• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Satiété, s'endormir au sein

InaSP

Colostrum
Je guettais le forum depuis certain temps (où j'ai eu pas mal de réponses à mes questions en lisant les autres) et voilà les sujets dont je n'ai pas vu la réponse :

Est-ce qu'il y a des bébés qui ne connaissent pas la satiété ?
Et est-ce que ça arrive aux bébés surtout qui s'endorment au sein d'apprendre à téter / tétouiller en régulant sa satiété ?
Et est-ce qu'un bébé apprend à téter / tétouiller en semi-sommeil ou c'est quelque chose d'inné ?

J'ai décidé de poser mes interrogations ici parce que lors du contrôle du 3ème mois, la pédiatre a vu que mon bébé a besoin de gagner plus de poids, et qu'elle m'a fait stimuler la lactation par la méthode de donner 2 seins, puis un complément en biberon et revenir dans une semaine.

Mon bébé a eu un souci de perte de poids les premiers 3 jours de naissance. à la maternité on a mis en place les DALs. Ma première montée de lait a eu lieu le 5ème soir, mais la stimulation n'a pas été facile pendant un mois et demi, presque 2 mois. Le DALs a duré 3 semaines, avant d'introduire le biberon et la tétine (pas forcément mon choix, mais ça m'a permis de donner un peu de repos à mes seins ... Pendant ce temps là, mon bébé était très fidèle à son instinct - il adorait téter dès la maternité, même s'il avait un gros frein de langue, éliminé en date de ses deuxièmes semaines. Je l'ai laissé téter et tétouiller pendant son sommeil ayant découvert qu'il déglutissait à un moment ou un autre.
Lorsque je n'ai pas pu rester avec mon bébé (une fois de temps en temps), mon conjoint n'arrivant pas à endormir le bébé seul et ayant craint que le bébé avait faim, il lui préparait systématiquement un biberon pour l'endormir.
Je ne sais pas si c'est utile d'indiquer, mais réussir l'allaitement n'a pas du tout été facile... et peut-être que ça peut avoir un lien avec la situation actuelle de perte de poids ...
Les difficultés de lactation étaient suivantes : freine de langue (après l'avoir éliminé, ça allait mieux mais ça a pris du temps de ne plus avoir le signe d'habitude de sucer par gencive), stress, méconnaissance sur l'allaitement (heureusement, ma sage-femme est aussi conseillère en lactation IBCLC, mais ça n'a pas suffi de rester au calme et en confiance), divergence d'opinion sur l'allaitement maternel au sein du couple et des proches (je voulais l'allaitement exclusif, alors que les autres ont cru qu'il me serait peut-être compliqué d'y arriver, etc.), bébé qui s'endort au sein souvent (que j'ai remarqué mais je ne pensais pas que c'était une mauvaise habitude), et une mastite à mi-chemin...

Il y a d'autres facteurs qui peuvent jouer sur la stagnation du poids :
Le fait que la pédiatre qu'on consulte a alarmé mon conjoint sur les tétées trop rapprochées à 2 mois (environ 1 heure 30 entre chaque tétée). J'ai tenu l'argument de l'allaitement sur demande, mais je m'interroge constamment s'il tète trop, si mon lait ne remplit pas les besoins du bébé...
J'ai senti l'épuisement avec le co-dodo dans le lit du couple dans la durée. En plus, le bébé grandissant, il dormait mal (30 minutes au lieu de plus de 1-3 heures avant) dans mes bras pour sa sieste, ni dans le portage. Pour une raison dont je ne suis pas certaine, il ne voulait pas la position BN allongée, ce qui compliquait l'allaitement dans la nuit. J'ai décidé de poser mon bébé dans son lit co-dodo collé à notre lit lors de son sommeil (je pouvais me reposer davantage de cette manière) à ses deux mois et demi. Je l'ai endormi dans mes bras et puis le posait. Mais je crains qu'il n'ait pas aimé ce changement. Il s'est réveillé plus souvent qu'avant, ses cycles étaient plus courts qu'avant pendant la semaine qui précède le rdv chez la pédiatre.

Pourquoi la satiété est devenue la question centrale dans tout ça ?
Après ce rdv chez la pédiatre, mon conjoint et moi avons décidé de mettre en place une sorte de sevrage du sein pour l'endormissement du bébé.
Parce qu'il s'endort moins avec un biberon, et qu'on a décidé de lui en donner après chaque tétée, on s'est dit qu'on lui instaure une habitude nouvelle d'endormissement. Lorsque j'allaite mon bébé et lui donne le biberon ce soir, j'ai vu qu'il s'endormait assez rapidement, mais ne voulait pas arrêter de téter. Même avec le biberon, il se mettait en mode endormissement, mais il n'arrêtait pas à tétouiller, donc boire.

