Salut Fanny! Je suis rassurée de lire ça sur ta fille! En fait, je crois que je suis entourée de bébés nourris au bib dans ma famille donc forcément ça n'aide pas car ils dorment comme des loirs et les conseils sont pas adaptés.
Je comprend exactement tes mots du début, c'est ce que je me dis que peut-être elle est fatiguée mais comme elle ne dort pas elle s'énerve et pleure et n'arrive pas à dormir alors qu'elle en a besoin. Exactement, la mienne sursaute facilement quand elle entend un bruit si elle est fatiguée. Pourtant elle baille très souvent!! Bon, nos filles ont des points communs
Non t'inquiète le transat c'est juste pour les moments d'éveil et ça dure 15min, elle ne dort pas dedans. D'accord pour la routine de ta fille donc même si ça prend beaucoup de temps elle arrive à dormir combien de temps en une seule fois?
Pour la durée du sommeil ça dépend. Elle nous a déjà fait 7h d'affilée la nuit après une journée où elle a pas dormi, mais en général c'est 3h environ entre le tétées. Et après les pics de croissance j'ai l'impression que ça change à chaque fois
La nuit elle peut faire une période de 5h d'affilée, puis 2h ou 3h. Parfois elle est trop crevée pour faire une tétée complète et ne tète qu'un sein, mais là elle se réveille 1h ou 2 max après. Donc ça dépend vraiment des moments.
Je crois que grosso modo elle va faire :
- dodo le soir, on la couche vers 20h30, elle dort vers 21h après tétée + tétouille jusqu'à la dernière goutte.
- Réveil entre 2h et 4h pour une bonne tétée, je la change au milieu sauf si elle a vraiment pas assez dormi la veille, pour faire minimum 20 min de chaque et qu'elle ait bien vidé mes seins.
- Réveil à nouveau vers 6 ou 7h et à nouveau grosse tétée, qui parfois tourne court si elle dort profondément, pas moyen de la réveiller pour le 2ème sein. Dans ce cas c'est embêtant parce que je sais qu'elle va à nouveau réclamer 1h après.
- Sinon elle dort jusque 9h ou 9h30. Grosse tétée, puis moment d'éveil pendant mon petit dej, activités d'éveil, et à nouveau tétée + longue tétouille pour dormir, sieste. C'est à ce moment là que ça peut cafouiller. Des fois elle s'endort et je la pose trop tôt, ou je sais pas, et elle se réveille, demande à être à bras, à téter pour se rendormir, s'énerve... et à chaque fois ce sont des cycles d'1h pour l'endormir et ça marche pas toujours. Si j'ai réussi à l'endormir c'est chouette, on fait encore 2 ou 3 grosses tétées l'après midi et on a fait le tour. Sinon c'est la lutte, bébé au sein quasi tout le temps, ronchon, qui somnole, fait des tétées incomplètes et réclame tout le temps, je perds le file, stresse etc.... Au final j'essaie de relativiser les tétées une fois qu'elle dort, c'est tant mieux. Ce que j'essaie de faire maintenant pour la tétée de fin de matinée, c'est me caler dans le canapé, je me mets une série ou je prends un bouquin et je bouger plus, je la laisse dormir sur moi un max, quand elle est bien endormie depuis longtemps je la pose.
Elle a aussi des jours de "récup", où elle dort quasi non stop et je dois l'allaiter dans son sommeil, sinon elle oublie de réclamer, 1 fois par semaine, parfois 2. Elle mange un peu moins ces jours là, mais je me dis qu'elle récupère et que ça lui fait du bien. Mais sa courbe de poids me le permet.
Tu as déjà passé le pic des 9 semaines? C'est une bonne occasion pour booster la lactation. Tu peux aussi faire un tirage de lait si elle espace 2 tétées, ça va augmenter vite fait ta lactation. Si tu arrives à bien lui caler le bide le soir, elle dormira peut être un peu plus la nuit où il y a moins de stimulis et repartira du bon pied.