• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Son préféré toute catégorie étant quand même « bah » sur tous les tons.
J'adore <3

Je me dis que j ai encore un ou deux été à tenir en étant bloquée pendant les siestes…
Tu respectes toutes les siestes en vacances ? On part samedi, on n'a pas prévu de temps de sieste sur les excursions en journée, on mise sur un bébé qui dormirait dans la voiture mais c'est peut-être une erreur de parent débutant ?

Ici ça va, un bébé qui devient un petit enfant avec des "non" des cris, des grosses émotions et on sent à quel point ça peut déborder d'eux, ça en est parfois impressionnant.

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas comment vous faites pour ne pas organiser votre vie entière autour de la sieste 😆😆😆 ici si elle n'a pas son quota de 2h-2h30 c'est l'enfeeeeeeer jusqu'au coucher, et moi je pète un plomb sans pouvoir me poser ! Quand on vadrouille dans nos familles ça va, j'ai du relais, je tiens, mais quand je suis seule avec elle parce que le papa travaille c'est très compliqué si la sieste saute, et même si elle est écourtée...

A part ça on se régale, elle nous fait fondre et beaucoup rire, pleine de câlins et de bisous, de pitreries et d'éclats de rire, pleine de petits mots aussi, on a ballon, banane, tortue, encore, tété, la main, le nez, bébé, le pied, les noms des grands parents et des tatas, bref ça décolle !

On est dans le tri des couleurs en ce moment, tout ce qui peut être trié est trié, pompons, rubans, logos, perles, cubes...
Et j'ai trouvé aussi d'occasion des petits livres de peinture "magique" où on peint avec de l'eau et le dessin se dévoile elle est super fan et moi aussi parce que zéro tache (limite la zone est plus propre après qu'avant parce qu'elle adore passer l'éponge) et réutilisable à l'infini, que du positif !

Alors que j'avais abandonné l'idée de lui faire empiler des cubes (pour rentrer dans les fameuses cases de ce que bébé doit savoir faire à tel âge, vous savez, ce truc complètement obsolète mais qui nous fait quand même stresser quand le notre n'est pas dans les clous) elle s'est mise à le faire soudainement et ça l'éclate, bon !
Sinon tout ce qui peut être posé debout et ressemble de près ou de loin à des bougies d'anniversaire, vas y qu'il faut que maman chante et que Néné souffle, et surtout Bravooooooo et avec le même enthousiasme 25 fois d'affilee s'il vous plaît ! 😆

bloom

Lactarium
Tu respectes toutes les siestes en vacances ?
Non , il y a des siestes décalées , des siestes en voiture, des siestes en poussette. Parfois elle est fatiguée dès le matin et fait une sieste en plus. Mais il y a quand même beaucoup de siestes que je fais toute seule dans la chambre avec elle au sein. Et je m ennuie pas mal. Là je suis avec de la famille, ça me fait un peu rager d être seule dans la chambre au lieu de profiter d eux ou de la plage. Dans ma belle famille ça me pese moins 🤭. D un côté , ma pépite est mille fois plus cool que mon grand et supporte les changements de rythme assez facilement j ai l impression. D un autre, il faut quand même que j assure rythme et sommeil pour profiter sur la longueur et qu elle soit plus épanouie.

Crokette

Période de pointe
Tu respectes toutes les siestes en vacances ? On part samedi, on n'a pas prévu de temps de sieste sur les excursions en journée, on mise sur un bébé qui dormirait dans la voiture mais c'est peut-être une erreur de parent débutant ?
Coucou !
Chez nous quand on part à la journée si le trajet est assez long on s'arrange pour partir pile au moment de la sieste, comme ça, et d'une! (Le Boubou fait encore deux siestes à bientôt 17 mois). Et puis sinon c'est portage dos! C'est bien pratique!

