• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé qui dort peu. Comment l'aider?

pioquette

Montée de lait
Misscasctus même probléme pour ma petite, la nuit une fois qu'elle a décidé de dormir (ça peut être trés trés tard) elle fait sa nuit dans son lit.
La journée impossible même si elle est en sommeil profond elle se réveille de suite ou dans les 10 min.
La seule chose que j'ai trouvé pour ses siestes en journées depuis ses 1 mois et demi c'est le porte bébé.
Parfois je devais marcher presque tout le temps sinon dés que je me posais réveil maintenant je marche, continue un peu quand elle dort et la plupart du temps je peux ensuite m'assoir voir m'allonger si tout va bien.
 

lullaby

Voie lactée
Comme l'explique Sylvie, effectivement le sommeil des bébés est très différent de celui de l'adulte. Et le sommeil de la journée est beaucoup plus fragile que celui de la nuit, ce qui est un bon signe puisqu'il indique que le rythme circadien s'installe !
Ma pépette ne faisait que des siestes de 30min (maxi 45min) jusqu'à 6 mois, du coup, elle avait besoin de dormir fréquemment car elle fatigait au bout d'1h/1h30 d'éveil. Puis, progressivement, elle a pu enchaîner deux cycles et actuellement, à 14 mois, elle dort en moyenne 2h30 d'affilé l'après-midi et 12h la nuit.
 

Misscactus062

Hyperlactation
bonjour je reviens vous donner quelques nouvelles.
Sevrage commencé depuis une semaine et tout se passe bien. La tétée d'apres midi remplacé par un biberon.
Il continue à faire ses nuit 18h30 - 2h et 5h tétée par contre les siestes c'est toujours compliqué. Maintenant il s'endort dans son lit mais avec le bruit de l'aspirateur.. Il continue a dormir dans son cosy, dans le porte bébé et donc maintenant dans son lit mais seulement 45min a chaque..Il n'arrive pas a enchainer les cycles...et il reste toujours aussi fatigué entre deux siestes..Je lui laisse le temps..
La cette nuit j'ai remplacé la tétée de deux heures par un biberon pour poursuivre le sevrage. je m'etais fait une montagne de stress de peur qu'il n'arrive pas a se rendormir (vu qu'il s'endort au sein) et ben non...Il l'a pris tranquille, c'est endormi, un petit calin dans mes bras pour ne pas le recoucher trop vite et hop dans le lit et il ne s'est pas réveilli..
Je pense qu'il est capable de s'adapter et qu'il grandit bien et qu'il faut que je lui laisse le temps.
JE continue quelques conseils de la méthode pentley mais j'ai arreté de lui retirer le sein a la fin car je n'ai pas envie de le frustrer . Je prends ses conseils pour les interventions de nuits, pour les rituels, ...
je vais continuer en mixte un peu plus longtemps que prévu car ca me convient comme ca pour le moment...Et peut etre que je pourrais continuer comme ca avec la reprise du boulot..A voir
Merci pour votre écoute, votre présence, merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu..
 

Misscactus062

Hyperlactation
nuit c'est une autre histoire..pas moyen quil s'endorme. .je lai bercé refilé au papa qui a absolument voulu redonner un bib (au cas ou je me serais trompé ds les doses sympa le papa) dc 180mk par moi et 60ml avec papa qu'il a tout bu..papa a voulu doner la tetine (je suis contre car il la recrache) mais pareil il a voulu absolument lui donner dc j'ai dit ok mais s'il la recrache c'est toi qui te lève la nuit..et il en a pas voulu de la tetine...et la on essaie de lui faire prendre son pouce mais c pas gagné. .c la crise. ..et la je sais plus quoi faire. .........a part lui redonner le sein mais avec tout ce qu'il a
bu et son reflux...
J'ai vraiment besoin de conseil. .
l s'est endormi une heure après le bib ds mes bras en chouinant un peu et en tetant son pouce..ct dur pr lui car il ny avait que mes bras qui le calmait mais je sentais le lait alors il voulait teter. .
J'aimerais bien reduire cette relation sein tetine qu'il a acquis car depuis un mois il ne s'endort plus systématiquement avec le sein et c'est devenu une bataille de lui faire faire ses siestes
Et pr moi ct aussi l'horreur

Tu parles de quel sujet pioquette?
 

Aubine

Voie lactée
J'ai lu dans ton message d'avant hier qu'il dormait de 18h30 à 2h puis jusqu'à 5h. Donc la nuit dernière ça s'est moins bien passé, c'est ça ?

