• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Solucie

Montée de lait
Suite au rdv médical, on a testé la première cuillère de purée de carotte.
Bon. J'aurais peut-être dû attendre un peu plus longtemps après les vaccins, là il a dû croire qu'il faisait un délire fiévreux ou que c'était un nouveau parfum de Doliprane. 😅
Il a aimé ou c'était un délire de rejet 😅? Ici pas de refus, mais pas de gros kif non plus, déguste avec nonchalance tout comme la courgette. Mais évidemment c'est sans pression, une micro dose, quel changement ça doit être pour elle.
Juste avec le panais, là ya eu un dégoût évident (qui sommes-nous pour juger on en mange pas vraiment non plus ahah)

Biskuisec

Période de pointe
Il a aimé? Ici pas de refus, mais pas de gros kif non plus, déguste avec nonchalance tout comme la courgette. Mais évidemment c'est sans pression, une micro dose, quel changement ça doit être pour elle.
Juste avec le panais, là ya eu un dégoût évident (qui sommes-nous pour juger on en mange pas vraiment non plus ahah)
Franchement je vais refaire un essai sans fièvre parce que là c'était un peu vache de ma part il n'était pas dans son état normal 😅
Il a gémit au début mais quand je l'ai laissé manipuler la cuillère il a trouvé l'expérience...intéressante.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Solucie je me permets ce message suite à la lecture de ta problématique qui du coup rejoint la mienne concernant le frein restrictif
Ce qui m'interpelle c'est qu'on te parle de "détendre".
Mon orthophoniste m'a expliqué qu'un frein ne se détendait pas. Elle n'est pas pro intervention du tout.
Elle pense que chaque cas est vraiment particulier et que ce geste doit être mûrement réfléchi.
Cependant elle m'a bien dit que même si les exercices apportaient des améliorations on ne détendait pas un frein mais on permet aux tensions qui en découlent de relâcher.
Je ne sais pas si je suis claire ni ça pourra vous aider dans votre décision plus tard.
Et quoi qu'il en soit intervention ou non les exercices doivent être faits (avant et après si intervention).

Tout mon soutien pour vous

klemichou

Montée de lait
@Solucie tellement contente pour toi de voir que tu as trouvé un soutien médical, jimagine que cela doit deja beaucoup te rassurer même s'il reste encore un peu de chemin.

Je comprend pas trop le discours sur l'arrêt maladie, elle confondait peut etre avec la nouvelle loi... ou n'avait pas envie d'en donner. J'ai été confronté a ca il y a quelques mois parce que "il y a eu trop d'abus, et vous allez tres bien madame". Je vais si bien que j'ai pleuré pendant 2 jours suite a ce rendez vous 😅 ma petite avait 2 mois et demi et je devais reprendre la semaine suivante. Au final, on m'a orientée vers une autre medecin, hyper humaine, qui est visiblement maman, s'y connait en allaitement, qui ne cherche pas a expédier les consultations et en qui j'ai désormais toute confiance. Elle a même accepté d'occulter ma fille à un de mes rendez-vous parce que j'étais inquiète (elle avait fait des gros pleurs de décharge comme jamais la veille, on n'a jamais compris pourquoi). Mais bon pas facile de trouver un bon medecin.

De mon côté j'ai l'impression que mon bébé aime tout ce que je lui propose 😂 carotte, betterave, celeri, Panais, haricots verts, butternut, pomme, banane,... si ca pouvait rester comme ca ahah

