• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Deydeydu91

Colostrum
Nous aussi elle n’a plus fait ses nuits à peu près quand elle a commencé la crèche. Pourtant elle prend ie biberon donc a priori c’est pas une question d’apport mais plutôt de réassurance ! Elle est née le 21 juillet (même jour que son papa ☝️) elle va avoir 6 mois ! Pour le biberon elle prend le thyseed (vu une pub sur Instagram et commandé sur internet, il coûte une blinde je me suis fait influencer comme une débutante mais elle le prend super bien…)
Ah oui, je remarque aussi un peu de mal à s'endormir pour les siestes, et comme tu le dis c'est sûrement le besoin de réassurance du à la crèche... Je connais de nom thyseed, elle l'a pris direct ? Facilement ?

@Gargouille ce n'est pas la crèche qui nous a demandé de changer, c'est que nous voulions tester les lansinoh quasi dès le début mais le temps de les réceptionner, on a du acheter les N*k perfect match en attendant... Là on va rester sur les Lansinoh et ne plus changer.

Aujourd'hui, elle a bu 2x10ml au biberon mais difficilement... Apparemment elle ne tête pas vraiment et elle fermait la bouche quand la pro essayait de lui donner la pipette. On a demandé si c'était déjà arrivé à d'autres bébés dans la section et il y a un petit de 7 mois qui a mis aussi bcp de temps à accepter donc ils ont déjà vu ça, la référente de ma boulette a été rassurante (enfin !) en nous disant que ça viendrait, qu'il fallait laisser un peu de temps et continuer à aussi proposer à la maison.

En rentrant j'ai essayé de lui donner le sein avec un bout de sein, pour voir si elle voulait bien autre chose dans la bouche, et elle a accepté sans aucun pb... 🧐
Mon mari s'est mis en mode opération biberon là 🤣

Team perte de cheveux ici aussi ! J'ai coupé pour un carré et ça continue autant 😭

Et sinon, c'est tellement vrai nos bébés qui changent de comportement quand il y a du monde haha. "Oh qu'elle est calme", qu'ils passent à la maison quand on la sort du bain, c'est autre chose 🤣

J'espère que vous avez passé de belles journées !
 

klemichou

Montée de lait
@CocoBenco Je te comprends totalement ! Ma fille, née le 19 aout, change en ce moment beaucoup de rythme aussi ! Parfois des siestes de 1h, parfois 3, parfois 3 siestes par jour, d'autres 0... après elle a jamais eu un rythme très précis, sauf pendant 1 semaine, pendant les fêtes, histoire que tout le monde sache que c'est un bébé modèle 😅
et par rapport aux repas aussi, c'est moins evident de savoir quand elle a faim !

La bave j'y avais pas pensé mais c'est possible en effet !

Sinon ca y est, on a laissé pour la première fois notre bebe a l'assistante maternelle sans nous hier, pour 1h ! Et aujourd'hui 1er biberon de mon lait donné par l'AM. Elle a pris 130ml 🤩 j'ai un peu peur de la gestion du LM par l'AM parce qu'elle a pas l'air de franchement s'y connaître, elle est trop restrictive (elle pensait qu'au bout de 20 minutes a temperature ambiante il n'est plus consommable et était pas a l'aise a l'idée de pouvoir réchauffer du lait 1 à 2 fois), mais bon c'est probablement un pli à prendre. J'espère juste que j'arriverais a bien m'organiser pour mes tirages pour garantir ma lactation !
Je suis contente d'avoir pu allaiter jusque la, mais ca se passe si bien que j'ai pas envie d'arrêter !
 

klemichou

Montée de lait
Et ici les cheveux, je n'ai pas eu l'impression d'en perdre (mais le syphon de ma douche vient de me prouver le contraire ahah), par contre ils sont si ternes et moches ... 😅
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages ❤️
@Flemministe , les analyses sanguines sont ok(la PDS etait une epreuve pour moi et pour lui évidemment heureusement sir les 3 personnes presentes 1 etait sympa et humaine. Pour les 2 autres qui l'ont piqué...no comment)
On refait juste un contrôle globules blancs légèrement bas dans 15j (donc re PDS 🥺😭) mais pour être tranquille. Mon medecin a dit que ce n'était pas inquiétant et une amie infirmière m'a confirmé.

Pour les selles c'est plus compliqué je n ai pas reussi à prélever car trop liquides et ils m'ont demandé de prélever sans gratter la couche 😑
Bon à priori très peu de risque de parasite donc je ne stresse pas trop. Je vais rappeler le labo savoir si je ne peux pas directement emmener la couche
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour vous faire rever sur le rythme....