Questions horaires, il fait déjà de bonnes nuits de 7h30 sans se réveiller et après il se rendort quand même jusqu'à 5h. Ce qui est déjà franchement pas mal, le problème c'est qu'il s'endort un peu tôt du coup ça te fait des nuits toutes courtes...car vous n'allez pas vous coucher à 20h...

Je ne peux te parler que de mon expérience, je suis maman pour la première fois depuis bientôt 5 mois. Mon bébé n'a quasiment plus dormi la journée dès sa 1ere semaine, ou alors 15min pendant les tétées par ci par là, de temps en temps des siestes de 40-45 min et 1 fois tous les 15 jours il en faisait une de plus d'une heure. Le soir pareil que chez toi, légèrement plus tard il s'endormait vers 20h-20h30 et du coup se réveillait vers 2-3h du matin puis 6h. Endormissement exclusif au sein et ça durait entre 1h et 2h... Epuisant surtout de le poser, de le voir se réveiller de recommencer avec le sein.

ça a bien duré plusieurs semaines comme ça puis changement total, plus d'endormissement avant 22h mais il faisait une belle sieste sur son papa dans l'après qui le berçait a chaque signe de réveil pour lui faire enchainer les cycles et une ou deux petites siestes sur moi de 30 à 45 min après les tétées le matin. Pour dire qu'il aie au moins 3h de sieste dans la journée sinon le soir c'était vraiment presque un combat pour qu'il s'endorme...

Le truc c'est que pendant une bonne période, je dirais de 1 mois à 4 mois s'il n'avait pas assez dormi la journée il était pas bien et comme une pile électrique le soir, donc beaucoup plus difficile à endormir avec des crises de larmes et de nerfs parfois

Depuis quelques jours il ne semble plus vouloir faire de longue sieste, c'est 30min max même sur son papa ... Et il ne veut plus être bercé non plus, il montre immédiatement son désaccord alors qu'avant il aimait bien, j'arrivais même à l'endormir pour la nuit comme ça si ça devenait trop compliqué avec le sein

Tout ça pour dire, que les choses changent vite et beaucoup avec les bébés, ça maintenant j'en suis sûre. C'est déroutant au début mais du coup il faut s'adapter, parfois on a besoin d'un peu de temps pour trouver ce qui convient le mieux au bébé mais je trouve qu'à chaque changement on peut s'adapter plus vite.

Ce long discours pour dire que ton fils a peut être changé son heure d'endormissement, qu'il est dans une période ou il met plus de temps à trouver le sommeil, peut être aussi qu'il a besoin du sein pour s'endormir tout simplement, car il ne faut pas se leurrer, c'est bien leur truc préféré ...

Je me dis que ton bébé est encore vraiment tout petit car il a un peu plus de 3 mois, à cet âge j'étais en plein dans la bagarre pour le faire dormir (avec les crises) et là en ce moment c'est beaucoup plus paisible mais ça dure toujours 1h ou plus. Je sais que mon fils a besoin de ce temps de tétée au sein pour s'endormir tranquillement.

Je sais que ce n'est pas facile, je vois comme tu galères et tu me rappelles un peu ma situation il y a 1 mois et demi (sauf que j'avais pas de bibi). J'ai été choqué des efforts que demande l'arrivée d'un bébé, tant en temps à lui consacrer qu'en trésors d'imagination à déployer pour s'adapter et trouver des solutions qui marchent. (On a fait des kilomètres dans le salon pour endormir notre pti bout que ce soit pour les siestes ou parfois la nuit, puis il était vraiment trop lourd alors il a fallu lui passer cette habitude, il n'a pas été content au début...) Je sais combien c'est frustrant d'essayer de croire y arriver et paf il se réveille, 1fois 2fois 3fois...

Je vais conclure ce pavé, en te disant que ça va s'arranger, c'est ce que tout le monde dit, c'est ce qu'on ne veut pas forcément entendre quand on galère mais c'est juste tout à fait vrai. Il faut s'armer de patience, essayer de se préserver pour faire de son mieux et ça ira, vous allez vous en sortir, j'en suis sûre !

