• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne dort pas/ bout de sein

Monceau

Hyperlactation
Pour le côté pratique - il n’est nullement nécessaire de laver son tire lait après chaque utilisation. On peut juste garder les éléments qui sont en contact avec le lait dans le frigo dans une boite propre par exemple et laver qu'une fois par jour.

Et si on veut juste stimuler les seins sans forcément donner le lait au bébé, on peut carrément laisser le tout sur la table ou l’endroit accessible pendant toute la journée et tirer quelques minutes par ci par là.
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Pour lire la courbe c’est assez simple - on souhaite qu'il n'y ait pas de changement de couloir à la baisse. Sur la courbe de ton bébé il semble qu'il manque le poids le plus bas n'est-ce pas? il est important car c'est lui qui est le point de départ et non le poids de naissance.

Sinon on voit aussi que la courbe décline légèrement dès la première semaine et il y a une stagnation du poids manifeste depuis ses 4 semaines.

Oui ce n’est pas évident de trouver le moment pour tirer son lait avec le bébé collé tout le temps. Avec un peu d’acrobatie certaines mamans arrivent à tirer le sein pendant que le bébé tète l’autre. Sinon quand le papa est là en lui laissant le bébé.

Pour les déplacements des conseillères je ne sais pas du tout. On a quand même droit de voir les médecins, les sages-femmes et les autres professionnels en vrai. Pourquoi pas les conseillères ? elles gagnent comment leur vie en attendant ? sinon au pire une consultation par visio peut toujours être utile
Les 10% perdu à la naissance? Si oui c'est vrai que je n'ai pas dû noter ça
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Pour le côté pratique - il n’est nullement nécessaire de laver son tire lait après chaque utilisation. On peut juste garder les éléments qui sont en contact avec le lait dans le frigo dans une boite propre par exemple et laver qu'une fois par jour.

Et si on veut juste stimuler les seins sans forcément donner le lait au bébé, on peut carrément laisser le tout sur la table ou l’endroit accessible pendant toute la journée et tirer quelques minutes par ci par là.
ho merci, ça va m'aider déjà car c'est vrai que de devoir tout laver à chaque fois c'est pénible
 

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour, vous ne me rassuré pas 😄. Donc en gros pour qu'un bébé dorme il faut le nourrir au lait infantile!!
Comment gérer sa vie quand on a son bébé dans les bras toute la journée? Car je l'a prend en écharpe seulement 2 fois et mon conjoint qui télétravail une fois le soir.
Votre fille fait combien de siestes par jour aujourd'hui?
Je la pose souvent dans son tapis d’eveil. Elle est plutôt calme et ne réclame pas forcément les bras à chaque fois 🙂

Pour les siestes, elle est entre 3 à 4 siestes par jour.
 

Monceau

Hyperlactation
Elle est beaucoup plus jolie ainsi !

On voit que ton bébé a repris son poids de naissance à même pas une semaine - c'est très bien !
La deuxième semaine est parfaite
C’est après que ça commence à décliner légèrement.
Vu la chronologie que tu as donné au sujet des freins et les bouts de seins, je pense que c'est ceux derniers qui sont responsable de ce ralentissement
Certaines mamans arrivent à allaiter avec les bouts de sein (pas par le choix mais parce qu’elles n’arrivent pas à sevrer) mais elles sont obligées de stimuler en plus des tétées quasi-constamment pour maintenir la lactation. Je pense que tu as tout intérêt à redoubler les efforts pour te débarrasser des bouts de sein – l’allaitement ne sera que plus simple sans :)
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Agnès,
J'espère que tu trouveras ici l'aide et le soutien dont tu as besoin. Comment ta puce dort-elle la nuit? La mienne a 2 mois aussi et elle dort bien la nuit, par contre la journée c'est très aléatoire. Elle m'a déjà fait des journée sans dodo non stop. C'est hyper angoissant, parce que je vois qu'elle est fatiguée mais à partir d'un certain niveau de fatigue elle entre dans un état d'hyper vigilance où le moindre stimuli la réveille ou l'empèche de dormir. Et comme elle a besoin d'être à côté de nous, c'est compliqué.

