• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé qui ne dort pas/ bout de sein

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Ma petite fille va avoir 2 mois le 13 Septembre. Je ne reprend pas le travail mais je commence à m'inquiéter car je trouve qu'elle ne dort vraiment pas pour un bébé. Comment reconnaitre les signes de fatigue pour la coucher au bon moment du cycle de sommeil? J'arrive bien à voir quand elle a faim mais difficilement quand c'est de la fatigue et pourtant elle dort très peu, j'ai peur que ce soit un cercle vicieux car elle pleure dès que je la pose, où alors elle tient 15 min toute seule et ça toute la journée. Exemple d'une journée typique: Tétée vers 9h qui dure 1h, ensuite elle tient 15 min en transat et se met à pleurer. Je ne supporte pas la laisser pleurer car j'ai peur qu'elle pense que je l'abandonne donc je l'a remet au sein car c'est la solution la plus rapide et efficace pour la soulager, elle refuse la tétine. Ensuite j'en ai marre donc je là met en écharpe et elle va finir par dormir 1h. Quand elle se réveille de l'écharpe elle pleure toujours donc je la met au sein direct, ça va durer aussi 1h voir plus. Ensuite je la pause 15 min difficilement pour prendre ma douche mais il est parfois déjà 14h, je finis par être fatiguée donc je l'allaite en étant couché, ça dure 2h où le temps que je me réveille. Donc en gros elle dort à peu près 3-4 heures sur 12h et elle ne dort jamais en poussette. En fait, ma fille adore tétouiller et passe des heures à le faire, surtout au début. Sa prise de poids à toujours été bonne mais elle ne pesait pas encore 4kg à 6 semaines. Ses selles sont vertes depuis 15 jours mais je ne vois pas ce que j'ai changé dans ma façon de l'allaiter ( lait de début ou fin de tétée) mais je me demandais si elle est assez rassasiée car si elle l'était je me dis qu'elle dormirait forcément plus? Je vois qu'elle s'endors presque, elle est apaisée par moment mais ne finit jamais par réussir à s'endormir et elle refuse son lit depuis son pic de croissance des 3 semaines. Je l'allaite toute la nuit avec elle dans mon lit car elle ne s'endors que comme ça mais je me demande si la nuit elle mange vraiment. Depuis la maternité j'utilise un bout de sein....j'avais eu beaucoup de crevasses et le temps est passé je n'ai jamais pensé à l'enlever et maintenant elle refuse mon sein si je l'enlève.
Si vous pouvez m'aider et surtout me dire si c'est normal qu'elle dorme si peu...tout mes neveux et nièces dorment...je n'ai jamais vu un bébé dormir si peu!! Je suis épuisée et je n'arrive pas à récupérer à cause du rythme qu'elle m'impose. J'ai peur de la laisser pleurer car j'ai l'impression qu'elle fait des gros chagrins.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !

Peux-tu nous partager la courbe de poids de ton bébé ? C'est le premier indicateur pour savoir si bébé est "rassasié".

Ensuite quand je te lis, j'ai l'impression que ta fille dort en fait, en écharpe, en tétouillant. Ce qu'il y a c'est qu'elle ne dort pas SEULE. Et ça c'est normal à son âge. Les bébés sont programmés pour avoir besoin de nous car un bébé seul, dans l'histoire de l'évolution, c'est un bébé mort. Donc ils ont des radars pour s'assurer que quelqu'un soit proche d'eux. Tu as déjà trouvé la technique de l'écharpe pour la faire dormir tout en vaquant à tes occupations. Pour te reposer tu peux aussi dormir à côté d'elle, contre elle, avec elle sur toi... en te calant avec des coussins par exemple.

Moi aussi j'ai été surprise au début par ce rythme chaotique. J'avais cette image du bébé qu'on pose, qui dort le temps qu'on fasse ce qu'on a à faire, puis qui se réveille pour la tétée, la couche, et redort. Bon j'avais pas ce bébé là clairement. Mais les siestes se sont allongées progressivement.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour la naissance de ton bébé :)

Tracer la courbe comme demandé plus haut est très importante car c’est une courbe OMS spéciale bébés allaités qui est différente de celle du carnet de santé qui ne permet pas de diagnostiquer à temps les problèmes de l’allaitement. en fonction de cette courbe les conseils à te donner peuvent être très différents.


