• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui tète frénétiquement la nuit

Kate33

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !

J’ai un petit bout de 15 jours que j’allaite exclusivement.

L’allaitement se met relativement bien en place, bébé tète beaucoup, il est passé de 3,280 kg à 4kg en 15 jours.

La journée les tétées sont assez espacées et bébé est calme au sein, il s’endort souvent en fin de repas.

Par contre la nuit il se transforme ! Il est très énervé et tète de façon frénétique, les tétées durent plus d’1h parfois et je suis obligée de lui donner les 2 seins pour qu’il soit rassasié.
Il se réveille parfois toutes les 1h30 et c’est reparti pour 1h de tétée.

J’ai du mal à gérer ma fatigue, et mon conjoint et moi faisons chambre à part depuis le retour de la mat car il ne peut pas suivre ce rythme avec le travail.

voilà mes questions :
- y’a t’il des femmes qui ont vécu la même chose ? Comment vous-êtes vous organisées ?
- cela va-t-il se calmer avec le temps et quand ?
- les bébé allaités font-ils leurs nuits moins rapidement que les bébés au biberon ?

Merci à tout le monde pour votre aide !
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Kate33, et félicitations !
Alors les nuits...
Tout d'abord, les premiers mois de bébé (en général on parle des 3 premiers mois) peuvent être très intenses. Je jour, la nuit... C'est la loterie !
Actuellement, il est important de bien continuer à donner à la demande, aux premiers signes d'éveil etc. Bébé va progressivement se reguler de lui même. Ça paraît interminable, mais ça va se tasser, courage !
Concernant les nuits elles-mêmes, un vieux mythe met en relation les réveils et l'allaitement ...ça n'a absolument rien à voir.
Le rêve nocturne est une question de maturité du cerveau :c'est tout simplement une lutte contre le risque se mort subite du nourrisson (l'organisme tout jeune de bébé a des tas de nouvelles choses à intégrer er gérer, le cerveau provoque des réveils pour éviter de tomber dans un sommeil trop profond), et contre le risque de déshydratation.
Beaucoup sont passés au biberon sur les conseils de l'entourage peu compétent, et ont du bien déçues d'avoir arrêté l'allaitement pour... Rien!
Le sommeil n'est pas acquis avant 3 ans. Mais il peut se passer beaucoup de choses entre-temps !
Perso, ici bébé a 6 mois. Je dors dans sa chambre, dans un lit 1 place pas très loin du sien. Nous avons d'autres moments pour nous retrouver avec le papa.
J'avais essayé de dormir dans notre chambre, et de me lever au besoin ,je me suis vite rendue compte que je dormais beaucoup moins bien, car toujours aux aguets. Je ne sais pas quand ça changera, pour l'instant c'est le plus simple pour nous !
Moi je n'y arrive pas, mais beaucoup allaitent en cododo, en dormant, as tu déjà essayé ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kate33 , je lis que tu es un peu déstabilisée par le rythme de ton bébé, tu te demandes si il est normal qu'il réclame des tétées de façon rapprochée la nuit.

Je te propose deux articles qui peuvent probablement t'apporter des éléments de réponse.

Le premier concerne les rythmes des bébés allaités : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Au cours de la journée, il était culturellement admis qu'un nouveau-né « ça tète toutes les 3 heures environ ». Depuis quelques années, les conseils aux mères vont dans le sens d’un allaitement « à la demande ». Or certaines mères se plaignent de ce que leur bébé tète « tout le temps » ou bien qu'il « prend la nuit pour le jour ». Quand on interroge plus en détail ces mères, elles décrivent le plus souvent la situation suivante : le bébé dort le matin, avec des tétées plutôt espacées, mais pleure beaucoup le soir, moment où elles pensent manquer de lait. (...) Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).

Le second concerne le sommeil des bébés : https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes

Comme le dit le Dr Françoise Delormas, "connaître les cycles permet d'accepter les rythmes de sommeil et d'éveil chez les tout-petits sans dramatiser : leurs cycles sont plus courts que les nôtres, dans un sommeil encore fragile, mal structuré. A chaque fois qu'ils passent d'un cycle à un autre, ils peuvent se réveiller : ils babillent ou restent tranquille-ment les yeux ouverts, ou pleurent".
Avant 3 mois, il n'y a pas d'organisation circadienne (= sur 24 heures). Après 3 mois, l'influence circadienne augmente, les périodes de sommeil stable s'allongent pendant la nuit, le "sommeil agité" diminue dans la journée. Mais l'organisation circadienne n'est pas terminée avant 2 ans.
 

Kate33

Colostrum
Merci pour vos réponses @vanessa67 et @Tatian@ !

Pour le cododo, il est installé oui mais bébé veut dormir contre moi. Je sais que cela est normal au début, il a besoin de sécurité donc je ne m’inquiètes pas.

Ce qui m’embête c’est que je ne compte pas allaiter plus de 3 mois car je fais un travail très prenant et je suis beaucoup sur la route. Or tout le monde a l’air de dire qu’au bout de 3 mois les choses vont mieux.

J’ai nourris mon ainé au biberon et il a fait ses nuits à 1 mois et demi, je vais donc voir comment cela se passe avec bébé 2, le sein est certes plus pratique mais j’espère ne pas passer 3 mois à ne pas dormir la nuit ...

Merci encore à vous !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kate33 , il n'y a pas vraiment de règle avec l'allaitement, c'est "à la carte"... Il y a des bébés allaités qui sont de vraies marmottes, et d'autres qui se réveillent la nuit longtemps.
De nombreuses mères témoignent du fait que, allaitement ou pas, les bébés ont un besoin intense de leur présence durant les premiers mois de leur vie. Certains bébés expriment ce besoin de présence de façon plus ou moins vive ;)

Généralement, en réunion, les mamans disent que ce qui les a aidé c'est de lâcher prise, de ne pas anticiper les difficultés qui risquaient de se présenter à elles d'ici 10 jours, un mois ou deux mais de vivre le moment présent. Les premières semaines, le rythme de bébé est en perpétuelle évolution et bien souvent on passe notre temps à ajuster notre organisation à ces modifications!

C'est avec ce lâcher prise que certaines mamans qui pensaient sevrer à la reprise du travail ont finalement poursuivi, et ce, même avec des métiers pas simples. J'ai déjà lu des témoignages de mamans commerciales qui partent en déplacement, des mamans infirmières ou médecin qui font de longues gardes et j'ai même déjà lu le témoignage d'une maman hôtesse de l'air qui allaitait son bébé entre les périodes de vol.
Chaque projet d'allaitement est unique et LLL les accompagne tous, certaines mamans sont plus à l'aise avec l'idée de sevrer à la reprise du travail, mais il arrive aussi que des mamans voient les choses sous un autre angle au fil des semaines ;)
 
Haut