• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Tout va bien, pour ma fille j'avais eu quelques nausées mais plutôt au 2e mois.

@Astrio, bon anniversaire à petit bébé qui devient grand 🥰
@Astraz c'est pour bientôt les un an, non ?
Lundi 🥰
On fête ça dimanche entre nous. J'ai trouvé des chouettes jouets pour le bain : une épuisette et un truc à jet d'eau avec une douchette. Les gosses vont adorer 🤩
Je pense faire un moelleux à la châtaigne, comme pour le premier anniversaire de mon grand 😋

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ca y est, 1 an demain !
Monsieur tête encore 10 fois par 24h <3
Passer le cap des 11 mois et quelques, où l'aventure lactée s'était arrêtée net avec ma fille, je ne pensais pas mais ça m'a beaucoup aidée à faire le deuil! J'espère que cette aventure continuera encore longtemps !
Hello @Astrio
Ce n'était pas en mars que tu devais reprendrendre le travail ? C'est fait ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Astrio
Ce n'était pas en mars que tu devais reprendrendre le travail ? C'est fait ?
C'est gentil de demander !!
En effet mon congé parental a pris fin hier. Là je suis en congés payés jusqu'au 2 avril. Je reprends mon ancien travail avec un nouveau contrat (changement de pays oblige) le 3 avril !
Mon choupichou commence l'"école" en parallèle. On est en pleine adaptation. Là je vous écris depuis le dortoir où mon loulou dort au sein <3
Ici l'adaptation se fait en 3 jours complets (9h-14h30) où on est avec l'enfant tout le temps. Le personnel observe comment on est avec lui, mais n'intervient pas. L'enfant peut explorer et découvrir en toute confiance, j'aime bien le concept ! On est au 2e jour.
Jeudi et vendredi on tente sans moi, mais je ne suis pas loin en cas de besoin.
La journee d'hier s'est bien passée, aujourd'hui ça va aussi.
Sa grande soeur est dans la même section.

Ma seule inquiétude est que pour le moment il ne mange pas grand chose, il se rattrape au sein à la sieste, je ne sais pas comment il s'adaptera en mon absence. Les premières semaines, je le déposerai avec sa soeur vers 9h30 et je reviendrai entre 14h30 et 15h. Quand j'aurai repris le travail ce sera 8h45-16h15, mais il aura eu le temps de s'habituer je pense.

Et histoire de cumuler les nouveautés, j'en ai eu marre des nuits pourries avec bébé dans notre chambre (ça fait 2 semaines qu'il se réveille toutes les heures en hurlements, j'étais au bout de ma vie dimanche soir). J'ai donc préparé la sienne avec un lit de 120 à côté de son lit à barreaux, pour moi si j'en ai marre de monter à l'étage (notre chambre est en bas, celles des enfants sont en haut) et pour pouvoir faire du cododo si je n'arrive pas à le poser dans son lit. Il a donc passé sa première nuit dans sa chambre à lui la nuit passée. Quand je l'ai allaité hier soir au coucher, je savais que je faisais la bonne chose, j'étais super sereine (j'adore sa chambre elle est super confort avec une jolie vue).
Il a super bien dormi! Beaucoup mieux que ces dernières semaines! Donc je suis trop fière. Par flemme, j'ai fini la nuit à côté de lui après la 2e tétée de la nuit, mais j'aurais pu retourner dans mon lit sans problème.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz avec tout ça j'ai oublié l'anniversaire de ta petite, joyeux anniversaire en retard <3:joie:
Comment s'est passée la fête dimanche ? Et ta journée d'hier ??

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astrio !!
Le dimanche s'est passé au top ! Avec gâteau, cadeau et bain frere-soeur pour tester les cadeaux d'anniversaire. Ils se sont bien amusés 🥰
Hier, journée plan plan mère fille. C'était chouette !
Aujourd'hui reprend la vraie vie avec les vaccins. Ça s'est pas trop mal passé, ça va. Là elle dort, j'espère que la sieste sera longue 🤞

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bravo pour l'atterrissage réussi dans sa chambre !
Et la crèche fait rêver ❤️

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand je l'ai allaité hier soir au coucher, je savais que je faisais la bonne chose, j'étais super sereine (j'adore sa chambre elle est super confort avec une jolie vue).
Qu’ils sont doux ces moments de parentalité. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, avant d’être maman, j’étais beaucoup moins sûre de moi. Certes c’est pas facile tous les jours et on se pose beaucoup de questions mais il y a aussi des moments comme @Astrio le décrit et je trouve que ça fait partie des meilleurs moment de ma vie de maman.

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astrio !!
Le dimanche s'est passé au top ! Avec gâteau, cadeau et bain frere-soeur pour tester les cadeaux d'anniversaire. Ils se sont bien amusés 🥰
Hier, journée plan plan mère fille. C'était chouette !
Aujourd'hui reprend la vraie vie avec les vaccins. Ça s'est pas trop mal passé, ça va. Là elle dort, j'espère que la sieste sera longue 🤞
Joyeux anniv à ta fille avec du retard !! 🥳
Bonne idée les jeux de bain, ici aussi les bains frère-sœur plaisent bien.