Flemministe

Montée de lait
@Belfée J’ai travaillé en laboratoire j’ai déjà fait des prélèvements sanguins à des bébés (pas aussi petits j’ai dû faire 1 ans tout au plus), il est vrai que lorsqu’ils sont bien distraits il peut s’avérer qu’ils ne réagissent quasiment pas (et pas forcément par des pleurs). Je pense que le traitement de la douleur au niveau neuro est différent. Pour autant et en l’absence d’éléments indiquant le contraire, un geste invasif doit être considéré comme pouvant être douloureux et tout doit être fait pour prévenir le stress et la douleur ! C’est inadmissible de prétendre savoir ce qu’il ressent quand il est manifestement inconfortable. C’est très stressant de prélever un bébé, pour les moins d’un an je demandais toujours à ma biologiste de le faire car je ne me sentais pas, et le stress des parents est largement palpable et met beaucoup la pression mais ça n’est pas une raison pour se comporter ainsi, d’autant plus que c’est normal d’accompagner aussi les parents car ça fait partir de la prise en charge de l’enfant…
@Solucie bravo d’avoir su trouver les ressources pour permettre le dénouement de certains de ces noeuds de votre histoire ! J’espère que tu seras vite soulagée par des améliorations. C’est très impressionnant comme on sent dans ces derniers témoignages l’importance majeure des professionnels qu’on croise par hasard ou volontairement ou par défaut, par leurs formations ou juste leur savoir-être !

Côté diversification ici c’est moi qui suis pas très motivée, j’ai toujours peur de déstabiliser son RGO qui est franchement à peine géré. Je suis entrain d’essayer de la sevrer de l’inexium donc j’ose pas trop tout faire en même temps de peur de ne pas savoir à quoi imputer les symptômes d’inconfort s’il y en a!
Cela dit, je lui ai quand même donné du potimarron cuit vapeur en gros morceau (bien bien mou mais attrapable), elle a bien aimé et à visiblement tout de suite compris qu’elle pouvait l’avaler. Elle gardait pas en bouche et elle a presque pas eu de réflexe nauséeux. C’est Comme si elle savait manger ça m’a vraiment étonnée. Mon fils pour sa première purée j’ai cru qu’il faisait une fausse route tellement le réflexe nauséeux avait été fort ! Je crois qu’il avait environ le même âge.

Dernière édition:

Eolette

Montée de lait
Je viens de créer un post le coeur lourd... Besoin de soutien+++

Bonjour,
C'est le coeur lourd que je vous écrit ce matin alors que je me pose la question de sevrer précocement mon bébé de bientôt 4 mois.
C'est mon troisième allaitement et jusqu'à présent les choses se déroulaient à merveille malgré quelques difficultés :
- RCIU avec faible poids de naissance, très vite rattrapé
- probable frein postérieur de langue (palais creux) mais qui n'impacte pas ou peu la succion (bébé 2 sur les vidéos avec parfois la langue qui claque). Mon ostéopathe m'a suggéré des exercices de rééducation que je peine à trouver le temps de faire
-APLV, je suis en éviction depuis 3 semaines
- REF de mon côté, avec tendance à l'hyperlactation jusqu'à présent.
Ma puce a très bien dormi la nuit de ses 6 semaines au pic de croissance des 3 mois (avant Noël) puis se réveillait 3 fois environ et tetait toutes mes 2h en journée en moyenne. Jusqu'à la semaine dernière, j'avais du lait en quantités+++. Je faisais du stock pour ma reprise.
Elle s'est mis brutalement à refuser le sein vendredi (ou samedi ?) dernier et à ne téter que toutes les 3h quand elle avait vraiment faim en diminuant beaucoup tant la fréquence que la quantité de lait bue. Je n'ai pas compris ce changement brutal qui m'a beaucoup inquiété et a donné lieu à une baisse massive de ma lactation très marquée depuis mercredi. Pour autant, ma fille tète toujours aussi peu, ses couches se font de plus en plus légères, je vois bien qu'elle n'est pas repue mais que ça la saoule de faire l'effort de teter plus souvent. J'essaye de tirer 5-10 min après chaque tétée (mais je n'ai qu'un TL simple pompage) et au moins 1 fois la nuit. Malgré tout, ma lactation ne s'est pas relancée. J'ai mes 2 grands à gérer. C'est très très dur et je me pose la question d'arrêter (a contre-coeur) si les choses ne rentrent pas dans l'ordre rapidement. Je suis probablement passée en lactation autocrine ce qui n'aide pas...
Je suis preneuse de tout conseil suceptible de relancer rapidement la machine pour poursuivre cet allaitement qui me tient tant à coeur.
Merci d'avance.
je me permet de taguer @Doobida qui m'avait gentiment répondu sur un précédent post.