Le sujet c'est trucs et astuces pour endormir bébé dans vie de famille, je vais te mettre le lien en post suivant

Beaucoup de courage, car oui c'est vraiment dur
 

Misscactus062

Hyperlactation
Coucou
Oui j'ai trouvé le post et j'y ai participé. .
Ce qui me gêne ce n'est pas qu'il se couche tôt et se lève tôt (comme ca je prends du temps pr moi ss scrupules et je profite de mon mari comme il est du matin) ou de devoir me lever une fois ds la nuit. .
Le pb c'est que je n'arrive pas a l'endormir ss le sein et comme je dois le sevrer ca va devenir de plus en plus difficile si je n'arrive pas a l'aider a trouver une solution. .
Je me demande si je ne devrais pas inverser mon rituel?
il s'énerve des 17h30 surtout qd il a peu dormi ds la journée dc je lui fais prendre son bain vers 45 mais il se fini toujours en pleur et après calin et tétée. .. je devrais peut etre essayer tétée puis bain puis calin? Le bain se passerait peut être ds le calme et après un calin il arriverait peut être a s'endormir. ..la je ne sais plus...
Je suis ds l'angoisse et le stress. .jje veux que ca se passe au mieux pr lui et en douceur
 

Aubine

Voie lactée
Ouais avec le coup du sevrage, du coup je ne sais pas quoi te dire, excuse moi j'avais mal compris le problème...

Pour le coup du bain, moi aussi ça finissait toujours en pleurs voire en crise de nerfs alors j'ai rajouté un ptite tétée une heure avant et ça se passe beaucoup mieux depuis. Tu peux toujours essayer de faire le bain après la tété et ensuite le calin pour essayer de l'endormir en le berçant ou dans le porte bébé après le calin (j'ai vu ça dans l'autre post) et que tu le laisses par exemple endormi 20 minutes dedans, il se réveille quand tu le poses dans son lit ?

Marielabeille a parlé d'un petit rituel. ça peut être bien dans ton cas je pense. Bon le mien maintenant il sait qu'après le bain c'est une tété et qu'il va dormir. Je pense que ton fils aussi va rapidement comprendre qu'après le bain c'est dodo (il a peut être déjà compris mais lutte encore un peu). Donc pourquoi pas rajouter une petite chanson que tu lui chanterai en le berçant ou dans le porte bébé ou une ptite musique dédiée au moment ou tu l'endors. Au début ce sera sans doute un peu long mais après ça devrait être plus rapide et je te le souhaite comme chez Marielabeille ou son bébé la regarde partir de la chambre avec un grand sourire !
 
Dernière édition:

Misscactus062

Hyperlactation
Jai envie dessayer comme ca ce soir pour le bain et la tetee..la depuis que jai commence le sevrage jai du rajouter un biberon en plus la journee a 13h..est ce parce que la tetee dumatin le cale moins ou que jai moins de lait? Dc finalement je lui donne un biberon en plus vers 16h..
Dc ce soir 18h totote puis bain puis calin berceuse pr lendormir..et si vraiment besoin portebebe... car il sait sendormir sans la totote au final mais avec de laide
Merci les supers mamans
 

Misscactus062

Hyperlactation
bon ben comment dire "foirage total"
je n'ai pas donné de bib a 16h vu que j'allais lui donner la tétée un peu plus tot
donc 17h30 il fatigue deja (en mm temps il n'a pas fait sa 3eme sieste) tétée... dés qu'il tétouille je lui donne le 2eme sein et des qu'il retetouille je l’arrête et le berce..je me dis peut etre que comme ca il va dormir (1er essai)...et ben non raté...je le met dans son lit le temps de remplir la baignoire et je l'entends deja chouiné a peine partie..
Donc bain.. je lui explique bien ce que je fais, que l'on change un peu les habitudes pour voir comment ca se passe et pour l'aider à se passer du sein pour l'endormir...je lui ré explique que je dois le sevrer et qu'il faut qu'il apprenne à s'endormir sans le sein.
Le bain la cata, a peine dedans il pleure puis hurle.. j'ai beau le réconforter, lui expliquer, lui faire des bizous il hurle tout le temps que je le lave...Donc vite vite rapido..
Il se calme tout doux le temps que je l'habille et la on retourne dans la chambre...
Je met la veilleuse et sa berceuse, je lui ré explique...je le berce a bras et il commence à s'agiter comme dans le porte bébé et cherche sa main et commence à teter...mais la ca ne lui suffit pas..il s’arrête et pleure, il ne hurle pas mais pleure très fort et ne se calme pas...ca a duré 15min et j'ai craqué...je ne peux pas lelaisser comme ca, ca ne lui convient pas. Donc retétée tranquille pour qu'il s’apaise et des qu'il tétouille retrait du téton...raté, il recherche et ouvre grand les yeux donc 2eme sein et j'attend qu'il soit plus endormi et je lui retire (en fait je sais pas trop dire s'il était en train de s'endormir ou s'il était deja endormi) et la il a continué de teter dans le vide et ne s'est pas réveillé... hop vertical dans mes bras pour un éventuel rot et je le pose..il est limite a se réveiller et cherche ses mains en s'énervant, je cale les doudous comme d'habitude et il se rendort profondément.....
Encore une fois c'est perdu.. j'ai peur pour cette nuit...Tant pis je le bercerais en lui disant combien je l'aime et en lui faisant plein de bizous...
 

