• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bébé qui dort peu. Comment l'aider?

Misscactus062

Hyperlactation
Perso je ne suis pas du tout pour le laisser pleurer...je pense que je vais acheter le livre prendre ce qui me semble juste et laisser ce qui ne nous convient pas a bebe et a moi..le plus dur ca va être de convaincre le papa de ne pas le laisser pleurer. ..
Par contre j'ai une autre question justement sur les pleurs..ses besoins sont satisfaits il a mangé il est propre on s'est amusé un peu.la ol fatigue et il commence a pleurer..en le prenant ds l'écharpe il se calme regarde partout puis cherche sa main a teter et la il se met a pleurer fortement sans hurler avant de s'endormir au bout de 5-10min..la je suis avec lui et j'ai fait tout ce que je pouvais mais ca ne l'empêche pas de pleurer alors que faire? C'est gênant vu qu'il est ds mes bras que je lui chante une berceuse et que je le berce. .
On dirait un ptit rituel car c a chaque fois qu'il est ds l'écharpe
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu lui proposes à nouveau le sein à ce moment-là, comment ça se passe ?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Il va soit ré teter et retetouiller une heure soit il tete dix minutes et se retire du sein car il a trop mangé et n'a plus faim. .ca dépend. ..mais avec ses pb qu'il a eu et il tete toujours mal j'ai toujours mes seins sensible et je suis plutôt contente de lui donner un peu moins souvent
 

Aubine

Voie lactée
Merci pour vos réponses, je vais écouter mon coeur de maman.

Bon c'est en principe toujours ce qu'on fait même si l'entourage donne toujours plein d'avis contradictoires avec ce qu'on a envie de faire. Je me souviens d'une fois ou on m'a dit, tu lui donnes trop le sein, il faut un peu le laisser patienter pour espacer les tétés (la sage femme et une amie, donc 2 personnes). J'ai du faire patienter mon chouchou 5min max pour chaque tétée par rapport à d'habitude et le soir j'étais en pleurs, lui était mal donc mon mari m'a vivement encourager de faire comme je le sentais ! Mais parfois on doute de soi, on a peur de ne pas avoir les réponses appropriées, je regrette déjà de ne pas avoir fait mieux certaines choses le premier mois...

Misscactus, tu prends une sage décision et j'espère que le papa rejoindra rapidement ton avis.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Non les freins ne sont toujours pas coupé car le spécialiste que jai vu ne le fait qu'au bloc sous anesthésie donc on a pris la décision de ne pas le faire..er selon ce meme spécialiste il n'y a pas de frein de langue et pr lui le frein de levre ne gene que l'allaitement dc comme je pensaos le sevrer d'ici deux mois max ça ne valait pas le coup selon lui...
Par contre ma conseillère en lactation ne m'a pas lâché car elle a peut être trouvé un spécialiste pr le faire au laser mais il voulait voir les photos avant car il a bcp de boulot dv je suis ds l'attente.
 

Sissi69

Colostrum
Le fait que ton bébé pleurniche avant de s'endormir je pense sincèrement que c'est tout à fait normal... La preuve il le fait même dans les bras. Le mien fait exactement pareil et souvent il préfère maintenant même être posé dans son lit pour trouver son sommeil plutôt que d'être porté (car dans les bras il a toujours quelque chose à regarder et plus il regarde, plus il fatigue et plus ça l'énerve!). Sauf qu'il ne vient pas forcément au bout de 30 secondes le sommeil. Et à ce moment-là il tourne sa tête d'un côté, puis de l'autre, se frotte à son doudou, pleurniche avant de s'endormir. Et c'est là que je le laisse faire. Comme déjà dit, et j'insiste là-dessus, ce ne sont pas des pleurs ou des hurlements. Mais une sorte de façon de trouver son sommeil. Chaque maman connaît son bébé et moi je sens que c'est cela et qu'il n'est pas malheureux ou en colère.
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Misscactus.
Si tu es en île de France je peux te donner le nom d'un orl spécialisé dans les freins de langue qu'il sectionne au laser sous anesthésie locale. C'est une maman du forum qui me l'a conseillé et il est très doux. Opère sur les genoux du papa ou de la maman.
 