Ici soit j'endors pour pouvoir donner le sein soit le prend et s'endort avec (on progresse un peu)... mais le soir il se couche vers 18h max 19h... je reste environ 1h 1h30...
Ensuite je mets des reveils pour le mettre au sein toutes les 2h30 environ pour essayer qu'il prenne le plus possible. Sinon de lui même se reveille que 1 ou 2 fois.
Par contre nos journées commencent à 5h. Avec des siestes de 20/30min toutes les 1h30/2h sur moi cela va sans dire..
Impossible pour moi de dormir en journée donc...c'est parfois long...et je suis assez épuisée

On continue rdv kiné, orthophoniste et j'ai vu une osteo très gentille.
Elle s'est mise en contact avec mon orthophoniste qui aussi pris contact avec la kiné.
Visiblement cas assez inédit..mais on se sent soutenus par ces 3 soignantes et c'est important moralement. J'ai beaucoup de gratitude pour ça.

Elles m'ont invitée à voir un ORL pour approfondir diagnostic du frein de langue postérieur qui semble être la piste la plus probable.
Restera à decider si frenotomie ou non. Pour le moment nous ne sommes pas pour.

On revoit le medecin le 30 pour pesée.
A ce jour pas de complètement donné.

Mes grands sont adorables vu la situation (même si avec ma grande c'est une période très compliquée)

J'espère reussir à sortir en promenade un peu prochainement sans être angoissée car je n'en peux plus d'être enfermée.

Bras 90% du temps. Sans portage mon dos est en miettes.

Il se retourne sur le ventre. Crie très fort.
Est tres en interaction/communication avec nous et sa soeur et son frère +++

Voilà pour les nouvelles rapidement.

Je vous lis

Je pense bien à vous.

Merci encore
 

AliceL

Colostrum
Je trouve ca très étonnant en ce moment ma fille me réveille la nuit parce qu'elle fait des petits cris, donc a chaque fois je me prépare pour une tétée, mais je vois souvent qu'elle dort toujours, malgré ses petits cris. Donc je me recouche en me disant que si elle a faim elle se manifestera a nouveau. La cette nuit elle m'a réveillée a 4h, je l'ai observé et me suis recouchée parce qu'elle avait l'air en plein sommeil, et au final elle m'a réveillée que 2h plus tard 🤔

Est ce que vos bébés font ca ??
Hello ! Je reprends un peu le fil ici, je recevait plus de mail m’informant de nouveaux messages, je trouvais ça bizarre… Du coup j’ai plein de rattrapage à faire, je vous lis toutes avec plaisir !

C’est drôle parce que mon fils a fait ça aussi cette nuit, une fois a 23h alors qu’il ne se réveille jamais a cette heure (il dort à 20h/20h30) et une autre a 4h… plein de cris qu’il ne fait pas journée, avec une voix différente, genre une voix de petit garçon 🤣 ou des fois c’est comme si il chantait. trop marrant mais bon nous on se réveille pour rien. Je mets ça sur le compte de tous les progrès qu’il fait la journée, la nuit il assimile ou il a un trop plein.
 

Biskuisec

Période de pointe
Merci @Belfée d'avoir partagé ça avec nous. Bravo pour vos avancées. Du courage pour gérer tes trois petiots car même si les grands sont chouettes c'est tout de même du boulot :calin:

Bonne nuit à toutes (pas trop d'espoir ici, il est même pas 21h et j'ai déjà un bébé shooté au Doliprane qui dort sur le ventre et dans mon lit 🙈)
 

Flemministe

Montée de lait
elle l'a pris direct ? Facilement ?
Oui super bien! Là on vient de passer à une tétine avec un débit un peu plus important car apparemment hier elle s’énervait sur le bib. On avait la 2-3 mois, on a changé pour la 3-7 mois je crois. On suit pas les âges recommandés on se fie au comportement de ma fille sur la tétine c’est plus cohérent.
la PDS etait une epreuve pour moi et pour lui
tu m’étonnes 🫶🫶🫶🫶🫶 bon courage pour la prochaine n’hésite pas à demander une personne en particulier si tu as repéré des pros un peu plus doux et qu’ils sont là le jour où tu retournes faire le contrôle !
Est tres en interaction/communication avec nous et sa soeur et son frère +++
C’est bon de lire qu’il interagit avec vous tous 🥰
Visiblement cas assez inédit..mais on se sent soutenus par ces 3 soignantes et c'est important moralement. J'ai beaucoup de gratitude pour ça.
ça doit te faire un bien pas possible, toi qui te sentais si seule. C’est primordial que tu puisses être écoutée par les personnes qui prennent ton bébé en soins (et toi par extension nécessairement). Le fait que ce soit reconnu comme étant inédit doit aussi te consoler un peu, ça permet de comprendre encore mieux pourquoi et comment la situation te fait souffrir.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour la prochaine n’hésite pas à demander une personne en particulier si tu as repéré des pros un peu plus doux
C'était un labo dans une clinique donc gros labo et je crois que je serais incapable de formuler cette demande... déjà en temps normal.