Aubine

Voie lactée
Bon... ça ne s'est pas très bien passé, j'espère que ça ira mieux aujourd'hui. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais comme ça marche bien chez moi, pendant que je fais couler le bain, je prends mon bébé avec moi dans son transat même s'il était un peu énervé ça se passe bien, il attend tranquillou à côté de moi dans la salle de bain pendant que je prépare tout.

Je me dis que ton fils n'a peut être pas aimé aller au bain juste après manger... Mais bon c'est difficile d'être sûre
 

Misscactus062

Hyperlactation
Oui je pense aussi qu'il n'a pas aimé...en fait il faudrait qu'il dorme entre 16h et 18h car les 2 fois ou il a dormi, le bain s'est très bien passé...
Par contre cette nuit il ne s'est pas endormi sur le biberon mais il était calme donc je l'ai bercé 10min et il s'est endormi dans mes bras...Et j'ai réussi à le reposer...pareil qu'en début de nuit il a ouvert les yeux m'a regardé et hop je lui chuchote la phrase du sommeil et je laisse ma main sur son torse et il s'est rendormi..
Mais réveil a 4h30, je pensais qu'il s'était reveillé plus tot que prévu mais en fait il n'arrivait pas à trouver son pouce donc pleurait un peu et quand je suis rentré dans la chambre il venait de le trouver donc il s'est reveillé en m'entendant et je lui ai donné une tétée alors que j'aurais du le bercer (j'avais un peu la tete dans le c...l)...et comme d'hab ensuite reveil a 5h30 donc nouvelle tétée et essaie d'enlever le sein qui a semble t'il marché en fait pas trop sur...

J'ai vraiment du mal a savoir quand je lui retire le sein s'il est deja endormi ou pas.. Il tétouille depuis quelques minutes..et quand je lui retire il cherche un peu et je lui met le doigt sous le menton et quand ca marche il dort sinon il ouvre grand les yeux et s'enerve...le fait qu'il cherche un peu c'est qu'il est endormi?? ou limite??
 

Aubine

Voie lactée
Le mien quand il cherche c'est qu'il ne dort pas... Après je ne sais pas si c'est une généralité !

Pour moi ce qui marche pour être sûre qu'il dorme le soir, c'est attendre 10 minutes de tétouillage, lui retirer le sein est encore attendre 5 à 10 min pour vérifier qu'il ne se réveille pas et là s'il ne s'est pas réveiller, je le pose dans son lit et il dort même s'il ouvre les yeux quand je le pose il se rendort aussitôt.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Je pense comme toi Aubine...
Par contre hier retrait du sein il cherche, je le berce mais rien a faire...donc remis au sein et apres qq minutes retrait du sein.. et la ca marche il remue un peu la bouche et sendort. Je me leve le berce et en le posant dans son lit il se reveille..mais comme il était vraiment pas loin du sommeil en laissant ma main sous lui et l'autre dessus son torse il s'est rendormi... J'ai quand mm l'impression que tout doucement il se détache plus facilement...
Hier on a profité de ce beau temps pour faire une balade en famille au soleil... C'etait la premiere depuis sa naissance (d'habitude c'est toujours sortie dans les magasins).. Ca nous a fait un bien fou a tout les 4 (le 4eme c'est mon chien qui s'ennuie un peu depuis que William est arrivé) j'ai adoré marché au grand air... J'espere que l'on aura enfin moins de vent pour en faire plus souvent des balades comme ca..