Je me suis demandée si c'est son sommeil qui l'empêche de manger suffisamment ? dans ce cas là, faudrait-il que je le réveille systématiquement au sein ? J'essaie tous les moyens de le déranger (toucher la lobe de l'oreille, la joue, les pieds, les fesses, lui parler, chanter, faire des bruits étranges, faire écouter les comptines ou les histoires), mais ça n'empêche pas qu'il s'endort...
La compression peut l'embêter car il cherche un debit particulier et doit eviter les surprises d'ejection qui peut chatouiller sa gorge, voire provoquer qu'il avale de travers..
Ou il continue de téter par son "habitude" de s'endormir au sein ? Est-ce que le biberon pourrait renforcer cette habitude ?
Tant que je vois qu'il s'endort au sein après le controle de poids, surtout si tout est revenu dans l'ordre, faudrait-il continuer de lui donner un biberon avant de le coucher, au lieu de donner seulement du sein, pour qu'il désapprend à s'endormir au sein et faire autrement ?

deux signes que je crois qu'il n'avait plus faim : Il prend le sein et relâche au bout de deux trois secondes, et j'entends sa succion / déglutition ralentir. Mais, aujourd'hui, c'est compliqué de savoir... Lui étant curieux, je l'ai vu diriger sa tête vers n'importe quelle direction et nous on doit suivre pour continuer de garder son biberon. J'ai connu des bébés qui ferment leur bouche fermement quand ils n'avaient plus faim, alors mon bébé a rarement montré ce visage.

Bon, tout ça ne change pas que mon bébé d'amour est en très bonne forme...!

Je dois m'arrêter ici ... Mais merci d'avance pour tous vos commentaires, questions !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_MJ.png
    courbe_poids_MJ.png
    216.8 Ko · Affichages: 38
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà bravo pour ton parcours, et d'avoir tenu bon pour l'allaitement ! :calin:
Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais d'autres questions à te poser.
Peux-tu nous dire à combien de tétées et biberons êtes-vous par 24h ?
Comment les biberons sont-ils donnés : par toi, le papa ? A l'horizontale ? Quel débit de tétine ?
Et quel est ton souhait d'allaitement aujourd'hui ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MiwonSP je vais essayer de répondre à certaines de tes interrogations.
Et est-ce qu'un bébé apprend à téter / tétouiller en semi-sommeil ou c'est quelque chose d'inné ?
C'est inné. Le réflexe de succion assure la survie de nos bébés humains. Les bébés tètent en dormant ça a même un nom : le dorm'allaitement. Un doc qui en parle Ici .

Le fait que la pédiatre qu'on consulte a alarmé mon conjoint sur les tétées trop rapprochées à 2 mois (environ 1 heure 30 entre chaque tétée). J'ai tenu l'argument de l'allaitement sur demande, mais je m'interroge constamment s'il tète trop, si mon lait ne remplit pas les besoins du bébé...
Il n'y a pas de tétée trop rapprochées, c'est un biais entre les bébés au biberons qui doivent boire à heures fixes et nos bébés allaités qui ont un rythme bien différent. Je te met le lien vers le document qui en parle: La connaissance des rythmes
J'ai connu des bébés qui ferment leur bouche fermement quand ils n'avaient plus faim, alors mon bébé a rarement montré ce visage.
La première fois que j'ai vu un bébé refuser le sein, le mien avait 10 mois environ, c'était le bébé d'une copine (4 mois à l'époque), j'ai halluciné ! Le mien ne refusait jamais, il prennait le sein à chaque fois. S'il n'avait pas envie de téter il tirait dessus (saleté !) Mais il ne le refusait pas. Au fil du temps j'ai appris à reconnaître la fin de la tétée nutritive et à le décrocher avec mon petit doigt si j'en avais marre.

La fin de la tétée pour nous c'était quand il ne buvait plus à aucun sein. Je pratiquais (pratique toujours en vrai) l'hyper-alternance, est ce que tu connais? Alliée avec la compression c'est une technique qui permet aux bébés d'obtenir plus de lait à chaque tétée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je résume, bébé a toujours eu des difficultés à prendre du poids c'est ça?
A la maternité il y a eu le DAL puis des biberons à la maison.
Bébé réclame d'avoir le sein souvent et le garde longtemps.
Ce type de comportement peut faire penser à un bébé qui n'a pas une succion très efficace et qui reste donc beaucoup au sein pour compenser.
Dans cet article il y a des vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que ça te parle?
 

