• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne prend pas de poids

Ophbvl

Colostrum
Bonjour,
Maman d’un petit garçon de bientôt 6 ans allaité pendant 3,5 ans et d’un petit garçon de 8 mois, je vous écris aujourd’hui car je suis perdue. Mon bébé de 8 mois pèse 7kg.. a sa dernière pesée a 5 mois en faisais 6,5 kg il n’a prit que 500gr en 3 mois. C’est depuis sa naissance un petit mangeur, il ne tète que pour manger. Mais ne semble pas avoir faim c’est Des tétés courtes mais « intense » j’ai un ref qu’il semble à peu près maîtriser. Il tète pas longtemps mais assez souvent, mais encore une fois j’ai depuis sa naissance l’impression qu’il « n’aime pas manger »
Au vu de sa petite prise de poids la pédiatre m’a demandé de commencer à le diversifié lors du rdv de ses 5 mois. J’ai donc doucement commencé. Il semblait intéressé mais n’a vraiment commencé à manger qu’à 6,5 mois avant il goûtait. Pour la diversification un mélange de DMe et de diversification classique. Encore une fois petit mangeur même une fois diversifié. Je privilégie les purées compotes et yaourts car il semble préférer au morceau.
le soucie c’est qu’il ne mange vraiment pas beaucoup et continue de téter 6/7 fois par jours et 2/3 la nuit. Les tétés nuit sont un peu plus longue mais quand il en a marre il réclame sa tétine.J’ai déjà essayé de donner du lait maternisé pour le faire grossir, les céréales cerealac etc il n’en veux pas.
Avant son dernier rdv Pediatre de lundi je m’inquiétais un peu mais pas plus que cela car bebe très tonique qui a rampé a 5,5 mois 4 pattes à 7 mois, se met debout partout bref un vrai coquin qui évolue bien. Il est sur sa courbe de taille et de tour de tète mais forcément ouf le poids il n’est plus sur sa courbe.
Depuis lundi dernier il a changé d’humeur, pleure beaucoup, mange de moins en moins j’ai pensé au dent mais la Pediatre me dit ps de dent en approche. Depuis 5 jours il ne mange vraiment plus il s’est même remit à faire des selles de bébé exclusivement allaité car le sein est la seule chose qu’il prend. Mais là encore avec difficulté car il tète pleure s’agite reprend et lâche bref une galère et jnai l’impression qu’il a mal. La réponse de la Pediatre « votre lait ne couvre plus ses besoins depuis ses 4 mois il faut le passer au lait en poudre et il grossira » . Je l’ai emmené aux urgences hier car après 4 jours sans manger et cette mauvaise humeur je m’inquiétais vraiment. Même discours que la Pediatre il faut mieux le nourrir lui donner des protéines et du lait en poudre. Et il faut le forcer ! Je me suis demandé si on parlait d’un bébé ou d’un canard à gaver ! Je suis soûlée des ces professionnels de santé qui semble simplement mettre en cause l’allaitement ou ceux que je lui donne à manger mais qui ne se demande pas si c’est pas le petit qui a un vrai problème pour se nourrir. Je ne comprend pas, aux urgences on n’a quand même fini par me donner une prise de sang à faire j’attend les résultats.
je suis désolée pour ce roman mais j’avais besoin de vider mon sac. Je n’ai pas eu ce problème avec mon grand c’était un vrai glouton au sein et au moment de la diversification aussi. Aucu problème de poids, gros bébé.
la j’ai une petite crevette qui m’inquiète de plus en plus et personne ne semble chercher une véritable cause.
avez vous si il vous plaît des témoignages similaires à m’apporter ou de solutions pour donner de l’appétit à mon bébé qui semble vraiment ne pas en avoir. Merci à vous de m’avoir lu.
 

Pièces jointes

  • 2297C638-1AE8-46A8-AEDA-BCFFEC115B0A.jpeg
    2297C638-1AE8-46A8-AEDA-BCFFEC115B0A.jpeg
    380.2 Ko · Affichages: 101

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense surtout que ton pédiatre est un boulet qui n'a pas cherché plus loin la cause de cette prise de poids pas folle ! Diversifier quand un enfant prend peu de poids c'est une mauvaise idée (la purée, les légumes, c'est très peu calorique généralement !).
On voit que le problème ne date pas d'hier. Dès les premiers mois le pédiatre aurait dû s'en préoccuper et pas juste te dire de donner du lait en poudre ! 🤦‍♀️

Déjà, c'est une bonne idée la prise de sang car une anémie peut couper l'appétit.
Ensuite je vais tagguer @Tatian@ et @Sylvie pour faire le point sur les apports en allaitement et les autres.

