• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est pas très sympa mais c'est drôle à imaginer 😄🤭

Toujours pas de test de pot chez nous.

Edit : je me rends compte que mon message n'apporte rien d'intéressant 🙈

Pour les changes je lui propose à 4 pattes où debout quand elle ne veut pas s'asseoir. C'est sport mais faisable 😉
Peut-être une nappe ou serviette autour du pot pour délimiter un espace ?

Dernière édition:

Nana12

Hyperlactation
Ici je lui fais faire souvent les selles aux toilettes en position physio, depuis la diversification il a du mal a évacuer.
C'est facile à repérer quand il a envie, il pousse comme un fou et devient tout rouge...

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en reste baba, je n'imaginais pas me préoccuper du pot avant une bonne année au moins. Mais du coup ça m'intéresse énormément votre expérience. Est-ce que je peux vous demander pourquoi vous souhaitez proposer le pot à cet âge? Ça apporte quels bénéfices? Questions naïves sans jugement, je n'ai jamais réfléchi à la question! Merci pour vos témoignages.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis vraiment loin d'envisager de proposer le pot pour le moment. Je préfère attendre qu'elle s'y intéresse d'elle-même, sachant que le grand frère est là pour donner l'exemple. On verra bien.

Mon axolotl est vraiment trooop mignonne en ce moment 🥰
Dès qu'un vêtement traîne elle essaie de s'habiller avec en le mettant sur sa tête 😂
Et aujourd'hui elle a aussi frotté le sol avec une lavette.
Je sens que sa relation avec l'hippocampe évolue maintenant qu'elle est plus dans l'interaction. Bon, ça n'empêche pas les moments de jalousie et de rivalité, mais il y a aussi de brefs moments de grâce 😉

Nana12

Hyperlactation
Merci pour ta réponse. Et comment il réagit?
Soit c'était le bon moment et il continue de pousser dans les toilettes soit ca le coupe dans son elan et il se tortille pour aller jouer.
Quand il était plus petit et qu'il avait encore les selles de bebe allaité, il faisait une selle par jour le matin au réveil c'était très pratique ! Et ca évitait les débordements dans la couche du matin.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en reste baba, je n'imaginais pas me préoccuper du pot avant une bonne année au moins. Mais du coup ça m'intéresse énormément votre expérience. Est-ce que je peux vous demander pourquoi vous souhaitez proposer le pot à cet âge? Ça apporte quels bénéfices? Questions naïves sans jugement, je n'ai jamais réfléchi à la question! Merci pour vos témoignages.
Pour moi pas de timing prévu pour le pot, je sais que certains enfants s’y mettent tôt et d’autres plus tard. Je comptais donc faire en fonction d’elle et là je l’ai sentie prête à essayer. Ça aurait pu être un flop complet…
Je vais essayer de lui proposer une fois par jour, sans forcer. Si ça ne marche plus on le mettra de côté jusqu’à une prochaine fois, mais si elle fait pipi dedans autant essayer de lui dire qu’elle peut le prendre quand elle veut et voir où ça nous mène.
Je vous tiendrai informées 😅

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Masyla j'avais proposé le pot à ma grande vers 9 mois car elle faisait systématiquement pipi à son réveil de sieste, alors je m'étais dit autant qu'il soit dans le pot. Par la suite j'ai découvert l' HNI et j'ai trouvé intéressant, mais compliqué à mettre en place à 100% donc je l'ai pratiqué par intermittence, en la laissant cul nu avec le pot à proximité, et en l'asseyant dessus au moment où elle commençait à faire. Elle était propre de jour comme de nuit à 21 mois, je pense que ça a joué.

Pour Loulou j'ai proposé vers 18 mois (à 9 mois on était en plein déménagement et je n'avais aucune idée du moment où il faisait donc j'ai attendu l'été quand il avait 18 mois), en laissant cul nu aussi. Il fut propre vers 2 ans, de jour seulement.

Pour Bébélou j'ai proposé cul nu pareil quand il a fait chaud :)ennui: )... on a eu quelque pipis :pom pom: je retente dès le retour du beau temps.

Par contre ce n'est pas conscient encore, il ne se retient pas, mais je me dis qu'il se familiarise avec l'objet pot déjà, et puis il a une vague idée de à quoi ça sert peut-être ? En tous les cas, ça nous fait gagner quelques couches, c'est toujours ça !

Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et c'est important que ce soit dans le pot et pas dans les toilettes directement? Ce serait trop impressionnant vous pensez? Ou comme on doit tenir l'enfant s'il fait sur les toilettes, on manque une bonne occasion de lui permettre d'être autonome pour s'asseoir sur le pot?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et c'est important que ce soit dans le pot et pas dans les toilettes directement? Ce serait trop impressionnant vous pensez? Ou comme on doit tenir l'enfant s'il fait sur les toilettes, on manque une bonne occasion de lui permettre d'être autonome pour s'asseoir sur le pot?
J’ai tendance à trouver le réducteur de cuvette plus intéressant car plus pratique pour nous (pas de nettoyage) et plus logique pour bébé d’aller dans les wc, mais encore faut-il la capacité motrice d’y monter et de s’y installer… Donc le pot pour commencer m’a paru logique.
Encore un pipi dedans aujourd’hui, dur dur la remise de couche derrière par contre 😔

Abracadabralix

Voie lactée
Bonjour.
Ça fait un petit moment que je lis vos messages de bébé été 2020.
Ma bébé3 surnommée Caillou par sa moyenne sœur (car elle aime manger des cailloux et non pas parce qu'elle n'a pas de cheveux sur le caillou!) est née le 26 Juin 2020 (comme un bébé Koala il me semble ).
Caillou a soufflé sa 1ere bougie et était en pleine forme le jour de son anniversaire. Elle a même mangé du melon et de la saucisse pour la 1ere x et semblait ravie. Il faut préciser que c'est un petit gabarit 73cm pour 7kg500 à 12 mois. Elle est allaitée et diversifiée en purée depuis ses 5 mois. Mange bien chez nounou (purée + flan LM + compote) 3 jours par semaine et préfère téter quasi exclus les jours à la maison (100g max purée midi et qq cuiller compote à 16h. Le soir purée mais variable + tétées). Elle prenait 1x ou2 la nuit vers 2h du matin.
Qq jours avant son anniversaire j'ai entrepris le sevrage nocturne car même avec 2 réveil à seulement, je sentais la fatigue s'accumuler.
En 3 nuits d'accompagnement, elle a dormi 10h de suite. Et les siestes se passaient mieux. On a découvert un bébé souriant. C'était très agréable

Mais tous mes efforts et nuits quasiment sans dormir pour être présente lors de l'accompagnement au sevrage nocturne, ont été détruits par le virus du pied main bouche, déclaré le 26 juin au soir.
S'en est suivi 4 jours de fièvre, d'anorexie à cause des boutons dans la bouche... et des tétées à volonté jours et nuits....
Une fois remise elle a enchaîné avec une Rhinopharyngite + fièvre à 39 qui lui a à nouveau coupé l'appétit, pendant plusieurs jours. Elle ne veut que téter jour et nuit... Mais a perdu du poids sur un peu + de 2 semaines... Elle faisait 7kg440 lundi.

Depuis ces maladies, elle ne veut plus son lit et pleure à s'en casser la voix dès que c'est l heure de dormir. Comme si elle avait associé douleur et lit. On refait les sieste en poussette, en porte bébé et je rassure comme je peux.
J'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre et qu'elle va prendre plaisir à manger!

Comment mangent vos bébés? En quantité de solide sur la journée ?
Avez vous des idées pour lui faire aimer la nourriture ? Si le visuel ou le toucher d un aliment ne lui plaît pas, elle ne veut pas le goûter. Même si ça lui plaît, elle va mettre dans la bouche et souvent recracher.

Vos bébés tètent encore la nuit? Combien de fois? Comment gérez vous la fatigue présente et accumulée ?

Quand je lis le développement de vos bébés, je me dis que la mienne est parfois loin derrière...
Elle fait du 4 pattes et se rassoir, se met un peu debout avec appui mais ne sait pas encore redesendre. Elle babille "maman, papa, tient", montre du doigt ce qu'elle veut, jette ce qu'elle ne veut pas...

Je vous souhaite une belle journée et au plaisir de lire le développement de vos bambins!

Abracadabralix

Voie lactée
Merci @Liliju&Co pour ton témoignage, vachement intéressant ! Je vais peut-être tenter le cul nu…
J'ai lu vos propositions de Pot pour vos petits de 1 an tout juste.
Ça me rappelle mon expérience pour ma 2ème à qui j'ai voulu proposer le pot un peu tôt. L'été de ses 14 mois, je l'ai laissée souvent culnu, et proposé le pot comme un jeu, en me disant que ça pourrait l'aider plus vite à la propreté .
Ma 1ère, était réglée comme une horloge et faisait toujours son caca du matin après son biberon (arrêt de l'allaitement à 8mois). Donc c'est tout naturellement que vers 11 mois, je la mettais systématiquement sur le pot et la félicitait de son caca dans le pot! Elle a été propre pour ses selles vers 14 mois il me semble et les pipis vers 23 mois le jour (3 ans passés pour la nuit..)

