• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ss la courbe de poids, besoin de conseils

Marine_Q

Montée de lait
Bonsoir,

Alors voila après vous avoir beaucoup suivi, je me lance à poster ce soir.
J'ai besoin d'aide par rapport à la prise de poids de mon bébé.
Il est sous la courbe dixit la courbe allaitement de l'oms et à 2 percentile.
J'ai joins les courbes avec le suivi du poids.

Rdv des 4 mois hier, mon fils est pesé : 5.450kg.
La pédiatre est étonnée et nous dit que c'est pas beaucoup.
Je tombe des nues. Pour moi il est en pleine forme, très curieux, attentif...
Je prends plein de remarques du genre vous avez pas assez de lait/pas nourrissant/pas gras etc et que si bébé à les selles rares c'est qu'il ne prend rien à manger (il est à un caca par 8 jours en ce moment).
Elle nous dit qu'il faut absolument le complémenter et commencer la diversification.
On doit le repeser dans 10 jours et elle s'attend qu'il ait repris 150g (perso je vois pas comment car à y regarder de plus près, il a pris 450g entre ses 1 mois et demi à ses 4 mois, donc une belle stagnation).

Pourtant je suis en allaitement à la demande, j'ai du lait dixit une ibclc, bébé est au sein souvent.
En faisant le compte j'ai remarqué que sur environ 15 tétées par jour, 8 tétées je sens le lait sortir; le reste c'est du tetouillage pour dodo essentiellement.

Mais sur les tétées où je sens le lait sortir, c'est toujours tardif et bébé s'impatiente souvent (pas avant 6 à 8 minutes et une fois le lait sorti il s'arrête).

Alors savez vous d'où peut venir cette faible prise de poids ?

À savoir :
Bébé complémenté dès la maternité. Il est né à 3kg et est descendu à 2.7kg.

Reprise allaitement exclusif fin janvier (au moment où la stagnation commence)

Prends mal le sein, s'endort vite, suite rdv ibclc, frein restrictif sous la langue détecté et coupé chez orl.

Succion améliorée mais depuis refuse le bib ou tout autre contenant ! Pour le moment on ne sait pas comment le complémenter. Je vais tester un dal maison.

Tête énormément. Des jours je suis montée à 30 tétées !
Mais sur ce dernier mois c'est moins, 15 max on va dire.
Se réveille toutes les deux heures la nuit aussi.
En cododo.

Machonne bcp, consultation osteo soupçon rgo mais 3 pédiatres disent que c'est pas gênant ...
Par contre elle nous a dit qu'elle a jms vu un bébé qui pousse autant avec sa langue et nous a conseillé d'aller voir un orthophoniste mais je trouve pas de rdv.

Je pense avoir donné toutes les infos, je l'espère.

Dans l'attente de vous lire, j'espère que ma demande sera compréhensible,

Bonne soirée
Marine
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210403-201053_OneDrive.jpg
    Screenshot_20210403-201053_OneDrive.jpg
    199.9 Ko · Affichages: 57
  • Screenshot_20210402-111910_Baby+.jpg
    Screenshot_20210402-111910_Baby+.jpg
    304.7 Ko · Affichages: 58

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue !

Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids ici par exemple ?

On ne voit pas très bien sur les graphiques que tu as mis. L'idée serait de voir "depuis quand" il y a eu des soucis de prise de poids, s'il y en a, parce que parfois il y a des médecins qui ne les voient pas où elles sont ou en voient là où il n'y en a pas... ;)

Juste la "donnée" du percentile n'est pas suffisante en soi : s'il est au 2e percentile depuis ses 2 mois c'est pas pareil que s'il vient d'y passer ! ;)
 

Marine_Q

Montée de lait
Coucou,

Merci beaucoup et merci pour votre réponse si rapide !

J'ai retracé la courbe de poids comme demandé, je la mets en PJ.

Mais c'est bizarre j'avais pourtant téléchargé celle de la leche league oms allaitement et sur celle ci que tu m'as donné il n'est pas sous la courbe.
Tant mieux du coup.