Dimanche mon grand a sorti sa dînette, ils ont bien joué tous les 2, c'était mignon à voir ! Pour une fois, pas de guéguerre à jouer au même jeu. Je retiens de sortir la dînette plus souvent 😅

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est gentil de demander !!
En effet mon congé parental a pris fin hier. Là je suis en congés payés jusqu'au 2 avril. Je reprends mon ancien travail avec un nouveau contrat (changement de pays oblige) le 3 avril !
Mon choupichou commence l'"école" en parallèle. On est en pleine adaptation. Là je vous écris depuis le dortoir où mon loulou dort au sein <3
Ici l'adaptation se fait en 3 jours complets (9h-14h30) où on est avec l'enfant tout le temps. Le personnel observe comment on est avec lui, mais n'intervient pas. L'enfant peut explorer et découvrir en toute confiance, j'aime bien le concept ! On est au 2e jour.
Jeudi et vendredi on tente sans moi, mais je ne suis pas loin en cas de besoin.
La journee d'hier s'est bien passée, aujourd'hui ça va aussi.
Sa grande soeur est dans la même section.

Ma seule inquiétude est que pour le moment il ne mange pas grand chose, il se rattrape au sein à la sieste, je ne sais pas comment il s'adaptera en mon absence. Les premières semaines, je le déposerai avec sa soeur vers 9h30 et je reviendrai entre 14h30 et 15h. Quand j'aurai repris le travail ce sera 8h45-16h15, mais il aura eu le temps de s'habituer je pense.

Et histoire de cumuler les nouveautés, j'en ai eu marre des nuits pourries avec bébé dans notre chambre (ça fait 2 semaines qu'il se réveille toutes les heures en hurlements, j'étais au bout de ma vie dimanche soir). J'ai donc préparé la sienne avec un lit de 120 à côté de son lit à barreaux, pour moi si j'en ai marre de monter à l'étage (notre chambre est en bas, celles des enfants sont en haut) et pour pouvoir faire du cododo si je n'arrive pas à le poser dans son lit. Il a donc passé sa première nuit dans sa chambre à lui la nuit passée. Quand je l'ai allaité hier soir au coucher, je savais que je faisais la bonne chose, j'étais super sereine (j'adore sa chambre elle est super confort avec une jolie vue).
Il a super bien dormi! Beaucoup mieux que ces dernières semaines! Donc je suis trop fière. Par flemme, j'ai fini la nuit à côté de lui après la 2e tétée de la nuit, mais j'aurais pu retourner dans mon lit sans problème.
Top !!
Drôlement chouette cette adaptation :)

C'est bien que le transfert vers sa chambre se soit bien passé!
On est en réflexion aussi, pas pour tout de suite, les nuits sont encore trop coupées.
Depuis le début on voudrait les faire dormir dans la même chambre, le grand est partant et réclame sa sœur mais la petite ne dort pas quand son frère est à côté donc je ne sais pas trop si ce sera faisable 😬 (quand mon mari a sa soirée sport, ma fille s'endort uniquement si le grand reste dans sa chambre)
Faudra qu'on transforme notre bureau en chambre si on doit faire chambre séparée. On se laisse le temps de voir comment ça évolue.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans, comment allez vous, ainsi que vos petits bouts ?
Ici je me pose une question langage, ma fille (14 mois) comprend énormément de mots et de phrases mais niveau production c'est pas foufou,
Et notamment elle appelle ses deux parents Papa.
Elle a dû m'appeler Maman 5 fois en tout, mais toute la journée c'est Papa invariablement pour mon conjoint ou moi. Elle nous differencie bien sur les photos, elle pointe l'un ou l'autre si on lui demande, sans erreur, mais quand il s'agit d'appeler c'est toujours papa 🥲

A côté de ça elle fait plein de bruits d'animaux, elle se fait comprendre par des gestes, elle dit aussi "tété" bien sûr, mais c'est à peu près tout.

Je sais que c'est débile de comparer, mais j'aimerais avoir un ordre d'idées, les vôtres sont ils plus productifs ?

