Bonsoir,
J'ai eu ce même comportement avec ma petite. Elle avait beaucoup de difficultés à attraper le mamelon et donc avait beaucoup de difficultés à se nourrir au sein. Les premières semaines ça a été quand même grâce à la très bonne lactation de départ, mais la petite avait parfois des selles vertes et souffrait de coliques.
Elle aussi léchait le mamelon, s'endormait au sein, et dormait beaucoup, elle ne réclamait pas beaucoup et avait plutôt tendance à prendre ses mains quand elle avait faim, sans pour autant réclamer le sein. Mon mari pouvait la calmer comme si elle n'avait pas faim.
Je la pesais très souvent, car de trouvait sa fréquence de tété étrangement basse.
J'avais un DAL à la maison, donc en cas de doute, je tirais mon lait pour lui donner avec le dal.
A 7 semaines elle a eu une frenotomie et depuis elle peu bien vider le sein. Elle ne prend plus son pouce, maintenant elle peu enfin téter sans difficulté.
J'avais lu que les bébés qui ont des difficultés à téter ont tendance à dormir trop, se désintéresser du sein, prendre leur pouce ou une totote. Je l'ai effectivement constaté et moi aussi mon premier allaitement avait été l'inverse, un bébé en tété continue, d'où mes doutes à cause de la très grande différence entre les deux allaitements.
Au final, mes deux enfants avaient des freins de langue serrés, sauf que pour le premier il était en tété continue, alors que la 2e avait encore plus de mal à attraper le mamelon, donc elle prenait son pouce. Le portage n'a pas aidé, la petite dormait encore plus.... par contre le dal elle buvait tout !
On ne peut pas toujours se fier à la demande du bébé, il vaut donc mieux se fier à la prise de poids. Proposer le sein sans attendre que bébé réclame.
Peut être travailler une bonne prise du mamelon pourrait aider à ce que le bébé soit moins passif au sein. Une position asymétrique, ventre à ventre, les joues bien contre l'auréole, le menton dans le sein, le nez dégagé et masser doucement le sein pour aider le bébé à mieux vider comme on voit aussi sur les vidéos d'expression, le but étant d'aider le bébé à amorcer et mieux vider le sein, avec une meilleur prise du mamelon et des massages et compressions très doux pour l'aider à amorcer le sein.
Peut être cette vidéo peut t'aider, quand bébé tète, tu fais pareil que la dame quand elle est avec la machine :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
Quand tu compresses le sein, tu ne dois pas te faire mal, c'est pas comme presser une orange, tu compresses derrière la glande mammaire, ce sera moins risqué de briser la succion.
Le peau à peau peut bien aider pour la lactation, même si le bébé dort au sein, c'est quand même très important. Le contact avec bébé est très important pour la lactation ( ocytocine, réflexe d'éjection ).
Donc peut être ton bébé a un peu de mal à téter, donc une meilleur prise du mamelon l'aiderait à être moins passif au sein, ainsi que les massages et compression pendant la tété pour l'aider.
Si tu as des doutes sur ses capacités à se nourrir, selon sa prise de poids, tu peux aussi tirer un peu ton lait et lui donner au sein avec un dal, ainsi tu serais rassurée par rapport à ta lactation et à ce que le bébé mange jusque satiété.
Pour un bon démarrage de la lactation, la fréquence des tétés dépend aussi des capacités de succion du bébé, donc plus il a du mal plus il doit téter souvent. Si tu as des doutes sur les capacités de succion de ton bébé, un dal peut te permettre de l'encourager au sein, que la tété soit plus longue, tu pourras ainsi bien vider le sein avec massages et compressions pendant que le bébé boit le complément avec le dal.
Je te mets une vidéo qui montre comment faire un dal de fortune :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
Bises