InaSP

Colostrum
Bonjour,
Déjà bravo pour ton parcours, et d'avoir tenu bon pour l'allaitement ! :calin:
Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais d'autres questions à te poser.
Peux-tu nous dire à combien de tétées et biberons êtes-vous par 24h ?
Comment les biberons sont-ils donnés : par toi, le papa ? A l'horizontale ? Quel débit de tétine ?
Et quel est ton souhait d'allaitement aujourd'hui ?
Bonjour et merci !
Ahah, question difficile :) Je ne voulais pas compter combien de fois il tétait, adhésion totale à l'offre sur demande. Depuis un mois, j'ai compté de temps à autre, et 9-10 fois sur plusieurs jours.
Avant d'aller voir la pédiatre, il était dans un état de stresse - à cause du fait que je le posais dans son lit depuis 1 semaine, mais j'avais l'impression qu'il tétait moins.
Aujourd'hui, depuis le retour de chez la pédiatre, je compte 5 tétée la journée, 2 ou 3 tétées la nuit. Tout dépend combien de fois il se réveille. Il réclame quasi systématiquement.
Les biberons (du lait que je tire dans la journée) sont donnés dans la journée avant de se coucher, soit par moi, soit par son papa. On essaie de lui proposer à la fin de chaque tétée. Jusqu'à hier, il a pris, mais aujourd'hui il s'est énervé parce que je lui propose un biberon au lieu de le laisser s'endormir au sein. Il a refusé deux fois aujourd'hui sur 5. J'ai l'impression que la lactation est reboostée (entre le bébé qui téte, le tire-lait, et le massage mammaire, il n'est pas étonnant ...
On a biberon min***r et a**nt anti-coliques, tous les deux compatible avec l'allaitement maternel. le biberon a**nt fait couler les grosses gouttes.

Je veux continuer l'allaitement au moins un an, voire, jusqu'à ce que mon bébé n'en veuille plus. Mais je sens que ça va être très difficile à vivre par rapport au regard de certains de mes proches. Assumer mon choix est une chose, et défendre ou convaincre les autres n'est pas une chose aisée dans ma situation. Il y a un autre facteur - mon activité professionnelle - qui peut changer la donne.
 
Dernière édition par un modérateur:

InaSP

Colostrum
Bonjour @MiwonSP je vais essayer de répondre à certaines de tes interrogations.

C'est inné. Le réflexe de succion assure la survie de nos bébés humains. Les bébés tètent en dormant ça a même un nom : le dorm'allaitement. Un doc qui en parle Ici .


Il n'y a pas de tétée trop rapprochées, c'est un biais entre les bébés au biberons qui doivent boire à heures fixes et nos bébés allaités qui ont un rythme bien différent. Je te met le lien vers le document qui en parle: La connaissance des rythmes

La première fois que j'ai vu un bébé refuser le sein, le mien avait 10 mois environ, c'était le bébé d'une copine (4 mois à l'époque), j'ai halluciné ! Le mien ne refusait jamais, il prennait le sein à chaque fois. S'il n'avait pas envie de téter il tirait dessus (saleté !) Mais il ne le refusait pas. Au fil du temps j'ai appris à reconnaître la fin de la tétée nutritive et à le décrocher avec mon petit doigt si j'en avais marre.

La fin de la tétée pour nous c'était quand il ne buvait plus à aucun sein. Je pratiquais (pratique toujours en vrai) l'hyper-alternance, est ce que tu connais? Alliée avec la compression c'est une technique qui permet aux bébés d'obtenir plus de lait à chaque tétée.
Bonjour, et merci !

Je ne connaissais pas l'hyper-alternance. Peut-être que je le pratique, sans le savoir ? Dès que mon bébé se retire d'un sein, deux trois fois, je lui propose l'autre.

Et Oui, j'ai vu le terme breastsleeeping récemment - en débattant sur le fait que le bébé s'endort au sein et c'est "une mauvaise habitude". Ce terme (habitude, donc) reflète bien ce que je disais plus haut - méconnaissance sur l'allaitement...
 

InaSP

Colostrum
Si je résume, bébé a toujours eu des difficultés à prendre du poids c'est ça?
A la maternité il y a eu le DAL puis des biberons à la maison.
Bébé réclame d'avoir le sein souvent et le garde longtemps.
Ce type de comportement peut faire penser à un bébé qui n'a pas une succion très efficace et qui reste donc beaucoup au sein pour compenser.
Dans cet article il y a des vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que ça te parle?
Merci !
Je reprends un élément pour être claire.
Mon bébé est nourri 95% par le lait maternel depuis un mois. Je propose de lui donner un biberon quand je suis absente (j'essaie de lui donner du lait tiré au max, mais il y a des fois, je n'ai pas été bien organisée... pour) et quand je vois que le bébé agite davantage à la fin d'une tétée (en pensant à un pic de croissance, un problème de débit du lait de mes seins....)