Mais bon on voit bien que à l'arrêt des bibs de compléments (poudre), il ne prend plus comme au début.

Je te laisse regarder la courbe 😊
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Qassim.png
    courbe_poids_Qassim.png
    150.7 Ko · Affichages: 66

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie
Ton bébé ne prend effectivement pas assez de poids et il faudrait complémenter..
Le premier complement, c'est plus, bien plus de tétées ! En boostant ta lactation, peut-être grâce au tire-lait ?
Le 2e complément, c'est ton lait tiré.
Le 3e si ton lait ne suffit pas, c'est du lait artificiel.
Tu as repris une contraception hormonale ? Quand ?
Tu étais à combien de complément au moment où tu as arrêté ?
 

Marine_Q

Montée de lait
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie
Ton bébé ne prend effectivement pas assez de poids et il faudrait complémenter..
Le premier complement, c'est plus, bien plus de tétées ! En boostant ta lactation, peut-être grâce au tire-lait ?
Le 2e complément, c'est ton lait tiré.
Le 3e si ton lait ne suffit pas, c'est du lait artificiel.
Tu as repris une contraception hormonale ? Quand ?
Tu étais à combien de complément au moment où tu as arrêté ?
Ohhh 😭 d'accord merci 🙏🏻

Alors malheureusement au tire lait je ne tire quasi rien depuis le début.
Par exemple en 15 min de tirage je vais tirer 30ml alors que avec simplement mon recueil de lait pdt une tétée je vais récolter 90ml ...
J'ai changé de tire lait, et comme bébé est souvent au sein, je n'arrive jamais à être au calme pour tirer correctement.

Je prends des tisanes d'allaitement aussi.

Je n'ai pas encore repris de contraception, par contre j'ai les sopk je ne sais pas si ça peut faire quelque chose ?

Avant il était complémenté au lait en poudre environ en tout 250ml par jour.
Il n'a jamais pris un bib entier car avec son frein il tirait mal et s'épuisait.
Du coup on donnait par 30 ml au long de la journée.

Si besoin d'autres informations n'hésite pas et merci déjà pour ça 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok. Si tu arrives à recueillir 90mL avec un simple recueil-lait lors d'une tétée c'est que ton tire-lait n'est pas bien adapté !
Qu'as-tu comme tire-lait ?

Le SOPK (si c'est un "costaud") pourrait empêcher la lactation de bien se mettre en place. Même si le lien est pas encore super bien connu, tu n'es pas la première, ça pourrait expliquer le manque de lait (le lait pas nourrissant ça n'existe pas).
Est-ce que, par hasard, tes seins auraient une forme un peu particulière ?
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour ça, ce sont les pros ;).

C'est vraiment top tout ce que tu as fait jusque là. Faire couper le frein a sûrement amélioré les choses ! Les compléments par 30mL c'est exactement ce qu'il faut faire aussi :pom pom: Bravo !
L'objectif, là, c'est que bébé prenne du poids. À 4 mois, la diversification ne sera pas suffisante, le lait marche bien mieux. :)

Augmente au max les tétées, alterne les seins, compresse pour que bébé ait le plus possible au sein !
Essaie de donner en complément de ton lait tiré, puis quand tu n'en as plus, un peu de LA, comme tu le faisais, par 30mL.
Si tu veux optimiser la succion de bébé, tu peux essaye de donner le lait au DAL (si tu as entendu parler de ça), ou à la cuiller, au gobelet.
Tu peux essayer le tire-lait, un bon, de qualité aussi, ce que tu arrives à tirer ce sera ça de pris !

