• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'exprimer sa colère même si je ne lui refuse pas le droit de l'exprimer...
Je n'aime pas me faire injurier. Tu sais dire que tu es fâchée après moi sans me lancer des injures.

Si tu es fâchée contre moi, tu peux me le faire savoir avec un dessin.

Tu es frustrée de [...]. J'attends qu'on parle correctement dans cette maison.

Je ne sais pas si ça te parle
Ici le "je n'aime pas quand on me parle comme ça" fonctionne assez...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ce point @Lumi 😍

On a aussi eu une phase d’énervement puissant (elle se mettait l’avant-bras dans la bouche) il y a peu.
Je ne saurais dire si ça a vraiment aidé mais c’est à ce moment la que j’ai écouté un podcast qui proposait de rassurer l’enfant sur notre amour quand NOUS étions énervé. On a mis ça en place parce que c’était un peu le ping-pong de l’énervement à ce moment-là…donc quand on élevait la voix on commençait par un « Je t’aime très fort, mais je ne suis pas d’accord que tu abîmes ce livre/me tape/continue à faire du bruit qui casse les oreilles,… »
Et à froid on lui disait que même quand on s’énervait on l’aimait très fort. On essayait de dire « ton comportement nous énerve, mais je t’aime très fort »
Bref tu vois l’idée.

Je me dis qu’elle avait besoin de cet réassurance parce que ça s’est apaisé de son côté aussi. Peut-être qu’elle pensait perdre notre amour, ou le sien pendant l’énervement 🤷🏻‍♀️
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala commence à avoir une capacité d'analyse et de verbalisation assez impressionnante.
Ce matin, après une géniale matinée jeux organisé dans une maison des enfants, on a vécu un mauvais moment.
J'ai proposé de lui prendre une dernière chouquette puis j'en ai profité pour remercier pour l'organisation et demander quand était le prochain événement. Koala arrive et commence à parler en même temps que l'autre personne. J'essaie de rester concentrée sur les paroles de l'adulte mais c'est vraiment très compliqué et elle ne s'arrête pas pour laisser Koala parler mais je ne souhaite pas me montrer impolie 😬
Finalement Koala me cri dessus et me tape, faisant tomber la chouquette.
Ce n'est pas la première fois cette semaine et franchement je n'ai pas réussi à me maîtriser. Je lui ai dit que ça n'était pas possible de me tapper, qu'en agissant comme ça elle n'aurait que de la colère de ma part. Elle me dit que c'est parce qu'elle ne veut pas de chouquette...je me fais tapper parce que mon enfant me voit avec une chouquette à la main...donc je mange la pâtisserie et je la laisse terminer de s'habiller avec son papa avant de rentrer.

Dans l'après-midi on fait une activité toute les deux. Après quelques minutes elle me dit :"maman je peux te faire un gros câlin ?" Et pendant que l'on s'enlace :"est-ce que tu es fâchée ?" Alors j'explique que plus maintenant, que la colère m'a traversé mais que j'ai retrouvé ma stabilité émotionnelle et que je l'aime fort. Elle me répond que c'est super et que l'on peut se partager notre amour avec le câlin.

Grâce à elle et à ses petites attentions je trouve que notre relation reste rayonnante même lorsque l'on traverse une averse ☀️

Et vos petits ? Ils commencent à devenir des grands ?
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui @L’apprentie cette étape me parle pour Croustille aussi.

Je n’ai pas d’exemples précis là tout de suite mais je sais avoir été plusieurs fois bluffée de son retour après un « accrochage ».

Et qu’est-ce que notre exemple est important…j’ai eu une phase où je m’énervais vraiment vite, et en prendre conscience a été hyper agréable pour la suite. J’ai senti que je pouvais faire autrement parce que je n’avais pas envie du après. Ce sont des moments où je parle de mon ressenti, de mon envie, de mon effort pour revenir au calme, de mon besoin. Je propose aussi souvent des pistes qui m’aideraient (venant d’elle ou pas), parce que je me dis que si on lui explique pas elle n’a pas les billes pour aider. Juste de dire « tu peux demander si ça va mieux », vous voyez pour qu’elle ne se retrouve pas démunie à vouloir arranger la situation mais sans avoir de ressources à disposition. Je ne sais pas si c’est clair… Bien entendu je ne veux rien faire peser sur elle, ce n’est pas à elle de me calmer c’est à moi.
 
Haut