Aujourd'hui, je sentais l'engorgement et j'ai fait couler le lait dans la salle de bain. Après ça, mon bébé a l'air de téter mieux !

Je vais regarder les vidéos un autre moment...!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te donner une indication l'OMS a mené une étude à grande échelle qui montre qu'en moyenne les bébés allaités tetent 12 fois par 24h avant 3 mois, 9 fois par 24h à 6 mois avec le début de la diversification, encore 6 fois à 9 mois et 5 fois à 12 mois.
Certains bébés sont au dessus (ou très très au dessus comme le mien), d'autres sont en dessous. Si la courbe est harmonieuse pas de problème à être en dessous par contre si ton bébé peine à prendre assez de poids tu peux proposer plus souvent. C'est ce qu'on appelle l'allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande.

Concernant les biberons il faut être prudente, ils remplacent des tétées et à terme peuvent faire chuter la lactation. Si ton bébé s'énerve tu peux le calmer un peu en le portant, chantant des chansons, un petit tour dehors et re proposer une tétée ensuite. Le lait maternel se digère en 20min donc il n'y a pas de problème à refaire une tétée après ce temps là. Ton bébé ne tetera jamais trop ni trop souvent.

Et pour l'entourage et bien pas de miracle malheureusement... Soit ils sont ouverts et tu peux leur donner de la doc par exemple sur les bienfaits de l'allaitement pour le bébé mais aussi pour la mère (il y a de très bons documents sur le site LLL) soit ils sont hermétiques et tu vas devoir taper du poing sur la table pour affirmer tes choix. C'est pas simple c'est sur mais c'est ça aussi être mère: défendre les intérêts de son bébé en fonction de tes convictions. Il y aura toujours quelqu'un pour te dire que tu fais mal sur plein de sujet :calincoeur:
Bon courage en tout cas :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, et merci !

Je ne connaissais pas l'hyper-alternance. Peut-être que je le pratique, sans le savoir ? Dès que mon bébé se retire d'un sein, deux trois fois, je lui propose l'autre.
C'est très bien tu peux continuer comme ça 👍
Et Oui, j'ai vu le terme breastsleeeping récemment - en débattant sur le fait que le bébé s'endort au sein et c'est "une mauvaise habitude". Ce terme (habitude, donc) reflète bien ce que je disais plus haut - méconnaissance sur l'allaitement...
Au début c'est un besoin, au bout d'un moment ça devient une habitude mais attention une habitude n'est pas mauvaise tant qu'elle convient aux personnes concernées.
Si cette habitude te pèse a un moment où a un autre tu as le droit d'en changer mais sinon tu peux continuer comme ça tant que tu veux. Ton bébé grandira et un jour il ne s'endormira plus au sein de sa propre initiative. Par contre c'est sur ça peut se compter en année avant qu'il n'en veuille plus 😉
 

InaSP

Colostrum
Merci pour ces mots qui me rassurent vraiment !
Il y a bien des adultes qui sont convaincus de pouvoir juger une habitude mauvaise ou bonne à la place de l'enfant en question. Et, pression de l'entourage à laquelle je ne suis pas indifférente, je pense à tout un tas des choses dans ma tête, qui ne sont pas vraies et je le dirige vers un changement qu'il n'aime pas forcément à présent.


J'ai bien lu le message Tatian@

Si je résume, bébé a toujours eu des difficultés à prendre du poids c'est ça?
A la maternité il y a eu le DAL puis des biberons à la maison.
Bébé réclame d'avoir le sein souvent et le garde longtemps.
Ce type de comportement peut faire penser à un bébé qui n'a pas une succion très efficace et qui reste donc beaucoup au sein pour compenser.
Dans cet article il y a des vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que ça te parle?
et Oui, j'ai eu des difficultés de bien positionner mon bébé, alors qu'il a eu des compliments (c'est un grand mot, mais bon, disons comme ça) des personnels soignants comme quoi il avait une bonne prise du sein.
Je ne pouvais pas le mettre correctement au sein, même si je gardais en tête les critères de bonne position de mise au sein. D'abord, peur de l'étouffer, son nez s'enfonçait dans le sein si je le positionnais droit face à mon sein. il a aussi un souci avec son cou depuis sa naissance, qu'il ne veut pas tourner sa tête droit face au sein... il était trop longtemps dans une position pendant l'accouchement et on soupçonne qu'il lui reste des mauvais souvenirs...