bon pour le reste de ma nuit, je me reveille a 2h et la toujours pas de réveil pour bébé...Je me dis qu'il ne va pas tarder et je me rendors...et la réveil en sursaut a 3h15...quoi?? toujours pas levé...et comme d'hab la grosse peur....j'imagine le pire des scénarios...et mon mari qui a fermé notre porte de chambre en se couchant donc je l'entrouve pour ecouter s'il fait des petits bruits...Toujours rien silence complet... je n'arrive pas à me rendormir..est ce que je me leve pour voir si ca va? (la fois ou j'ai fais ca je l'ai reveillé donc j'hesite car sil dort vraiment).. ca tourne, ca tourne dans ma tete..et la 3h45 je l'entends sucer son pouce.....OUF quel soulagement de l'entendre.. j'essaie de me rendormir mais pas moyen..et a 4h15 il pleure.. Qu'est ce que je fais biberon ou sein???vu l'heure je me dis qu'il s'est peut etre reveillé plus tot en ayant faim et qu'il ne retetera pas a 5h30..donc j'essaie de le bercer au cas ou il se rendormirait et ben non il a faim donc totote...et il se jette dessus.. Il avait trop faim...et il s'endort en 10min sur un seul sein. Tant pis, je tirerais mon lait, je le remets au lit.....je retourne au dodo et la j'ai un mal fou à me rendormir (ca devient de plus en plus dur de me rendormir...maintenant c'est plus bébé qui va avoir des pb de sommeil mais maman..lol...et pourtant je suis une bonne dormeuse...) et la reveil a 6h00 pour la tétée du matin...et après une petite sieste d'une heure...
Il dort de mieux en mieux, j'espere que ca va continuer...meme si un reveil ne me dérange plus la nuit..mais je ne veux pas que redevienne comme avant...lol..
Alors tous les matins je le felicite d'avoir bien dormi et d'avoir laissé maman dormir....
Maintenant faut continuer le travail...Je lis et relis beaucoup le livre de pentley, je prends les conseils qui me tentent au fur et a mesure que nous avancons.. (comme laisser ma main sous lui quand je le pose dans le lit, je la retirais trop vite et ca le reveillais) donc on va continuer tranquille pour l'endormir sans le sein...

Allez courage dans ce défi du sommeil...
 

Legylia

Montée de lait
Misscactus je retiens que tu ne sors pas beaucoup avec ton bébé. Ca doit te donner l'impression de rester enfermé telle un lion en cage... Si le bébé est bien couvert il n'y a pas de contre-indication à sortir, et ça fait tellement de bien de pouvoir respirer l'air frais.Nous aussi hier nous avons profité du soleil. La grande en Ergo sur le dos de papa, et le petit en meitai sur le mien. J'ai un manteau de portage qui fait que mon bébé reste au chaud contre moi.
Quand on a un bébé il n'est pas rare de rester enfermé, il est encore trop petit pour aller au parc, que faire avec? Des fois juste un tour de quartier, acheter le pain, fait du bien. As-tu des copins qui pourraient t'accompagner pour faire un tour et papoter? Il est vrai que des fois quand on voit l'organisation pour sortir avec le bébé on préfère rester à l'intérieur, mais on est tellement bien une fois dehors! Et puis ça fait du bien au petit aussi ;)
 

Misscactus062

Hyperlactation
Oui c'est vrai que ca fait du bien Legylia...
Je n'osais que quelques sorties rapides dans les magasins et grande surface.. car chez nous c'est bcp de pluie et de vent... J'ai fait 2 ou 3 fois une petite sortie dans ma rue avec mon chien et le bol d'air ca fait du bien.. Le pb c'est que William ne supporte pas d'être entravé par un manteau ou trop de couches de vetement...ne parlons pas du bonnet...il se met a hurler des qu'on lui met trop d'épaisseur...donc c'est aussi pour cela que je n'ose pas trop sortir...la j'ai trouvé un manteau avec capuche qu'il apprecie (il leche la moumoute qu'il y a dedans...) et qu'il accepte, mais pas d'écharpe..
donc il ne faut pas de vent surtout... mais des que le soleil sera la..hop dehors...cet apres midi ca va encore etre balade a 4 je pense car mon mari est du matin cette semaine..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Profitez bien !

Dans mon expérience de maman, mes bébés n'aimaient pas du tout être dans les manteaux de bébé trop volumineux. On a opté pour un vêtement normal pour bébé, et j'ai fabriqué une cape " de portage" en polaire avec deux trous pour mettre ma tête et la tête de bébé :) : ainsi, on est au chaud l'un contre l'autre... et pas besoin de surhabiller bébé !
 

Legylia

Montée de lait
Quand j'étais enceinte la première j'ai acheté une magnifique combi-pilote. A l'époque on vivait en station de ski, je l'ai payé une fortune. On ne lui a mis qu'une fois, histoire de dire qu'elle l'avait porté mdr!!! Elle a hurlé tout le long de l'enfilage (en même temps on s'y prenait comme des pieds!) et derrière elle nous a bien fait comprendre qu'elle n'était pas bien. Pour ça que je vénère mon manteau de portage (un investissement c'est sûr, mais il a plus servi que la combi-pilote lol). J'ai cousu des couvertures de portage pour des mamans du groupe LLL que je fréquente, c'est beaucoup moins onéreux. Comme dit Sylvie, au chaud l'un contre l'autre. Et quelle meilleure place que contre maman? En plus bébé voit plein de choses autour de lui, quand il fatigue de toute cette stimulation il dort :)
Oui bon j'avoue, j'ai le virus du portage ^^
 
Haut