• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amaelline

Montée de lait
Oh comme je comprends ! C'était aussi ma hantise ! Première rentrée aussi pour ton aînée ?
Oui, c’etait sa première rentrée et ça me travaillait beaucoup, je savais que ça allait faire beaucoup de changements d’un coup... L’école ça va maintenant, à la maison c’est moins simple, même si elle est très gentille avec sa petite soeur, elle est beaucoup dans le conflit avec nous... :( et nous sommes patients avec la fatigue, c’est le serpent qui se mord la queue :rolleyes:
Et chez toi ça s’est bien passé ?

Oui, j’ai eu mon accouchement physio, mais pas du tout dans la gestion et la sérénité que j’avais envisagées 😅

Edit : je viens de lire que ton bébé était né au 3eme percentile, je comprends mieux l’appellation "crevette" ! Nous c'était le 91ème 🙃

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c’etait sa première rentrée et ça me travaillait beaucoup, je savais que ça allait faire beaucoup de changements d’un coup... L’école ça va maintenant, à la maison c’est moins simple, même si elle est très gentille avec sa petite soeur, elle est beaucoup dans le conflit avec nous... :( et nous sommes patients avec la fatigue, c’est le serpent qui se mord la queue :rolleyes:
Et chez toi ça s’est bien passé ?

Oui, j’ai eu mon accouchement physio, mais pas du tout dans la gestion et la sérénité que j’avais envisagées 😅

Edit : je viens de lire que ton bébé était né au 3eme percentile, je comprends mieux l’appellation "crevette" ! Nous c'était le 91ème 🙃
😂
Pour te répondre simplement, j'aurais pu écrire ce message mot pour mot !!

Notre grande est hyper mignonne avec son petit frère (elle l'étouffe presque parfois avec ses "câlins" 😱) mais, même problème, on est dans le conflit en 2 secondes aussi. Elle nous rend dingue ! Sans doute la fatigue n'aide pas et je vais essayer de calmer le jeu parce que le mimétisme c'est efficace dans un sens comme dans l'autre...
Mais sinon elle a super bien géré les gros changement du mois de septembre. La rentrée s'est hyper bien passée et elle était totalement prête à être grande sœur. Les réveils deviennent compliqués maintenant que les jours raccourcissent par contre...
Et le petit frère est aussi un régurgiteur qui se tortille par moment. Super prise de poids donc ça me tranquillise jusqu'ici. Pourvu que ça dure.

Je me demande si on est pas dans notre premier pic de croissance ici. Il réclame comme un dingue depuis hier...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles.

Bienvenue @Amaelline 🙂

Je suis désolée je ne vais pas reprendre vos messages pour répondre très précisément du coup si besoin n'hésitez pas à me relancer...

@Gargouille lorsque bebechou s'est endormi à 18h ou 18h30 je ne sais plus, il a dormi jusqu'à minuit et demi !!😯 ce qui m'a valu un petit entracte jusqu'à 3h30 avant qu'il se rendorme :ennui: 😅
Sinon en général même chose que pour @Amaelline . Il se réveille entre 5h et 6h puis après micro dodos ce qui fait que je ne me rendors pas... même si je me lève seulement vers 8h.
Mais franchement, pour avoir eu 1er bébé qui a fait mes nuits à seulement 2 mois 1/2, un 2e bébé qui aujourd'hui à 7 ans 1/2 n'aime toujours pas dormir seul (régression depuis ma grossesse) et qui à 1 an se réveillait 7 à 8 fois par nuit (et difficultés jusqu'à environ 4 ans...)...
Je trouve que ce 3e bébé est cool pour le moment (seulement 2 ou 3 réveils et 1ere partie de nuit entre 4 et 5h d'affilée)
Je dis pour le moment car mon 2e ça progressait bien jusqu'à ses 4 mois... et puis cata...

Après je crois que ce qui m'aide c'est que vu mon expérience, je n'ai plus d'attente... chaque soir je me demande à quelle sauce je vais être mangée et je dors dès que j'ai pu le déposer dans le lit collé à moi. Ça met beaucoup moins de pression.

Ce qui m'embête particulièrement c'est que depuis ses 1 mois environ son nez se bouche un peu pendant la nuit. Et je ne sais pas pourquoi. Ça le gêne beaucoup évidemment et je ne vois pas d'où ça vient.
Ça joue d'ailleurs sur le fait que je n'arrive pas à le recoucher

(Comme je m'y prends une fois de plus 10 fois pour écrire ce message il s'avère que ce matin j'ai pu le remettre dans son lit à 6h45...et on s'est rendormi jusqu'à 8h20!!😍)

Sinon 7 semaines déjà lundi.
Je note une belle évolution depuis la semaine dernière avec plein de sourires 🥰❤. Il nous regarde vraiment.
Je sais que tout va passer tellement vite...🥺
J'essaie de savourer chaque moment même si avec le quotidien ce n'est pas toujours simple.