J'ai une amie qui a un bébé d'à peine 2 mois de plus qui commence à dénommer les couleurs donc bon... alors en revanche c'est vrai que lui ne marche pas alors que ma fille marche donc je vois bien que tous les bébés se concentrent sur des choses différentes mais bref, dois je m'inquiéter ? 😅

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle a dû m'appeler Maman 5 fois en tout, mais toute la journée c'est Papa invariablement pour mon conjoint ou moi. Elle nous differencie bien sur les photos, elle pointe l'un ou l'autre si on lui demande, sans erreur, mais quand il s'agit d'appeler c'est toujours papa 🥲
Je m'immisce un petit instant dans ce groupe 🙈
Mon aîné a parlé très tôt, dit très vite papa et maman puis il a eu une période, je ne sais plus dire quand exactement mais probablement aux alentours de 14 mois comme la tienne où c'était maman pour nous 2. Exactement comme tu décris. Sur les photos, il faisait la différence mais pour nous appeler, toujours maman. Et parfois avec un petit sourire pour montrer qu'il était vraiment conscient de ce qu'il disait. C'est passé tout seul après un mois ou deux... 🤷‍♀️

Sitta

Montée de lait
Ici c'est un peu comme ValerieL, il a eu une phase où il disait très bien "papa", où il décomposait "ma....man" mais maintenant, à presque 14 mois, c'est plus "papapapapa" ou "mamamama" (c'est adorable <3🤣) sans véritable décompostion du mot. Et son seul autre "vrai" mot c'est "mam mam", quand il veut manger (miam miam, sans doute 🤷‍♀️). Là où ça devient un peu vexant c'est que, assez souvent, il m'appelle "mam mam", je crois qu'il fait une confusion mère/nichon :ennui:

À mon avis il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ils ont tant à apprendre, physiquement et mentalement. Et puis, ils en comprennent bien plus qu'ils n'en disent ou même n'en montrent et tout peut se débloquer d'un coup.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, je ne suis pas vraiment inquiète mais je me suis laissée embarquer dans le jeu de la comparaison ce qui est vraiment nul de ma part 🙄
C'est pas nul, ça permet aussi de se rassurer, se donner des petits repères. On voit que tu as bien à l'esprit que chacun son rythme, mais tu as aussi besoin de ne pas avancer dans le brouillard.

Ici modèle de 15 mois qui marmonne papapa mamama selon son envie et ne marche pas. Ne mange toujours pas avec nous mais très bien à la crèche 🤷

Patience 🤗

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans, comment allez vous, ainsi que vos petits bouts ?
Ici je me pose une question langage, ma fille (14 mois) comprend énormément de mots et de phrases mais niveau production c'est pas foufou,

A côté de ça elle fait plein de bruits d'animaux, elle se fait comprendre par des gestes, elle dit aussi "tété" bien sûr, mais c'est à peu près tout.

Je sais que c'est débile de comparer, mais j'aimerais avoir un ordre d'idées, les vôtres sont ils plus productifs ?

J'ai une amie qui a un bébé d'à peine 2 mois de plus qui commence à dénommer les couleurs donc bon... alors en revanche c'est vrai que lui ne marche pas alors que ma fille marche donc je vois bien que tous les bébés se concentrent sur des choses différentes mais bref, dois je m'inquiéter ? 😅
Ici ma fille vient de choper un virus qui l'a mise ko aujourd'hui. Pile le dernier jour de mon travail, alors que la semaine prochaine je suis sensée avoir une semaine de vacances seule avant de reprendre un nouveau taf.
Classique
🤞 pour qu'elle se remette bien ce week-end.

Sinon niveau langage on a papa et maman, plus ou moins à propos, le prénom de son frère qu'elle prononce de mieux en mieux. Quelques fois on l'a même entendu en entier 🥰
Et la nouveauté c'est "non" avec l'index qui bouge alors qu'elle se lance dans l'ascension des escaliers seule, tout sourire en nous regardant 😅🥰
Quand elle a faim, elle signe.

Par contre elle ne marche pas encore.

J'adore cette période avec tant d'apprentissages. Toutes les semaines une nouveauté presque.
Je rejoins les autres mamans, même si on sait qu'il ne faut pas comparer, chacun à son rythme, c normal de se poser des questions 😊

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'adore imaginer le "non" avec l'index tout en faisant quand même ! Ici on a "je secoue la tête parce que je sais que je dois pas mais je fais quand même" 😆
Et la mignonnerie du moment c'est qu'elle adore les bisous papillon donc régulièrement dans la journée elle vient coller sa petite face contre la mienne pour que je la chatouille avec mes cils, je fonds 🥰

bloom

Lactarium
Je te rejoins sur la période géniale @cosmic_b … c est vraiment trop bien et super mignon cette période 🥰.

hallucinant pour ta copine , du coup son bébé a quel âge ? Ça me donne un peu l impression d une course à la performance quand même. Hier en achetant mes légumes , on discutait de l école avec mon maraîcher et il était préoccupé de savoir si son fils de deux ans et demi pourrait changer de classe si besoin parce qu il sait compter jusqu à 15 alors qu en ps on compte jusqu à 3.

ici on a eu papapapapa, mamaman depuis ses 8 mois et ça a pas trop évolué. Elle avance toujours sur les fesses et commence à se mettre debout. Là où elle performe c est la bouffe 😂

les bisous papillon c est troooop mignon.

courage @Framboisine !!! Je croise les doigts pour ce week-end.

Ici après un enterovirus, une pyelonephrite, la grippe b et une gastro (depuis fin février), ça va 😅! J espère dépasser les 7 jours sans fièvre , on y croit!