Malheureusement les pipis et caca de ma 2ème n'étaient pas du tout contrôlés à 14 ou 15 mois.
Un jour elle a fait sans que je me rende compte, dans la maison, et a glissé dans son pipi. Elle a eu très peur. C'est arrivé une 2ème fois et ça la bloquée. De même qu'un caca par terre lui a fait peur. J'étais pourtant calme et joyeuse, en la félicitant. Mais j'ai vu que ce n'était pas le bon moment.
On a recommencé l'expérience vers 24 mois, pendant le confinement de l'année dernière. En 1 mois elle était propre pipi et caca. De manière volontaire et sans angoisse. Vive les pipis et caca dans le jardin quand on habite à la campagne! Et même pourquoi pas dans un coin d'herbe en promenade dans le Village!

Tout dépend donc des enfants et de leur émotivité!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@AlixN. Merci de nous rejoindre 😊

Déjà un an pour Caillou 🎈

Je pense que les capacités motrices que tu décris sont parfaitement normales 😉

Merci pour ton témoignage sur la propreté 🙂

Aucune idée des quantités que Koala mange 🙈
Et pour les textures on propose plusieurs fois jusqu'à ce que ça prenne... ou pas 😅
Tu as des inquiétudes sur ce point ?

Koala tète entre 2 et X fois la nuit avec une moyenne de 3 (4 pour prolonger le temps de réveil le matin)
On est en cododo dans sa chambre (matelas double au sol)

Je me suis habituée au nouveau rythme je pense. Chaque maladie avec tt nocturnes +++ ou insomnie sont très difficiles. Le week-end je fais la sieste avec elle quand je ne suis pas très bien.
(Facile à dire quand on a qu'un bébé)

RandomName

Période de pointe
Bienvenue à @AlixN. , et un bon premier anniversaire un peu tardif à Caillou!

Merci pour les témoignages sur la propreté.
Ici pour le moment aucune velléité de notre part de ce point de vue-là, j'avoue qu'on ne repère pas toujours quand elle fait et qu'on ne s'en préoccupe pas trop du coup...

Petit point des 12 mois, avec 7h30 d'avance sur l'horaire...
Il y a 366 jours ½, on discute avec mon mari, un de ses collègues vient d'être papa, le bébé est né 3 semaines avant le terme prévu, il remarque "ça strouve la Crevette pourrait naître bientôt".
L'après-midi, rupture de la poche des eaux.
Une journée et demi à m'ennuyer à mourir à l'hôpital, en attendant de me mettre en travail.
8h de travail, ½h de poussée, délicieuse expérience de la péridurale en damier (jambes anesthésiées, vagin et vulve partiellement anesthésiées, toutes les contractions ressenties). Pas de chance, moi mon projet c'était d'accoucher dans le confort de la péri, mais j'ai fait au mieux, j'ai chanté pendant les contractions, ça aidait...

Arien faisait 2kg420, on est restées coincées à l'hôpital une semaine : couveuse puis berceau chauffant, puis ictère avec photothérapie, puis re-contrôle de la bilirubine sur prise de sang car doute au flash...
J'ai gardé de cette période une photo où son teint abricot clashe merveilleusement avec son pyjama vert et son bonnet orange.

Fast forward à aujourd'hui, sans reprendre les péripéties de l'année écoulée...

Arien a quadruplé son poids de naissance et pris 30cm, et le petit bébé tout maigre et tout mou qui levait la tête en vacillant vers mon sein est devenu une petite fille aux cheveux encore rares, avec 4 dents et un sourire qui me fait fondre tous les jours, qui prend mon sein à pleines mains pour le porter à sa bouche

Quand elle s'exprime, au milieu des impératifs, des questionnements et des exclamations de joie, on commence à reconnaître des mama et papa dont nous avons la faiblesse de croire qu'ils nous sont destinés...

Elle se met debout de plus en plus facilement, toujours avec un appui même s'il nous semble qu'elle en a de moins en moins besoin.
Cabotage bien maîtrisé, mais pas encore de pas, même avec une chaise ou son chariot de marche.
Elle galope à 4 pattes et connait manifestement le plan de l'appartement.

Les gestes commencent à se préciser, coucou, bravo, pointer ce qu'elle veut... Taper sur la table pour nous faire savoir qu'il est temps de lui donner la bouchée suivante...
En revanche on continue de signer mais ça ne semble pas accrocher pour le moment.

Elle adore l'eau, joue avec la transparence des fenêtres, s'est prise d'affection pour un gobelet en plastique bleu qu'elle traîne partout avec elle...

