• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé n’arrête pas de réclamer le sein!

Lilly21

Période de pointe
En raison de la prise de poids faible ?
Non en relation avec la basse de lactation. On m’a redonner la pilule 10 jour après l’accouchement. Ma consultante m’a dit quand t’en normal j’aurais dû la reprendre 6 semaines seulement après l’accouchement. Je suis un peu perdu dans tout ça
 

Lilly21

Période de pointe
Une question, si j’utilise un DAL pour enlever les BDS est-ce que ça fonctionnera. Car quand je lui mets le sein en bouche il ne prend pas le sein tourne la tête dans tout les sens et s’énerve. On finit dans des pleures atroce 😢. J’essaye tout les jours meme la nuit mais rien y fait !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, 6 semaines, ce sont les recommandations de l'HAS ( la haute autorité de santé en France ) pour les mères allaitantes afin de laisser le temps à la lactation de se lancer correctement.
 

Lilly21

Période de pointe
Oui, 6 semaines, ce sont les recommandations de l'HAS ( la haute autorité de santé en France ) pour les mères allaitantes afin de laisser le temps à la lactation de se lancer correctement.
Génial ! J’ai vu que chez Medela ils avaient se système de SNS est ce bien ? Où puis-je m’en procurer un ?
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour et félicitation!

moi ma fille tétée toutes les 30min avant la montée de lait puis toutes les 2h environs jours et nuit jusqu’à ses 1an voir coller au sein lors de période de croissance. Je noter au début les 15 premiers jours les horaires puis après j’ai arrêter et je lui donner quant elle avait besoin que ce soir tétée pour s’alimenter ou tétée réconfort Ou pour s’endormir.
Bon courage vous aller trouver votre rythme de croisière
 

Lilly21

Période de pointe
Bonjour et félicitation!

moi ma fille tétée toutes les 30min avant la montée de lait puis toutes les 2h environs jours et nuit jusqu’à ses 1an voir coller au sein lors de période de croissance. Je noter au début les 15 premiers jours les horaires puis après j’ai arrêter et je lui donner quant elle avait besoin que ce soir tétée pour s’alimenter ou tétée réconfort Ou pour s’endormir.
Bon courage vous aller trouver votre rythme de croisière
Merci pour tout témoignage. Il est vrai que c’est déroutant d’avoir un rythme si soutenu au niveau des tétées. Franchement je pensais que ce serait comme pour le biberon tout les 3 heures mais rien à voir. On est vite déboussolé. Et surtout seule car personne ne comprend. Dans mon entourage on ne comprend pas mon acharnement et que je ne veuille pas introduire du LA en plus pour « caler » bébé.Mais je me fais une raison, je suis mon instinct de maman et j’écoute uniquement les besoins de mon loulous (et les très bons conseils et témoignages ici 😉).
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, juste pour ajouter mon témoignage. Mon fils a maintenant 3 mois et demi. Au départ, il tétait énormément (aucune idée de la fréquence, je n'ai jamais comptabilisé) mais ma belle-famille surtout trouvait que c'était beaucoup (ma belle-mère n'a pas allaité donc elle a des références biberons). Pendant les pics de croissance, bébé tète encore plus, c'est normal.

Je pensais que ce rythme n'allait jamais s'arrêter et finalement si. Aujourd'hui, il est peut-être à 5 /6 tétés par jour. J'ai repris le travail et chez la nounou il prend 3 biberons de lait maternel sur une journée de 8h. Globalement, il tète avant de s'endormir et au réveille, il a des heures de sieste bien distincte, c'est moins anarchique.

Donc ne vous en faites pas, le rythme intensif passe, c'est vraiment le temps de s'habituer et d'installer l'allaitement.
 

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour,

Juste un petit témoignage rassurant (peut-être)! Ma fille tetait énormément quand elle était petite. Énormément. Toutes les 30minutes/1heure. Et ça pouvait durer loooooongtemps! Elle a toujours refusé le doigt et la tétine donc en plus de téter, Elle tetoullait!! C'était dur pour moi et ça me semblait interminable. Puis à partir de ses 4mois, les tétés se sont espacées. À six mois on a introduit le solide et tout va bien! Aujourd'hui elle a 9mois, elle tete encore le matin au réveil, un biberon à la crèche et un au goûter avec papa (de mon lait) puis parfois une autre tété à 18h quand je rentre du travail (mais ça tend à disparaître) Et une Avant de dormir. Il n'en reste plus qu'une ou deux la nuit Et c'est tout! Donc sa frénésie de la tete tout le temps, le olus longtemps possible est passée en quelques mois!! C'est dur mais si tu le vis bien (ou pas top mal) et que tu en as envie et que bebe prend du poids alors tout va bien!:)
 