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello! Les nouvelles du grand Nord 😅
J'adore lire la progression de vos bouts de chou !! @cosmic_b ta fille m'épate, c'est vrai que ça vient tellement vite la parole une fois les 5-10 mremiers mots débloqués !!
« bah » sur tous les tons
J'adore !!
Parfois , on pourrait croire qu elle dit des phrases mais j arrive pas à savoir si on surinterprète ou si elle parle vraiment.
Pareil ici, mais je pense qu'on entend ce qu'on a envie d'entendre avec mon compagnon, parce qu'on a à peine quelques mots alors des phrases complètes, je pense qu'on les imagine 😅 mais ça m'éclate de discuter avec bébé !!
autre fois je lui ai dit de faire attention qu il y avait rien pour la retenir derrière elle et elle s est retournée
On a eu un moment comme ça ce soir. Je lui ai demandé de mettre son assiette sur la table quand il aurait fini de manger (et surtout de jouer avec). 100% du temps elle finit par terre si je le laisse faire. Mais pas ce soir, il a mis sa cuillère dans l'assiette et l'a poussée sur la table.
(Bon je venais de faire debarasser son assiette à ma grande alors est ce qu'il a juste imité sa grande soeur (comme d'habitude quoi)??)
impossible de lui lire un livre
Pareil ici. Mais il aime bien les regarder seul. Ou alors il prend mon doigt et pointe les choses avec xD
Son livre préféré est un livre avec des fenêtres à ouvrir et des choses cachées derrière.
J'ai du mal à le laisser faire seul parce que je tiens beaucoup à mes livres et il les abime... Mais bon...

on n'a pas prévu de temps de sieste sur les excursions en journée, on mise sur un bébé qui dormirait dans la voiture mais c'est peut-être une erreur de parent débutant ?
Ça dépend vachement des enfants. Avec ma fille ça aurait été impossible, enfer garanti. Avec mon fils c'est faisable, il s'adapte (depuis toujours en fait !) et même s'il ne dort pas ou presque il reste super cool. En revanche je n'enchainerais pas plusieurs jours sans sieste quand même, mais c'est surtout pour me reposer moi xD
Je sais pas comment vous faites pour ne pas organiser votre vie entière autour de la sieste 😆😆😆
Avec ma grande, la vie tournait autour de sa sieste. Et même maintenant, j'essaye quand même de respecter le rythme de bébé quand c'est possible.

peinture "magique"
Oh oui on en a aussi, c'est vrai que c'est bien ! Ma fille en fait encore.

vas y qu'il faut que maman chante et que Néné souffle, et surtout Bravooooooo et avec le même enthousiasme 25 fois d'affilee s'il vous plaît ! 😆
Trop mignon !!

Ici, je ne sais pas d'où ça vient mais il adore jouer avec des ballons et des petites voitures, les trucs bien clichés... On a des jouets de tous les types mais il ne touche pas aux poupées (en même temps, sa soeur non plus). Il aime encastrer, empiler, faire du bruit. Je suis quand même impressionnée par sa capacité à rattraper un ballon qui roule, il a une bonne coordination (enfin si je compare à ma fille au même âge, voire avec ma fille maintenant).
On a plein de bruitages mais pas vraiment de mots (à part maman et noooooooon, un semblant de "je veux ça" et de "bonne nuit"). Mais alors boum, clac, les bruits d'animaux, les bisous etc, ça oui ! Il m'a même fait 2 minutes de "yodeloyodelo" en boucle hier soir, j'étais pliée. Tous les âges sont sympa mais entre 14 et 20 mois, je trouve qu'on a l'avantage des très jeunes enfants dont on arrive vite à détourner l'attention en cas de chagrin ou colère, sans avoir la dépendance des tout petits.

Ma fille m'épate aussi, on a passé plusieurs phases compliquées mais maintenant, je peux discuter et trouver avec elle les solutions aux petits problèmes qu'on peut rencontrer. Quand la solution vient d'elle (et elle a de bonnes idées !) tout est tellement plus simple à faire passer. J'arrive à lui expliquer plein de choses et elle comprend que le monde ne tourne pas autour d'elle. Je trouve que c'est une sacrée étape de franchie.

Crokette

Période de pointe
Ici la fixette du moment pour le Boubou, c'est mettre de la musique et danser. S'il est dabs le salon il veut mettre des disques, s'il est dans la chambre de son frère, il veut mettre des CD. Ce qu'il sait faire tout seul cette fois! Il veut mettre de la musique à 6h du mat quand il se réveille, où quand il a été malade dernièrement (roseole) à 4h alors qu'il avait une insomnie. Il veut mettre de la musique 24/24. Et il danse comme un ptit foudingue la danse verticale je plie les genoux flexions extensions rapides, en poussant des cris d'enthousiasme🤣🥰😍

Sinon il fait 5/6 pas mais préfère de très loin sa grande vitesse à 4 pattes! 🤭

Pas beaucoup de nouveaux mots, NON et ENCORE ont toute sa préférence. Si, il chante Bato lolo ("bateau sur l'eau")!