Amaranthe

Montée de lait
Je viens de créer un post le coeur lourd... Besoin de soutien+++

Bonjour,
C'est le coeur lourd que je vous écrit ce matin alors que je me pose la question de sevrer précocement mon bébé de bientôt 4 mois.
C'est mon troisième allaitement et jusqu'à présent les choses se déroulaient à merveille malgré quelques difficultés :
- RCIU avec faible poids de naissance, très vite rattrapé
- probable frein postérieur de langue (palais creux) mais qui n'impacte pas ou peu la succion (bébé 2 sur les vidéos avec parfois la langue qui claque). Mon ostéopathe m'a suggéré des exercices de rééducation que je peine à trouver le temps de faire
-APLV, je suis en éviction depuis 3 semaines
- REF de mon côté, avec tendance à l'hyperlactation jusqu'à présent.
Ma puce a très bien dormi la nuit de ses 6 semaines au pic de croissance des 3 mois (avant Noël) puis se réveillait 3 fois environ et tetait toutes mes 2h en journée en moyenne. Jusqu'à la semaine dernière, j'avais du lait en quantités+++. Je faisais du stock pour ma reprise.
Elle s'est mis brutalement à refuser le sein vendredi (ou samedi ?) dernier et à ne téter que toutes les 3h quand elle avait vraiment faim en diminuant beaucoup tant la fréquence que la quantité de lait bue. Je n'ai pas compris ce changement brutal qui m'a beaucoup inquiété et a donné lieu à une baisse massive de ma lactation très marquée depuis mercredi. Pour autant, ma fille tète toujours aussi peu, ses couches se font de plus en plus légères, je vois bien qu'elle n'est pas repue mais que ça la saoule de faire l'effort de teter plus souvent. J'essaye de tirer 5-10 min après chaque tétée (mais je n'ai qu'un TL simple pompage) et au moins 1 fois la nuit. Malgré tout, ma lactation ne s'est pas relancée. J'ai mes 2 grands à gérer. C'est très très dur et je me pose la question d'arrêter (a contre-coeur) si les choses ne rentrent pas dans l'ordre rapidement. Je suis probablement passée en lactation autocrine ce qui n'aide pas...
Je suis preneuse de tout conseil suceptible de relancer rapidement la machine pour poursuivre cet allaitement qui me tient tant à coeur.
Merci d'avance.
je me permet de taguer @Doobida qui m'avait gentiment répondu sur un précédent post.
C’est dur les grèves de tétées, je t’envoie beaucoup de courage @Eolette .
Plusieurs idées qui me viennent en tête :
- récupérer un TL double pompage de qualité hospitalière assez vite (un coup de téléphone à ta sage-femme pour l’ordonnance + tu peux te le faire livrer à domicile assez vite avec des sites comme Gr@ndir N@ture). Ça te permettra de stimuler plus efficacement, il n’y a pas de raison que ça ne reparte pas rapidement, surtout si tu as une tendance à l’hyperlactation.
- tu as eu ton retour de couches ? Repris une contraception ? Pas de risque d’une nouvelle grossesse ?
- chercher ce qui gêne ton bébé. Si elle ne boit pas assez c’est qu’il y a un souci, et l’allaitement n’est que rarement (voire pas du tout) en cause : est-ce que tu peux la faire examiner rapidement ? J’ai déjà lu qu’une otite pouvait rendre les tétées très douloureuses. Comment se passent les tétées de nuit ? Tu as essayé de proposer ton lait dans d’autres contenants ?
Plein de soutien, ça va se résoudre j’en suis sûre !