melleAlyce

Voie lactée
ah oui. Comme lecture. Je ne l'ai pas encore lu mais comme dit Sylvie et beaucoup de maman disent avoir eu recours au livre "Serre-moi fort" de Gonzales. Perso j'ai hâte de le lire.
Quand je te lis on voit bien que tu es une superbe maman et a un mari présent. Tout ce qu'il faut pour que ton bébé trouve au fur et à mesure ses marques !
(ps : de mon côté cette nuit bébé a fait la fête jusqu à 21h et ça ne l'a pas empêché de se réveiller 5-6 fois et d'avoir à nouveau la patate à 6h ! Par contre moi ça me pique les yeux ce matin ^^)
Bon courage et à bientôt
 

Misscactus062

Hyperlactation
hier soir couché a 20h30 apres une tétée tétouillage d'une heure 30... je me réveille a minuit et petit William ne s'est toujours pas manifesté...je me rendort en espérant qu'il fasse sa nuit de 5h et la je me réveille a 2h...Arghhh, panique a bord, il dort toujours...c'est sur qu'il dort toujours???????Je m'imagine plein de chose peut etre est il mort? j'ai peur et j'attends pour aller voir car j'ai vraiment peur...je pensais même réveiller monsieur pour qu'il aille voir mais voila il est du matin toute la semaine donc je le laisse dormir et je vais voir...et la petit William m'entend et se réveille... Ouf de soulagement et crotte en me disant qu'il aurait peut etre dormi plus longtemps.mais déjà 5h30 ouaouh le rêve.. Petite tétée au calme et il se rendort vite pour 3h... Trop cool...

Sinon j'habite dans le nord..et comme le spécialiste a dit qu'il n'y avait pas besoin d'intervenir sur son frein de lèvre il est hors de question d'aller sur Paris...donc j'attends de voir si le stomato va accepter de le prendre.

la je suis partie ce matin au kiné, une tétée avant en espérant qu'il dorme un peu car c'est papa qui va le garder...Raté.. pas de sieste.. hier j'ai recu le porte bébé et on l'a reglé sur papa, donc il en a profité pendant qu'il le gardait pour le mettre dedans quand il a montré des signes de fatigue. Et hop une sieste de 40min dans les bras de papa.. C'est la première fois depuis 2mois 1/2 qu'il redort dans les bras de son papa..il lui a fait son ptit rituel suçage de main et pleure (ronchons) juste avant de s'endormir mais moins longtemps qu'à moi.

je viens de recevoir le livre de Pantley (impossible de le trouver par chez moi donc je l'avais commandé..) j'ai hâte de m'y mettre et si ce que je lis ne me convient pas, je commanderais celui de Gonzales..
je vous tiens au courant
 

Ninou

Voie lactée
Bonjour Misscactus!

Je lis ton message et je m'y retrouve aussi... Ma puce de 3 mois .. un parcours similaire.
Si je peux me permettre, nous avons vu un ORL qui n’opère que sous anesthésie générale et pas avant 18 mois, plusieurs sage-femme, plusieurs pédiatre.. Non pas de frein de langue, mais un frein de lèvre, nous avons tenté un autre ORL et là surprise, le frein de lèvre se fait sous anesthésie locale sur les genoux de papa ou maman, et en max 5min on en parle plus. On verra pour le frein de langue; mais malgré tous les avis déjà reçu comme quoi il n'y avait rien, mon instinct et mes appréciations suite à des expériences d'autres maman qui m'ont bien aidé à comprendre les différents type de frein, je suis sur que ma puce à un frein de type 3 ou 4!
Et je n'hésiterais pas à aller sur Paris malgré que je sois en région pour consulter des ORL qui sont eux compétents, formés et apte à faire une quelconque intervention si besoin. Car quand on prend un rdv avec eux, le rdv est pris pour faire ce qui doit être fait pour notre bébé, donc pas besoin d'un autre rdv pour l'intervention....! Et compte tenue de toutes les histoires que j'ai lue de frein de langue mal décelé, réfuté par le corps médical non formé sur ce point là, ben moi j'ai confiance en ce qui savent diagnostiqué et faire l'acte nécessaire sans anesthésie et en douceur... Malheureusement ces gens là, sont en région Parisienne ! Mais à toi de voir... Moi je me retrouve seule car mon conjoint pense qu'il n'y en a peut être pas au final... Mais je ne fais pas les choses pour moi, mais pour ma fille... Malgré la difficulté que cela peut engendrer dans nos couples et notre vie nous sommes maman et nous avons un instinct qui lui ne nous trompe pas...(et je peux te dire que j'ai douté de mes capacités).