Depuis quand prend-il la tétine ?
Aujourd'hui dans les solides qu'il prend, il y a quoi ?
 

Ophbvl

Colostrum
Merci pour ta réponse.
j’avais en effet lu pendant mes recherches qu’une anémie pouvait couper l’appétit et j’ai donc prit des suppléments en fer mais je crois que le fer passe très peu dans le lait. J’attend les résultats…
‘il prend la tétine depuis sa naissance. J’ai essayé de lui retirer par la suite car il réclamait peu le sein, mais finalement ça ne me paraît pas problématique car il fait la différence entre son simple besoin de succion et son besoin de téter pour manger. Typiquement la nuit il se réveille je le met au sein, il tète sans vraiment se réveiller mais quand il a eu sa dose il chouine pour avoir sa tétine et se rendormir profondément.
pour ses apports en solide, avant sa grève de la faim il mangeait un peu de tout, je lui donne les purées et compote good g****. Elles sont soit avec de la viande ou poisson soit végétarienne et avec des féculents. Il coute aussi ce que l’on mange selon l’assaisonnement, Ce qu’il préfère c’est l’avocat avec kiri. mais encore une fois les quantités sont vraiment minimes. J’ai l’impression qu’il a un tout petit estomac.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, le lait humain est fabriqué à partir d'un cahier des charges précis, donc même si toi tu as plus de fer il n'y en aura pas plus dans ton lait (cela dit, ça ne peut probablement pas te faire de mal ;), les femmes sont souvent carencées en fer, ça te fera du bien à toi ! ^^).
Tu verras ce que dit l'analyse pour bébé.

Vu que bébé a du mal à prendre du poids, que dirais-tu d'essayer un peu plus de sein et moins de tétine ?
Pas la supprimer complètement, mais quand tu vois qu'il a "presque" sa dose et qu'il tétouille, peut-être essayer de changer de sein, de compresser le sein pour qu'il tétouille quelques gorgées de plus ? Le lait est beaucoup plus calorique et mieux assimilé que toutes les purées et compotes ! Quelques gorgées par-ci, quelques gorgées par-là... si tu as un week-end à toi tu peux même envisager de lui proposer plein de tétées en plus par jour le temps qu'il se "remplume" un peu ! On fait ça plutôt pour les tout-petits mais ça ne peut pas faire de mal à 8 mois, surtout s'il fait une grève des solides ! :)

Pour les quantités, c'est assez normal à 8 mois qu'elles soient faibles. Ce que tu me décris ne me choque pas, manger un peu de tout, ne pas oublier la viande car les apports en fer sont nécessaires, mais des petites quantités ça suffit normalement, le lait restant majoritaire à cet âge-là. Et dans ton cas c'est très bien, tu lui proposes de tout selon ses envies c'est nickel !
Si jamais il veut bien prendre quelques solides, n'hésite pas à les enrichir avec du gras (huile, crème entière, beurre, gras de canard), car le gras, c'est la vie ! :) Et choisir autant que possible des trucs bien caloriques (cela dit je vois qu'il a bien compris : l'avocat, le kiri, c'est pas mal comme apport ça ^^).

Je taggue @Lullalynne qui a eu sa puce qui avait effectivement un petit appétit et qui a eu des soucis de carence en fer elle aura sûrement des choses à te raconter.
Courage, tu es sur la bonne voie à chercher au "bon" endroit le problème ! :)
 

Ophbvl

Colostrum
Ah je suis ravie et rassurée de te lire car C’est exactement ce que je fais depuis quelques jours. La tétine en dernier recours je propose systématiquement le sein. Et je fais aussi la
Compression du sein quand il commence à tetouiller afin qu’il En prenne le plus possible et se remette à téter, mais ça arrive en jet dans sa bouche et ça le gonfle plus qu’autre chose 😅
Je suis en congé parentale donc c’est open bar tous les jours pour lui. Pour les solides oui merci je vais ajouter du bon gras.
Merci beaucoup pour tes réponses et tes taggues. Je suis clairement enfin au bon endroit et cela fait du bien.
merci
Ophélie
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

Les remarques du pédiatre et des médecins aux urgences, hum hum... Ce sont des personnes qui ont peu de connaissances / de mauvaises connaissances sur l'allaitement. Le lait qui n'est "plus suffisant à partir de x mois" et l'idée de diversifier pour faire prendre du poids, bon sang :rolleyes:

Bref, sur la courbe, on constate en effet que le souci de prise de poids n'est pas tout récent.
Questions en vrac :
- la prise de sang faite servira à vérifier quoi ?
- est-ce que d'autres pistes ont été explorées ? (allergies notamment)
- si le ref le gêne, est-ce que tu as essayé de mettre certaines choses en place pour qu'il tète davantage ? (laisser passer le plus fort du jet par exemple)

En ce qui concerne les solides, en effet, tu peux rajouter du gras / proposer des trucs bien gras aussi comme l'avocat c'est top ou des tartinades (houmous par exemple) / laisser des trucs à grignoter à tout moment de la journée / profiter des beaux jours pour manger ailleurs et autrement (ma chouette adore les pique-nique ou juste manger dehors)
On nous avait aussi suggéré de donner de la maltodextrine.