Je souhaite te dire que le bébé qui ne dort pas posé dans son lit c’est normal. Ça arrive bien plus souvent qu’on nous le fasse croire avec les affirmations que les bébés font leur nuit des 2 mois.

Mais ce comportement peut être aussi en partie lié aux éventuels problèmes de l’allaitement, donc il faut s’assurer qu’il n’y en a pas. Déjà je vois que vous en avez car les crevasses indiquent clairement soit la mauvaise prise de sein, soit la présence des freins restrictifs. Il faut vérifier cela et corriger le problème.

Le fait que t’utilises les bouts de sein est aussi un problème car les bouts de sein ne doivent être utilisés que très temporairement car ils ne permettent pas la succion efficace et la stimulation correcte ders seins. Le résultat – le bébé n’arrive pas à obtenir le lait qu’il lui faut et la maman subit une baisse de lactation.

La technique pour sevrer des bouts de sein que les mamans utilisent, c’est de proposer sans les bout de sein au court de la tété, proposé dans le demi-sommeil, …
Un article sur les bouts de sein qui donne plein d’info :
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein


Voici quelques informations utiles :

Le bébé de cet âge tètent en moyenne 10-12 fois par 24h. ça peut être plus. Voici l’article qui en parle :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il est fortement conseillé d’allaiter aux signes d’éveils, surtout pas attendre que le bébé pleur – c’est trop tard pour proposer le sein :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Enfin, voici un article qui parle des bébés comme le tien, qui dorment que sur la maman, accrochés au sein. Ils sont tout à fait normaux ces bébés :) :
https://www.lllfrance.org/vous-info...dorm-allaitement-ou-comment-dorment-les-bebes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Agnès22Jadou , combien de tétées environ fait ta fille par 24h?
Tu donnes un sein ou les deux?

Les bébés de cet âge ont des cycles de sommeil courts : environ 45 minutes, une fois le cycle terminé ils peuvent (parfois) enchaîner sur un autre ou se réveiller. 45 minutes, ça passe très vite, on a l'impression que bébé n'a pas beaucoup dormi alors qu'en fait si ;)

Je compatis pour les réveils en pleurs, ma fille s'est toujours réveillée en pleurant alors qu'elle était toujours en proximité avec moi et qu'elle se réveillait rarement seule dans son lit. J'ai fini par me dire que c'est une caractéristique de son sommeil de se réveiller grognon. Même maintenant à 7 ans, elle peut parfois se réveiller en pleurs ou grincheuse alors qu'elle a fait une nuit tout à fait acceptable.
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour la naissance de ton petit bout !

Ma fille n’a quasi jamais dormit la journée de 1-4 mois. Elle ne dormait que dans l’écharpe de portage ou dans nos bras. Si je l’a posé dans son lit, soit elle se réveillait de suite, soit elle ne dormait que quelques minutes puis pleuré 🤦🏻‍♀️

J’ai passé plusieurs mois à me poser x questions si le problème ne venait pas de moi ou de mon bébé.. Limites je déprimais à cause de son sommeil. Comme dit plus haut, on a souvent cette image du bébé qui mange et dort. Tous les bébés sont différents et je pense qu’a partir du moment où ton bébé est bien éveillée et en forme c’est le plus important.

Aujourd’hui, ma fille a 6 mois, elle fait enfin des siestes et on peut enfin la poser dans son lit. Mais attention, ses siestes ne durent que 30min Max et encore. Mais c’est déjà une petite victoire 😊
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour et bienvenue !

Peux-tu nous partager la courbe de poids de ton bébé ? C'est le premier indicateur pour savoir si bébé est "rassasié".

Ensuite quand je te lis, j'ai l'impression que ta fille dort en fait, en écharpe, en tétouillant. Ce qu'il y a c'est qu'elle ne dort pas SEULE. Et ça c'est normal à son âge. Les bébés sont programmés pour avoir besoin de nous car un bébé seul, dans l'histoire de l'évolution, c'est un bébé mort. Donc ils ont des radars pour s'assurer que quelqu'un soit proche d'eux. Tu as déjà trouvé la technique de l'écharpe pour la faire dormir tout en vaquant à tes occupations. Pour te reposer tu peux aussi dormir à côté d'elle, contre elle, avec elle sur toi... en te calant avec des coussins par exemple.

