• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Effectivement :)

Par contre, petit soucis technique avec l'animatrice dont je parlais... Elle n'a eu le n° d'Ammouna que ce soir... J'espère que ça ira... :(
 

Annaëlle

Hyperlactation
et je vais peser mon bébé le plus tôt possible, je le fais à quel intervalle? dans une semaine je l'emmène pour le vaccin et on verra

Une de mes amies a récemment accouché à Rabat et j'ai été surprise car le bébé a été pesé uniquement à la naissance mais ni au cours du séjour à la maternité ni à la sortie. Je pense que tu peux le peser souvent si tu as un doute sur sa prise de poids, pourquoi ne pas louer une balance ou si ce n'est pas possible aller chez le pédiatre?
Comme je te l'ai déjà dit mon bébé avait des problèmes de prise de poids au retour de la maternité, j'ai loué une balance et je l'ai pesé tous les jours, puis tous les 2 jours... puis toutes les semaines et j'ai rendu la balance!
Sinon comment allez-vous?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Annaëlle, tu as accouché au Maroc, aussi??

Très personnellement, j'ai accouché en Tunisie, en hôpital public, pour mon premier, et pareil, il n'a été pesé qu'une fois à la naissance. Bon, mon fils était un bon bébé, donc pas d'inquiétude...
Mais là, avec le cas du bébé d'Ammouna qui est prématuré, c'est quand même plus complexe......
 

Annaëlle

Hyperlactation
Annaëlle, tu as accouché au Maroc, aussi??

Je voulais un accompagnement global de la naissance et savoir avec quelle sage-femme j'allais accoucher, alors ici c'était pas possible!
Et puis j'avais besoin d'être proche de ma famille et de mes repères pour vivre ce grand moment!
 

ammouna

Montée de lait
Bonsoir
j'ai de bonnes nouvelles, mon bébé tète plus et plus efficacement, mais surtout la nuit, je reste éveillé pour guetter tout signe d'éveil, car il peut se réveiller et ne pas réclamer , il se contente de sucer sa main. du coup j'ai les seins souples, je ne sais pas si c mauvais ou bon signe:confused:
j'ai eu le pédiatre au téléphone il m'a dit de le réveiller au bout de 5h s'il ne le fait pas.
autre chose est ce que mon bébé est considéré prématuré s'il est né à 37SA? et pourquoi on nous a laissé sortir de la maternité?
j'espère que tout ira pour le mieux
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Ammouna, je suis contente que ton bébé tète plus, as-tu pu le peser?
Pour les seins souples, je laisse une animatrice ou une maman plus expérimentée te répondre. Quand il tète, tu l'entends bien déglutir?
Il fait toujours des selles et mouille bien ses couches?
Pour la prématurité, elle se définit pour une naissance avant 37 semaines, donc ton bébé est juste à la limite.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir à toi!
Les nouvelles sont encourageantes :)
Il y a pas mal de bébés qui ne sont pas "réclameurs", effectivement, et qui ne pleurent pas pour demander le sein. C'est super que tu arrives à détecter quand il veut téter. Dors-tu quand même un peu??


Au sujet de la prématurité, je vais répondre d'un point de vue très personnel, Ammouna. La prématurité est, aujourd'hui, délimité par un nombre de semaine... Je crois que rien n'a à être délimité, tout est dépendant de tellement de critères. J'ai tendance à croire que si certains bébés naissent plus tôt qu'après les 41 semaines de gestation, c'est qu'ils sont sans doute prêt plus tôt, de par le poids, leur maturité. Je ne parle pas là de grande prématurité, bien sûr. Je ne nie pas qu'il y ait des naissances prématurées qui auraient pû être évitée! Non!! Mais pour une histoire de quelques jours, c'est sans doute que ton bébé était prêt à te voir et qu'il l'ait fait.
Après, son poids n'est pas catastrophiquement bas, puisque tu as une aînée, tu peux éventuellement comparer leur poids de naissance? 2,8 kg, c'est certes une crevette, mais c'est un poids tout de même assez 'commun'...

Ce qui me parait plus étonnant (mais je ne m'étonne qu'à moitié... ayant accouché en Tunisie, je l'ai également vécu), c'est qu'on laisse sortir une jeune maman avec un bébé de petit poids, sans assurer de suivi à domicile...

Je trouve le conseil du pédiatre assez judicieux, même si j'aurai tendance à dire qu'il faudrait le stimuler pour téter, plus que toutes les 5 heures... Mais je laisse des animatrices expérimentées pour cette partie-là...

Bonne continuation à toi!!

(ps : as-tu l'animatrice LLL au téléphone?)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Par rapport à mes enfants, Paul est né à 2770g, donc le poids de ton bébé est normal, à partir de 37 SA un bébé n'est plus considéré comme préma et le poids de ton bébé est très bien, Paul est né à 38 SA et 4j.

C'est très bien d'être plus attentive aux signes de ton bébé, on peut effectivement proposer le sein si on voit le bébé qui cherche à téter, comme quand il prend ses mains.

C'est très bien si il tète plus la nuit, par contre pour savoir si il prend assez de lait il vaut mieux se fier à sa prise de poids, peser tous les jours et faire la moyenne sur la semaine, et compter les couches souillées, la fréquence des selles.

Je faisais tout ça justement parce que mes enfants avaient du mal à vider le sein.

En cas de doute, si tu penses que ton bébé a faim, n'hésite pas à exprimer ton lait et lui donner tout ce que tu as pu exprimer.

N'hésite pas à contacter une animatrice LLL par téléphone, si ça ne répond pas, laisse lui ton numéro qu'elle puisse te rappeler.

Tu es plus attentive aux signes de ton bébé, c'est très important.

Bon courage !

Bises
 

ammouna

Montée de lait
bonsoir
hier on est allé voir le pédiatre, mon bébé pèse 3.100kg après 10jours de naissance, il m'a dit que tout va bien, Dieu merci
je crois que je me suis alarmée pour rien, il prenait ce qui lui suffisait, espérons que ca va durer
je vous remercies toutes de m'avoir répondu et soulagé, vous êtes géniales.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Alors il a déjà repris et dépassé son poids de naissance!! Bravo à lui et à sa maman! Tu as été à son écoute et tu as su demander de l'aide quand tu en as ressenti le besoin, c'est toi qui est géniale! :)
Bonne continuation et bonnes tétées!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo ! Une bonne prise de poids, c'est que tu te débrouilles comme une chef ! Continues comme ça ! Tu es très attentive à ton bébé, bravo ! N'aie pas peur d'être maternante et de le garder au sein.

Au plaisir de te lire...

Bises
 
Haut