Je ne peux que compatir @Biskuisec ayant été dans la même situation que la tienne. Ici les choses se sont un peu apaisées d'elles même depuis une dizaine de jour je dirais (ça a duré+/- 3 semaines ce cirque autour du sommeil). Toutes nos tentatives de faire différemment ont échoué donc on a décidé de prendre notre mal en patienceBonjour et bon dimanche à toutes ! Un jourde reposen famille
Je suis un peu perdue depuis le début de l'année 2026 sur le coucher. Avant, j'endormais Pitchoum au sein puis je le posais dans son lit et j'allais me coucher un peu après. Ça ne marche plus, il se réveille toujours en 30 secondes à 30 minutes, rendant le moment où je veux aller dormir très éprouvant.
J'ai donc tenté hier un nouveau rituel (Oui je sais c'est pas un rituel si je ne l'ai fait qu'une fois) : tétée à la lumière du salon puis "histoire" et chanson dans la chambre puis posé dans son lit pendant qu'on mange avec le grand. Bon bien sûr il n'a pas du tout aimé, c'était dur même si on s'est relayé avec mon mari pour ne pas le laisser seul plus de 2mn. Au bout de 20/30mn je l'ai endormi au sein dans mon lit.
On va réessayer... (Comme ça ça sera vraiment un rituel) je me dis qu'il ne fallait peut-être ne pas le laisser dans le noir complet ? Celles qui déposent leur bébé encore éveillé, ils sont dans le noir ? La pénombre ?
En ce moment c'est dur de ne voir que des régressions sur le sommeil
Les - :
- je suis super fatiguée
- je culpabilise de faire tous les trucs qu'on nous dit de pas faire (dormir sur le ventre et/ou dans notre lit)
- je suis démoralisée de voir que ce qui me laissait souffler un peu ne fonctionne plus (la tétine, le déposer endormi dans son lit, une seule couche pour toute la nuit)
Les + (faut positiver quand même !) :
- je n'ai pas encore repris le travail donc pas besoin d'être opérationnelle pour d'autres que ma famille
- mon grand reste facile à coucher donc pas de double challenge
- mon mari est très soutenant (d'ailleurs cette nuit il m'a bien fait rire : il va pour prendre le bébé en surdodo, celui-ci fait un geste brusque et il le repose en disant "troisième fois qu'il me tape je le garde pas" (référence au post de @mamachocola dans le sujet sur les assistantes maternelles, il ne lit pas le forum mais je lui avais raconté), ça a détendu l'atmosphère à 3h du mat
)
Je vous envoie plein de soutien @Eolette @Belfée et toutes celles qui en besoin même si vous n'en parlez pas ici

Tétées toutes les 2h depuis cette nuit, complétées par 2 x 10 min de TL. Du coup mon mec a mal dormi

@Belfée ce serait mentir que dire qu'il n'est pas soutenant car clairement c'est un amour et il gère presque toute l'intendance et nos 2 grands. Mais il a du mal à comprendre mon obsession pour l'allaitement je pense et préférerais qu'on passe au biberon (plus contrôlable je pense). Il a mal vécu l'allaitement de mon fils pendant 1 an car s'est senti très isolé sur cette période. Ce troisième bébé a été durement négocié et une de ses conditions étaient que je n'allaite pas aussi longtemps (je devais arrêter à ma reprise). Mais jusqu'à maintenant il prend sur lui et tolère parce qu'il sait que ça me tient à coeur.
Je me laisse une semaine pour voir si les choses rentrent dans l'ordre. On y croit on y va

) : tétée à la lumière du salon puis "histoire" et chanson dans la chambre puis posé dans son lit pendant qu'on mange avec le grand. Bon bien sûr il n'a pas du tout aimé, c'était dur même si on s'est relayé avec mon mari pour ne pas le laisser seul plus de 2mn. Au bout de 20/30mn je l'ai endormi au sein dans mon lit.