Mais là depuis l'accouchement lorsque je sors avec mon bébé et plus encore dans un lieu fermé où il y a du monde je suis en mode robot. Tout me stresse, m'agresse. J'ai l'impression de ne pas être dans mon propre corps. Je ne sais pas comment le'decrire autrement
Les premières semaines j'avais vécu ça aussi avec mes grands mais ça s'estompait à mesure que les semaines passaient et qu'ils grandissaient. Là au vu de l'angoisse qu'a généré la situation j'en suis toujours là

Elles étaient 3. Une (celle que j'ai aimée) était là mais ne pratiquait pas de geste technique. En revanche elle s'est adressée à mon bébé, m'a passé une main dans le dos quand je chuchotais à l'oreille de mon fils et m'a donné un mouchoir quand je n'ai pas réussi à retenir mes larmes.

Les 2 autres se sont contentées de le manipuler comme un objet. Sans lui parler ou à peine. Je me suis quand même permise de remettre en place celle qui m'a le plus tendue (la colère permet d'impulser les choses ) lorsqu'elle m'a dit "non mais il n'a pas mal. Pas plus que vous quand vous faites une PDS"
Je lui ai dit que la différence c'etait qu'il a 5 mois, est à jeun, dans un lieu inconnu et qu'il découvre cette douleur en etant bloqué contre sa volonté. (C'est elle qui lui maintenait très fort le bras)
Elle ne m'a plus parlé. Et tant mieux. J'avais bien d'autres choses à lui dire comme lui demander comment elle pouvait savoir ce que lui ressentait dans son corps à lui etc mais j'ai réussi à me temporiser (parce que du coup j'ai pas trop de juste milieu en terme de réaction même si je progresse!!)
J'ai bien remercié celle qui avait fait preuve de plus douceur à notre égard
 

klemichou

Montée de lait
Je trouve ca lunaire la réaction de la praticienne. Des adultes s'évanouissent avec des prises de sang (des adultes !!!). Et je ne dis pas ça en jugeant, j'en fais partie. Alors un bébé qui n'a jamais connu ca, ca devrait passer comme une lettre a la poste ??
J'espère qu'elle se voulait rassurante mais que c'était de la maladresse...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PTSD ?
Je ne suis pas psy, hein... Mais j'imagine que ce démarrage compliqué t'a forcément impacté d'une manière ou d'une autre. Si tu arrives à composer avec, super ! Si non, tu as le droit de prendre le temps de te soigner. :calincoeur:
Je ne pense pas.
Je crois plutôt ça lié à mon hypersensibilité (non diagnostiquée mais je pense ne pas me tromper sur ce point. Je n'aime pas trop les auto diagnostics alors j'y vais doucement. Mais j'ai une HPI et un HPI TDAH à la maison... paraît que c'est génétique. ... j'ai peur de passer les tests (que j'ai fait passer à mes enfants 🙈... le CR pour ma fille m'avait beaucoup secouée)

Est-ce que le terme "dissociation" te parle ? (Plein de sources sur ton moteur de recherche favori (si je lance la recherche moi-même je risque de répondre à ton message dans bien trop longtemps, désolée))
Alors certaines choses me parlent comme l'anxiété, sensation de déconnexion, difficultés à me concentrer (j'y parviens mais je me sens épuisée après), mais le reste ne résonne pas.

Cependant je pourrais peut-être en parler à mon médecin. Bien que cela implique potentiellement des rdv supplémentaires...

J'ai vraiment le sentiment que tout est lié à mon hypersensibilité (je suis déjà de nature anxieuse etc) couplé à ma fatigue ++ mais je peux me tromper

Et surtout dans les 2 cas je ne vois pas de situation traumatisantes qui auraient pu mener à cela
 

Eolette

Montée de lait
C'était un labo dans une clinique donc gros labo et je crois que je serais incapable de formuler cette demande... déjà en temps normal.