Ensuite, un enfant rassuré, porté, cajolé ne sera pas un enfant tyrannique, instable plus tard au contraire, en lui permettant de répondre à chaque demande de sa part, il comprend au fur et à mesure qu'il peut compter sur nous car nous répondrons toujours présent pour lui...
Dans bien d 'autres pays le portage se fait depuis des décennies, pas juste pour avoir les mains libres... mais pour rassurer l'enfant.

Tu as aussi un livre très intéressant : Élever son enfant autrement (ressource pour un nouveau maternage) édition la plage.

Un bébé qui n'a pas l'habitude de dormir en journée va lutter de toutes ces forces car s'endormir n'est pas habituel pour lui... Et le fait de le remettre aux seins en cas de crise même si cela est difficile pour les mamelons si ça le calme? Ne serait ce pas une bonne idée?
Pour tes seins, mets tu quelque chose ? (genre castor equi, lanoline?), utilises tu des téterelles pour te soulager un peu? Donnes tu ton lait dans un D.A.L. afin de lui permettre de téter mais de laisser des seins souffler un peu?

Ma puce ne s'endort que si elle téte mon petit doigt quand elle est dans l'écharpe... Et bien suite à une discussion avec la psy de la maternité si ça gêne quelqu'un c'est leur souci, moi j'écoute mon bébé qui sais ce qui est bon pour lui! Idem pour l'endormissement, elle ne s'endort jamais ailleurs que dans nos bras et/ou avec l'écharpe de portage en marchant de long en large dans la maison, mais c'est notre choix d'écouter son besoin à elle. Après je ne suis pas quelqu'un qui accepte de laisser son enfant pleurer car c'est une forme de violence, car les pleurs sont le seul mode d'expression d'un enfant et si on en tiens pas compte, on ne tiens pas compte de lui, donc pourquoi faire un enfant, si c'est pour lui imposer notre 'dictature' (désolée du mot assez fort). Passer de deux à trois et une adaptation, mais le petit être que l'on à porté pendant 9 mois qui à était bercé à longueur de jours et de nuits, qui à était nourris constamment n'avait jamais connu la faim, la solitude, le manque de contact, de son (de notre corps et de l'environnement, du papa, de la maman).. ET toutes ces découvertes sont des expériences qui peuvent être très éprouvante pour lui, donc autant l'entouré de toute l'attention et de tout l'amour dont on est capable!

Nous notre puce dort parfois dans son couffin et parfois sur papa ou maman ou carrément au milieu de nous deux dans le lit.. Et on a tout entendu je peux te le dire ma tante et infirmière puér à la retraite...
Mais on à douté, puis on a fait selon notre instinct et selon les infos que nous à donner notre enfant surtout. Une grande discussion sur le maternage avec la psychologue de la maternité nous à aussi bien aidé.

Alors continue à t'écouter malgré les difficultés que cela peu engendrer avec ton mari, ta famille ou autre et laisse dire les gens. Les personnes les plus intentionnées sont celles qui t'écoute, te questionne, te guide dans ce qui est possible et qui existe et pas celle qui te dise fait comme ceci ou cela... Et ici tu trouveras ce genre de personnes ...!
Désolée d'avoir été si longue, mais ton histoire à fait écho en moi car je suis encore dans ce genre de parcourt là avec ma fille!