Quand c'est comme ça le soir, je l'emmène dans la chambre, on éteint toutes les lumières, à part éventuellement une veilleuse et encore, des fois elle reste scotchée dessus les yeux grands ouverts, je l'allaite allongée à côté, comme ça quand elle s'endort je peux me détacher d'elle sans la réveiller et on la laisse dormir comme ça sur le côté en la callant pour pas qu'elle puisse tomber sur le nez. On la couche dans son berceau 1h ou 2 après quand on est sûrs qu'elle est bien dans son sommeil de nuit. Après ça en général elle est partie pour un gros dodo. Mais ça peut prendre 1h ou 2 de tétée et tétouille jusqu'à ce qu'elle lâche mon sein. L'endormissement dans la chambre est devenu un rituel et ça fonctionne de plus en plus vite. J'ai lu que tu la fais dormir dans un transat, il me semble que ce n'est pas très bon pour son dos et ça peut la géner.

Ta courbe de poids semble indiquer qu'il y a un truc à corriger dans ton allaitement, vois une conseillère en lactation et effectivement, tes bouts de seins sont peut être en cause. Je sais que ma puce dort beaucoup mieux et longtemps quand elle est bien rassasiée (grosse tétée active de 10min par sein au minimum). Les jours où elle ne dort pas c'est difficile car elle est fatiguée et a du mal à tenir toute la tétée. J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux. Peut être que ça ira mieux quand tu trouveras comment faire repartir sa courbe de poids comme elle était avant!!

Pour finir, je crois que nous avons tous des journée où bébé ne nous lâche pas, ou on arrive à peine à faire sa toilette à 14h et manger relève du défi. Courage! Ca ira mieux dans quelques mois. Et non, les bébés qui dorment bien ne sont pas forcément ceux au bib! Ceux qui font leurs nuits non plus!

Bien à toi!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Agnès22Jadou , en te lisant je te sens découragée et inquiète.
Comme dit au dessus rien n'est fichu et tu prends les choses assez vite c'est une chance (certaines mamans se rendent compte d'une prise de poids insuffisante à 3 ou 4 mois :( )
Si je résume bébé
- passe beaucoup de temps au sein
- tétouille
- râle beaucoup
- a une prise de poids lente
- est allaité avec des bouts de seins

Cela peut faire penser que les tétées ne sont pas complètement efficaces et qu'à chaque tétée, bébé ne reçoit pas une "ration" complète.
Voici des vidéos de bébés au sein, y reconnais tu la façon de téter de ton bébé?
Pour aider bébé à obtenir plus de lait on peut utiliser les techniques de la compression du sein et de l'alternance.
En gros : bébé tète efficacement, dès qu'il est moins efficace -> compression du sein, quand la compression n'est plus efficace -> alternance pareil sur le sein n°2, dès que bébé est moins efficace -> compression, lorsque ça ne fonctionne plus ->alternance etc etc.... en alternant autant de fois que nécessaire.
Tout ça est expliqué dans ce feuillet du Dr Newman
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Je pense que tu auras des réponses plus pertinentes que la mienne sur ce sujet, car je n'ai pas rencontré de problème de poids avec ma puce. Juste les siestes courtes et anarchiques 😁
Mais oui les bouts de sein peuvent être un souci car la stimulation n'est pas la même et la lactation peut être un peu juste. Donc comme plan d'attaque, ça pourrait être : tirer un peu de lait pour compléter bébé, essayer de lui faire prendre le sein nu, encore et encore, surtout quand elle est calme et pas affamée.