Côté alimentation/allaitement, notamment le répondre aux questions de @AlixN. , les jours où je travaille elle tète matin, retrouvailles et coucher plus une à deux tétées nocturnes (voire plus si malade), on y rajoute 2 à 3 tétées supplémentaires dans la journée quand nous sommes ensemble.
Elle mange des purées et des morceaux à la crèche et chez la nounou, apparemment dans des quantités qui sont jugées satisfaisantes; et façon DME à la maison (cuiller pour les yaourts, les compotes occasionnelles, la semoule), avec des quantités très variables que je ne me fatigue pas à quantifier. Certains aliments sont acceptés un jour puis refusés, d'autres sont régulièrement refusés (haricots verts par exemple) mais on continue à proposer. D'autres déclenchent l'approbation des foules, notamment les pruneaux. Sortir le sachet de pruneaux du frigo = interrompre toutes affaires en cours pour se tourner vers le bruit bien reconnu.

Elle dort généralement dans les bras/le porte-bébé/la poussette en journée, et dans son lit la nuit avec des cododo occasionnels quand un truc la perturbe.

Elle a passé une journée un peu inhabituelle aujourd'hui, barbecue chez des amis avec plein d'inconnus et pas vraiment d'espace où s'installer au calme pour décompresser.
J'ai trouvé qu'elle le gérait avec une certaine bonne grâce. Elle a passé pas mal de temps aux bras de mon mari et aux miens, refusé les bras d'autres personnes mais décoché des sourires et des coucou en quantité. Bref une bonne expérience j'ai trouvé.

Me concernant, j'avoue que je fais preuve de moins d'introspection que @L'apprentie l'autre jour.
Je constate juste que cette première année a été l'occasion de réévaluer sérieusement l'équilibre vie personnelle/travail, pour faire passer ma famille en priorité.
Même en y repensant bien, je n'avais pas vraiment d'attente, pas vraiment d'opinion sur la parentalité, donc on a navigué à vue sans vraiment chercher à faire quelque chose en particulier.
Le résultat actuel est un mélange de satisfaction et de questionnements (et si on avait plutôt fait comme ça? Et si j'avais sevré sous la pression de mes collab? Et si on avait plus essayé de l'accompagner à s'endormir seule plutôt qu'au sein? Et si et si et si ...)
Mais l'ensemble me plaît bien, je profite même des moments frustrantes, dans la conscience que tout cela filera en quelques années.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
LolBienvenue @AlixN. :joie:
Pauvre Caillou, c'est rude cet enchaînement de maladies :calincoeur: et pauvre toi aussi du coup pour l'accumulation de fatigue :calin:
Mon aîné a longtemps mangé peu en quantité, jusqu'à bien 15 mois dans mes souvenirs. L'axolotl mange mieux je crois, mais comme c'est exclusivement en DME c'est difficile à quantifier (mais sinon, elle aussi elle aime bien manger les cailloux :whistle:).
Elle se réveille toujours la nuit, entre 2 et X fois, mais ça ne coïncide pas toujours avec une tétée. Je lui propose systématiquement mais parfois elle veut juste sa tétine et un câlin.
En journée je ne compte pas (je suis en vacances donc pas de garde) mais j'ai l'impression qu'elle fait beaucoup de micro-tétées, quelques gorgées par-ci par-là.

@RandomName Bon premier anniversaire à Arien :joie::joie::joie: et bon anniversaire de maman à toi ❤️
Cette naissance semble avoir été une sacrée aventure... Et quel beau parcours ensuite !
Je retrouve pas mal de similitudes entre Arien et l'axolotl, mais on en reparle dans un peu plus de 15 jours ;) (oh là là... Je ne suis pas prête !!).

Sinon j'ai eu le plaisir de rencontrer (entre autres) @L'apprentie , Koala et son papa hier et c'est une adorable petite famille 🥰
Koala est très mignonne et crapahute partout avec l'aide de ses esclaves parents dévoués :whistle:
L'axolotl et elle se sont fait des sourires (et mis le doigt dans l'œil).
Bref, un très chouette moment !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName une année déjà ! Un bon anniversaire à Arien et à toi ☀️
C'est une sacrée épreuve que l'accouchement que tu nous décris :calincoeur:
Bravo à vous deux pour ce magnifique parcours et c'est parti pour les joies des bambins :pom pom:

Une super rencontre avec @Lumi 🤩
Une maman aussi géniale en vrai que virtuellement 😊
Un hippopotame plein de vie avec une imagination débordante et très souriant et une Axolotl adorable (très proche physiquement de Koala alors on repassera pour l'objectivité :whistle: )

Et je ris bien fort car en effet Koala n'a plus très envie de faire du 4 pattes et nous servons d'accessoire de marche 🙈
Esclave ? 🤔 oui en effet 😂