Ma chouette a été anémiée pendant un bon moment (plus d'un an). On a testé plusieurs traitements pour faire remonter ses taux. Ça n'a finalement pas joué ni sur son appétit ni sur sa prise de poids mais d'autres paramètres sont en jeu (trouble de l'oralité diagnostiqué ensuite).
Pour augmenter l'absorption du fer dans l'alimentation solide, il faut penser à le coupler à des aliments riches en vitamine c (poivrons par exemple).
 

Ophbvl

Colostrum
Bonjour,

merci de ta réponse,
La prise de sang était pour vérifier son taux de fer et si il n’y a pas une intolérance au gluten.ils lui ont charcuté les deux bras et un pied pour qu’au final je vois sur les résultats « quantité insuffisante » 😑 J’ai demandé une interprétation au labo. Car je ne revoit le Médecin que mercredi Mais à part me dire d’aller voir mon médecin et me parler en langage scientifique elle ne m’a pas été d’une grande aide…
Je vous poste ses résultats si quelqu’un s’y connaît un peu, merci d’avance.
aucune piste n’a été explorée par sa Pediatre car pour elle le problème vient de mon lait. « tous les bébés doivent prendre des biberons et si il ne le prend pas c’est parce qu’il sent que je ne veux pas lui donner »
Quand j’ai demandé si l’anémie pouvait être la cause elle m’a répondu que si il continué de peu manger il finirait par avoir des carences mais que ce n’est pas une carence qui l’empêche de manger.
le Réf ne semble pas le gêner, il se retire du seins se fait éclabousser pendant quelque seconde et reprend tranquillement.
ce qui semble vraiment poser problème c’est son manque d’appétit. J’essaie vraiment de lui donner tout ce qu’il faut de tester plein de texture et formes différente. mais il mange comme un oisillon, deux trois cuillères de tout mais ne fini rien.
Merci pour l’astuce de la vitamine C je vais continuer d’essayer de lui proposer des aliments riche en fer.
j’ai aussi pensé à un trouble de l’oralité mais il porte tout à la bouche, après je n’y connais vraiment rien là dessus.
Par quel pro ta chouette a été diagnostiquée ?
ce qui m’a fait penser à ça c’est que la semaine dernière quand j’ai voulu lui faire goûter du flan il l’a prit et à eu un Haut le cœur et il ne l’a pas porté à sa bouche. Mais ce n’est arrivé qu’une fois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La prise de sang était pour vérifier son taux de fer et si il n’y a pas une intolérance au gluten.ils lui ont charcuté les deux bras et un pied pour qu’au final je vois sur les résultats « quantité insuffisante » 😑 J’ai demandé une interprétation au labo. Car je ne revoit le Médecin que mercredi Mais à part me dire d’aller voir mon médecin et me parler en langage scientifique elle ne m’a pas été d’une grande aide…
Mais du coup il a eu une vraie prise de sang ou pas ? Ce serait vraiment utile pour le diagnostic...
aucune piste n’a été explorée par sa Pediatre car pour elle le problème vient de mon lait. « tous les bébés doivent prendre des biberons et si il ne le prend pas c’est parce qu’il sent que je ne veux pas lui donner »
:eek: :eek: :eek: :eek: 🤦‍♀️ Là je ne peux que t'encourager à chercher un médecin qui prendra le problème au sérieux.
Le lait est toujours adapté pour bébé (sauf allergies évidemment), au pire le problème vient de la quantité de lait, mais pas de sa qualité, en douter est une aberration scientifique. Il faudrait trouver un médecin, même plus loin, qui accepte au moins de lui faire faire des examens ? Car ce médecin met ton bébé en danger ! Heureusement que toi, en super maman, tu es au taquet ! :)
Quand j’ai demandé si l’anémie pouvait être la cause elle m’a répondu que si il continué de peu manger il finirait par avoir des carences mais que ce n’est pas une carence qui l’empêche de manger.
WTF ? :eek: :eek:
C'est pourtant un fait médical avéré que l'anémie peut provoquer des (légères ou pas) nausées et donc gêner pour manger...