Moi aussi j'ai été surprise au début par ce rythme chaotique. J'avais cette image du bébé qu'on pose, qui dort le temps qu'on fasse ce qu'on a à faire, puis qui se réveille pour la tétée, la couche, et redort. Bon j'avais pas ce bébé là clairement. Mais les siestes se sont allongées progressivement.
Bonjour, merci pour votre retour. en faisant sa courbe je me suis mise à pleurer car j'ai peur de ne pas pouvoir continuer à l'allaiter au vu de la courbe qui a changé de couloir...je refuse de donner du lait infantile..
la cassure a commencé quand ses selles ont changé du jaune au vert.
Ma médecin a dit qu'elle n'avait pas beaucoup pris en 15 jours mais ça ne l'a pas du tout inquiété!
Oui c'est ça, en fait ces bébés qui dorment sont nourris au biberon je crois, j'imagine que je voulais allaiter mon bébé tout en ayant un de ces bébés qu'on peut poser quand on a besoin et hop. La question que je me pose c'est comment font ces mamans qui gèrent un bébé allaité à la demande avec un autre enfant à s'occuper car la mienne pleure dès que je vais aux toilettes ou m'habille etc
Pensez vous que dormir en tétouillant est suffisant? car les 2-3 premières semaines elle dormait dans son lit et 1h30 je pense sans se réveiller.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_JADE.png
    courbe_poids_JADE.png
    165 Ko · Affichages: 13

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour et félicitation pour la naissance de ton bébé :)

Tracer la courbe comme demandé plus haut est très importante car c’est une courbe OMS spéciale bébés allaités qui est différente de celle du carnet de santé qui ne permet pas de diagnostiquer à temps les problèmes de l’allaitement. en fonction de cette courbe les conseils à te donner peuvent être très différents.


Je souhaite te dire que le bébé qui ne dort pas posé dans son lit c’est normal. Ça arrive bien plus souvent qu’on nous le fasse croire avec les affirmations que les bébés font leur nuit des 2 mois.

Mais ce comportement peut être aussi en partie lié aux éventuels problèmes de l’allaitement, donc il faut s’assurer qu’il n’y en a pas. Déjà je vois que vous en avez car les crevasses indiquent clairement soit la mauvaise prise de sein, soit la présence des freins restrictifs. Il faut vérifier cela et corriger le problème.

Le fait que t’utilises les bouts de sein est aussi un problème car les bouts de sein ne doivent être utilisés que très temporairement car ils ne permettent pas la succion efficace et la stimulation correcte ders seins. Le résultat – le bébé n’arrive pas à obtenir le lait qu’il lui faut et la maman subit une baisse de lactation.

La technique pour sevrer des bouts de sein que les mamans utilisent, c’est de proposer sans les bout de sein au court de la tété, proposé dans le demi-sommeil, …
Un article sur les bouts de sein qui donne plein d’info :
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein


Voici quelques informations utiles :

Le bébé de cet âge tètent en moyenne 10-12 fois par 24h. ça peut être plus. Voici l’article qui en parle :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il est fortement conseillé d’allaiter aux signes d’éveils, surtout pas attendre que le bébé pleur – c’est trop tard pour proposer le sein :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Enfin, voici un article qui parle des bébés comme le tien, qui dorment que sur la maman, accrochés au sein. Ils sont tout à fait normaux ces bébés :) :
https://www.lllfrance.org/vous-info...dorm-allaitement-ou-comment-dorment-les-bebes
Bonjour, merci pour ton retour. J'ai envoyé le lien de la courbe de croissance:( ça a changé de couloir je suis désemparée car je n'avais jamais pensé ne pas avoir assez de lait surtout qu'elle fait suffisamment caca etc. Je n'ai plus de crevasses depuis des semaines mais le temps est passé et je ne me suis pas rendu compte du problème de garder le bout de sein sur du long terme. J'ai testé de l'enlever pendant la tétée mais elle refuse mon sein..je crois que mes tétons ne sont pas assez gros.
Si je tire mon lait et lui donne en biberon ça peut aider? Je ne veux pas arrêter d'allaiter. J'ai pris RDV avec ma sage-femme mais pas dispo avant fin Septembre.
J'avais déjà lu tout ces articles, merci à vous
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_JADE.png
    courbe_poids_JADE.png
    165 Ko · Affichages: 4

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour @Agnès22Jadou , combien de tétées environ fait ta fille par 24h?
Tu donnes un sein ou les deux?