Eolette

Montée de lait
C’est dur les grèves de tétées, je t’envoie beaucoup de courage @Eolette .
Plusieurs idées qui me viennent en tête :
- récupérer un TL double pompage de qualité hospitalière assez vite (un coup de téléphone à ta sage-femme pour l’ordonnance + tu peux te le faire livrer à domicile assez vite avec des sites comme Gr@ndir N@ture). Ça te permettra de stimuler plus efficacement, il n’y a pas de raison que ça ne reparte pas rapidement, surtout si tu as une tendance à l’hyperlactation.
- tu as eu ton retour de couches ? Repris une contraception ? Pas de risque d’une nouvelle grossesse ?
- chercher ce qui gêne ton bébé. Si elle ne boit pas assez c’est qu’il y a un souci, et l’allaitement n’est que rarement (voire pas du tout) en cause : est-ce que tu peux la faire examiner rapidement ? J’ai déjà lu qu’une otite pouvait rendre les tétées très douloureuses. Comment se passent les tétées de nuit ? Tu as essayé de proposer ton lait dans d’autres contenants ?
Plein de soutien, ça va se résoudre j’en suis sûre !
Merci beaucoup @Amaranthe
Pour te répondre point par point :
- grandir nature ne loue pas de TL nomade, seul TL utilisable quand on a 3 enfants 🙃 C'est mon mec qui va se mettre en grève si je suis bloquée par le TL en plus des tétées. je regarde sur "lebelangle" pour en acheter un deuxième nomade à moindre frais avant d'investir. Je viens de découvrir le mode stimulation de mon TL (jusqu'à présent j'utilisais le mode mixte mais j'ai toujours l'impression de voler le lait à mon bébé car je tire près de 180 cc par jour en 3-4 tirages quand je fais ça 😞 donc je n'ose pas tirer plus de 5 min, 10 max max en période de crise). Pour celles qui s'y connaissent, ce mode permet d'envoyer l'info de "plus de lait" au cerveau sans vider les seins c'est ça ? À quelle fréquence puis je utiliser le TL en stimulation ?
- pas de retour de couche à l'horizon, quelques douleurs semaine dernière mais sans rien voir venir depuis (ni nouvelle douleur), pas de contraception, nouvelle grossesse extrêmement peu probable (on a pas l'impression qu'il y ait eu accident sur le peu de rapports qu'on réussit à avoir en ce moment 😭)
- elle a du mal à prendre le sein gauche depuis 1 mois, j'ai vu pédiatre x2 + ostéo sans que ça change mais c'est clairement une question de position car elle accepte en ballon de rugby à gauche et Madone à droite. Mon sein gauche est mal foutu (mamelon moins proéminent, masse mammaire sous l'areole qui gène la prise d'où position ballon de rugby plus simple). Rdv pédiatre des 4 mois hier et rien décelé. Les dents qui commencent à travailler ?? Elle pince avec ses mâchoires mon doigt et parfois mon sein.
Des pistes : plusieurs fausses routes sur mon ref la semaine dernière : a t elle pris peur ? Grosse pression pour qu'elle dorme et elle s'endort au sein : craint de s'endormir donc refuse de téter en dehors de la faim ? Les tétées de nuit sont plus calme (mais refuse le sein gauche en Madone) mais elle est tellement fatiguée qu'elle refuse le deuxième sein 😭
Essai biberon depuis quelques jours. Prise du biberon @vent impossible (mordille mais ne tete pas). Suite au post de l'une d'entre vous je vais tester le l@nsin0 aujourd'hui pour voir.
Merci mille fois pour votre soutien ce forum est pépite

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Eolette Je me retrouve tellement dans ce poste et ne peux que comprendre ton désarroi et tout ces sentiments qui te traversent. 🥺

Sais tu que REF, hyperlactation , reflux (en a t elle un? Car je vois que tu as démarré une éviction de plv) peuvent clairement être en fait des symptômes liés à une mauvaise succion donc potentiellement un frein.
Frein qu'elle a peut-être compensé jusqu'à présent mais qu'elle ne parvient plus à compenser..