Continue, comme tu fais, à proposer le sein+++, le moins de tétine possible, et des solides variés (en priorisant fer et vitamine C), c'est pas grave s'il mange peu tant qu'il prend sa ration au sein. À 8 mois beaucoup de bébés allaités "picorent" et ça n'inquiète personne. Le tout en attendant d'avoir des analyses sérieuses...
Courage !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie au cas où elles aient une idée de leur côté.
 

Lullalynne

Lactarium
Comme Sekhmet, je t'encourage, si tu le peux, à prendre un autre avis. C'est juste hallucinant ce que dit ce pédiatre.

Le trouble de l'oralité a été diagnostiqué par une orthophoniste.

Après, à 8 mois, je ne trouve pas ça anormal qu'un bébé ne fasse que picorer. La diversification, c'est principalement de la découverte de nouveaux goûts et nouvelles textures à cet âge là. On dit que lait reste l'aliment principal jusqu'à un an. Et le lait est bien plus calorique que les purées...
 

Ophbvl

Colostrum
Merci beaucoup pour Vos réponse qui me rassurent énormément.
je vais clairement lâcher cette Pediatre qui met en danger mon bébé. Je vais aller chez mon médecin traitant et on verra son discours. Pour la prise de sang j’ai cru avoir publié ses résultats.je vais réessayer.. ce que je comprend des résultats avec mes recherches c’est qu’ il aurait une carence en fer mais le labo me dit que non, je vais demander à mon médecin une interprétation.
Oui en effet là diversification c’est principalement de la découverte jusqu’à 1 an mais du coup si il a une carence en fer avéré comment le supplémenter si il ne fait que picorer?
aujourd’hui il a mangé une gourde de compote en entier pour la première fois 😃 alors c’est pas ca qui va le faire grossir Mais c’est rassurant.
sein +++ et je vais continuer de proposer du solide.
Je vous tiendrais au courant des observations de mon médecin.
Merci beaucoup à toutes les 2 d’avoir prit le temps de me répondre et de me rassurer.
 

Ophbvl

Colostrum
Voilà ses résultats. Pour la maladie cœliaque pas assez d’échantillons 🙄
 

Pièces jointes

  • C533F81A-EF8D-4770-B17B-9F7FE172CAFD.jpeg
    C533F81A-EF8D-4770-B17B-9F7FE172CAFD.jpeg
    85.7 Ko · Affichages: 42

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La réponse de la Pediatre « votre lait ne couvre plus ses besoins depuis ses 4 mois il faut le passer au lait en poudre et il grossira » .
Morceau choisi
Il/elle est étonné(e) d'apprendre que vous allaitez toujours votre bébé de 6 mois. Beaucoup de professionnels de santé croient que les bébés devraient continuer à recevoir des préparations pour nourrissons au moins jusqu'à 9 mois et même 1 an (et maintenant que les fabricants de laits artificiels mettent sur le marché des préparations pour bambins jusqu’à 18 mois et même 3 ans, bientôt certains professionnels de la santé recommanderont d’en donner jusqu’à 3 ans), mais en même temps semblent croire que le lait maternel et l'allaitement ne sont pas nécessaires et même nuisibles au-delà de 6 mois. Pourquoi l'imitation serait-elle meilleure que l'original ? Ne devriez-vous pas considérer ce que ce raisonnement implique ? Sur l'ensemble de la planète, l'allaitement jusqu'à 2 ou 3 ans est chose courante et normale, quoique, en raison du marketing des laits artificiels, cela le devient de moins en moins.
pour elle le problème vient de mon lait. « tous les bébés doivent prendre des biberons et si il ne le prend pas c’est parce qu’il sent que je ne veux pas lui donner »
C'est bien connu, c'est toujours de la faute de la maman :ennui:

Non, tous les bébés ne doivent pas prendre des biberons.
La diversification c'est aussi pour les bébés au biberon car pour eux non plus le lait seul ne suffit plus passé un certain âge (âge variable selon l'enfant et les stocks de fer dont il dispose).
Le fer est présent en moindre quantité dans le lait maternel mais il est mieux assimilé que celui du lait de vache ;)

Chez un bébé qui a une prise de poids faible, on peut en effet chercher du côté de l'anémie, d'une infection "silencieuse", d'une allergie.. C'est le rôle des professionnels de santé.
Au niveau de l'allaitement, on peut faire le point sur la conduite de celui ci (nombre de tétées, un sein ou les deux, tétine, efficacité de la succion...)
Je vois que certains de ces points ont été abordés au dessus.
Est ce que bébé prend un sein ou les deux?