Les bébés de cet âge ont des cycles de sommeil courts : environ 45 minutes, une fois le cycle terminé ils peuvent (parfois) enchaîner sur un autre ou se réveiller. 45 minutes, ça passe très vite, on a l'impression que bébé n'a pas beaucoup dormi alors qu'en fait si ;)

Je compatis pour les réveils en pleurs, ma fille s'est toujours réveillée en pleurant alors qu'elle était toujours en proximité avec moi et qu'elle se réveillait rarement seule dans son lit. J'ai fini par me dire que c'est une caractéristique de son sommeil de se réveiller grognon. Même maintenant à 7 ans, elle peut parfois se réveiller en pleurs ou grincheuse alors qu'elle a fait une nuit tout à fait acceptable.
Bonjour,
Elle est quasiment toute les heures au sein, du coup difficile de vous répondre. Les vrais tétées nutritives il y en a mais je ne sais pas combien. On change la couche au moins 4 fois le jour et il y a toujours des selles.
Oui exactement j'ai bien remarqué qu'elle dormait 45min d'affilé mais combien de fois 45 min est t'elle censé faire?? Car elle n'enchaine jamais sur un autre cycle, sauf dans la voiture (2 heures de suite).
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour @Agnès22Jadou , combien de tétées environ fait ta fille par 24h?
Tu donnes un sein ou les deux?

Les bébés de cet âge ont des cycles de sommeil courts : environ 45 minutes, une fois le cycle terminé ils peuvent (parfois) enchaîner sur un autre ou se réveiller. 45 minutes, ça passe très vite, on a l'impression que bébé n'a pas beaucoup dormi alors qu'en fait si ;)

Je compatis pour les réveils en pleurs, ma fille s'est toujours réveillée en pleurant alors qu'elle était toujours en proximité avec moi et qu'elle se réveillait rarement seule dans son lit. J'ai fini par me dire que c'est une caractéristique de son sommeil de se réveiller grognon. Même maintenant à 7 ans, elle peut parfois se réveiller en pleurs ou grincheuse alors qu'elle a fait une nuit tout à fait acceptable.
et je donne toujours les 2 seins
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout est réversible en matière d'allaitement !
Courage !
Ca va repartir !

Aurais-tu repris un contraceptif hormonal autour de trois semaines ?
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour et félicitation pour la naissance de ton petit bout !

Ma fille n’a quasi jamais dormit la journée de 1-4 mois. Elle ne dormait que dans l’écharpe de portage ou dans nos bras. Si je l’a posé dans son lit, soit elle se réveillait de suite, soit elle ne dormait que quelques minutes puis pleuré 🤦🏻‍♀️

J’ai passé plusieurs mois à me poser x questions si le problème ne venait pas de moi ou de mon bébé.. Limites je déprimais à cause de son sommeil. Comme dit plus haut, on a souvent cette image du bébé qui mange et dort. Tous les bébés sont différents et je pense qu’a partir du moment où ton bébé est bien éveillée et en forme c’est le plus important.

Aujourd’hui, ma fille a 6 mois, elle fait enfin des siestes et on peut enfin la poser dans son lit. Mais attention, ses siestes ne durent que 30min Max et encore. Mais c’est déjà une petite victoire 😊
Bonjour, vous ne me rassuré pas 😄. Donc en gros pour qu'un bébé dorme il faut le nourrir au lait infantile!!
Comment gérer sa vie quand on a son bébé dans les bras toute la journée? Car je l'a prend en écharpe seulement 2 fois et mon conjoint qui télétravail une fois le soir.
Votre fille fait combien de siestes par jour aujourd'hui?
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Tout est réversible en matière d'allaitement !
Courage !
Ca va repartir !

Aurais-tu repris un contraceptif hormonal autour de trois semaines ?
Absolument pas! Je n'ai même pas le temps de me préparer (toujours pas douché à 15h alors que je vous répond 😄) donc pensé à ma vie de couple, sexuelle etc...je n'ai pas eu le temps d'y penser depuis mon accouchement^^
 

Monceau

Hyperlactation
les 2-3 premières semaines elle dormait dans son lit et 1h30 je pense sans se réveiller.
Beaucoup de bébés reste très calmes et dorment beaucoup les 2-3 premières semaines, c'était le cas de mon fils. Je crois qu'ils sont un peu sonnés par l'accouchement et l'éventuelle médication de la mère lors de l'accouchement.

Oui la courbe a changé de couloir, d'où l'intérêt de faire cette courbe là car ton médecin n'a pas vu le problème alors qu’il y en a manifestement. La bonne nouvelle est que comme dit Tatian@, tout est réversible, il est possible de tout corriger.