De mon côté mon hyperthyroidie me fatigue beaucoup.
Émotionnellement c'est toujours un peu compliqué.
Et prendre la voiture pour des rdv en ville c'est hyper stressant pour moi...
Quand je me promène je vérifie 10 milles fois comment il est installé et j'ai peur qu'il prenne froid ou qu'il ait trop chaud...bref.

Pour les pics de croissance pour le moment je n'ai rien vu passer. J'ai suspecté une ou deux fois mais rien de sûr...

@Flemministe l'éviction n'est pas trop dure ?

J'ai tenté de re consommer des produits avec lait (tarte tomates avec la pâte brisée maison et mon conjoint s'est planté et a mis du beurre au lieu de la margarine)... ça faisait environ 1 mois je pense.
Je ne note pas de gros changements.
Il se tortille peut-être un peu plus au moment des rots... mais rien d'alarmant
Donc je pense je pourrais consommer de temps en temps (je n'ai pas tenté fromage ou produits laitiers "purs" comme yaourts etc.) Après personnellement ça ne me dérange pas de réduire grandement ma consommation.

@Gargouille tu arrives à trouver un petit rythme niveau famille ou tu te sens encore sous l'eau?
Ce n'est pas simple de réapprendre à vivre avec un bébé. Toute l'organisation familiale est chamboulée..

Aujourd'hui c'est une journée où je n'arrive pas à le mettre en porte bebe ou en écharpe. Il râle quand je le pose, dans les bras... bref
C'est assez pénible parce que son frère est avec moi et je me sens coincée
Ça a tendance à m'agacer fortement alors que bichette il est tellement petit...

J'aimerais vous écrire davantage mais une fois encore j'ai du mal à me poser sur le forum...

C'est plus facile de vous lire.😉

Marjo-rit

Colostrum
Bonjour tout le monde !
Merci pour vos retours, je vous réponds enfin, je ne pensais pas prendre autant de temps !

Bienvenue et félicitations à toi @Marjo-rit, bienvenue à Claude !
Bravo pour ce début d'allaitement malgré la césarienne. Pas simple effectivement, tu as l'air d'avoir super bien géré ! 👏
Merci beaucoup Gargouille !
Je réponds brièvement et je m'en excuse, je tombe de fatigue.

Ton témoignage me fait me poser pas mal de questions. La courbe de poids de Claude est si catastrophique ?! Peux-tu s'il te plaît tracer sa courbe avec chacune des pesées via cet outil et nous la mettre en screenshot ? Ça m'intrigue vraiment.
Avec plaisir, voici la courbe de Claude. C'est pas mal du tout cet outil, du coup je comprends mieux le "décroché" dont me parlaient la SF et le pédiatre. Tu me diras ce que tu en penses ! La dernière pesée commence à dater un peu, il faudrait que je le pèse à la maison même si je n'ai pas de balance appropriée mais juste un pèse personne, histoire d'avoir un ordre d'idée. Je suis un peu deg de stresser sur le poids de bébé alors qu'au début c'était le feu, il a vite rattrapé son poids à la mater, et lors des premiers contrôles on était "félicités" pour notre petite équipe 😁

Capture d’écran 2025-10-02 à 18.33.57.png

En fait je trouve radical la proposition du power pumping. Il pourrait te créer un REF si ça n'était pas vraiment justifié. Ensuite, pourquoi tires tu autant à 1mois et demi ? Où est le besoin ? C'est papa qui veut "participer" ? Et tu parles de bib la nuit. 110ml ça me semble beaucoup aussi. Sans compter que ça fait sauter une voire des tétées nocturnes. C'est ton souhait ? Si ça peut être fatiguant d'allaiter la nuit, ces tétées sont très importantes pour le maintient de la lactation. Donc plutôt que de rajouter des "tétées artificielles" avec le TL, je te conseillerais déjà de revenir à de l'exclusif au sein. Et lorsque bébé semble s'agacer d'un manque de lait bascule le sur l'autre sein et ainsi de suite autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'il refuse le sein/s'endorme. Tu auras ainsi un power pumping avec bébé, tout bénef'.