Ta situation soudaine fait très écho à la mienne.
Je me permets donc de te dire ce que je fais ici (sans dire que ce sont les meilleures solutions ni que ce sont celles qui conviendront à ta famille. Ce sont simplement celles qui pour le moment me permettent de sauver mon allaitement. Pour rappel: il s'agit de bébé 3 pour moi aussi et mes 2 grands sont en école à la maison (8 et bientôt 12 ans)):

-je loue en effet un TL hospitalier chez gr@ndir n@ture.
Au debut je me levais tirer la nuit. En journée impossible car bébé dans les bras et ici portage en écharpe pas possible pour le moment. Tu peux également faire une semaine de power pumping (20min tirage/10min pause/10min tirage/10min pause/10min tirage) pour relancer ta lactation. Je le fais quand je sens que ça faiblit le soir juste après l'avoir couché car c'est là où j'ai la + grande fenêtre de temps. C'est pas facile pour les grands. Ils ont compris que c'est très important pour moi. On fait au mieux.

- endormir bébé et mettre au sein une fois endormi. Le reflexe de succion se fait mieux et ça permet de meilleures tétées.

-je profite de la nuit pour mettre au sein quand dort car là aussi meilleures tétées.

-au moment de REF je retire le sein le laisse reprendre etc au moins pour qu il gère sa respiration. Je maintiens également sa main entre nous (il lançait son bras en arrière quand s'étouffait) et ça l'aide clairement à gerer lorsqu'il avale de travers (toussote mais gère au lieu de partir dans grosse panique). Je fais aussi des points d appuis le long du côté de son corps comme petits massages. Ça semble l'aider à rester centré.

- Quand il n'a pas tété depuis ce qui me semble trop longtemps je donne quelques ml de lait tiré à la pipette pour apaiser système nerveux et ensuite j'endors avant de mettre au sein (cette situation est de moins en moins fréquente voir qu'occasionnelle 🤞🏻)

-côté pro : prise en charge kiné formée aux reflexes archaïques (tout est un peu corrélé selon moi), orthophoniste pour frein (je dois aussi voir ORL mais pour le moment on ne parle pas de frenotomie on veut affiner diagnostic), ostéopathe (formée également ou au molns largement sensibilisée à la question)

Il nous a fallu presque 3 mois pour arriver à tout ça. Et je vois quelques progrès.
Si tu es de suite sur la bonne piste vous pouvez y arriver elle et toi.

Si tu as des questions n'hésite pas. Je crois n'avoir rien oublié.
Je t'envoie sincèrement tout mon soutien et de gros câlins.
Je ne sais que trop bien ce qu'on ressent
Sache que tu n'es pas seule

Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La piste de la fausse route qui lui a fait peur peut etre juste: cela a peut-être fait decompenser les mecanismes de compensation mis en place poir compenser son frein jusque là

Ici l'hypothèse est celle du vaccin

Qu'est ce que ça te dit toi au fond de toi?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est très stressant de prélever un bébé, pour les moins d’un an je demandais toujours à ma biologiste de le faire car je ne me sentais pas, et le stress des parents est largement palpable et met beaucoup la pression mais ça n’est pas une raison pour se comporter ainsi, d’autant plus que c’est normal d’accompagner aussi les parents car ça fait partir de la prise en charge de l’enfant
Oh oui je n'en doute pas.
J'aurais voulu en effet simplement que mon enfant soit considéré et qu on lui explique, qu'on lui parle voir qu'on essaie de le distraire.

Là elles m'ont demandé de l'allonger lui ont tendu le bras et l'ont bloqué.
Froideur, masques sur le visage, environnement inconnu.. je trouve ça inhumain et ça me met en colère.

Je ne minise en rien les conditions de travail, le contexte dans lequel elles exercent, le stress de prélever sur un bébé/'enfant etc... mais mon bébé de 5 mois n'est pas responsable de ça.

Je pense que tu comprends ce que je veux dire

Flemministe

Montée de lait
Oh oui je n'en doute pas.
J'aurais voulu en effet simplement que mon enfant soit considéré et qu on lui explique, qu'on lui parle voir qu'on essaie de le distraire.

Là elles m'ont demandé de l'allonger lui ont tendu le bras et l'ont bloqué.
Froideur, masques sur le visage, environnement inconnu.. je trouve ça inhumain et ça me met en colère.

Je ne minise en rien les conditions de travail, le contexte dans lequel elles exercent, le stress de prélever sur un bébé/'enfant etc... mais mon bébé de 5 mois n'est pas responsable de ça.