En attendant de résoudre de problème de transfert de lait, tu peux en effet tirer ton lait déjà pour stimuler un peu plus les seins en cas d’une éventuelle baisse, et puis compléter ta fille par petites quantités (20-30 ml) après les tétées aussi souvent que tu souhaites dans la journée. Essaie juste éviter le biberon pour pas rajouter le problème de confusion sein/tétine.

Pour savoir si le bébé prend assez de lait tu peux te référer aux couches – il fait à minima 6 couches d’un poids d’un œuf par 24h.

As-tu la possibilité de consulter une conseillère en allaitement ? il y a un annuaire par département sur le site de LLL. Elle peut te donner les conseils de positionnement, de comment se sevrer des bouts de sein, vérifier la succion du bébé, éventuellement même vérifier la présence des freins si elle s’y connait. Pas toutes les sage femmes s’y connaissent assez bien en allaitement et ses problèmes. Et les pédiatres encore moins malheureusement.
 

Monceau

Hyperlactation
J'ai testé de l'enlever pendant la tétée mais elle refuse mon sein..je crois que mes tétons ne sont pas assez gros.
la forme et la taille des tetons n'ont aucune importance. Le bébé ne tète pas le teton, mais l'auréole toute entière. S’il prend que le teton c’est une mauvaise prise et ça fait horriblement mal. Toutes les morphologies des seins en dehors de quelques exceptions très rares sont adaptées à l’allaitement :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en faisant sa courbe je me suis mise à pleurer car j'ai peur de ne pas pouvoir continuer à l'allaiter au vu de la courbe qui a changé de couloir.
Oh non :calin: ne t'inquiète pas, c'est pas la cata. Et tu as frappé à la bonne porte. Il y a plein de pistes à explorer pour rebooster tout cela.

j'imagine que je voulais allaiter mon bébé tout en ayant un de ces bébés qu'on peut poser quand on a besoin et hop. La question que je me pose c'est comment font ces mamans qui gèrent un bébé allaité à la demande avec un autre enfant à s'occuper car la mienne pleure dès que je vais aux toilettes ou m'habille etc
Et donc oui, je pense que le gros enjeu est là. L'intendance, tu laisses tomber ou tu délègues au maximum. Ton seul objectif c'est t'occuper de bébé et te reposer. Tu te douches quand ton conjoint est là. ça ne va pas durer ! C'est les premiers mois. Est-ce que vous pouvez avoir un peu d'aide autour de vous ?

Pensez vous que dormir en tétouillant est suffisant?
Bien sûr, c'est du sommeil ! Les vrais problèmes de sommeil si petits sont très rares. L'avantage du lait maternel, c'est qu'il est très digeste, il laisse beaucoup plus d'énergie au bébé, dont le corps peut se concentrer sur autre chose que son système digestif ; son cerveau par exemple. Alors certains pourront dire que les bébés au LA dorment mieux (seraient-ils un peu assommés ?), mais le bénéfice du LM est incomparable. Tu donnes le meilleur à ta fille, sois en sûre !
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Beaucoup de bébés reste très calmes et dorment beaucoup les 2-3 premières semaines, c'était le cas de mon fils. Je crois qu'ils sont un peu sonnés par l'accouchement et l'éventuelle médication de la mère lors de l'accouchement.

Oui la courbe a changé de couloir, d'où l'intérêt de faire cette courbe là car ton médecin n'a pas vu le problème alors qu’il y en a manifestement. La bonne nouvelle est que comme dit Tatian@, tout est réversible, il est possible de tout corriger.

En attendant de résoudre de problème de transfert de lait, tu peux en effet tirer ton lait déjà pour stimuler un peu plus les seins en cas d’une éventuelle baisse, et puis compléter ta fille par petites quantités (20-30 ml) après les tétées aussi souvent que tu souhaites dans la journée. Essaie juste éviter le biberon pour pas rajouter le problème de confusion sein/tétine.

Pour savoir si le bébé prend assez de lait tu peux te référer aux couches – il fait à minima 6 couches d’un poids d’un œuf par 24h.