À terme, si ton objectif est d'allaiter exclusivement (+ diversification), la diversification pourra permettre de "remplacer" le LA si tu n'arrives pas tout à fait à t'en débarrasser, on a des mamans qui ont arrêté les compléments de LA justement avec la diversification ;).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein plein de soutien, de réconfort, de courage :calin:
simplement mon recueil de lait pdt une tétée je vais récolter 90ml .
Ton tire-lait ne doit effectivement pas être adapté... Peut-être la taille des téterelles ? Possibilité aussi de tirer d'un côté pendant que le bébé tête de l'autre. C'est une gymnastique pour s'installer mais c'est super efficace ! Tu donnes combien de sein par tétée ? Comment sais-tu que ton bébé est repu ? Il s'endort au sein ?
Je prends des tisanes d'allaitement aussi
Si tu aimes ça tant mieux, l'idée c'est de boire beaucoup, et pourquoi pas visualiser des fontaines de lait, des geyser explosant, des volcans de lait en éruption quand tu donnes le lait ou quand tu tires :)
contre j'ai les sopk
Hai trouvé ça
Et ça
Du coup on donnait par 30 ml au long de la journée.
Les animatrices pourront t'aider, dans quelle région habites-tu ?
Tu peux appeler ton animatrice locale, ça fait toujours un bien fou d'avoir une oreille soutenante au téléphone

Courage! Tu vas y arriver :)
S'il faut compléter, c'est ainsi, l'essentiel est que ton bébé puisse être en bonne santé. Certaines mamans complètent jusqu'à la diversification, puis les aliments solides permettent de prendre le relais pour reprendre un allaitement sans complément.
 

Marine_Q

Montée de lait
Ok. Si tu arrives à recueillir 90mL avec un simple recueil-lait lors d'une tétée c'est que ton tire-lait n'est pas bien adapté !
Qu'as-tu comme tire-lait ?

Le SOPK (si c'est un "costaud") pourrait empêcher la lactation de bien se mettre en place. Même si le lien est pas encore super bien connu, tu n'es pas la première, ça pourrait expliquer le manque de lait (le lait pas nourrissant ça n'existe pas).
Est-ce que, par hasard, tes seins auraient une forme un peu particulière ?
J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour ça, ce sont les pros ;).

C'est vraiment top tout ce que tu as fait jusque là. Faire couper le frein a sûrement amélioré les choses ! Les compléments par 30mL c'est exactement ce qu'il faut faire aussi :pom pom: Bravo !
L'objectif, là, c'est que bébé prenne du poids. À 4 mois, la diversification ne sera pas suffisante, le lait marche bien mieux. :)

Augmente au max les tétées, alterne les seins, compresse pour que bébé ait le plus possible au sein !
Essaie de donner en complément de ton lait tiré, puis quand tu n'en as plus, un peu de LA, comme tu le faisais, par 30mL.
Si tu veux optimiser la succion de bébé, tu peux essaye de donner le lait au DAL (si tu as entendu parler de ça), ou à la cuiller, au gobelet.
Tu peux essayer le tire-lait, un bon, de qualité aussi, ce que tu arrives à tirer ce sera ça de pris !

À terme, si ton objectif est d'allaiter exclusivement (+ diversification), la diversification pourra permettre de "remplacer" le LA si tu n'arrives pas tout à fait à t'en débarrasser, on a des mamans qui ont arrêté les compléments de LA justement avec la diversification ;).
Alors j'ai d'abord eu un kittet de pharmacie mais ça me faisait mal.
J'ai ensuite cherché partout le fameux medela symphonie sans succès, mon mari m'a donc offert le medela swing double pompage.

Pour le sopk, j'ai effectivement un assez gros déséquilibre hormonal et testo ++, on a du passer par la pma pour baby.

Pour mes seins, pas forcément de forme particulière. Ils ont un peu grossi depuis l'accouchement et des fois je les vois bien pleins et plein de veines 😆

Pour les tétées plus oui je le mets au max là depuis 2 jours. Par contre j'ai l'impression qu'il doit avoir un tout ptit estomac, il se met à régurgiter le lait en fin de tétée alors qu'il faisait jms ça.
C'est peut etre trop d'un coup ?

Et oui je compte faire avec un dal pcq bébé ne veut aucun contenant --' la on donne à la pipette mais du coup il en prend pas bcp... mon dal va arriver dans la semaine jpsr qu'il arrivera mieux comme ça.

J'aimerais vraiment rester en allaitement + diversification mais éviter le lait en poudre.
Mais je ferais ce qu'il faut.