Et enfin, on peut chercher à augmenter les apports caloriques : lait maternel tiré ajouté aux repas, gras, féculents, protéines, bref, des aliments "consistants" qui apportent à bébé l'énergie dont il a besoin.

Et pour confirmer ce qui a été dit par les mamans, j'ai croisé beaucoup de bambins de 8 à 12 mois qui "picoraient" en réunion LLL, qui allaient bien, qui grossissaient plus ou moins, à leur rythme.
Oui, il peut arriver que des bébés aient des carences (j'en ai croisé un une fois, il était né préma), mais ce n'est pas du tout la majorité.
 

Ophbvl

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Il ne prend ps mas systématiquement les deux seins. Sur 6/7 tétés pr jour il prend les deux seins entre 3 et 4 fois essentiellement pour les tétés avant sieste et nuit. Le reste du temps c’est soit un seul sein et il retourne à ses occupations et il y a une multitude de tétés que je ne compte même Pas car beaucoup trop rapide…il n’attend même ps la monté de lait.
il ne s’endort casiment jamais au sein, il va réclamer sa tétine après la tété pour s’endormir.je lui donne après avoir bien insisté et être bien sûre qu’il a eu sa dose. la nuit il tète 2 fois.
Il dégluti bien et son positionnement me semble correct, je n’ai jamais de douleur ou crevasse.
Je vais chercher un médecin quo s’y connaît un minimum en allaitement et qui je l’espère explorera d’autre piste pour comprendre et remédier à cette Petite prise de poids/ ce petit appétit.
je vous remercie toute sincèrement pour vos réponse.
 

InaSP

Colostrum
Bonjour,
Maman d’un petit garçon de bientôt 6 ans allaité pendant 3,5 ans et d’un petit garçon de 8 mois, je vous écris aujourd’hui car je suis perdue. Mon bébé de 8 mois pèse 7kg.. a sa dernière pesée a 5 mois en faisais 6,5 kg il n’a prit que 500gr en 3 mois. C’est depuis sa naissance un petit mangeur, il ne tète que pour manger. Mais ne semble pas avoir faim c’est Des tétés courtes mais « intense » j’ai un ref qu’il semble à peu près maîtriser. Il tète pas longtemps mais assez souvent, mais encore une fois j’ai depuis sa naissance l’impression qu’il « n’aime pas manger »
Au vu de sa petite prise de poids la pédiatre m’a demandé de commencer à le diversifié lors du rdv de ses 5 mois. J’ai donc doucement commencé. Il semblait intéressé mais n’a vraiment commencé à manger qu’à 6,5 mois avant il goûtait. Pour la diversification un mélange de DMe et de diversification classique. Encore une fois petit mangeur même une fois diversifié. Je privilégie les purées compotes et yaourts car il semble préférer au morceau.
le soucie c’est qu’il ne mange vraiment pas beaucoup et continue de téter 6/7 fois par jours et 2/3 la nuit. Les tétés nuit sont un peu plus longue mais quand il en a marre il réclame sa tétine.J’ai déjà essayé de donner du lait maternisé pour le faire grossir, les céréales cerealac etc il n’en veux pas.
Avant son dernier rdv Pediatre de lundi je m’inquiétais un peu mais pas plus que cela car bebe très tonique qui a rampé a 5,5 mois 4 pattes à 7 mois, se met debout partout bref un vrai coquin qui évolue bien. Il est sur sa courbe de taille et de tour de tète mais forcément ouf le poids il n’est plus sur sa courbe.
Depuis lundi dernier il a changé d’humeur, pleure beaucoup, mange de moins en moins j’ai pensé au dent mais la Pediatre me dit ps de dent en approche. Depuis 5 jours il ne mange vraiment plus il s’est même remit à faire des selles de bébé exclusivement allaité car le sein est la seule chose qu’il prend. Mais là encore avec difficulté car il tète pleure s’agite reprend et lâche bref une galère et jnai l’impression qu’il a mal. La réponse de la Pediatre « votre lait ne couvre plus ses besoins depuis ses 4 mois il faut le passer au lait en poudre et il grossira » . Je l’ai emmené aux urgences hier car après 4 jours sans manger et cette mauvaise humeur je m’inquiétais vraiment. Même discours que la Pediatre il faut mieux le nourrir lui donner des protéines et du lait en poudre. Et il faut le forcer ! Je me suis demandé si on parlait d’un bébé ou d’un canard à gaver ! Je suis soûlée des ces professionnels de santé qui semble simplement mettre en cause l’allaitement ou ceux que je lui donne à manger mais qui ne se demande pas si c’est pas le petit qui a un vrai problème pour se nourrir. Je ne comprend pas, aux urgences on n’a quand même fini par me donner une prise de sang à faire j’attend les résultats.
je suis désolée pour ce roman mais j’avais besoin de vider mon sac. Je n’ai pas eu ce problème avec mon grand c’était un vrai glouton au sein et au moment de la diversification aussi. Aucu problème de poids, gros bébé.
la j’ai une petite crevette qui m’inquiète de plus en plus et personne ne semble chercher une véritable cause.
avez vous si il vous plaît des témoignages similaires à m’apporter ou de solutions pour donner de l’appétit à mon bébé qui semble vraiment ne pas en avoir. Merci à vous de m’avoir lu.
Coucou,
voilà le souci qui me fait penser à ce qui se passe chez nous.