Courage, documente toi, prend confiance en toi, questionne, et soit fière de tout ce que tu fais pour ton enfant :)
 

Misscactus062

Hyperlactation
Cool cette nuit 18h 1h..et après un peu plus difficile car il a u mal au bidon et des gaz...mais comme gt bien reposé j'ai pris plus que le tps de le bercer le rassurer et j'ai mm redonné une tétée pr le soulager sans me dire ouh c pas bien pr son reflux c pas ds le rythme qu'il devrait avoir...
Hier 2 siestes de 45min dans les bras de papa ds le porte bébé mais pas plus. .et ca n'était pas suffisant. Ça a été dur pr lui. .alors j'ai redonné le sein et il s'est endormi sur moi maiS que 20min.. alors pkoi se réveille til mm si je le laisse sur moi?
Et pkoi la nuit accepte til d'être remis ds son lit a plat qd il dort alors que la journée qd il dort si je le pose ds sa nacelle ou son lit il se réveille systématiquement?
 

Aubine

Voie lactée
Le truc de pourquoi il ne se réveille pas la nuit quand on le repose dans son lit alors qu'il se réveille la journée ?? Mystère, je n'en sais rien mais mon fils fait pareil que le tien ! Je me dis que leur sommeil est plus profond la nuit...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hier 2 siestes de 45min dans les bras de papa ds le porte bébé mais pas plus. .et ca n'était pas suffisant. Ça a été dur pr lui. .alors j'ai redonné le sein et il s'est endormi sur moi maiS que 20min.. alors pkoi se réveille til mm si je le laisse sur moi?
Et pkoi la nuit accepte til d'être remis ds son lit a plat qd il dort alors que la journée qd il dort si je le pose ds sa nacelle ou son lit il se réveille systématiquement?
Peut-être parce qu'il fait déjà la différence entre le jour et la nuit ?
Les bébés qui ne font pas leur nuit, se réveillent... et ne se rendorment pas ! ils jouent, bougent, s'amusent..; pendant 2 h, 3 h avant de se rendormir, comme si c'était la journée !
J'ai connu des bébés comme ça : les mamans debout en pleine nuit pour s'occuper de leur bébé jusqu'à ce qu'il se rendorme.

La plupart des bébés font la différence entre le jour et la nuit, c'est-à-dire que la nuit, les cycles de sommeil s'enchainent et la tétée les replonge dans un nouveau cycle.
Les mamans qui gardent leur bébé près d'elles nous disent que personne ne se réveille totalement : le bébé bouge, elles le mettent au sein, et tout le monde se rendort doucement, sans qu'il soit possible de compter, ni même de regarder quelle heure il est :)

Le jour, les bébés ont des phases d'éveil ( comme nous :) ) leur cycle de sommeil dure entre 20 et 45 minutes, et parfois, ils peuvent être accompagnés par une tétée pour se rendormir et passer deux cycles, mais la plupart du temps, la sieste s'arrête là parce qu'il y a bien plus intéressant à faire :p : téter, regarder autour de soi, téter, jouer avec ses mains, téter, voir passer le chat, téter, téter... et un peu téter :p avant de faire un autre dodo de 45 minutes :)
 

Misscactus062

Hyperlactation
Dc tu penses que ces 45 minutes de sommeil lui sont suffisante?
Pourtant je le trouve toujours autant fatigué. .ou alors comme c que 45min il devrait faire une sieste de plus?
Je regarde t liens
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne peux pas te dire si 45 minutes lui suffisent à lui : c'est toi qui connais ton bébé et qui est l'experte de ses besoins.

Ce que j'ai comme information, c'est que 45 minutes, c'est grosso modo le temps d'un cycle de sommeil pour un bébé ( moitié moins que celui d'un adulte ), d'où des réveils fréquents toutes les 45 minutes.

Dans mon expérience personnelle, mes bébés ont longtemps fait des siestes de 40/45 minutes avant d'enchainer deux cycles ( souvent avec l'aide d'une tétée donnée dès les premiers signes d'éveil - bébé près de moi dans le lit ou collé à moi dans le porte bébé, ce qui me permettait de "dégainer" dès les premiers signes ).
Au fur et à mesure du temps, les cycles se sont enchainés pour eux. Je dirai que jusqu'à 6 mois, ils dormaient 45 minutes, entre 6 mois et un an et demi, ils parvenaient à enchainer deux cycles ( avec mon aide ) pour dormir 1h30 de sieste.
Et ma fille a dormi jusqu'à 3h l'après-midi quand elle a eu 2 ans et demi / 3 ans.
 
Haut