C'est ton premier bébé? Avais-tu imaginé des journées entières avec ton bébé sur toi?
J'ai lu l'article mais bon je ne sais pas combien de fois essayer la tétée sans le bout de sein? à chaques fois? Je vais tirer un peu mon lait oui mais je lui donne comment si faut éviter le biberon?
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Salut Agnès,
J'espère que tu trouveras ici l'aide et le soutien dont tu as besoin. Comment ta puce dort-elle la nuit? La mienne a 2 mois aussi et elle dort bien la nuit, par contre la journée c'est très aléatoire. Elle m'a déjà fait des journée sans dodo non stop. C'est hyper angoissant, parce que je vois qu'elle est fatiguée mais à partir d'un certain niveau de fatigue elle entre dans un état d'hyper vigilance où le moindre stimuli la réveille ou l'empèche de dormir. Et comme elle a besoin d'être à côté de nous, c'est compliqué.

Quand c'est comme ça le soir, je l'emmène dans la chambre, on éteint toutes les lumières, à part éventuellement une veilleuse et encore, des fois elle reste scotchée dessus les yeux grands ouverts, je l'allaite allongée à côté, comme ça quand elle s'endort je peux me détacher d'elle sans la réveiller et on la laisse dormir comme ça sur le côté en la callant pour pas qu'elle puisse tomber sur le nez. On la couche dans son berceau 1h ou 2 après quand on est sûrs qu'elle est bien dans son sommeil de nuit. Après ça en général elle est partie pour un gros dodo. Mais ça peut prendre 1h ou 2 de tétée et tétouille jusqu'à ce qu'elle lâche mon sein. L'endormissement dans la chambre est devenu un rituel et ça fonctionne de plus en plus vite. J'ai lu que tu la fais dormir dans un transat, il me semble que ce n'est pas très bon pour son dos et ça peut la géner.

Ta courbe de poids semble indiquer qu'il y a un truc à corriger dans ton allaitement, vois une conseillère en lactation et effectivement, tes bouts de seins sont peut être en cause. Je sais que ma puce dort beaucoup mieux et longtemps quand elle est bien rassasiée (grosse tétée active de 10min par sein au minimum). Les jours où elle ne dort pas c'est difficile car elle est fatiguée et a du mal à tenir toute la tétée. J'ai l'impression que c'est un cercle vicieux. Peut être que ça ira mieux quand tu trouveras comment faire repartir sa courbe de poids comme elle était avant!!

Pour finir, je crois que nous avons tous des journée où bébé ne nous lâche pas, ou on arrive à peine à faire sa toilette à 14h et manger relève du défi. Courage! Ca ira mieux dans quelques mois. Et non, les bébés qui dorment bien ne sont pas forcément ceux au bib! Ceux qui font leurs nuits non plus!

Bien à toi!
Salut Fanny! Je suis rassurée de lire ça sur ta fille! En fait, je crois que je suis entourée de bébés nourris au bib dans ma famille donc forcément ça n'aide pas car ils dorment comme des loirs et les conseils sont pas adaptés.
Je comprend exactement tes mots du début, c'est ce que je me dis que peut-être elle est fatiguée mais comme elle ne dort pas elle s'énerve et pleure et n'arrive pas à dormir alors qu'elle en a besoin. Exactement, la mienne sursaute facilement quand elle entend un bruit si elle est fatiguée. Pourtant elle baille très souvent!! Bon, nos filles ont des points communs :)
Non t'inquiète le transat c'est juste pour les moments d'éveil et ça dure 15min, elle ne dort pas dedans. D'accord pour la routine de ta fille donc même si ça prend beaucoup de temps elle arrive à dormir combien de temps en une seule fois?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ton premier bébé? Avais-tu imaginé des journées entières avec ton bébé sur toi?
Oui c'est ma première et non comme je le disais, je ne m'attendais pas à ça. Cependant je savais que je n'aurais pas beaucoup de temps pour moi. J'ai beaucoup pratiqué le portage. Dès que je voulais faire un truc hop en porte bébé. Si elle s'endormait je la gardais tant que j'avais besoin d'être efficace, et si je pouvais prendre le risque qu'elle se réveille, je la déposais délicatement en mode ninja.
le soir elle passait son temps pendue au sein pour les tétées groupées, alors on en a regardé des séries mais je me douchais pas tous les jours 🤭
Idem pour le cododo, pour moi c'était un peu un truc de hippie, mais j'avais besoin de dormir et c'était le seul moyen.