Je me demandais juste d'où venait cette mini prise de poids 😩

Merci en tout cas pour les conseils et encouragements 😊
 

Gabe

Hyperlactation
Par contre elle nous a dit qu'elle a jms vu un bébé qui pousse autant avec sa langue et nous a conseillé d'aller voir un orthophoniste mais je trouve pas de rdv.

J'interviens sur l'orthophoniste ayant les deux pieds dedans ^^
Avoir un ou une orthophoniste pour de si petits c'est un parcours du combattant. J'ai galéré alors que mon fils avait 13 mois, alors 4... Je demanderai auprès de la mienne si ils prennent d'aussi petit, ça me semble étrange mais pourquoi pas.

Beaucoup de courage en tout cas, tu fais tout bien et tu vas être super bien guidée ici !
 

Marine_Q

Montée de lait
Plein plein de soutien, de réconfort, de courage :calin:

Ton tire-lait ne doit effectivement pas être adapté... Peut-être la taille des téterelles ? Possibilité aussi de tirer d'un côté pendant que le bébé tête de l'autre. C'est une gymnastique pour s'installer mais c'est super efficace ! Tu donnes combien de sein par tétée ? Comment sais-tu que ton bébé est repu ? Il s'endort au sein ?

Si tu aimes ça tant mieux, l'idée c'est de boire beaucoup, et pourquoi pas visualiser des fontaines de lait, des geyser explosant, des volcans de lait en éruption quand tu donnes le lait ou quand tu tires :)

Hai trouvé ça
Et ça

Les animatrices pourront t'aider, dans quelle région habites-tu ?
Tu peux appeler ton animatrice locale, ça fait toujours un bien fou d'avoir une oreille soutenante au téléphone

Courage! Tu vas y arriver :)
S'il faut compléter, c'est ainsi, l'essentiel est que ton bébé puisse être en bonne santé. Certaines mamans complètent jusqu'à la diversification, puis les aliments solides permettent de prendre le relais pour reprendre un allaitement sans complément.
Merci beaucoup 🥰

Les teterelled avaient ete vérifiées par ma ibclc normalement c'est la bonne taille 😬
Je vais essayer pdt qu'il tête un sein de tirer sur l'autre.
Généralement, une fois le reflexe d'éjection sorti, il se repousse du sein, veut roter, je propose l'autre mais il veut rarement.
Il s'endort aussi en tetouillant mais si le jet de lait vient il le prend tout en dormant car il reste accroché pdt ses siestes 😅

Ah merci pour le conseil de visualisation ^^

Ils sont super les articles sopk. C'est peut être ça du coup 🙄🤔 ...
Je suis en region parisienne mais j'avoue j'ai beaucoup de mal avec le téléphone. Il faudrait que j'essaie 😬

Merci merci 🙏🏻 après vraiment c'est pas le complémenter qui me fais peur, c'est qu'il ne veut rien d'autre que le sein. Donc si le dal marche pas, je sais pas du tout comment procéder.
On a testé bib, paille, babycup, tasse à bec, il repousse tout à part la pipette pour le moment.
Mais il va grandir et apprendre.

En attendant j'espère que mon dal sera suffisant !
 

Marine_Q

Montée de lait
J'interviens sur l'orthophoniste ayant les deux pieds dedans ^^
Avoir un ou une orthophoniste pour de si petits c'est un parcours du combattant. J'ai galéré alors que mon fils avait 13 mois, alors 4... Je demanderai auprès de la mienne si ils prennent d'aussi petit, ça me semble étrange mais pourquoi pas.

Beaucoup de courage en tout cas, tu fais tout bien et tu vas être super bien guidée ici !
Ah d'accord 😩 effectivement personne de dispo.
C'était sur conseil de notre osteo car elle pense qu'il peut avoir un soucis d'élocution lié a sa succion etc ...

Bon courage aussi et merci pour le gentil message 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement le DAL est une bonne option pour éviter les confusions sein-tétine.
La testo à haute dose est connue pour être un peu limitante de lactation. En général après l'accouchement les ovaires sont un peu "calmés" par l'allaitement mais ça n'est pas toujours suffisant.