Lilly21

Période de pointe
que tu en as envie et que bebe prend du poids alors tout va bien!
Le problème est là aussi en plus des BdS, mais ce gros soucis est enfin résolu, il ne prend que très peu de poids. 300gr en 1 mois mais il y a certainement un frein de langue qui vient aussi perturber sa prise de poids. Ce soucis aussi doit être traiter le 30 octobre. J’ai hâte de pouvoir vivre pleinement et surtout sereinement mon allaitement. Surtout que c’est mon dernier. Le premier a complètement foiré, alors je donne tout pour celui ci 😉
 

Ketchoupi

Colostrum
Bonjour,
Je vis la mémé chose, bébé à 3 semaines.
A la maternité allaitement compliqué car elle a eu la jaunisse elle dormait tout le temps et téter la fatiguait donc je lui donnait mon lait en seringue (Et quelques DAL car mon lait à mis quelque temps à arriver). Depuis qu'elle va mieux elle tête tout le temps, pendant 30/45min voir 1h et des qu'on la pose elle hurle en cherchant mon sein. Sauf que là je me retrouve avec des crevasses malgres creme et coquillage.
Ne supportant plus de l'entendre pleurer quand je n'arrivais même plus à lui donner mon sein tellement j'avais mal, on z commencé à lui donner en complément du lait artificiel.
Elle grossi bien (+500 g par rapport à son poids de naissance).
Je ne sais plus quoi faire je suis à 2 doigts d'abandonner l'allaitement et en même temps je culpabilise tellement.
Ma sage femme me dit qu'elle tete aussi pour se rassurer.
J'ai eu une grossesse tres stressante, ayant perdu mes jumelles nées grandes prématurées l'année dernière, suivis d'une grosse crise d'angoisse tétanisante pendant l'accouchement.
Ma sage femme m'a mise sur le ventre elle s'est endormie direct pour une sieste de 5h, donc elle pense qu'elle est gênée à ce niveau là, soit parcequ'elle mange trop (elle mange tout le lait supplémentaire qu'on lui donne en + des tétés à volonté) soit le fait de l'alimentation mixte. On a essayé aussi de lui donner un seul sein et de tirer l'autre ppur voir combien elle prenait, je me rends compte que je ne tire pas grand chose (environ 60) mais peut être dû à la fatigue et stress?
Donc là elle m'a recommandé de ne la faire téter que toutes les 2h30 pour essayer de lui faire prendre un rythme (et que l'on puisse se reposer aussi) et d'éviter le lait artificiel si elle tête assez. La journée je l'a met sur le ventre quand je la surveille elle dort bien mais là nuit sur le dos impossible donc on continue le lait artificiel c'est la seule chose qui l'a calme.la on a récupéré une balance pour essayer de la peser avant/Après poir voir si mon lait suffit...
Quelqu'un à déjà vécu ça ?
Elle a 3 semaines, j'aurai aimé l'allaiter exclusivement jusqu'à la diversification, mais là je suis perdue...
 

Ketchoupi

Colostrum
Bonjour,
Je vis la mémé chose, bébé à 3 semaines.
A la maternité allaitement compliqué car elle a eu la jaunisse elle dormait tout le temps et téter la fatiguait donc je lui donnait mon lait en seringue (Et quelques DAL car mon lait à mis quelque temps à arriver). Depuis qu'elle va mieux elle tête tout le temps, pendant 30/45min voir 1h et des qu'on la pose elle hurle en cherchant mon sein. Sauf que là je me retrouve avec des crevasses malgres creme et coquillage.
Ne supportant plus de l'entendre pleurer quand je n'arrivais même plus à lui donner mon sein tellement j'avais mal, on z commencé à lui donner en complément du lait artificiel.
Elle grossi bien (+500 g par rapport à son poids de naissance).
Je ne sais plus quoi faire je suis à 2 doigts d'abandonner l'allaitement et en même temps je culpabilise tellement.
Ma sage femme me dit qu'elle tete aussi pour se rassurer.
J'ai eu une grossesse tres stressante, ayant perdu mes jumelles nées grandes prématurées l'année dernière, suivis d'une grosse crise d'angoisse tétanisante pendant l'accouchement.
Ma sage femme m'a mise sur le ventre elle s'est endormie direct pour une sieste de 5h, donc elle pense qu'elle est gênée à ce niveau là, soit parcequ'elle mange trop (elle mange tout le lait supplémentaire qu'on lui donne en + des tétés à volonté) soit le fait de l'alimentation mixte. On a essayé aussi de lui donner un seul sein et de tirer l'autre ppur voir combien elle prenait, je me rends compte que je ne tire pas grand chose (environ 60) mais peut être dû à la fatigue et stress?
Donc là elle m'a recommandé de ne la faire téter que toutes les 2h30 pour essayer de lui faire prendre un rythme (et que l'on puisse se reposer aussi) et d'éviter le lait artificiel si elle tête assez. La journée je l'a met sur le ventre quand je la surveille elle dort bien mais là nuit sur le dos impossible donc on continue le lait artificiel c'est la seule chose qui l'a calme.la on a récupéré une balance pour essayer de la peser avant/Après poir voir si mon lait suffit...
Quelqu'un à déjà vécu ça ?
Elle a 3 semaines, j'aurai aimé l'allaiter exclusivement jusqu'à la diversification, mais là je suis perdue...
Je précise aussi, on a commencé le lait artificiel car malgré 3/4 tétés d'affilees elle montrait toujours des signes de faim (pleurs, agitation, tourner la tête la bouche ouverte à la recherche de mon sein) donc on avait peur que mon lait soit insuffisant, non pas comme le laisse entendre ma tournure de phrase que j'en avais marre de ses pleurs alors j'ai préféré lui donner le biberon!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Ketchoupi
Ne t'inquiète pas on ne t'aurais pas jugée les pleurs sont difficiles a supporter justement pour qu'on fasse tout notre possible pour qu'ils cessent
Ton histoire est difficile j'ai de la peine pour toi :calincoeur:

