Bienvenue à
@AlixN. , et un bon premier anniversaire un peu tardif à Caillou!
Merci pour les témoignages sur la propreté.
Ici pour le moment aucune velléité de notre part de ce point de vue-là, j'avoue qu'on ne repère pas toujours quand elle fait et qu'on ne s'en préoccupe pas trop du coup...
Petit point des 12 mois, avec 7h30 d'avance sur l'horaire...
Il y a 366 jours ½, on discute avec mon mari, un de ses collègues vient d'être papa, le bébé est né 3 semaines avant le terme prévu, il remarque "ça strouve la Crevette pourrait naître bientôt".
L'après-midi, rupture de la poche des eaux.
Une journée et demi à m'ennuyer à mourir à l'hôpital, en attendant de me mettre en travail.
8h de travail, ½h de poussée, délicieuse expérience de la péridurale en damier (jambes anesthésiées, vagin et vulve partiellement anesthésiées, toutes les contractions ressenties). Pas de chance, moi mon projet c'était d'accoucher dans le confort de la péri, mais j'ai fait au mieux, j'ai chanté pendant les contractions, ça aidait...
Arien faisait 2kg420, on est restées coincées à l'hôpital une semaine : couveuse puis berceau chauffant, puis ictère avec photothérapie, puis re-contrôle de la bilirubine sur prise de sang car doute au flash...
J'ai gardé de cette période une photo où son teint abricot clashe merveilleusement avec son pyjama vert et son bonnet orange.
Fast forward à aujourd'hui, sans reprendre les péripéties de l'année écoulée...
Arien a quadruplé son poids de naissance et pris 30cm, et le petit bébé tout maigre et tout mou qui levait la tête en vacillant vers mon sein est devenu une petite fille aux cheveux encore rares, avec 4 dents et un sourire qui me fait fondre tous les jours, qui prend mon sein à pleines mains pour le porter à sa bouche
Quand elle s'exprime, au milieu des impératifs, des questionnements et des exclamations de joie, on commence à reconnaître des mama et papa dont nous avons la faiblesse de croire qu'ils nous sont destinés...
Elle se met debout de plus en plus facilement, toujours avec un appui même s'il nous semble qu'elle en a de moins en moins besoin.
Cabotage bien maîtrisé, mais pas encore de pas, même avec une chaise ou son chariot de marche.
Elle galope à 4 pattes et connait manifestement le plan de l'appartement.
Les gestes commencent à se préciser, coucou, bravo, pointer ce qu'elle veut... Taper sur la table pour nous faire savoir qu'il est temps de lui donner la bouchée suivante...
En revanche on continue de signer mais ça ne semble pas accrocher pour le moment.
Elle adore l'eau, joue avec la transparence des fenêtres, s'est prise d'affection pour un gobelet en plastique bleu qu'elle traîne partout avec elle...
Côté alimentation/allaitement, notamment le répondre aux questions de
@AlixN. , les jours où je travaille elle tète matin, retrouvailles et coucher plus une à deux tétées nocturnes (voire plus si malade), on y rajoute 2 à 3 tétées supplémentaires dans la journée quand nous sommes ensemble.
Elle mange des purées et des morceaux à la crèche et chez la nounou, apparemment dans des quantités qui sont jugées satisfaisantes; et façon DME à la maison (cuiller pour les yaourts, les compotes occasionnelles, la semoule), avec des quantités très variables que je ne me fatigue pas à quantifier. Certains aliments sont acceptés un jour puis refusés, d'autres sont régulièrement refusés (haricots verts par exemple) mais on continue à proposer. D'autres déclenchent l'approbation des foules, notamment les pruneaux. Sortir le sachet de pruneaux du frigo = interrompre toutes affaires en cours pour se tourner vers le bruit bien reconnu.
Elle dort généralement dans les bras/le porte-bébé/la poussette en journée, et dans son lit la nuit avec des cododo occasionnels quand un truc la perturbe.
Elle a passé une journée un peu inhabituelle aujourd'hui, barbecue chez des amis avec plein d'inconnus et pas vraiment d'espace où s'installer au calme pour décompresser.
J'ai trouvé qu'elle le gérait avec une certaine bonne grâce. Elle a passé pas mal de temps aux bras de mon mari et aux miens, refusé les bras d'autres personnes mais décoché des sourires et des coucou en quantité. Bref une bonne expérience j'ai trouvé.
Me concernant, j'avoue que je fais preuve de moins d'introspection que
@L'apprentie l'autre jour.
Je constate juste que cette première année a été l'occasion de réévaluer sérieusement l'équilibre vie personnelle/travail, pour faire passer ma famille en priorité.
Même en y repensant bien, je n'avais pas vraiment d'attente, pas vraiment d'opinion sur la parentalité, donc on a navigué à vue sans vraiment chercher à faire quelque chose en particulier.
Le résultat actuel est un mélange de satisfaction et de questionnements (et si on avait plutôt fait comme ça? Et si j'avais sevré sous la pression de mes collab? Et si on avait plus essayé de l'accompagner à s'endormir seule plutôt qu'au sein? Et si et si et si ...)
Mais l'ensemble me plaît bien, je profite même des moments frustrantes, dans la conscience que tout cela filera en quelques années.