Je pense que tu comprends ce que je veux dire
Bien sûr 💕

je relis ton témoignage @Belfée et je me rappelle d’un truc important : nous pour les prises de sang des enfants on les faisait installer sur les genoux de leurs parents. Je crois que tu décris que ton bébé a été allongé et contraint sans contact avec toi. Donc : 1 préleveuse, 1 personne pour aider, et 1 parent. L’enfant est assis sur les genoux de son parent, la personne qui aide tiendra le bras de l’enfant mais seulement au moment du prélèvement pour éviter de faire monter le stress. Au moment du prélèvement le parent contraint légèrement l’enfant pour prévenir un mouvement brusque (le parent peut donc maîtriser l’intensité de la contrainte) et parle à l’enfant, le distrait, la personne qui aide tient le bras un peu fermement et contribue à distraire et rassurer l’enfant (ou le parent), pendant que la preleveuse fait son job.
Bref, je sais que c’est vraiment difficile d’imaginer dire quelque chose aux professionnels, est-ce que leur demander de t’asseoir avec ton bébé est aussi quelque chose qui te semble impossible? Le fond de mon propos : je voulais surtout dire que le scénario qu’il t’ont imposé n’est pas le seul possible. Ça peut s’organiser autrement.

Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Flemministe je pense que je pourrais davantage oser formuler cette demande. Merci.
Elles étaient 3 mais la 3e (qui elle etait très douce et nous a pris en considération) ne participait pas aux gestes techniques.

Je vais demander d'autant plus que j'ai peur que cette fois il stresse encore plus vu qu'il aura déjà vécu la situation 🥺

Eolette

Montée de lait
Oh @Eolette Je me retrouve tellement dans ce poste et ne peux que comprendre ton désarroi et tout ces sentiments qui te traversent. 🥺

Sais tu que REF, hyperlactation , reflux (en a t elle un? Car je vois que tu as démarré une éviction de plv) peuvent clairement être en fait des symptômes liés à une mauvaise succion donc potentiellement un frein.
Frein qu'elle a peut-être compensé jusqu'à présent mais qu'elle ne parvient plus à compenser..

Ta situation soudaine fait très écho à la mienne.
Je me permets donc de te dire ce que je fais ici (sans dire que ce sont les meilleures solutions ni que ce sont celles qui conviendront à ta famille. Ce sont simplement celles qui pour le moment me permettent de sauver mon allaitement. Pour rappel: il s'agit de bébé 3 pour moi aussi et mes 2 grands sont en école à la maison (8 et bientôt 12 ans)):

-je loue en effet un TL hospitalier chez gr@ndir n@ture.
Au debut je me levais tirer la nuit. En journée impossible car bébé dans les bras et ici portage en écharpe pas possible pour le moment. Tu peux également faire une semaine de power pumping (20min tirage/10min pause/10min tirage/10min pause/10min tirage) pour relancer ta lactation. Je le fais quand je sens que ça faiblit le soir juste après l'avoir couché car c'est là où j'ai la + grande fenêtre de temps. C'est pas facile pour les grands. Ils ont compris que c'est très important pour moi. On fait au mieux.

- endormir bébé et mettre au sein une fois endormi. Le reflexe de succion se fait mieux et ça permet de meilleures tétées.

-je profite de la nuit pour mettre au sein quand dort car là aussi meilleures tétées.

-au moment de REF je retire le sein le laisse reprendre etc au moins pour qu il gère sa respiration. Je maintiens également sa main entre nous (il lançait son bras en arrière quand s'étouffait) et ça l'aide clairement à gerer lorsqu'il avale de travers (toussote mais gère au lieu de partir dans grosse panique). Je fais aussi des points d appuis le long du côté de son corps comme petits massages. Ça semble l'aider à rester centré.