Et depuis qu'il traîne parfois tout nu, il a eu la chance de découvrir ce qui pouvait sortir de lui il y a quelques temps. Et depuis, quand il fait pipi ou caca, il montre sa couche, pour le caca en annonçant "caca". On a donc ressorti aujourd'hui le pot de son grand frère pour lui dire que quand il le souhaiterait il pourrait faire pipi et caca dedans. Il a joué avec son pot pendant un très long moment, fasciné...et il a fini par faire pipi dedans....et plus tard...caca sur la terrasse 🥰

A part ça on a des journées parfois bien chouinou, les deux canines du haut sont sorties, ça pourrait expliquer ça...et puis le Boubou commence à vraiment entrer dans le vif du sujet de la frustration, et il se fâche fort! Mais pas longtemps...pourvu que ça dure...je sens pointer le terrible two à plein nez...! 🥵

Il fait aussi de merveilleux câlins et de vrais bisous mouillés qui claquent ou qu'il envoie avec la main.

On a dormi les 4 dans une roulotte ces deux dernières nuits, y'a pas photo...tout le monde à dormi sans aucun réveil...le partage familial de l'espace de dodo c'est magique!

Et je voulais vous demander quelque chose : un de vos enfants a t il déjà pelé du bout des doigts? Le Boubou pèle de manière vraiment importante au bout de ses ptits doigts...c'est tout récent...je me demande si c'est un reste de la roseole...si c'est plutôt allergique...?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et il danse comme un ptit foudingue la danse verticale je plie les genoux flexions extensions rapides, en poussant des cris d'enthousiasme🤣🥰😍
<3 <3 <3
fait aussi de merveilleux câlins et de vrais bisous mouillés qui claquent ou qu'il envoie avec la main.
<3<3<3<3<3<3<3
On a eu nos premiers bisous aujourd'hui !
je voulais vous demander quelque chose : un de vos enfants a t il déjà pelé du bout des doigts? Le Boubou pèle de manière vraiment importante au bout de ses ptits doigts...c'est tout récent...je me demande si c'est un reste de la roseole...si c'est plutôt allergique...?
Mes deux loulous ont pelé après le pied main bouche, mais je ne me rappelle pas de ça après la roséole. La peau de ma fille était bien sèche après la roséole quand même, je me rappelle lui avoir mis de la crème matin et soir et avoir demandé à la crèche de lui en mettre en journée aussi. Donc c'est une piste !

Crokette

Période de pointe
Mes deux loulous ont pelé après le pied main bouche, mais je ne me rappelle pas de ça après la roséole. La peau de ma fille était bien sèche après la roséole quand même, je me rappelle lui avoir mis de la crème matin et soir et avoir demandé à la crèche de lui en mettre en journée aussi. Donc c'est une piste !
Super merci! Je n'ai encore rien mis dessus mais je vais le faire demain matin! Le doc qu'on a vu pour la roseole n'était pas notre médecin traitant qui est en vacances...on le voit le 27 août pour un vaccin, si ses mains pèlent encore je lui montrerai.

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super merci! Je n'ai encore rien mis dessus mais je vais le faire demain matin! Le doc qu'on a vu pour la roseole n'était pas notre médecin traitant qui est en vacances...on le voit le 27 août pour un vaccin, si ses mains pèlent encore je lui montrerai.
J'allais répondre comme Astrio pour le pied main bouche, c'est un symptôme classique qui arrive 2-3 semaines après la maladie de mémoire.
Mon fils avait eu ça qqs semaines après avoir eu des petits boutons autour de la bouche à un moment où il dormait mal. Le médecin ne l'avait pas diagnostiqué à l'époque, c'est donc 2-3 semaines après qu'on s'est dit qu'il avait dû avoir un pied main bouche (un.petit gardé avec lui l'avait eu donc possible)
On était juste passé par la pharmacie pour demander conseil comme il n'était pas dérangé.

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C chouette ces nouvelles et toutes ces découvertes !
Je retrouve ma fille dans vos témoignages.

