• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas de poids

Ophbvl

Colostrum
Bonjour à tout me et merci pour vos réponses et/ou témoignage.
quelques nouvelles de ma crevette.. il fait aujourd’hui 7,350 kg il prend tout doucement un peu de poids mais c’est toujours pas assez.
J’ai été voir mon généraliste qui m’a prescrit une autre prise de sang et une échographie abdominale. L’échographie n’a rien montré d’anormal. Mais la prise de sang a mit en évidence un » trait alpha thalassemique »… c’est une maladie du sang génétique dont le principale symptôme est l’anémie. alors bien qu’il ne soit pas encorne anémié, il m’a prescrit du fer. Il avait aussi au moment de la prise de sang un nombre élevé de plaquette à surveiller également. Alors il ne m’a pas dit avec certitude que son manque d’appétit et de prise de poids venait de ça mais il l’envisage. Sans surprise Il a Beaucoup de mal à prendre le fer et j’ai l’impression qu’il est vraiment très chafouin a cause de ça.
par ailleurs il continue d’être malgré tout un bébé très éveillé qui évolue chaque jour et s’affirme de plus en plus.
@MiwonSP merci pour ton témoignage. La
Similitude entre nos bébé c’est que le mien également est très très distrait pendant les tétés il a toujours mieux à faire le moindre bruit le fait lâcher et il part se balader, il tète bien le soir au coucher avec aucune distraction, donc la journée j’essaie de le mettre au maximum dans les même conditions.
Je n’ai malheureusement pas de conseil à te donner à part oui peut être changer de Pediatre et ne pas arrêter les tétés la nuit. Moi il tète encore pas mal la nuit, on cododote et je ne serais dire combien de fois car je suis à moitié endormi je me tourne simplement. Et vu sa petite prise de poids chaque goute de lait est précieuse donc pas de sevrage nocturne pour ma part.
@anicetlaviolette merci pour ta réponse.
j’ai bien bien diminué la tétine presque supprimé à vrai dire, et je donne le sein dès que possible
++ mais il ne prend toujours pas assez longtemps souvent il n’attend même pas la monté de lait et je me retrouve trempé pour rien c’est hyper frustrant. Pour les repas pareil il prend 3 bouchés puis verrouille sa petite bouche… donc même si je rajoute du gras ça ne pèse pas lourd dans la balance.
son poids est devenue une vrais obsession, moi qui n’ai jamais regardé la courbe de mon premier, la je pèse mon bébé presque tous les jours… je lui donne le sein à volonté jours et nuits.
Je pense que ce que votre conseillère en lactation vous a dit est totalement vrai ! j’ai longtemps pensé qu’ il avait un petit estomac et qu’il ne réclamais pas. Et puis tant mieux car j’ai le grand à gérer et puis à côté de ça il se développe bien donc pas de soucie.. jusqu’à voir sa courbe et comprendre que c’était pas normal… et oui gros coup dur surtout après avoir allaité mon grand plus de 3 ans sans aucun problème.
pour la baisse de lactation je ne pense pas, je vais lire l’article je te remercie mais je pense avoir assez de lait, il m’arrive de tirer de bonne quantité qui finissent bien souvent dans son bain ou dans la tasse du grand. Voilà j’essaye de faire au mieux avec lui comme tu dis, l’espoir qu’il ne chute pas encore plus de sa courbe et qu’il reste au moins sur sa courbe actuelle. Encore merci à toute pour vos réponses.
Si des mamans ont des bébés avec ce « trait alpha thalassemique « je veux bien des témoignages svp.
UN grand merci ☺️
 