Mais là depuis l'accouchement lorsque je sors avec mon bébé et plus encore dans un lieu fermé où il y a du monde je suis en mode robot. Tout me stresse, m'agresse. J'ai l'impression de ne pas être dans mon propre corps. Je ne sais pas comment le'decrire autrement
Les premières semaines j'avais vécu ça aussi avec mes grands mais ça s'estompait à mesure que les semaines passaient et qu'ils grandissaient. Là au vu de l'angoisse qu'a généré la situation j'en suis toujours là

Elles étaient 3. Une (celle que j'ai aimée) était là mais ne pratiquait pas de geste technique. En revanche elle s'est adressée à mon bébé, m'a passé une main dans le dos quand je chuchotais à l'oreille de mon fils et m'a donné un mouchoir quand je n'ai pas réussi à retenir mes larmes.

Les 2 autres se sont contentées de le manipuler comme un objet. Sans lui parler ou à peine. Je me suis quand même permise de remettre en place celle qui m'a le plus tendue (la colère permet d'impulser les choses ) lorsqu'elle m'a dit "non mais il n'a pas mal. Pas plus que vous quand vous faites une PDS"
Je lui ai dit que la différence c'etait qu'il a 5 mois, est à jeun, dans un lieu inconnu et qu'il découvre cette douleur en etant bloqué contre sa volonté. (C'est elle qui lui maintenait très fort le bras)
Elle ne m'a plus parlé. Et tant mieux. J'avais bien d'autres choses à lui dire comme lui demander comment elle pouvait savoir ce que lui ressentait dans son corps à lui etc mais j'ai réussi à me temporiser (parce que du coup j'ai pas trop de juste milieu en terme de réaction même si je progresse!!)
J'ai bien remercié celle qui avait fait preuve de plus douceur à notre égard
Tu as parfaitement bien fait de la remettre à sa place !!! C'est toujours plus facile de charger bébé (bouh le vilain qui pleure alors que c'est "juste" une PDS) plutôt que de reconnaître ses propres difficultés, voire son incompétence à réaliser un geste. Elle t'aurais dit (et à lui !) "Je suis désolée, j'ai du mal à le prélever ou je fais au plus vite ce sera bientôt fini" cad valider qu'elle lui faisait mal plutôt que de le nier et de lui renvoyer la faute ça se serait passé différemment pour tout le monde 😡😡😡 Pour avoir vu et dans mon métier, et auprès de mon fils bien des soignants différents, et vécu X fois ce type d'agression je suis désolée+++ que tu sois tombée sur ce profil de personne 😩 Tu as le droit la prochaine fois (par téléphone quand tu prends rdv c'est peut être plus facile) de demander à ce qu'il soit prélevé par quelqu'un qui a l'habitude des bébés, voire de changer de laboratoire.

Je me retrouve beaucoup dans ta réaction de sidération. C'est tout à fait normal vu la situation difficile et ton niveau de fatigue. Je ne sais pas si on peut qualifier ça d'hypersensibilité (mais ici aussi famille TDAH donc peut être que c'est juste MA normalité 😂).

Je suis désolée d'insister sur les compléments mais je crois comprendre que la prise de poids de ton bébé est insuffisante. Était ce le cas les 3 mois précédents? Peut être que ton bébé a besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire. N'y voit aucune remise en cause de ce que tu fais, tu te bats comme une lionne pour que tes enfants aient le meilleur (au détriment de ta santé mentale 😞).

Tout mon soutien+++
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Eolette ton message me fait "sourire" car en plus je ne vous ai pas précisé qu'elles ont du piquer les 2 bras car sur le 1er la veine a éclaté 🥺

Pour les compléments je ne vois pas d'inconvénients à lui donner de mon lait tiré en plus. J'ai déjà fait quand il est trop agité pour s'endormir et qu'il n'a pas tété depuis trop longtemps selon moi afin qu'il ne soit pas (ne reste pas) en état des stress, ou encore quand on etait pas à la maison et que je savais que la tétée serait courue d'avance. Mais il prend peu. Je lui donne à la pipette. Dans la mesure où il a un problème de succion le bib n'est d'aucune utilité.
Je propose systématiquement les 2 seins mais rares sont les fois où il prend le 2e (il fait une belle moue même en dormant et pas moyen de lui donner)

Je me suis dit que si la prochaine pesée dans 15j est encore trop légère j'essayerai de proposer davantage entre les tétées. On verra bien.
Il progresse quand même un peu. Peut-être que les progrès etaient trop recents au moment du dernier rdv.
Je l'espère
 

Solucie

Montée de lait
Je l'évoquais dans certains messages précédents, mais voilà quelques nouvelles postées à l'instant dans le topic où j'avais lancé ma bouteille à la mer en arrivant sur ce forum, il y a maintenant 2 mois :)
Ici aussi, je vous dis merci, je ne pense pas que j'aurais pensé à "me bouger" s'il n'y avait pas eu tous nos échanges.