Les sage-femmes m'ont recommandé la BN mais mon fils bouge tellement ses jambes qu'il n'arrive pas à contrôler vraiment et ça l'énerve très souvent lors de son repas. Je pratique rarement la BN classique, et le plus souvent, je le porte dans mes bras ventre contre ventre.
Aujourd'hui, je l'ai fait s'asseoir devant moi, entre mes jambes et sur une cuisse comme califourchon, et il a tété différemment que les autres fois. Il a aussi compris la différence, donc il a modifié la prise du sein. Il lui faut un peu d'entrainement / pratique pour s'habituer à la nouvelle position.. en tout cas, je l'espère, car ça va me soulager au niveau poignets :D ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il a aussi un souci avec son cou depuis sa naissance, qu'il ne veut pas tourner sa tête droit face au sein...
Mon bébé était coincé à gauche à la naissance, impossible pour lui de tourner la tête à droite. On a fait passer une ostéo dès la maternité, elle a fait des miracles et c'est revenu petit à petit.
 

InaSP

Colostrum
Mon bébé était coincé à gauche à la naissance, impossible pour lui de tourner la tête à droite. On a fait passer une ostéo dès la maternité, elle a fait des miracles et c'est revenu petit à petit.
J'ai aussi fait une séance d'osteo après deux mois (son papa s'y oppose à fond) ... l'osteo m'a dit qu'il est un peu plus soulagé au niveau dos, mais a encore un petit truc à enlever, mais il semble moins souffrir de la gêne sur son dos depuis.
 

InaSP

Colostrum
Quelles nouvelles @MiwonSP ?
Bonjour, merci de m'avoir posé cette question !
J'ai partagé quelques nouvelles suite à mon premier poste ici https://forum.lllfrance.org/threads/bébé-qui-ne-prend-pas-de-poids.21726/post-632896

Sinon, l'hyperalternance a bien marché, j'ai arrêté de proposer le bib systématiquement après une tétée aussitôt que j'ai échangé avec vous (genre après 1 semaine). mon bébé a continué de grossir à son rythme, et à 8 mois, son poids atteint 7 kilos. Il mange correctement à la cuillère comme avec ses mains. Il est bien dégourdi, à 4 pattes maintenant, il gambade partout à la maison, attrape quelque chose pour se lever, il aime jouer, il est curieux, souriant, rigolo, ..et il sait quand il est fatigué mais ne veut pas dormir (comme presque tous les bébés) et n'arrive pas à s'endormir seul :)

Au final, je pense avoir pas mal pollué mon cerveau par les remarques des personnes qui ne connaissent pas très bien l'allaitement exclusif, qui ont des idées arrêtées pour l'endormissement et le sommeil du bébé. Je ne reste pas indifférente à ces remarques car ce sont des personnes qui veulent dire des choses pour m'aider, mais enfin, je n'ai pas pu me concentrer sur les besoins de mon bébé, lui répondre au mieux, au calme, avec amour. Je dis que j'aurais pu toujours faire mieux, mais peut-être que j'ai trouvé des solutions à l'instant T pour défendre l'intérêt du bb et je continue de le faire... Et je n'arrivais pas à me poser devant l'ordi pour consulter et participer au forum !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est très déstabilisant d'entendre plein de remarques de notre entourage et des professionnels...
L'éducation, l'accompagnement d'un enfant et notamment d'un nouveau né sont des sujets qui divisent, du moins ou chacun a son avis, quelque soulager personne que l'on a en face de soi. Deux pédiatres peuvent ainsi te dire deux choses opposées en 2mn.
C'est très déstabilisant, surtout dans cette période où l'on peut-être fragile en tant que nouvelle mère et que l'on veut faire le meilleur pour son bébé.
Ne culpabilise de rien, tu écoutes ton coeur de mère, tu fais au mieux pour ton bébé, tu te poses plein de questions, tu es une maman merveilleuse pour lui ne t'inquiète surtout pas pour ça ❤.
Je suis assez comme toi, je doute beaucoup et culpabilise souvent de pas tout bien faire. Maintenant il a 3 ans ça commence à aller mieux et quand je ne sais pas je l'observe, j'écoute mon instinct de maman et je décide (bon ça n'empêche pas de douter parfois mais ça je pense que c'est pour le reste de notre vie de parents !).
 
Haut