• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé programmé la nuit ⏰ : le sevrage peut-il aider ?

Julie06

Colostrum
Bonjour,

Je m'interroge sur la nature des réveils nocturnes de ma fille de 8 mois, allaitée, et surtout sur leur récurrence.

Depuis environ 2 mois, elle se réveille systématiquement en première partie de nuit, souvent à des horaires très réguliers : environ 30–40 minutes après son endormissement, puis vers 21h, 22h30, 2h, 4h, et parfois 5h30, alors que son heure de réveil naturelle semble plutôt être autour de 7h.

Ces réveils ne sont pas tous liés à la faim : elle se rendort généralement très rapidement et, après observation, seuls ceux de 22h30 et parfois de 2h semblent réellement correspondre à un besoin de téter. Elle se rendort beaucoup plus facilement au sein, même si elle est capable de se rendormir autrement.

J'ai essayé d'explorer différentes pistes : quantité de lait avant le coucher, rituel, temps d'éveil, heure du coucher, qualité des siestes, endormissement avec ou sans sein… mais je n'arrive pas à identifier ce qui entretient ces réveils cycliques.

Je sais qu'à 8 mois les réveils nocturnes peuvent avoir de nombreuses causes et qu'un bébé peut encore avoir besoin d'aide pour se rendormir. Mais je m'interroge surtout sur cette forte récurrence des horaires et sur la possibilité de l'aider à raccrocher davantage ses cycles, puisqu'elle semble en avoir les capacités à certains moments.

Je me demande notamment si un sevrage nocturne partiel, par exemple en conservant une ou deux tétées et en supprimant progressivement les autres sur une plage comme 23h–6h, pourrait être pertinent à son âge. Si oui, comment procéder lorsqu'elle a toujours été rendormie principalement au sein et que je suis jusqu'ici la seule à intervenir la nuit ?

Est-il préférable de commencer par modifier l'endormissement du soir et de travailler ce qu'on appelle l'endormissement autonome, ou peut-on agir directement sur certains réveils nocturnes ?

PS : Depuis quelques jours, je lui propose également une petite purée le soir, car elle semble avoir davantage faim en fin de journée. Je ne sais pas encore si cela aura une incidence sur ses nuits.

Merci d'avance pour vos retours et vos expériences.

Julie