- Quand il n'a pas tété depuis ce qui me semble trop longtemps je donne quelques ml de lait tiré à la pipette pour apaiser système nerveux et ensuite j'endors avant de mettre au sein (cette situation est de moins en moins fréquente voir qu'occasionnelle 🤞🏻)

-côté pro : prise en charge kiné formée aux reflexes archaïques (tout est un peu corrélé selon moi), orthophoniste pour frein (je dois aussi voir ORL mais pour le moment on ne parle pas de frenotomie on veut affiner diagnostic), ostéopathe (formée également ou au molns largement sensibilisée à la question)

Il nous a fallu presque 3 mois pour arriver à tout ça. Et je vois quelques progrès.
Si tu es de suite sur la bonne piste vous pouvez y arriver elle et toi.

Si tu as des questions n'hésite pas. Je crois n'avoir rien oublié.
Je t'envoie sincèrement tout mon soutien et de gros câlins.
Je ne sais que trop bien ce qu'on ressent
Sache que tu n'es pas seule
@Belfée si tu savais à quel point je pense à toi en ce moment. Comme c'est dur ! Quel sentiment de rejet de son bébé 😭
Mes grands ont 9 et 6 ans.

Effectivement, elle a un frein de langue postérieur mais j'ai eu une très très mauvaise expérience avec mon aînée et ne souhaite pas le faire couper. J'essayais de lui faire faire des exercices un moment mais j'ai du mal à m'y tenir. Elle a aussi un frein de lèvre supérieur, je dois parfois l'ourler correctement.

Je t'admire pour tout ce que tu fais depuis 3 mois. Je ne tiendrai clairement pas aussi longtemps, ce d'autant plus que mon conjoint tolère mon allaitement car il sait que c'est important pour moi mais ne m'encouragera sûrement pas à poursuivre.
Je vais investir dans un TL m0mc0sy (S9 pro à priori) pour faire du tirage double en liberté. Aujourd'hui, j'ai réussi à tirer 10 min par sein en simple pompage après chaque tétée. Elle a tété toutes les trois heures sans arriver à des quantités qui me satisfassent 😞 Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas téter plus souvent. J'espère qu'elle se réveillera régulièrement cette nuit. Combien de fois par jour tete ton bébé ?
J'ai un bébé qui ne dort pas ou très peu. Donc difficile de caser une serie de power pumping comme tu fais le soir ou de l'allaiter endormie (je craindrais trop de la réveiller). Mais je la laisse tetouiller autant qu'elle le veut quand elle s'endort enfin au sein. Elle arrive parfois à déclencher quelques RE supplémentaires mais ne boit pas toujours.
Je n'ai plus de ref maintenant que ma lactation est à plat...
J'ai une super ostéo très bien formée à tout ça. Je vais peut-être la revoir...
De toute façon bébé ne me laisse pas d'autre choix que de tenir car elle n'arrive pas à prendre le biberon. Elle mordille la tétine, joue avec mais ne boit pas. On arrive même pas à lui donner du doliprane à la pipette, elle fait fausse route sur fausse route. Penses tu que ça puisse également être lié à un problème de succion ?

Merci beaucoup à toi et à chacune d'entre vous pour votre soutien.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle mordille la tétine,
Oui le biberon n'est pas une solution non plus ici.. il me regarde un peu genre "OK je fais quoi avec ça dans la bouche moi!?"

Frein de levre postérieur et lèvre supérieure ici aussi

Par rapport aux fausses routes de ce que j'observe j'ai l'impression d'un manque de coordination succion/ déglutition /respiration.
La pipette je vais très doucement et il ne la tète pas non plus (des fois il commence) et j'appuie à peine et lui retire.
Sinon j ai aussi essayé avec la petite cuillère , je la place au bord des lèvres et il lape en gros. Et ça permet de l'entraîner à sortir sa langue!