As tu essayé la super alternance? Quand ta fille ralenti le rythme de déglutition où se met a tetouiller, tu l'a change de sein. Ça évite qu'elle s'énerve ou qu'elle s'endorme et lui permet d'avoir plus de lait. Tu peux lui donner autant de seins qu'il faut pour qu'elle est l'air rassasiée ou qu'elle s'endorme. 2, 4, 6, 10, 20, 142... ;)

Les nouveaux nés ont 2 phases de sommeil : agité puis calme. Tu peux essayer de la poser pendant la phase calme elle a moins de risque de se réveiller comme ça. Environ 30min après s'être endormie.

Sinon 5h de sommeil pour un nouveau né c'est long. C'est normal qu'ils têtent souvent, le lait maternel se digère très vite, c'est physiologique 🙂 Tu peux chercher sur le site LLL, il y a un feuillet qui s'appelle la connaissance des rythmes peux lever les obstacles, il est très important pour les débuts d'allaitement.

Tirer 60ml c'est très bien pour un bébé de 3semaines, son estomac est tout petit! Combien lui donnes tu par complément?
Je vais me permettre de te donner mon avis, imposer un rythme a un bébé est anti naturel, les bébés allaités peuvent téter toutes les demi heures ou espacer de plusieurs heures selon le moment de la journée et leur besoins... Tu peux faire confiance a ta fille et lui donner le sein quand elle réclame sans attendre même si elle a tété il n'y a pas longtemps. C'est meilleur pour elle et pour ta lactation.
S'il vaut mieux diminuer quelque chose c'est le LA. On ne donne jamais trop le sein.

Attention avec les pesées avant après c'est très anxiogène et pas très représentatif. Ex : le soir bébé passe beaucoup de temps au sein et ne boit pas beaucoup par rapport au matin. Mais le lait du soir est nettement plus gras que celui du matin donc bien plus nourrissant.

Bon courage et toutes mes félicitations pour ton magnifique bébé!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ketchoupi, je te comprends, l'allaitement peut être difficile à se mettre en place.
Sache qu'au début l'allaitement est très chronophage. Bébé tète tout le temps, pour manger et pour se rassurer. C'est là où on a aussi besoin de quelqu'un, pour préparer le repas, pour t'aider à manger, changer le bébé, lui donner le bain pour que tu fasses des pauses.
Si tu as des crevasses peut-être est-ce le signe d'une mauvaise prise de sein. Tu devrais faire appel à une consultante en lactation pour qu'elle puisse bien tout vérifier.
Pour ce qui est de la pesée avant/après je te le déconseille également, comme Astraz, je trouve ça anxiogène, mon pédiatre nous avait conseillé d'aller à la PMI une fois par semaine voir tous les 15 jours si ça va.

Mon bébé n'aimait pas non plus dormir sur le dos donc parfois on le mettait sur le ventre et dès qu'on le sentait en sommeil profond on le mettait sur le dos, sinon on le mettait aussi sur le côté et il retombait sur le dos mais continuait à dormir.

Est-ce que tu as des proches qui ont allaité ? Je trouve que ça aide beaucoup. Ma belle mère n'a pas allaité et elle me donnait des recommandations de bébés au biberon et était paniquée de voir que bébé était encore au sein ou réclamait encore alors que ça ne faisait qu'1h qu'il avait fini. Et à contrario ma mère qui a allaité trouvait le rythme normal.
 
Haut