Bonsoir à toi!
Les nouvelles sont encourageantes
Il y a pas mal de bébés qui ne sont pas "réclameurs", effectivement, et qui ne pleurent pas pour demander le sein. C'est super que tu arrives à détecter quand il veut téter. Dors-tu quand même un peu??
Au sujet de la prématurité, je vais répondre d'un point de vue très personnel, Ammouna. La prématurité est, aujourd'hui, délimité par un nombre de semaine... Je crois que rien n'a à être délimité, tout est dépendant de tellement de critères. J'ai tendance à croire que si certains bébés naissent plus tôt qu'après les 41 semaines de gestation, c'est qu'ils sont sans doute prêt plus tôt, de par le poids, leur maturité. Je ne parle pas là de grande prématurité, bien sûr. Je ne nie pas qu'il y ait des naissances prématurées qui auraient pû être évitée! Non!! Mais pour une histoire de quelques jours, c'est sans doute que ton bébé était prêt à te voir et qu'il l'ait fait.
Après, son poids n'est pas catastrophiquement bas, puisque tu as une aînée, tu peux éventuellement comparer leur poids de naissance? 2,8 kg, c'est certes une crevette, mais c'est un poids tout de même assez 'commun'...
Ce qui me parait plus étonnant (mais je ne m'étonne qu'à moitié... ayant accouché en Tunisie, je l'ai également vécu), c'est qu'on laisse sortir une jeune maman avec un bébé de petit poids, sans assurer de suivi à domicile...
Je trouve le conseil du pédiatre assez judicieux, même si j'aurai tendance à dire qu'il faudrait le stimuler pour téter, plus que toutes les 5 heures... Mais je laisse des animatrices expérimentées pour cette partie-là...
Bonne continuation à toi!!
(ps : as-tu l'animatrice LLL au téléphone?)