J'ai une super ostéo très bien formée à tout ça. Je vais peut-être la revoir.
J'ai cru comprendre qu'il serait bien de faire des séances régulièrement car entre la rééducation + croissance + poussées dentaire etc les tensions reviennent vite
Combien de fois par jour tete ton bébé ?
J'essaie entre 10 et 12fois. Mais c'est dur. En gros je l'endors toute les 2h pour le mettre au sein (il ne dort que 20 ou 30 min en gnl)
Mais aujourd'hui je sais que ce sera moins. Et il a tété de facon assez superficielle. J'espère que ce sont jusye les gencives qui gênent....
Pourrais tu essayer juste pour voir de la mettre au sein endormie? Disons que c'est là où ils/elles tetent le plus efficacement.
Concernant la quantité que tu tires tu sais qu'elle n'est pas du tout reprentative de ce que tu produis? Essaie de ne pas te mettre pas de pression avec ça et de le voir plutot comme Un outil de stimulation. Car même si tu tires peu l'idee c'est que ça vienne stimuler en fait. Je pense qu'il faut un petit temps à stimuler ++ pour que le cerveau engramme bien qu'il doit de nouveau produire + (peut être une semaine là aussi?). Même si ça ne dure pas longtemps.

Je suis désolée que ton conjoint ne soit pas plus soutenant.
C'est vraiment dur comme situation et tout soutien est precieux
As tu essayer de lui verbaliser l'importance que ça a pour toi et à quel point son soutien serait précieux pour toi?

Je t'admire pour tout ce que tu fais depuis 3 mois.
Il n'y a pas de quoi. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de procéder ne serait-ce que vis à vis de mes grands que j'ai l'impression d'abandonner
Mais c'est mon dernier tout petit.
Tout ça a bien trop d'importance pour moi et je n'ai trouvé que cette façon de gérer.

Tout ce que tu fais est déjà parfait
❤️❤️❤️

Biskuisec

Période de pointe
Bonjour et bon dimanche à toutes ! Un jour de repos en famille 😁

Je suis un peu perdue depuis le début de l'année 2026 sur le coucher. Avant, j'endormais Pitchoum au sein puis je le posais dans son lit et j'allais me coucher un peu après. Ça ne marche plus, il se réveille toujours en 30 secondes à 30 minutes, rendant le moment où je veux aller dormir très éprouvant.
J'ai donc tenté hier un nouveau rituel (Oui je sais c'est pas un rituel si je ne l'ai fait qu'une fois :whistle: ) : tétée à la lumière du salon puis "histoire" et chanson dans la chambre puis posé dans son lit pendant qu'on mange avec le grand. Bon bien sûr il n'a pas du tout aimé, c'était dur même si on s'est relayé avec mon mari pour ne pas le laisser seul plus de 2mn. Au bout de 20/30mn je l'ai endormi au sein dans mon lit.
On va réessayer... (Comme ça ça sera vraiment un rituel) je me dis qu'il ne fallait peut-être ne pas le laisser dans le noir complet ? Celles qui déposent leur bébé encore éveillé, ils sont dans le noir ? La pénombre ?

En ce moment c'est dur de ne voir que des régressions sur le sommeil :(

Les - :
- je suis super fatiguée 🙃
- je culpabilise de faire tous les trucs qu'on nous dit de pas faire (dormir sur le ventre et/ou dans notre lit)
- je suis démoralisée de voir que ce qui me laissait souffler un peu ne fonctionne plus (la tétine, le déposer endormi dans son lit, une seule couche pour toute la nuit)

Les + (faut positiver quand même !) :
- je n'ai pas encore repris le travail donc pas besoin d'être opérationnelle pour d'autres que ma famille
- mon grand reste facile à coucher donc pas de double challenge
- mon mari est très soutenant (d'ailleurs cette nuit il m'a bien fait rire : il va pour prendre le bébé en surdodo, celui-ci fait un geste brusque et il le repose en disant "troisième fois qu'il me tape je le garde pas" (référence au post de @mamachocola dans le sujet sur les assistantes maternelles, il ne lit pas le forum mais je lui avais raconté 🙈), ça a détendu l'atmosphère à 3h du mat 🤭)

Je vous envoie plein de soutien @Eolette @Belfée et toutes celles qui en besoin même si vous n'en parlez pas ici

Biskuisec

Période de pointe
(Je précise @mamachocola si tu lis ce sujet, on ne se moque pas du tout de ta situation, c'est juste que la réflexion de ta nounou nous a paru tellement absurde qu'elle nous a marquée. Bon courage à toi aussi pour demain !)