• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé programmé la nuit ⏰ : le sevrage peut-il aider ?

Julie06

Colostrum
Bonjour,

Je m'interroge sur la nature des réveils nocturnes de ma fille de 8 mois, allaitée, et surtout sur leur récurrence.

Depuis environ 2 mois, elle se réveille systématiquement en première partie de nuit, souvent à des horaires très réguliers : environ 30–40 minutes après son endormissement, puis vers 21h, 22h30, 2h, 4h, et parfois 5h30, alors que son heure de réveil naturelle semble plutôt être autour de 7h.

Ces réveils ne sont pas tous liés à la faim : elle se rendort généralement très rapidement et, après observation, seuls ceux de 22h30 et parfois de 2h semblent réellement correspondre à un besoin de téter. Elle se rendort beaucoup plus facilement au sein, même si elle est capable de se rendormir autrement.

J'ai essayé d'explorer différentes pistes : quantité de lait avant le coucher, rituel, temps d'éveil, heure du coucher, qualité des siestes, endormissement avec ou sans sein… mais je n'arrive pas à identifier ce qui entretient ces réveils cycliques.

Je sais qu'à 8 mois les réveils nocturnes peuvent avoir de nombreuses causes et qu'un bébé peut encore avoir besoin d'aide pour se rendormir. Mais je m'interroge surtout sur cette forte récurrence des horaires et sur la possibilité de l'aider à raccrocher davantage ses cycles, puisqu'elle semble en avoir les capacités à certains moments.

Je me demande notamment si un sevrage nocturne partiel, par exemple en conservant une ou deux tétées et en supprimant progressivement les autres sur une plage comme 23h–6h, pourrait être pertinent à son âge. Si oui, comment procéder lorsqu'elle a toujours été rendormie principalement au sein et que je suis jusqu'ici la seule à intervenir la nuit ?

Est-il préférable de commencer par modifier l'endormissement du soir et de travailler ce qu'on appelle l'endormissement autonome, ou peut-on agir directement sur certains réveils nocturnes ?

PS : Depuis quelques jours, je lui propose également une petite purée le soir, car elle semble avoir davantage faim en fin de journée. Je ne sais pas encore si cela aura une incidence sur ses nuits.

Merci d'avance pour vos retours et vos expériences.

Julie

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Tu risques de ne pas aimer ma réponse mais la voici.
Ca dépend. Ça dépend de ton enfant, de votre relation, de ses besoins, des tiens, des éventuelles poussées dentaires, douleurs, peurs, angoisses, etc.
Il y a des enfsnts sevrés qui se réveillent plusieurs fois par nuit. Des bébés allaités qui ne se réveillent pas. Et l'inverse. Tu peux essayer pour voir. Ou attendre que ça passe. Car les réveils nocturnes passent un jour. Pas forcément tout de suite. Mais un jour on se réveille en se rendant compte que depuis une semaine, notre enfant ne s'est plus réveillé la nuit. Ça se fait progressivement. Ça peut prendre longtemps. Des semaines, des mois. Parfois des années. Mon aînée a dormi une nuit complète à 3 ans et demi. Ma cadette de deux ans se réveille la nuit mais dort mieux que sa grande sœur au même âge. Certains enfsnts dorment mieux pendant quelques temps. Puis à nouveau moins bien pendant une période. Ça dépend vraiment de plein de facteurs et chaque enfant, chaque parent est différent. Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise méthode, tant que c'est fait avec bienveillance

Martina

Colostrum
Coucou Julie,
avant aujourd'hui elle ne faisait pas des reveils nocturnes?

Je partage l'opinion de Cactus... à cette époque des debut des terreurs nocturnes peuvent paraitre aussi.

Je pense que ca depend aussi de savoir quoi de ce que tu as besoin: tu travailles et une nuit complète t'es necessaire?

Julie06

Colostrum
Hello,
Tu risques de ne pas aimer ma réponse mais la voici.
Ca dépend. Ça dépend de ton enfant, de votre relation, de ses besoins, des tiens, des éventuelles poussées dentaires, douleurs, peurs, angoisses, etc.
Il y a des enfsnts sevrés qui se réveillent plusieurs fois par nuit. Des bébés allaités qui ne se réveillent pas. Et l'inverse. Tu peux essayer pour voir. Ou attendre que ça passe. Car les réveils nocturnes passent un jour. Pas forcément tout de suite. Mais un jour on se réveille en se rendant compte que depuis une semaine, notre enfant ne s'est plus réveillé la nuit. Ça se fait progressivement. Ça peut prendre longtemps. Des semaines, des mois. Parfois des années. Mon aînée a dormi une nuit complète à 3 ans et demi. Ma cadette de deux ans se réveille la nuit mais dort mieux que sa grande sœur au même âge. Certains enfsnts dorment mieux pendant quelques temps. Puis à nouveau moins bien pendant une période. Ça dépend vraiment de plein de facteurs et chaque enfant, chaque parent est différent. Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise méthode, tant que c'est fait avec bienveillance
Bonsoir @Cactus2002 merci ta réponse. Et je réponds aussi à @Martina - bien entendu que ce n'est pas forcément la solution assurée et effectivement il y a des poussées dentaires car elle en a fait 8 notamment depuis ses 5 mois ça n'arrête pas 🫢 avant ses 5 mois il y avait un seul réveil vers 4h du matin et je dois avouer que c'était beaucoup plus reposant. Jusqu'à ses un an je la garde mais le papa qui a des grosses horaires de travail avec un métier qui demande beaucoup de vigilance pour lui c'est aussi compliqué le sommeil hachuré.

Voici la raison pour laquelle aussi je pensais pouvoir combiner sevrage = moins de réveils + plus de tétées en journée. Depuis une dizaine de jours elle semble augmenter les quantités de solides (elle hurle devant ses plats, petit déjeuner, dejeuner, dîner comme une affamée) mais bien que je veille à lui proposer d'abord le sein, mon lait tiré au biberon....elle refuse la tétée/ le lait au réveil du matin, aux réveils de siestes et donc ne tête réellement que 3 fois en journée : avant les deux siestes et à 19h avant le coucher....Elle a toujours été efficace au sein donc je m'inquiètes pas (encore) et qu'elle a augmenté sa tétée de 19h plutôt que de faire des grappes (17h, 18h, 19h) depuis.

Mon raisonnement : si elle tête moins la nuit elle recalibrera ses prises le jour...?