est très soutenant (d'ailleurs cette nuit il m'a bien fait rire : il va pour prendre le bébé en surdodo, celui-ci fait un geste brusque et il le repose en disant "troisième fois qu'il me tape je le garde pas" (référence au post de @mamachocola dans le sujet sur les assistantes maternelles, il ne lit pas le forum mais je lui avais raconté 🙈), ça a détendu l'atmosphère à 3h du mat 🤭)

Je vous envoie plein de soutien @Eolette @Belfée et toutes celles qui en besoin même si vous n'en parlez pas ici
Je ne peux que compatir @Biskuisec ayant été dans la même situation que la tienne. Ici les choses se sont un peu apaisées d'elles même depuis une dizaine de jour je dirais (ça a duré+/- 3 semaines ce cirque autour du sommeil). Toutes nos tentatives de faire différemment ont échoué donc on a décidé de prendre notre mal en patience :ennui:

Tétées toutes les 2h depuis cette nuit, complétées par 2 x 10 min de TL. Du coup mon mec a mal dormi 😩 Mais ce matin quand je lui ai proposé d'aller dans la SDB attenante pour tirer il m'a dit non, que je pouvais continuer pour comater dans le lit de mon côté :calin:
@Belfée ce serait mentir que dire qu'il n'est pas soutenant car clairement c'est un amour et il gère presque toute l'intendance et nos 2 grands. Mais il a du mal à comprendre mon obsession pour l'allaitement je pense et préférerais qu'on passe au biberon (plus contrôlable je pense). Il a mal vécu l'allaitement de mon fils pendant 1 an car s'est senti très isolé sur cette période. Ce troisième bébé a été durement négocié et une de ses conditions étaient que je n'allaite pas aussi longtemps (je devais arrêter à ma reprise). Mais jusqu'à maintenant il prend sur lui et tolère parce qu'il sait que ça me tient à coeur.
Je me laisse une semaine pour voir si les choses rentrent dans l'ordre. On y croit on y va :pom pom:
 

Flemministe

Montée de lait
Bon, pour la diversification de mon grand il y a 6 ans j'avais un mauvais souvenir du début car je brûlais systématiquement ses compotes.
J'ai lancé une première compote pour Pitchoum ce matin.
Je l'ai brûlée.

...mieux vaut en rire à ce stade je crois 😅
Ah moi aussi!!! J’ai voulu me motiver et j’ai oublié que je m’étais motivée aussitôt 😂 si bien qu’elle a accroché. Je m’en suis pris à tous les « saints du paradis » comme si c’était le boulot de quelqu’un d’autre d’assumer mes casseroles 😅
 

Solucie

Montée de lait
@Solucie je me permets ce message suite à la lecture de ta problématique qui du coup rejoint la mienne concernant le frein restrictif
Ce qui m'interpelle c'est qu'on te parle de "détendre".
Mon orthophoniste m'a expliqué qu'un frein ne se détendait pas. Elle n'est pas pro intervention du tout.
Elle pense que chaque cas est vraiment particulier et que ce geste doit être mûrement réfléchi.
Cependant elle m'a bien dit que même si les exercices apportaient des améliorations on ne détendait pas un frein mais on permet aux tensions qui en découlent de relâcher.
Je ne sais pas si je suis claire ni ça pourra vous aider dans votre décision plus tard.
Et quoi qu'il en soit intervention ou non les exercices doivent être faits (avant et après si intervention).

Tout mon soutien pour vous
Merci @Belfée, c'est très clair au contraire et je pense que c'est moi qui retranscrit pas toujours bien ce qu'on me dit avec le trop plein d'informations. Mon conjoint me dit qu'elle parlait plutôt de détendre le plancher buccal 🤦🏻‍♀️ et elle rejoignait ce que dit ton orthophoniste, pas en faveur de la freinectomie pour le moment...ni mon conjoint.
La consultante était en revanche plus convaincue que ça nous aiderait... Difficile de faire le tri.

Merci de prendre le temps d'apporter à chaque fois ton aide alors que tu traverses des moments autrement difficiles. Ça me touche beaucoup.
 
Dernière édition:

Solucie

Montée de lait
@Solucie tellement contente pour toi de voir que tu as trouvé un soutien médical, jimagine que cela doit deja beaucoup te rassurer même s'il reste encore un peu de chemin.

Je comprend pas trop le discours sur l'arrêt maladie, elle confondait peut etre avec la nouvelle loi... ou n'avait pas envie d'en donner. J'ai été confronté a ca il y a quelques mois parce que "il y a eu trop d'abus, et vous allez tres bien madame". Je vais si bien que j'ai pleuré pendant 2 jours suite a ce rendez vous 😅 ma petite avait 2 mois et demi et je devais reprendre la semaine suivante. Au final, on m'a orientée vers une autre medecin, hyper humaine, qui est visiblement maman, s'y connait en allaitement, qui ne cherche pas a expédier les consultations et en qui j'ai désormais toute confiance. Elle a même accepté d'occulter ma fille à un de mes rendez-vous parce que j'étais inquiète (elle avait fait des gros pleurs de décharge comme jamais la veille, on n'a jamais compris pourquoi). Mais bon pas facile de trouver un bon medecin.

De mon côté j'ai l'impression que mon bébé aime tout ce que je lui propose 😂 carotte, betterave, celeri, Panais, haricots verts, butternut, pomme, banane,... si ca pouvait rester comme ca ahah
Oui ça me rassure déjà de savoir que je ne me suis pas inventée des problèmes.

Je pense aussi pour l'arrêt que le contexte actuel y est pour quelque chose, m'enfin... Je me souviens bien aussi d'avoir été dans cet état vant ma reprise "officielle". J'ai eu la chance d'avoir une N+2 qui avait anticipé que je reviendrais pas de suite et une RH très humaine, tout a été facilité pour que je puisse solder mes congés avant de réfléchir à qq mois de congé parental (j'étais un peu pressée par le délai de préavis).

Côté légumes, elle suce/lape la cuillère sans contester, la 2e tentative du même légume étant toujours meilleure. On est sur des microdoses, 2 petites cuillères au mieux, mais c'est la première semaine j'y vais piano piano... J'essaie de ne pas projeter dans la diversification le désamour de l'allaitement qui s'est bien installé (c'est pas glorieux).
 
Dernière édition:

Solucie

Montée de lait
@Flemministe @Biskuisec ici j'ai décidé de lui proposer maison ce que je cuisinais déjà avant sa naissance et les petits pots bio pour ce que je cuisine et mange rarement moi-même. Avant sa naissance, j'étais ultra motivée pour faire tout maison, cuisiner et pâtisser c'était mon moment détente. Après sa naissance, j'ai revu mes objectifs à la baisse...à la forte forte baisse.:whistle:
 

Biskuisec

Période de pointe
C'est son père qui fait la cuisine, je me contente de lui dire de temps en temps "tu lui fais un légume ?" 🙈
Mais brûler les compotes c'est mon rayon, ça !

Aujourd'hui céleri rave, ça a été bizarrement plus apprécié que la carotte. Mais pareil deux cuillères c'est le max du max :D
 
Haut