As-tu la possibilité de consulter une conseillère en allaitement ? il y a un annuaire par département sur le site de LLL. Elle peut te donner les conseils de positionnement, de comment se sevrer des bouts de sein, vérifier la succion du bébé, éventuellement même vérifier la présence des freins si elle s’y connait. Pas toutes les sage femmes s’y connaissent assez bien en allaitement et ses problèmes. Et les pédiatres encore moins malheureusement.
D'accord mais comment tirer mon lait alors qu'elle pleure dès que je la pose? D'ailleurs je ne suis pas sûr de bien savoir lire la courbe.
Si je donne un peu de mon lait en plus, vaut mieux le donner avec une cuillère?
Oui, pour moi elle rempli très bien ses couches donc c'est pour ça que je ne m'inquiétais pas non plus.
Pour la conseillère je croyais qu'elles ne se déplacent plus pour cause covid?
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
la forme et la taille des tetons n'ont aucune importance. Le bébé ne tète pas le teton, mais l'auréole toute entière. S’il prend que le teton c’est une mauvaise prise et ça fait horriblement mal. Toutes les morphologies des seins en dehors de quelques exceptions très rares sont adaptées à l’allaitement :)
Pourtant les 5 premiers jours à la maternité elle savait faire mais elle avait un frein de langue qui a été coupé le jour de la sortie et depuis ce jour là j'utilise le bout de sein. On m'a dit qu'elle a aussi dû s'habituer à la texture silicone plutôt que ma peau.
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Oh non :calin: ne t'inquiète pas, c'est pas la cata. Et tu as frappé à la bonne porte. Il y a plein de pistes à explorer pour rebooster tout cela.


Et donc oui, je pense que le gros enjeu est là. L'intendance, tu laisses tomber ou tu délègues au maximum. Ton seul objectif c'est t'occuper de bébé et te reposer. Tu te douches quand ton conjoint est là. ça ne va pas durer ! C'est les premiers mois. Est-ce que vous pouvez avoir un peu d'aide autour de vous ?


Bien sûr, c'est du sommeil ! Les vrais problèmes de sommeil si petits sont très rares. L'avantage du lait maternel, c'est qu'il est très digeste, il laisse beaucoup plus d'énergie au bébé, dont le corps peut se concentrer sur autre chose que son système digestif ; son cerveau par exemple. Alors certains pourront dire que les bébés au LA dorment mieux (seraient-ils un peu assommés ?), mais le bénéfice du LM est incomparable. Tu donnes le meilleur à ta fille, sois en sûre !
Merci pour tes mots<3. Que me conseilles-tu pour éviter qu'elle ne continue à perdre du poids? Sa prochaine pesée est dans 15 jours. Le problème peut-il vraiment être l'utilisation du bout de sein? Car si j'enlève de la tête l'idée qu'elle ne dormait pas, tout va bien finalement, c'est juste cette courbe de poids qui m'embête maintenant
 

Monceau

Hyperlactation
Pour lire la courbe c’est assez simple - on souhaite qu'il n'y ait pas de changement de couloir à la baisse. Sur la courbe de ton bébé il semble qu'il manque le poids le plus bas n'est-ce pas? il est important car c'est lui qui est le point de départ et non le poids de naissance.

Sinon on voit aussi que la courbe décline légèrement dès la première semaine et il y a une stagnation du poids manifeste depuis ses 4 semaines.

Oui ce n’est pas évident de trouver le moment pour tirer son lait avec le bébé collé tout le temps. Avec un peu d’acrobatie certaines mamans arrivent à tirer le sein pendant que le bébé tète l’autre. Sinon quand le papa est là en lui laissant le bébé.

Pour les déplacements des conseillères je ne sais pas du tout. On a quand même droit de voir les médecins, les sages-femmes et les autres professionnels en vrai. Pourquoi pas les conseillères ? elles gagnent comment leur vie en attendant ? sinon au pire une consultation par visio peut toujours être utile
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que me conseilles-tu pour éviter qu'elle ne continue à perdre du poids? Sa prochaine pesée est dans 15 jours. Le problème peut-il vraiment être l'utilisation du bout de sein?
Je pense que tu auras des réponses plus pertinentes que la mienne sur ce sujet, car je n'ai pas rencontré de problème de poids avec ma puce. Juste les siestes courtes et anarchiques 😁
Mais oui les bouts de sein peuvent être un souci car la stimulation n'est pas la même et la lactation peut être un peu juste. Donc comme plan d'attaque, ça pourrait être : tirer un peu de lait pour compléter bébé, essayer de lui faire prendre le sein nu, encore et encore, surtout quand elle est calme et pas affamée.

 
Haut