Ophbvl

Colostrum
Article très intéressant 🤔 qui me fait beaucoup douter…😩
« Mais pourquoi le bébé refuserait-il les solides s’il ne prend que peu de poids ? En fait, si le bébé ne reçoit pas beaucoup de nutriments et de calories, ce n’est pas parce qu’il « n’y a rien dans le lait après les premiers mois », mais bien plutôt parce qu’il n’obtient pas assez de lait. Et cela rend le bébé cétosique, tout comme quelqu’un qui fait un régime induisant une cétose chez celui qui le suit. Quand vous êtes cétosique, vous perdez l’appétit. Le bébé n’a donc pas envie de manger des solides, mais continue à prendre le sein car il y trouve confort et sécurité. » ce passage me parle…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai pas tout lu les commentaires mais déjà la diversification avec un bébé de petit poids n’est pas une bonne idée . En tout cas pas pour le faire grossir . Le lait maternel est plus calorique au 100g que les légumes .
( suffit de lire les étiquettes des petits pots , c’est très pauvres ).
Mise à part lui remplir le ventre cela ne vas pas le faire grossir .
Ajouter des tétées peut être une première piste , puis ensuite trouver un pro allaitement bienveillant qui pourrait déterminer si ton bébé n’a pas de carences ou autre qui pourrait l empêcher de prendre du poids .
C’est usant que certains professionnels de santé continue de dire que le lait en poudre est la solution à tout ! Ça m’énerve au plus au point .
 
Bonjour @Ophbvl,

Je suis fort désolée pour vous.

Maintenant que vous avez un diagnostic, est-ce que votre généraliste est toujours en compétence de prendre en charge votre enfant, ou bien prendre un pédiatre un peu plus spécialiste de cette caractéristique est envisagé?


C'est une très bonne chose que vous sentiez que vous ayez une bonne lactation. Il est possible, comme vous avez un doute, qu'il ne reçoivent pas assez de lait, s'il se distrait rapidement. Et que le manque de nutriments ne l'incite pas à réclamer plus.
L'anémie est également défavorable à l'appétit.
Et comme vous le savez, ainsi que votre médecin, il reste à explorer quel pourrait être l'impact de sa condition sur prise de poids.
 

InaSP

Colostrum
Bonjour @MiwonSP,

je lis que vous voulez tester le sevrage nocturne afin de voir si bébé mangera plus la journée et prendra plus de poids.

J'ai lu certaines mères sur le forum, qui disait (pour leur enfant sans problème de prise de poids) qu'une fois que bébé a cessé de téter la nuit, il mangeait plus en journée. Vous pouvez tester ce que cela donne sur ses habitudes. Pour l'impact sur la prise de poids, il faudra peut être un peu plus patient pour mesurer un éventuel impact.

Par ailleurs, et c'est très personnel, je ne partage pas cette opinion. On m'avait fait aussi ce genre de remarques. Pour un bébé de 6 mois et demi, ce n'est pas anormal de téter la nuit, d'avoir des tétés fréquentes. Le lait peut se prendre en petites quantités fréquentes et se digère facilement. Je pense qu'il en a besoin. ça peut aussi être le signe qu'il reçoit peu de lait à chaque tétée et a donc besoin de compenser en les multipliant. Tête il efficacement? Jusu'à ce qu'il n'y ait plus le lait? compression des seins? changement de sein plusieurs fois, pour l'aider? Peut être faire l'inventaire, voir la conduite d'allaitement, si elle est optimale, si quelque chose à changé au cours des mois, et si une baisse de lactation a pu se produire...

- Sur les solides, à six mois : les quantités sont encore faibles. Ils peuvent aider à la prise de poids s'ils sont caloriques, mais la majorité des besoins sont encore couverts par le lait, donc il faut mettre les efforts de ce côté aussi, si effort il y a a faire.


Courage!
Bonjour,
Je reviens sur le fil de discussion avec une grande intervalle du temps..
Un peu de suivi :
Peu de temps après notre échangé, j'ai remarqué que les tétées nocturnes peuvent ne pas influencer la quantité des aliments que mon bb consomme. C'est aussi par rapport à la fatigue du moment, les ingrédients qu'il apprécie plus ou moins ... au final, les tétées nocturnes ont continué jusqu'à là !
Si vous voulez suivre mon histoire racontée dans le forum depuis tout au début de la vie de mon bb : https://forum.lllfrance.org/threads/satiété-sendormir-au-sein.21255/post-649303

Il aime faire des bruits pendant la tétée avec sa bouche, il se positionne un peu maladroitement, au lieu de garder sa bouche retroussée au sein. Quand il le fait bien je le sens, mais quand il ne le fait qu'à moitié, je me dis qu'il aime plus tétouiller que boire.
Je N'AIME pas l'idée qu'on m'injecte comme quoi le bébé peut prendre le sein comme tétine. Je laisse le bb découvrir ce que c'est un téton jusqu'à certain point (s'il ne me fait pas mal), comme la tétine du biberon... Il a besoin de sentir quelque chose dans sa bouche sans besoin de téter, je me dis que c'est une découverte de ses plaisirs... (qu'en pensez-vous ?)