Je n'ai malheureusement pas de réponse à apporter pour toi, mais je partage ce sentiment, d'être perdue... Je ne sais pas si ça se fait, mais je me suis permise de raconter mon histoire pour avoir de quoi comparer...

Mon bébé de 6 1/2 mois prend toujours un peu de poids, mais sa courbe nous fait voir qu'il suit de moins en moins sa courbe de croissance du départ (je sais que jusqu'à 6 mois, les bébés prennent souvent plus de poids que les mois suivants).

Les pédiatres (j'en ai vu 3 qui partagent le même cabinet) m'ont toujours dit que mon allaitement a des soucis - tétées trop fréquentes, lait moins nourrissant, tétées nocturnes qui deviennent habituelles, etc.

Je me suis entêtée pour donner la possibilité que mon petit ait le lait quand il le voudra, y compris pour s'(r)endormir au sein jusqu'à ce qu'il ne le veuille plus, en m'opposant même à mon conjoint (c'est toujours le cas, si je veut laisser l'enfant décider d'arrêter par lui-même.
Ces dernières semaines, lors d'une phase de transition très importante, dans son sommeil léger (paradoxal), il n'arrêtait pas à se tourner, bouger, pour ne pas s'endormir autrement que dans une position assez difficile à tenir (position de grenouille sur le ventre, le cou tourné et un bras sous la tête) et il cherche à téter. ça commence à me fatiguer de l'accompagner dans la nuit, 1 nuit sur deux, il reste réveillé en train de chercher sa position ... Pendant les six mois, il a bien eu des moments de s'endormir sans le sein, avec une tétine, sans rien, dans mes bras la nuit, mais se rendormir au sein reste quand-même dominant...

Qu'il soit gourmand et il réclame manger - il nous regardait manger avant ses 4 mois, il ne termine pas souvent (je dirais 1 fois sur dix...) ses repas. Je me dis que quelques cuillères par repas, c'est déjà très bien, alors que la pédiatre m'enquiquine que 80 g ce n'est pas du tout assez. Je me suis dit que ma recette ne lui plaît pas quand il ne mange que quelques cuillères... même si je tente des nouvelles choses - variétés des aliments (la viande, les poissons, et je mets les huiles, le beurre, le lait maternisé dans les repas si ce n'est pas bizarre comme mélange, mais aussi la texture et la consistance n'est pas identique d'un jour à l'autre... Je vais mettre en place la méthode mixte de la DMe et DM classique...)

J'ai surtout l'impression qu'il est très souvent fatigué, mais il cherche à ne pas s'endormir, car curieux et hyper-réactif aux bruits, aux mouvements des parents... Je ne compte plus combien de fois il tète par jour, mais plutôt proche de 6 fois dans la journée, et la nuit, chaque 2-3 heures. Le bébé est en générale couché 3-4 heures avant que je me couche, pendant ces heures, il se réveille chaque heure ou 2 en pleurant.. J'ai fini par lui proposer le sein à chaque réveil et qu'il cherche le sein systématiquement désormais. Il déglutit beaucoup plus quand il est presque endormi, avant de me lâcher, s'il veut se tourner. Comme le disaient les pédiatres, il a pris le goût de s'endormir au sein... et aujourd'hui, la pédiatre m'a dit que le bébé prend mon sein comme tétine... (je n'ai rien dit sur le moment, mais je suis bien restée bouche bée...)

Sinon, au niveau développement motricité, sa tête, sa santé en générale, reste top d'après moi.

Aujourd'hui, après la dernière visite chez la pédiatre, qui m'a dit que mon petit tout peut prendre plus de poids que ce qu'il a pu faire jusqu'à présent, j'ai envie de voir s'il va manger plus s'il fait une nuit complète sans tétée, et ça va donner un résultat positif sur sa prise du poids, sa qualité de sommeil, et sa santé. Tout cela reste hypothétique, je vois bien avec vos témoignages, qu'il peut y avoir tout autre chose sur le chemin... Mais une maman perdue comme jamais, je me dis qu'il faudrait bien essayer une nouvelle chose... Ou changer de cabinet !


courbe_poids_Minjun.png
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le problème de prise de poids faible de votre enfant est ancienne. Soit il ne prend pas assez de lait, soit l'assimile mal.

j'ai été dans ce cas, avec plusieurs descentes de couloirs, comme vous.