Si tu arrives à tirer plein de lait c'est super (il y a des mamans SOPK qui arrivent à allaiter hein !). S'il faut complémenter au LA pendant un temps, fais exactement comme tu le fais : petits compléments après la tétée, en petites doses c'est parfait.

Quand bébé sera bien diversifié (ça dépend de bébé là), tu pourras remplacer ces compléments par des solides bien nourrissants et des laitages par exemple. Donc ce n'est que l'affaire de quelques mois...

(Si bébé a l'air intéressé par la nourriture tu peux toujours lui proposer, mais ça ne sera pas suffisant là tout de suite).
 

Gabe

Hyperlactation
C'était sur conseil de notre osteo car elle pense qu'il peut avoir un soucis d'élocution lié a sa succion etc ...

J'ai rien contre les ostéos, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Avec le souci de mon fils il n'était pas censé prononcé certaines consonnes. Ba il s'en sort très bien... C'est une possibilité assez lointaine en fait et au pire quand viendra l'âge de s'exprimer vraiment, là tu pourras voir un ou une orthophoniste qui réglera ça très vite.
La succion est importante pour le moment pour sa prise de poids, l'élocution viendra après, ne te prends pas la tête avec ça ^^

Quand BB faisait ses minis grèves de TT, sieste avec maman pour qu'il reste à tétouille : il déclenche le RE souvent, du coup il boit ce qu'il faut.
C'est possible que tu ais un REF ? C'est l'inconfort de ton bébé qui me fait y penser.

Ha oui et le portage ! C'est magique ! En peau à peau tous les deux toutes la journée, ça aide BB à avoir le garde à manger à disposition sans avoir à demander ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marine_Q , je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses et d'infos de la part de nos super mamans du forum!
En effet lorsqu'on regarde la courbe de bébé on voir une nette inflexion vers 1 mois et demie. Tu dis que cela correspond à l'arrêt des compléments de lait en poudre c'est bien ça?
Tu dis qu'il y a aussi un souci de prise du sein et de frein de langue. Le frein a été coupé mais malgré tout (tu mentionnes un nombre de tétées dans la moyenne pour un bébé de cet âge) bébé ne semble pas accéder à suffisamment de lait car la prise de poids ne décolle pas.

Un bébé devrait doubler son poids de naissance à 4 mois. Ce n'est certes pas le cas de ton bébé, mais on voit toutefois qu'il n'en est pas si loin. Rien n'est fichu!
Tu as déjà pris des mesures comme des tétées fréquentes et l'utilisation d'un tire lait. La compression du sein est une technique qui permet vraiment d'augmenter les quantités reçues par le bébé lorsque la succion n'est pas optimale.
Peut être que ce feuillet du Dr Newman peut aussi t’intéresser :
Et afin d'améliorer la prise du sein, le recours à un professionnel type chiro ou ostéo est souvent positif.
Voici une vidéo qui montre comment bébé devrait prendre le sein afin que la succion soit plus efficace :
 

Marine_Q

Montée de lait
Effectivement le DAL est une bonne option pour éviter les confusions sein-tétine.
La testo à haute dose est connue pour être un peu limitante de lactation. En général après l'accouchement les ovaires sont un peu "calmés" par l'allaitement mais ça n'est pas toujours suffisant.

Si tu arrives à tirer plein de lait c'est super (il y a des mamans SOPK qui arrivent à allaiter hein !). S'il faut complémenter au LA pendant un temps, fais exactement comme tu le fais : petits compléments après la tétée, en petites doses c'est parfait.

Quand bébé sera bien diversifié (ça dépend de bébé là), tu pourras remplacer ces compléments par des solides bien nourrissants et des laitages par exemple. Donc ce n'est que l'affaire de quelques mois...

(Si bébé a l'air intéressé par la nourriture tu peux toujours lui proposer, mais ça ne sera pas suffisant là tout de suite).
Merci beaucoup pour ces conseils 🙏🏻 ça me rassure !
Effectivement on a commencé les purées maison mais c'est que quelques cuillères, en tout cas il adore !
 