Mais déjà je serais curieuse de voir sa courbe si tu veux bien la partager. 😉

Je ne savais pas que le PP pouvait créer un REF, c'est bien embêtant ça ... J'ai un peu limité du coup. J'ai suivi ton conseil, maintenant je me gêne plus du tout pour alterner d'un sein à l'autre quand il s'agace, j'ai l'impression que parfois ça aide. Mais y'a toujours des moments où je ne vais pas comprendre, il va prendre le téton, lâcher, le chercher ailleurs (alors que je vois le lait qui coule) et s'agacer lorsque je le retire, donc j'ai l'impression qu'il veut juste tétouiller. Je ne sais plus où j'avais lu ça, que bébé parfois veut juste tétouiller et s'agace du lait qui sort dont il ne veut plus ... Donc comme c'est comme ça je lui donne la tétine et ça le satisfait. Evidemment je préfère quand il s'endort au sein (mon kif absolu) que quand ça se finit avec la tétine mais bon, quand je suis (quasi) certaine qu'il a mangé a sa faim (il plane toujours un doute cependant car j'ai du mal à comprendre en soi ce comportement mais bon), c'est la solution qui semble convenir :zen:

Je pompe afin que le papa puisse donner un bib la nuit, et on alterne, soit il lui donne celui de 3h, soit celui de 5h ou 7h. Honnêtement ça me soulage énormément, ça me permet d'avoir une tranche dans la nuit où je dors 4h d'affilé, je ne me verrais pas m'en passer, à part en dernier recours bien sûr. C'est vrai que je sais que les tétées nocturnes sont les plus importantes ...
Donc voilà pourquoi je tire, globalement l'équivalent d'1 bib par jour, parfois un peu plus, j'ai un peu arrêté de chercher à avoir plus car je n'arrive pas à être régulière avec les tirages de toute manière.

Hello !!
Je ne suis pas sûre de comprendre quel élément tu designes quand tu parles des “bols”?
Ce sont les réceptacles des tires laits "mains libres", je ne sais pas si c'est clair ! Il y a le petit moteur sur le dessus et le réceptacle où va le lait en dessous, ça a un peu la forme d'un bol !
Pour le nettoyage, le moins de produits tu utilises pour le matériel en lien avec le bébé, ta peau, votre alimentation le mieux c’est. Par principe de précaution :) en l’occurrence le c@arolin n’est pas spécialement naturel je pense que c’est même un peu corrosif, je dirai que ça vaut le coup de passer aux lingettes à l’eau ou nettoyage simple au savon avec rinçage abondant :) pour la gestion des tétées et du tirage je ne me sens vraiment pas légitime de te répondre car je n’ai que très peu d’expérience et aucune formation mais je pense que d’autres personnes sauront très bien t’aider 💕
Tu as raison ! J'ai arrêté les lingettes, ça commençait à vraiment m'embêter d'en utiliser (puis ça fait beaucoup), l'odeur me dérangeait, fin bref ça n'allait pas. Maintenant je retire les téterelles et je les lave avec du savon, pour le coup ça prend 2 secondes et ça me rassure par rapport à des trucs que j'avais vu, genre le muguet ...
J'ai oublié de te répondre sur ce point. Mais je rejoins @Flemministe, ça ne me semble pas nécessaire. Je ne connais pas la compo de ces lingettes mais j'aurai peur de "contaminer" le lait tiré avec des produits désinfectants et potentiellement des perturbateurs endocriniens (il y en a souvent dans les produits de ménage). J'aurais juste nettoyé le tout au savon/produit vaisselle en fin de journée. Pas de prolifération bactérienne à craindre si c'est au frigo entre chaque tirage. C'est en contact avec du lait "chaud" de nouveau à chaque tirage mais c'est du lait frais et pas réchauffé donc pas d'inquiétude selon moi. 👍
Très clair merci beaucoup ! ça me rassure vachement concernant le lait qui restait un peu dans les bols. Merci ! :calincoeur:
Les filles ont déjà répondu mais non pas la peine en effet

Le problème c'est plus que les bol son froid avant ton tirage, ce qui peut réduire le tirage. Les sors tu avant pour qu'ils ne soient pas froids ?
Effectivement je devrais y penser maintenant que je suis rassurée par rapport au chaud/froid du résidu dans les bols. Puis avec le froid qui arrive, c'est pas hyper agréable de toute manière ahah

Mon bébé est du 27 juillet et boit 120 de LM. Moi non plus je ne tire pas 120 à part le matin ou je fais 150 voir plus. Et c'est toujours aléatoire pour les autres tirages.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la compétition, sauf que dans mon cas il prend moins d'air au bib qu'au sein donc les tirages sont indispensables, alors le stress de ne pas tirer assez est toujours présent.
Ben tu vois on vient de passer à 120 ml aussi, et il finit ses bib. Le weekend dernier mon conjoint a même fait une "dinguerie" : bib de 110 ml, et de ce qu'il me disait bébé semblait avoir encore faim. Donc il a refait un bib, je ne sais plus combien exactement, mais au total il était 140 ml je crois, voire un peu plus. Ca m'a un peu agacée car je lui avait déjà dit que c'était 120 ml au max pour qu'on soit "alignés" entre bib et sein. Il n'a pas pensé à mal bien sûr, mais du coup j'étais perdue face à ses questions : oui il arrivait sur ses 2 mois, oui il doit boire plus, mais combien ?
Ca me rassure que tu comprenne pour la compétition, parfois j'ai l'impression d'être foldingue. Je veux lâcher cette attitude, je me dis que le bib est mon allié surtout qu'aux dernières nouvelles on devait un peu relancer la prise de poids.
Je compatis pour ce stress de ne pas assez tirer. Je l'ai aussi alors que mon "objectif" est de tirer l'équivalent d'1 bib pour la nuit suivante, c'est faisable bien sûr mais y'a toujours cette petite pression