Il faut savoir que la remontée possible est difficile à obtenir, et qu'il ne fait pas espérer qu'il regagne les couloirs déjà perdu. L'objectif va être de le maintenir dans un couloir, le mieux est qu'il ne descente pas plus dans les limbes des courbes (comme le mien), donc qu'il reste sur le couloir actuel. Voir qu'il remonte un peu à terme. Cela peut prendre plusieurs mois ou années. Mon enfant commence juste à remonter un peu, à plus de trois ans. Mais vraiment en mettant son alimentation au coeur des enjeux familiaux, prioritaire sur toute autre considération; et en faisant moi même énormément d'efforts.

Mon enfant a été diagnostiqué avec des troubles de l'oralité par la suite. Mais ça n'a servi à rien (pas d'orthophoniste dispo, bilan baclé par celle-ci, et exercices parentaux fait pas autant que nécessaire et qui ne semble pas avoir changé grand chose).

Pour les causes, il faut être humble aussi. Ma pédiatre dit que dans la plupart des cas, on n'en trouve aucune.



sur le doc de prise de sang que vous avez publié, on ne voit pas les résultats pour le fer...

pistes:

- Vous dîtes que le bébé prend la tétine. Il faudrait essayer de la supprimer.

- Vous parler de REF et décrivez que vous en avez encore un. Je pense qu'il faut être prudent. Moi, j'avais du lait qui giclait très fort au début et bébé géné. J'ai cherché à contrer... Mais un ref peut se calmer, et une baisse de lactation tardive peut arriver, après le premier ou le premier mois, sans que l'on s'en rende compte. Causé par mauvaise conduite d’allaitement de façon inconscience ou sans cause identifiée. C'est vraiment traître.

- bébé semble faire de courtes tétés et être distrait par son environnement. Ce manque de concentration peut ensuite se retrouver avec le rapport à l'alimentation solide, avec repas galère. Voire dans d'autres domaines de ses activités. C'est ce qu'on vit. Je pense qu'il faut essayer de faire durer au maximum les tétés, car il est possible qu'il ne prenne pas assez de lait ou assez de lait gras de fin de tété. Avoir une démarche très active, compresser le sein, changer de sein, s'isoler si nécessaire. Multiplier les tétés. Voire cododoter avec tétés.. Ca va être un peu dûr à cet âge de prendre de nouvelles habitudes, mais ça peut limiter la casse. C'est ce qu'on a fait, à 6 mois. Un virage à 360 degré, et un focus sur alimentation bébé. Ensuite, il faut savoir que certains changements induits comme cododo peuvent être ensuite difficile à perdre.

- ma conseillère en lactation disait que souvent ces problèmes de prises de poids surviennent pour des enfants qui ne sont pas les premiers. La mère se sent rassuré par sa première expérience, elle "connaît". On a un autre enfant à s'occuper et on n'est pas aussi disponible pour son bébé. On se laisse distraire. Or on ne rend pas compte que deux bébés sont différents. Des tétés peuvent sauter, être raccourcies, on peut penser que bébé est sage, ne réclame pas comme l'aîné, et ça nous repose... jusqu'à l’atterrissage parfois difficile.

- on peut essayer de tirer son lait pour tenter d'augmenter la lactation...

- pour les solides. On peut essayer d'enrichir avec du gras, beurre, crème fraiche, graisse animale, huile. Là aussi, les quantités peuvent rester faible pendant des mois ou plus, surtout si comme vous et moi, on a l'impression que bébé a un petit estomac, car habitué à de petites quantités. petit à petit, peut être que bébé pourra prendre de "bonne habitudes", comme manger le beurre tel quel, ou demander de la crème fraiche à la cuillère. il faudra alors en profiter. Il faut aussi insister sur la viande puis les féculents. Si c'est encore dur à manger, peut être que des viandes en sauce sont susceptibles de lui convenir. La viande est plus tendre, et puis il peut aimer boire le jus. on peut aussi utiliser ce jus pour faire des soupes, des purées... On peut aussi tricher avec de l'aigre doux (ex porc au cidre, au miel, etc) si bébé aime. On peut mettre de l'huile dans les compotes etc. On peut éventuellement consulter un diététicien pédiatrique.