On est en congé 3 semaines demain soir, trop hâte de passer toutes mes journées avec les enfants (même si c intense) pour voir ma fille grandir. J'aime bien cet âge aussi, ils évoluent tellement vite.
Elle commence tout juste à faire 2-3 pas, on devrait voir l'évolution en 3 semaines 🥰

Elle baragouine toujours beaucoup, on a l'impression de comprendre des mots de temps en temps aussi.
On lui a appris qqs signes dont pardon à la demande express de son frère.
Il y a de petites collisions entre les enfants de temps en temps, dans ce cas mon fils insiste pour que sa sœur s'excuse quand c de sa faute...
Ce soir le grand embête sa sœur, on lui demande de s'excuser en signant. Et là ma fille répond distinctement "pardon" 😂
C t son mot ensuite, elle mangeait des pâtes, je lui demandais en signant si elle en voulait encore et répondait "pardon" en signant encore.

L'autre fois je lui ai dit de faire attention qu il y avait rien pour la retenir derrière elle et elle s est retournée. Bref il y a pas mal de hasards un peu bluffant.
Pour moi ce n'est pas du hazard, ils comprennent vraiment !
J'ai pas mal d'ex avec ma fille aussi, et je me rappelle avoir été bluffée par mon fils aussi.

Gros mieux avec les livres ici depuis 2-3 semaines, faut dire que son frère lui montre l'exemple. Ça ne dure pas longtemps mais on peut feuilleter ensemble ou elle seule.
Avant de se coucher le soir on se retrouve tous les 4 dans la chb du grand et on lit des histoires au grand, la petite nous tourne autour.
Et maintenant je lui propose dans son lit avant de s'endormir un livre "Au lit petit l@up" avec des mécanismes. Elle adore brosser les dents de pt loup ou chercher son doudou et quand elle est fatiguée elle ferme le livre, le pousse vers moi et se couche pour réclamer la tétée. J'aime bien pq je suis sûre du timing du coup.

Elle aime par contre beaucoup dessiner et manger les crayons et les feutres.
+1
La dînette et ustensiles de cuisine de son frère lui plaisent beaucoup.
Et les voitures, j'adore quand elle imite le bruit du moteur. En fin d'aprem mamie l'a posée sur une trottinette et la faisait avancer, elle faisait le bruit du moteur 😂 trop mignon (je précise qu'on se déplace en ville en vélo)

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me dis que j ai encore un ou deux été à tenir en étant bloquée pendant les siestes… autant pour mon grand , ça a été dur d arrêter les siestes, autant pour ma pepite j ai hâte.
De mon côté la pression des siestes s'est calmée depuis qqs mois et j'apprécie.
Ma fille est passée à 1 sieste depuis qqs mois.
Souvent je reste me reposer le week-end pendant sa sieste, mais je peux me lever au bout de qqs minutes (ça dépend des jours bien sûr) si je suis suffisamment en forme ou si on reçoit du monde.

On arrive plutôt bien à caler les siestes en fonction des sorties, ma fille est assez flexible, avec mon fils c'était plus compliqué. Et elle s'endort bien en voiture, on part en week-end chez les gds parents les vendredis soir après manger pour 1h de route, elle commence la nuit dans la voiture, le transfert se passe généralement bien.

J'ai l'impression de m'être coupée du monde pendant 1 an à cause du rythme exigeant de bébé et de pouvoir de nouveau sociabiliser un peu.

Crokette

Période de pointe
Bon on retiendra que ma fille a fait ses 1ers pas avec un balais à la main (2 fois, une 1ère fois il y a qqs jours chez mes parents pour qqs pas et ce soir chez nous sur 3m) 😂😂
Les petits balais ont bcp de succès ici auprès des enfants
😂😂
Ici le Boubou marche cette fois depuis la semaine dernière où il a traversé le salon en marchant chez une copine! Il préfère cependant quand il joue avec son grand frère le 4 pattes parce qu'il va beauuuuuucoup plus vite 😅
Par contre il marche toujours pour aller mettre un disque ! (Heuuu ce qu'il veut faire...dès qu'un disque est fini, donc toute la journée hors sieste et dodo de la nuit 🥵) c'est sa fixette du moment, dès qu'il ouvre un œil le matin. On réécoute tous nos disques, c'est plutôt sympa, mais un poil top much quand on en est au 5ème album enchaîné 🤪 et ce qui est fou, c'est qu'il ne fatigue jamais de danser, toujours la danse de la couche de haut en bas flexions des genoux...je fonds...