'i Je vais tirer un peu mon lait oui mais je lui donne comment si faut éviter le biberon?
Tu peux donner avec une pipette, une seringue, un gobelet ou une cuillère. On parle de petites quantités, 30 mL. Peut-être même que le papa peut essayer pendant que tu prends un peu de temps pour toi ?
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour @Agnès22Jadou , en te lisant je te sens découragée et inquiète.
Comme dit au dessus rien n'est fichu et tu prends les choses assez vite c'est une chance (certaines mamans se rendent compte d'une prise de poids insuffisante à 3 ou 4 mois :( )
Si je résume bébé
- passe beaucoup de temps au sein
- tétouille
- râle beaucoup
- a une prise de poids lente
- est allaité avec des bouts de seins

Cela peut faire penser que les tétées ne sont pas complètement efficaces et qu'à chaque tétée, bébé ne reçoit pas une "ration" complète.
Voici des vidéos de bébés au sein, y reconnais tu la façon de téter de ton bébé?
Pour aider bébé à obtenir plus de lait on peut utiliser les techniques de la compression du sein et de l'alternance.
En gros : bébé tète efficacement, dès qu'il est moins efficace -> compression du sein, quand la compression n'est plus efficace -> alternance pareil sur le sein n°2, dès que bébé est moins efficace -> compression, lorsque ça ne fonctionne plus ->alternance etc etc.... en alternant autant de fois que nécessaire.
Tout ça est expliqué dans ce feuillet du Dr Newman
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre super retour.
En fait quand il y a 15 jours ses selles sont devenues vertes je savais qu'il y a avait quelque chose de bizarre et donc j'ai bien lu qu'elle ne buvait sûrement pas assez le lait de fin de tétée et effectivement quand j'ai lu l'article avec les exemples de succions, la mienne tétouille beaucoup pour avoir la succion n'2 mais que quand elle veut et avec beaucoup de pauses. Parfois j'entend activement son estomac se remplir de lait et là je me dis, incroyable bébé mais ça n'est pas le cas tous les jours. Je commence à comprendre pourquoi les tétées sont si longues maintenant. Ma question est. si elle n'a pas assez de lait c'est parce que sa succion n'est pas bonne mais ce n'est pas forcément pour ça que je n'ai pas assez de lait? En combien de temps peut-il être trop tard de gérer une baisse de prise de poids? Car vous dites que certaines mamans s'en rendent compte que vers 3-4 mois mais sur la courbe de l'OMS c'est uniquement les deux dernières semaines où ma fille a prit du poids mais visiblement pas assez. Je veux juste régler ce problème rapidement car la croissance d'un bébé doit être tellement importante les premiers mois. Je me demande si je ne devrais pas faire un peu d'allaitement mixte? Par ex un bib de lait infantile par jour peu être suffisant pour aider? Comme ça, mon conjoint peut m'aider aussi.
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Oui c'est ma première et non comme je le disais, je ne m'attendais pas à ça. Cependant je savais que je n'aurais pas beaucoup de temps pour moi. J'ai beaucoup pratiqué le portage. Dès que je voulais faire un truc hop en porte bébé. Si elle s'endormait je la gardais tant que j'avais besoin d'être efficace, et si je pouvais prendre le risque qu'elle se réveille, je la déposais délicatement en mode ninja.
le soir elle passait son temps pendue au sein pour les tétées groupées, alors on en a regardé des séries mais je me douchais pas tous les jours 🤭
Idem pour le cododo, pour moi c'était un peu un truc de hippie, mais j'avais besoin de dormir et c'était le seul moyen.


Tu peux donner avec une pipette, une seringue, un gobelet ou une cuillère. On parle de petites quantités, 30 mL. Peut-être même que le papa peut essayer pendant que tu prends un peu de temps pour toi ?
Comment fais-tu pour la sortir sans la réveiller? Car j'ai une écharpe de portage et impossible de ne pas la réveiller mais la mienne tiens un seul cycle de sommeil donc 1h max. Est ce qu'on peut la mettre en écharpe 1h, la nourrir, la remettre en écharpe 1h, la nourrir et rebelotte? Je me dis que si elle dort plus peut être qu'elle mangera mieux et vice versa. Tu as un porte bébé? mets tu ses jambes en grenouille?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rien n'est jamais perdu !!!
Surtout en ce qui concerne l'allaitement.