Je pense qu'il y a aussi un gêne transmis au bb de ma part. Le mot de papa pèse... à la maison, le lait maternel est un confort, non pas une alimentation équivalente au lait infantile ou les aliments normaux. En plus, mon bb adore téter au milieu du repas, il le réclame avec les aliments en pleine bouche (des poissons, purées...).. au bout d'un moment, je ne pouvais plus accepter l'idée de me changer trois fois par jour, me laver les seins (j'aime pas les odeurs des aliments sur moi, ni l'idée de laisser proliférer les bacteries (je suis un peu hypocondriaque peut-être ?)... Je lui ai proposé de boire de l'eau et puis le biberon au lieu de lui proposer à téter après le repas. Comme ça, les tétées sont devenues plus discrètes : dans la journée il ne tétait pas beaucoup (2 fois les tétées efficaces, et les autres fois ce sont des secondes de tétouillage), alors que dans la nuit, le réveil était égale à une tétée, plus ou moins longue 4 fois sur 5.
Depuis 3 jours, j'essaie de nouveau à le sevrer la nuit, c'est la première fois que je tiens aussi longtemps pour changer la routine. Entre parenthèse, j'ai mal partout dans mon corps, j'ai commencé à voir que le bb peut se rendormir sans téter, il va bientôt à la crèche et ma belle famille m'avertit (à tort) que cela deviendra un problème / une souffrance pour le bb, s'il s'endort au sein et qu'il continue de ne pas faire ses nuits.... Je veux garder la tétée pour l'endormissement du soir, un gros câlin pour lui souhaiter une nuit paisible, on verra bien...
ET je vois un changement radical dans la journée, une fois déterminée pour ne plus laisser les tétées nocturnes : le bb réclame beaucoup le sein la journée ! Je lui permets de téter pendant le repas, de nouveau. Il va associer la tétée comme repas en le faisant ??? Je crains toujours le regard et je me suis dit que je suis capable de l'assumer parce que c'est comme ça que je vais maintenir mon plan d'allaitement jusqu'à la fin initiée par mon petit tout.

Par rapport à la diversification alimentaire, mon bb préfère clairement Home made, et il a de plus en plus d'envie de découvrir avec ses sens, notamment le toucher aux doigts et aux mains. La DME est aussi introduite à la maison. J'adore préparer ses repas, mais je n'ai pas encore trouvé un moyen adéquat pour lui faire des repas + goûter 100% homemade... Je ferai au max que je peux...
 

Ophbvl

Colostrum
Bonjour, @Doobida
Merci de prendre des nouvelles
Ps d’amélioration au niveau de l’appétit de ma crevette. Et donc pas non plus au niveau de sa courbe de poids. Il ne grandi plus trop non plus alors que jusqu’ici la courbe de taille était pas mal…
J’ai supprimé totalement la tétine et continue de lui donner le sein des qu’il réclame. Ça reste des tétés plutôt courte et fréquente. Quant à son appétit il y a des jours ou il va « manger »un peu plus que d’autre mais cela reste vraiment minime il picore puis se braque très vite, pince sa bouche ou jette sa nourriture. C’est très compliqué à vivre.. j’ai rdv avec un hématologue au mois d’octobre par rapport à ses analyses qui avaient démontré une maladie génétique du sang. ( trait alpha thalassemie ). nous verrons si cela peut être lié à son manque d’appétit mais j’ai des doutes.
il a bientôt 11 mois, doit faire 7,5 kg et à peine 70 cm. J’ai arrêté de le peser tous les jours c’était une source de stress. Son état général est par ailleurs plutôt bon et il évolue correctement et ne semble pas présenter de retard pour l’instant..
Voilà pour les nouvelles
Bonne journée 😊
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je sais que ce fil date un peu mais je voulais te partager ceci du Dr Gonzales (« Mon enfant ne mange pas ») @Ophbvl « Some babies after six months use up all the reserves of iron they had when they were born, and they need iron from other sources. This is one reason why we begin supplementing their diet. Others don’t need to take iron until they are twelve months or older. Many babies will only take breastmilk until eight or ten months, or older. They won’t even try other food, and will spit out anything you put in their mouth. Will those babies develop an iron deficiency? Personally, I suppose they won’t; if they refuse to eat, it is because they don’t need to. However, there is no scientific research to back up this conviction. The opposite might also be the case: an iron deficiency produces a loss of appetite, and this explains why the baby isn’t eating. On several occasions, I have seen babies of eight or ten months who only wanted breastmilk and who weren’t putting on weight or were losing weight; they were found to be anaemic, and once they were given iron supplements, they began eating and putting on weight. It is good to introduce chicken and meat among the first solids you give your baby, because they are rich in iron (babies don’t need large amounts). Also, don’t give them fruit separately, they should eat it, like we do, after a meal; that way the vitamin C from the fruit helps them absorb the iron from the vegetables, legumes and cereals. If a baby refuses to eat and isn’t putting on weight, it is a good idea to have him checked to make sure he doesn’t have an iron deficiency, or some other illness. And what if he puts on weight without eating any solids? This means he has a good appetite and is taking a lot of breastmilk, in which case I assume he doesn’t have an iron deficiency. However, if after several months he is still only taking breastmilk and the doctor or the parents are worried, there is no harm in having him tested. »
 