Nous on a la 0 de MAM. C'est vraiment important pour qu'il ne fasse pas de préférence justement. Il faut que la tétine ne coule pas comme le sein. S'il sait tirer au sein il saura tirer sur la tétine. S'il s'endort c'est ptet que finalement il n'a pas autant faim mais qu'il veut juste tetouille ?
J'avais jamais pensé à ce point de vue. On s'est dirigé vers ces tétines justement pour que ça imite au max le sein, et j'entends complètement ce que tu m'explique ... Pour le moment je pense qu'on va rester sur celles qu'on a, on a exit la taille 1, mon conjoint a réessayé à ma demande et il est ferme sur ça : vraiment ça coule pas :ennui: Donc tant pis, il fait avec la 2, ça reste un débit lent, je crois que vu que ça fonctionne comme ça j'ai pas envie de tout chambouler pour le moment

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais y'a toujours des moments où je ne vais pas comprendre, il va prendre le téton, lâcher, le chercher ailleurs (alors que je vois le lait qui coule) et s'agacer lorsque je le retire, donc j'ai l'impression qu'il veut juste tétouiller.
Dans ces moments là as tu déjà tenté de le faire roter?

Ici j'ai pu constater que c'est presque chaque fois la raison de son agacement.
Il prend/lâche/ reprend comme si affamé/ relâche etc et s'énerve

Je fais une pause et il continue en général à s'agacer et se tortiller ..mais le rot arrive peut être 8 fois sur 10
Si vraiment ça ne vient pas et qu'il s'énerve trop je repropose.

Ce n'est pas toujours évident.
Mais ici c'est souvent la bonne raison

Marjo-rit

Colostrum
Dans ces moments là as tu déjà tenté de le faire roter?

Ici j'ai pu constater que c'est presque chaque fois la raison de son agacement.
Il prend/lâche/ reprend comme si affamé/ relâche etc et s'énerve

Je fais une pause et il continue en général à s'agacer et se tortiller ..mais le rot arrive peut être 8 fois sur 10
Si vraiment ça ne vient pas et qu'il s'énerve trop je repropose.

Ce n'est pas toujours évident.
Mais ici c'est souvent la bonne raison
C'est vrai que j'ai déjà remarqué que c'est parfois une petite régurgitation qui pouvait gêner dans certains de ces cas. Et quand ça arrive, c'est "ahhhh bah voilà c'était donc ça 😅"
Ce qui est déroutant c'est que quand je le verticalise dans ces moments là (en attendant le rot ou la regurgitation), il continue à râler comme s'il en voulait encore. Il s'énerve et se fâche tout rouge comme si je lui avais vraiment ôté le pain de la bouche ... Sauf que quand je le remet, à un sein ou l'autre, soit il retète puis se calme et là nickel, soit il continue à s'agacer sur le sein voire carrément ne plus le prendre (bouche ouverte sur le téton en secouant la tête à droite à gauche, je sais pas si tu as l'image 😂)
Franchement c'est l'attitude que j'ai le plus de mal à décoder, ça fait un moment que ça dure et on va dire qu'une tétée sur deux en journée se finit de la sorte ... Bizarrement il ne le fait pas la nuit, ou moins. C'est un poil frustrant de pas savoir si c'est parce que le débit est trop diminué et qu'il en veut encore, ou alors si c'est qu'il veut juste tétouiller et que ça l'embête que le lait coule, ou si autre chose (dans le cas où le rot ne vient pas et pas de regurgitation)

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui j'ai bien l'image...🤣

En effet c'est pas toujours la raison. Ici aussi il s'énerve lorsque je mets en pause. Mais souvent quand le rot sort ben hop ça va mieux.

Mais si tu as déjà constaté tout ça c'est que en effet ce n'est peut-être pas l'explication pour ton bébé.

Ici c'est vraiment ça dans la majorité des cas même si pas 100%

As tu déjà allaité en position BN ? (Perso je ne suis pas hyper à l'aise même si j'aimerais bien par rapport à mon REF). Voir s'il se comporte pareil...