Hello tout le monde !
J'espère que vous avez passé un bon week-end
@Belfée j'ai essayé la position BN, c'était pas mal du tout pour varier un peu, mais ça s'est quand même fini sur une petite crise après que bébé ai tété les deux seins. Dès qu'il s'énerve trop maintenant je le redresse, je tapote pour le rot (effectivement des fois il y en a, mais une fois qu'il a roté il re-crise

), des fois une petite régurgitation, puis je le change de sein. J'ai l'impression qu'il y a un peu de mieux, que les crises en fin de tétée sont moins fréquentes.
Sur ces fameuses crises de fin de tétée où bébé s'agace, mon coeur balançait entre "est ce qu'il crise parce qu'il a encore faim ?" ou "est ce qu'il crise parce qu'il n'en veux plus et que j'essaye de lui mettre le boobz' dans le bec et/ou veux juste tétouiller ?" et en essayant d'être plus attentive, j'ai l'impression que selon les cas les deux situation arrivent, en fait.
Aujourd'hui par exemple j'ai l'impression que les deux sont arrivés : ce matin, j'ai mis bébé au sein pas longtemps après un tirage et j'ai clairement senti qu'il s'énervait car il n'avait pas eu assez. Du coup j'ai pris le truc en main et j'ai demandé à mon conjoint de lui faire un petit bib de complément avec mon LM. J'ai juste attendu quelques instants qu'il se calme, qu'il "passe à autre chose" (pour ne pas qu'il associe que le sein le laisse frustré et que le bib vient "au secours" ...) puis le papa lui a donné 40 ml, qu'il a bu. Voilà ... Donc clairement, y'a des moments où ya pas assez, mon doute est confirmé
Et à l'inverse, tout à l'heure je l'ai mis au sein, et j'ai senti qu'il n'en voulait juste pas. Il ne cherchait pas du tout à téter, même en changeant de sein, mais il crisait pas contre. J'ai tiré et j'ai vu qu'il y avait du lait d'ailleurs. Mais ça m'a mis un gros point d'interrogation et surtout un bon coup de stress car je me suis tout de suite dit, ah bah ça y est, il va plus jamais vouloir prendre le sein (c'était la tétée d'après le bib de complément). Au final on est sorti prendre l'air en poussette et c'est passé, puis je lui ai reproposé le sein en rentrant et il l'a pris. Soulagement donc, faut vraiment que je me détendre et que je lui fasse confiance
Vu que le doute planait sur le fait que je n'ai pas assez à lui donner parfois, avéré avec l'expérience de ce matin, j'ai décidé de me bouger le fiac et de suivre le plan d'action suivant, que j'ai déjà commencé à mettre en place :
- proposer sein gauche (un peu à la ramasse niveau prod) en premier, puis le droit, puis revenir au gauche, proposer les deux seins systématiquement même lorsqu'il semble rassasié. Hier il s'est endormi au sein gauche (mon bébé

) et lorsque je l'ai mis au droit, bah il a continué à téter, et plusieurs minutes mêmes, donc voilà il n'était pas rassasié ...

- tirage après chaque tétée, même celles qui se soldent en crise histoire de stimuler à fond
- tirage si possible à 30 min / 1h d'intervalle entre deux tétées pour récolter
- pour la nuit, l'avoir avec moi pour le premier "tour de garde" avec mon conjoint, de manière à ce qu'il puisse téter entre 2H et 5h pour le pic de prolactine
J'avais aussi ces petites questions (désolée c'est un super long message encore ...)
- bébé prend les bibi de LM froid, ça ne le dérange pas, mais des fois je me demande si ça ne gêne pas pour l'absorption des graisses par exemple... qu'en pensez vous ?
- parfois il reste un peu de lait au fond du bib, pensez vous qu'il serait safe de le récupérer et le remettre au frigo étant donné qu'il n'a pas été chauffé ... ? Sinon, j'arrose mes plantes avec lol
- est ce qu'à un moment donné un bébé allaité prendra des biberons de plus de 120 ml ? Car j'ai vu cette "règle" de ne pas donner plus de 120ml pour ne pas concurrencer le sein, mais lorsqu'il va grandir, est ce toujours valable ? Aura t'il besoin de plus gros bibi de LM ? Comment savoir combien ? (éternelle question ...)
- je stocke mon LM dans des petits contenants et quand on les transvase dans le biberon il reste tjs du gras de LM sur les parois, ça vous fait ça aussi ? je me dis que c'est dommage car ce gras ça aiderait bébé à prendre du poids j'imagine ...
- est ce qu'un bébé qui n'a plus faim se détournera d'un biberon dont il ne veut plus ? n'y a t'il pas de risque de "gaver" bébé avec les bib de complément de LM ?
On a rdv chez le pédiatre demain et j'avoue que je stresse un peu donc j'ai vraiment envie de prendre les choses en main. J'ai glané des conseils sur le forum pour le "plan d'action" lol, mais si vous avez d'autres conseils et / ou vision vraiment n'hésitez pas

Petit coup de down aujourd'hui, je sais qu'on forme une super équipe avec bébé mais y'a des moments, même si j'aime vraiment l'allaitement, je trouve que c'est quand même très compliqué parfois d'avoir cette responsabilité et ces inquiétudes là ...
Un immense merci pour vos conseils et ne serait ce que pour le fait d'avoir lu ce super long message !