Je te copie colle un lien vers une discussion d'un bébé qui avait perdu du poids ! et grâce aux infos, et à la grande détermination de la maman, tout est rentré dans l'ordre !

Le choix de l'introduction du lait en poudre t'appartient : c'est vraiment toi qui connais le mieux ta famille et ton bébé, et qui saura faire le choix qui te convient.

Ce que je peux te donner comme info, c'est que la plupart des départs compliqués sont réversibles avec l'allaitement !
On accompagne des mamans qui adoptent leur bébé et qui parviennent à les allaiter, même sans les avoir portés !
On accompagne aussi des relactations : jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, on peut relancer une lactation !

Courage !!!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment fais-tu pour la sortir sans la réveiller? Car j'ai une écharpe de portage et impossible de ne pas la réveiller mais la mienne tiens un seul cycle de sommeil donc 1h max. Est ce qu'on peut la mettre en écharpe 1h, la nourrir, la remettre en écharpe 1h, la nourrir et rebelotte? Je me dis que si elle dort plus peut être qu'elle mangera mieux et vice versa. Tu as un porte bébé? mets tu ses jambes en grenouille?
J'ai jamais pratiqué l'écharpe mais ça doit être pareil. Porte bébé physio, en grenouille assez tôt vers 1,5 mois si je me rappelle bien. (Lors de l'écho de dépistage de la dysplasie, le pédiatre m'a dit que je pouvais...) puis très vite dans le dos aussi, un peu avant ses 4 mois, pour être plus confort.
La dépose, je me penchais jusqu'à ce que bébé soit posée, puis je détachais ceinture et bretelles. Et je la laissais comme ça, sur le porte bébé. Elle a bientôt 2 ans et je fais toujours comme ça pour la sieste. Sauf que maintenant c'est 5 min dans le porte bébé histoire de, et je la pose pour 2h. 😁 elle est devenue un vrai petit bébé des livres mais 18 mois après...
Et Oui on peut passer la journée à porter. Si son dos et son périnée le permettent.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre super retour.
En fait quand il y a 15 jours ses selles sont devenues vertes je savais qu'il y a avait quelque chose de bizarre et donc j'ai bien lu qu'elle ne buvait sûrement pas assez le lait de fin de tétée et effectivement quand j'ai lu l'article avec les exemples de succions, la mienne tétouille beaucoup pour avoir la succion n'2 mais que quand elle veut et avec beaucoup de pauses. Parfois j'entend activement son estomac se remplir de lait et là je me dis, incroyable bébé mais ça n'est pas le cas tous les jours. Je commence à comprendre pourquoi les tétées sont si longues maintenant. Ma question est. si elle n'a pas assez de lait c'est parce que sa succion n'est pas bonne mais ce n'est pas forcément pour ça que je n'ai pas assez de lait? En combien de temps peut-il être trop tard de gérer une baisse de prise de poids? Car vous dites que certaines mamans s'en rendent compte que vers 3-4 mois mais sur la courbe de l'OMS c'est uniquement les deux dernières semaines où ma fille a prit du poids mais visiblement pas assez. Je veux juste régler ce problème rapidement car la croissance d'un bébé doit être tellement importante les premiers mois. Je me demande si je ne devrais pas faire un peu d'allaitement mixte? Par ex un bib de lait infantile par jour peu être suffisant pour aider? Comme ça, mon conjoint peut m'aider aussi.
Comme dit par @Sylvie , il n'est jamais trop tard!
Le manque de lait a quasiment toujours pour origine soit une conduite inappropriée de l'allaitement (espacement des tétées, chronométrage des tétées, don d'une tétine au lieu de donner le sein...), soit une mauvaise stimulation (difficultés de succion, bébé qui s'endort, frein de langue...).
En pratiquant les astuces pour permettre à bébé d'obtenir plus de lait, la lactation augmentera ;)
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut Fanny! Je suis rassurée de lire ça sur ta fille! En fait, je crois que je suis entourée de bébés nourris au bib dans ma famille donc forcément ça n'aide pas car ils dorment comme des loirs et les conseils sont pas adaptés.
Je comprend exactement tes mots du début, c'est ce que je me dis que peut-être elle est fatiguée mais comme elle ne dort pas elle s'énerve et pleure et n'arrive pas à dormir alors qu'elle en a besoin. Exactement, la mienne sursaute facilement quand elle entend un bruit si elle est fatiguée. Pourtant elle baille très souvent!! Bon, nos filles ont des points communs :)
Non t'inquiète le transat c'est juste pour les moments d'éveil et ça dure 15min, elle ne dort pas dedans. D'accord pour la routine de ta fille donc même si ça prend beaucoup de temps elle arrive à dormir combien de temps en une seule fois?
Pour la durée du sommeil ça dépend. Elle nous a déjà fait 7h d'affilée la nuit après une journée où elle a pas dormi, mais en général c'est 3h environ entre le tétées. Et après les pics de croissance j'ai l'impression que ça change à chaque fois