Ophbvl

Colostrum
Bonsoir, @Ellili
Merci beaucoup pour ce témoignage, je crois que j’étais déjà tombé sur cet article lors de mes recherches pour trouver ce qui cloche avec son appétit. Et j’avais justement demandé à ma Pédiatre de faire des analyses quand il avait 7 mois pour vérifier une éventuelle carence en fer qui pourrait expliquer ce manque d’appétit. Elle n’avais pas voulu me prescrire d’analyse, et m’avait dit que si il continuait de téter sans rien manger il risquait de développer des carences mais dans le sens inverse impossible pour elle… J’avais fini par avoir une prise de sang pour vérifier et il n’était pas anémié à ce moment là mais avait des traces d’une maladie génétique dont le symptôme majeur est justement l’anémie( l’apha thalassemie). Rdv le 14 octobre avec une hématologue pour voir ce qu’il en est.
il va avoir 1 an dans une semaine il fait aujourd’hui à peu près 7,880. Ce n’est pas fameux mais au moins Il ne perd pas de poids et est sur la même courbe depuis quelques mois. J’ai arrêté de le peser tous les jours c’était trop anxiogène. C’est une crevette mais il est en forme et enchaîne les bêtises/ découvertes. Il mange un tout petit peu plus… il y a deux jours il m’a fini une gourde de 90 ml de compote c’était la fête 🥳. J’ai souvent pensé à l’anémie car il mange peu mais il aime beaucoup les protéines animal notamment les œufs, le saumon, le jambon. Toujours en très petite quantité mais il aime beaucoup. Du coup je pense que son corps sait prendre ce dont il a besoin. À côté de cela il prend toujours le sein à volonté, pas de grande quantité non plus mais je pense que c’est grâce à ça qu’il ne perd pas de poids.
Voilà pour les News et je vous met sa courbe.. pas fameuse mais je me dit que ça pourrait être encore pire..
encore merci et bonne soirée à vous.
 

Pièces jointes

  • 327130AF-2DB3-47F4-8FFF-07A73D1C16DD.jpeg
    327130AF-2DB3-47F4-8FFF-07A73D1C16DD.jpeg
    409.5 Ko · Affichages: 29

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
il aime beaucoup les protéines animal notamment les œufs, le saumon, le jambon. Toujours en très petite quantité mais il aime beaucoup. Du coup je pense que son corps sait prendre ce dont il a besoin. À côté de cela il prend toujours le sein à volonté, pas de grande quantité non plus mais je pense que c’est grâce à ça qu’il ne perd pas de poids.
Voilà un bébé qui a tout compris ! Et une maman qui gère. :)
Franchement la courbe ne me choque pas du tout, ton bébé a choisi son couloir et s'y tient, c'est nickel ! Il ya des bébés qui cassent leur courbe comme ça puis qui en choisissent une autre... tant qu'il suit sa courbe de crevettes c'est tout bon : il y a des gros bébés et des bébés crevettes, tous en bonne santé :)
 
Haut