Marine_Q

Montée de lait
J'ai rien contre les ostéos, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Avec le souci de mon fils il n'était pas censé prononcé certaines consonnes. Ba il s'en sort très bien... C'est une possibilité assez lointaine en fait et au pire quand viendra l'âge de s'exprimer vraiment, là tu pourras voir un ou une orthophoniste qui réglera ça très vite.
La succion est importante pour le moment pour sa prise de poids, l'élocution viendra après, ne te prends pas la tête avec ça ^^

Quand BB faisait ses minis grèves de TT, sieste avec maman pour qu'il reste à tétouille : il déclenche le RE souvent, du coup il boit ce qu'il faut.
C'est possible que tu ais un REF ? C'est l'inconfort de ton bébé qui me fait y penser.

Ha oui et le portage ! C'est magique ! En peau à peau tous les deux toutes la journée, ça aide BB à avoir le garde à manger à disposition sans avoir à demander ^^
Oui tu as raison :)
Alors pour le ref normalement non, mon ibclc avait vérifié pcq je le pensais aussi.

Ahhh la chance j'arrive pas encore allaiter en portage du coup je suis quasi allongée avec lui toute la journée en mode nenés open bar 😆
 

Marine_Q

Montée de lait
Bonjour @Marine_Q , je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses et d'infos de la part de nos super mamans du forum!
En effet lorsqu'on regarde la courbe de bébé on voir une nette inflexion vers 1 mois et demie. Tu dis que cela correspond à l'arrêt des compléments de lait en poudre c'est bien ça?
Tu dis qu'il y a aussi un souci de prise du sein et de frein de langue. Le frein a été coupé mais malgré tout (tu mentionnes un nombre de tétées dans la moyenne pour un bébé de cet âge) bébé ne semble pas accéder à suffisamment de lait car la prise de poids ne décolle pas.

Un bébé devrait doubler son poids de naissance à 4 mois. Ce n'est certes pas le cas de ton bébé, mais on voit toutefois qu'il n'en est pas si loin. Rien n'est fichu!
Tu as déjà pris des mesures comme des tétées fréquentes et l'utilisation d'un tire lait. La compression du sein est une technique qui permet vraiment d'augmenter les quantités reçues par le bébé lorsque la succion n'est pas optimale.
Peut être que ce feuillet du Dr Newman peut aussi t’intéresser :
Et afin d'améliorer la prise du sein, le recours à un professionnel type chiro ou ostéo est souvent positif.
Voici une vidéo qui montre comment bébé devrait prendre le sein afin que la succion soit plus efficace :
Coucou,
Oui effectivement vous êtes toutes merveilleuses pour votre engagement !

Pour la courbe; c'est bien ça. Allaitement exclusif à l'inflexion de la courbe.
Merci pour la comprésion ! Je n'avais encore jamais fait ça et je le vois mieux ouvrir la bouche et aspirer en compressant 🙏🏻

Alors osteo on a fait, elle a travaillé sa machoire etc mais au bout de 3 séances elle nous a dit qu'elle pourrait pas faire plus.
On nous a conseillé un ortho pour voir sa coordination machoire, succion etc.

Pour le moment je n'ai pas de rdv.

Grâce aux vidéos j'ai descendu un peu plus bébé sur mon sein aussi.
Donc merci beaucoup pour vos conseils et votre temps 😊
 

Marine_Q

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je voulais vous remercier pour vos réponses.
Aussi quelques petites Nouvelles.

Je me suis fabriqué un DAL maison et grâce à ça je réussi à complémenter bébé !
Tout en stimulants mes seins.
Je ne les fais pas sur chaque tétées pcq je veux pas le bourrer en mode foie gras, seulement un ptit bib le midi et un le soir, je verrais lundi si c'est suffisant.

Donc je suis rassurée car il refusait vraiment tout contenant !

Merci et belle soirée
 

Gabe

Hyperlactation
Ahhh la chance j'arrive pas encore allaiter en portage du coup je suis quasi allongée avec lui toute la journée en mode nenés open bar 😆
Je t'avouerai qu'il ne tète en portage que depuis ses 18 mois... sinon comme toi, allongée en open bar.
 
Haut