La nuit elle peut faire une période de 5h d'affilée, puis 2h ou 3h. Parfois elle est trop crevée pour faire une tétée complète et ne tète qu'un sein, mais là elle se réveille 1h ou 2 max après. Donc ça dépend vraiment des moments.

Je crois que grosso modo elle va faire :
- dodo le soir, on la couche vers 20h30, elle dort vers 21h après tétée + tétouille jusqu'à la dernière goutte.
- Réveil entre 2h et 4h pour une bonne tétée, je la change au milieu sauf si elle a vraiment pas assez dormi la veille, pour faire minimum 20 min de chaque et qu'elle ait bien vidé mes seins.
- Réveil à nouveau vers 6 ou 7h et à nouveau grosse tétée, qui parfois tourne court si elle dort profondément, pas moyen de la réveiller pour le 2ème sein. Dans ce cas c'est embêtant parce que je sais qu'elle va à nouveau réclamer 1h après.
- Sinon elle dort jusque 9h ou 9h30. Grosse tétée, puis moment d'éveil pendant mon petit dej, activités d'éveil, et à nouveau tétée + longue tétouille pour dormir, sieste. C'est à ce moment là que ça peut cafouiller. Des fois elle s'endort et je la pose trop tôt, ou je sais pas, et elle se réveille, demande à être à bras, à téter pour se rendormir, s'énerve... et à chaque fois ce sont des cycles d'1h pour l'endormir et ça marche pas toujours. Si j'ai réussi à l'endormir c'est chouette, on fait encore 2 ou 3 grosses tétées l'après midi et on a fait le tour. Sinon c'est la lutte, bébé au sein quasi tout le temps, ronchon, qui somnole, fait des tétées incomplètes et réclame tout le temps, je perds le file, stresse etc.... Au final j'essaie de relativiser les tétées une fois qu'elle dort, c'est tant mieux. Ce que j'essaie de faire maintenant pour la tétée de fin de matinée, c'est me caler dans le canapé, je me mets une série ou je prends un bouquin et je bouger plus, je la laisse dormir sur moi un max, quand elle est bien endormie depuis longtemps je la pose.

Elle a aussi des jours de "récup", où elle dort quasi non stop et je dois l'allaiter dans son sommeil, sinon elle oublie de réclamer, 1 fois par semaine, parfois 2. Elle mange un peu moins ces jours là, mais je me dis qu'elle récupère et que ça lui fait du bien. Mais sa courbe de poids me le permet.

Tu as déjà passé le pic des 9 semaines? C'est une bonne occasion pour booster la lactation. Tu peux aussi faire un tirage de lait si elle espace 2 tétées, ça va augmenter vite fait ta lactation. Si tu arrives à bien lui caler le bide le soir, elle dormira peut être un peu plus la nuit où il y a moins de stimulis et repartira du bon pied.
 
Haut