- sur les biberons : tous les grands bébés ne l'accepteront pas. tout comme le lait artificiel, à l'âge du vôtre, car le goût est très différents.
- sur le forçage. c'est une fausse bonne idée. ça peut conduire à bloquer encore plus la situation. les professionnels peuvent mettre une pression de dingue sur le poids en remettant en cause les compétences ou la volonté parentale. Puis ensuite dire quand c'est fait : "mais il ne faut pas forcer!" :mad:

Courage et bien à vous!
 
Dernière édition:
Bonjour @MiwonSP,

je lis que vous voulez tester le sevrage nocturne afin de voir si bébé mangera plus la journée et prendra plus de poids.

J'ai lu certaines mères sur le forum, qui disait (pour leur enfant sans problème de prise de poids) qu'une fois que bébé a cessé de téter la nuit, il mangeait plus en journée. Vous pouvez tester ce que cela donne sur ses habitudes. Pour l'impact sur la prise de poids, il faudra peut être un peu plus patient pour mesurer un éventuel impact.

Par ailleurs, et c'est très personnel, je ne partage pas cette opinion. On m'avait fait aussi ce genre de remarques. Pour un bébé de 6 mois et demi, ce n'est pas anormal de téter la nuit, d'avoir des tétés fréquentes. Le lait peut se prendre en petites quantités fréquentes et se digère facilement. Je pense qu'il en a besoin. ça peut aussi être le signe qu'il reçoit peu de lait à chaque tétée et a donc besoin de compenser en les multipliant. Tête il efficacement? Jusu'à ce qu'il n'y ait plus le lait? compression des seins? changement de sein plusieurs fois, pour l'aider? Peut être faire l'inventaire, voir la conduite d'allaitement, si elle est optimale, si quelque chose à changé au cours des mois, et si une baisse de lactation a pu se produire...

- Sur les solides, à six mois : les quantités sont encore faibles. Ils peuvent aider à la prise de poids s'ils sont caloriques, mais la majorité des besoins sont encore couverts par le lait, donc il faut mettre les efforts de ce côté aussi, si effort il y a a faire.


Courage!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MiwonSP bonjour et bienvenue sur le forum, pour avoir plus de visibilité tu peux peut être créer ta propre discussion 😊

Nos bébés ne sont pas très éloignés en âge ! Ma fille va avoir 7 mois et elle ne fait pas de nuit complète. Elle se réveille 3/4 fois par nuit. Elle s'endort (très) souvent au sein ! Elle ne mange pas bcp de solides (on est en dme) mais c'est normal jusqu'à 1 an le lait est l'aliment principal d'un bébé !

Je pense que les pédiatres que tu as vu n'y connaissent rien en allaitement 😅 l'endormissement est physiologique ! Et les tétines ont été créées pour remplacer le sein donc bébé ne prend pas le sein pour une tétine... Sevrer de nuit risque également d'impacter ta lactation et de supprimer des apports en lait à ton bébé ! Et même si bébé ne suit pas sa courbe de naissance, il suit une courbe donc ça ne me semble pas si catastrophique...

Bon courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que la courbe n'est pas si mal. Il y a eu des soucis au début on dirait, mais limités, et passé 1 mois il s'est mis à suivre sa courbe à lui... une courbe du bas certes, mais sa courbe... je ne m'inquiéterais pas plus que ça...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme le disaient les pédiatres, il a pris le goût de s'endormir au sein... et aujourd'hui, la pédiatre m'a dit que le bébé prend mon sein comme tétine...
Oui, s'endormir au sein est une façon de s'endormir pour des millions de bébés à travers le monde. Est ce un problème? Physiologiquement et médicalement parlant la réponse est "non".
C'est un problème si ça le devient pour toi (indépendamment de ce qu'en disent les "experts"), si ces tétées liées au sommeil dépassent TA limite, alors il est probablement temps de modifier cette routine. Sinon, il n'y a pas de raison de changer car les réveils nocturnes sont observés chez de nombreux bébés à cet âge.
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.

Avant que les solides représentent la majorité des apports alimentaire, les bébés prennent généralement la moitié de leur ration de lait la nuit. Supprimer complètement les tétées nocturnes avant que l’enfant ait des aliment solides conséquents la journée risque d'impacter la croissance.
A cet âge de nombreux bébés sont au début de la diversification et les apports en solide ne sont pas suffisants pour diminuer les quantités de lait.

Le lait est toujours nourissant, toujours.

Ton bébé a doublé son poids de naissance à 4 mois, ce qui est attendu, il suit à présent une courbe, ce qui est attendu.
Peut être que les profesionnels de santé sont inquiets par rapport à d'autres indicateurs que la courbe? (éveil, développement psychomoteur...)
 
Haut