Bonjour à toutes,

Voici quelques nouvelles. Nous avons pris rdv avec une consultante en lactation. Elle a pris le temps d'observer une tétée et d'observer la bouche de bébé. Bon ce jour-là évidemment, la tétée était calme avec un bébé qui me jetait de grands regards et sourires charmeurs, l'espiègle !
Déjà, pas de REF de mon côté, malgré un débit assez fort peut-être parce qu'elle s'épuise et ne draine pas totalement mes seins.
En effet, la consultante a remarqué :
- un frein de langue restrictif
- un frein de lèvre supérieur qui gênerait aussi la succion, même si moins problématique
- palais creux et langue qui ne se dépose pas au palais
- problème de mobilité de langue résultant des points nommés plus haut
Tout ça pourrait expliquer les perturbations du sommeil, notre valse chaotique pour l'allaitement, les difficultés au biberon... Bébé a compensé à sa manière et sa courbe de poids a parfaitement suivi, ma lactation aussi, donc rien n'a alerté la SF ni la pédiatre. Pédiatre vue le lendemain pour le rdv des 4 mois qui a regardé sa langue et confirmé en effet ce petit frein de langue restrictif.

Nous avons ensuite enchaîné avec une séance chez une ostéopathe spécialisée en pédiatrie et perinatalité.
Confirmation des freins observés, ainsi qu'une hyperextension, et des tensions au niveau des cervicales probablement créés par le petit trouble de succion. Mon conjoint avait déjà remarqué qu'elle chouinait pas mal dès qu'on lui touchait la nuque.
La consultante ibclc préconise une freinectomie, l'ostéo préfère que nous commencions par des exercices de rééducation pour détendre les freins et avisions après...Seul souci, ils sont à faire pendant qu'elle dort, plusieurs fois par jour...sauf que les siestes sont rares, courtes ou inexistantes en ce moment malgré une fatigue évidente :ennui:
Les deux étaient en tout cas des professionnelles très humaines, j'ai pris plaisir à les consulter. Au deux, j'ai posé la même question plusieurs fois "Donc, je ne suis pas folle ?!",

Nous avons donc des pistes qui pourraient expliquer ces inconvénients du quotidien qui nous semblaient nombreux sans qu'on réussisse à faire le lien, puisque séparément rien de trop anormal...mais cumulés ça faisait beaucoup à encaisser.
Depuis les deux mois qui séparent mon premier message et celui-ci, nous n'allions en effet pas vraiment vers du mieux mais vers du pire et l'équilibre de famille commençait à souffrir. Difficile de faire le tri entre le cap des 3/4 mois, ce qui est "normal pour un bébé", le manque de connaissance des jeunes parents et ce qui doit nous alerter. Je ne m'attends pas à des solutions miracles, mais savoir qu'il y a des causes à certains problèmes c'est déjà ça.

De mon côté, ma SF m'avait fait un courrier d'adressage pour voir ma médecin traitante, après une consultation post-natale. Elle était en vacances, j'ai décidé de consulter sa consœur pour ne pas perdre de temps. J'étais extrêmement fatiguée ce jour là après une nuit difficile. Je n'ai pas dû bien faire entendre mon mal-être, je n'y allais pourtant pas en exigeant quoique ce soit, je souhaitais juste avoir un avis et discuter de l'utilité d'un traitement. Elle m'a directement orientée vers un service psychiatrique de ma ville, en disant qu'elle ne prescrirait pas elle-même de traitement, en soulignant qu'il y avait 3 mois d'attente...et au pire de me rendre aux urgences psychiatriques si je voyais que ça n'allait pas du tout. Ensuite, elle m'a dissuadée de prendre un arrêt de travail (rien demandé, ma SF le mentionnait dans son courrier) en précisant que financièrement le congé parental s'était mieux (Hum? Elle n'a même pas vérifié sous quel statut et dans quel secteur je travaillais par ailleurs). Puis après avoir écouté l'évocation de mon quotidien, elle me dit "Je sens surtout beaucoup de fatigue et de frustration", et a évoqué le fait de courir pour évacuer (avec un petit rire gêné) puis à fini en me disant "maintenant votre mission c'est de tout faire pour dormir !"...SANS BLAGUE. En rentrant, je m'en suis voulue car j'ai oublié de lui demander de prendre ma tension, mon poids, discuter d'un bilan car je me sentais pas top.
Avec le recul, sa réaction a eu le mérite de me faire rire et c'est déjà une forme de thérapie...

J'espère être claire et lisible.

Merci pour tout vos retours et votre soutien depuis mon premier message !
 
Dernière édition:
Haut