• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé de 9 mois qui ne se rendort plus seul.. épuisés.

ingrid045

Période de pointe
Oui je pense vraiment que si tu fais quelque chose et que ton instinct de dit" non c'est pas bon pour mon bebe" ben c'est qu'il ne faut pas le faire. C'est pas pour rien que l'on appel ca l'instinct maternel
 
Merci Claere de ce long message. Oui, j'ai parfaitement conscience que ces questions de chambres ou lits séparés sont bien un problème de riches et de pays riches! C'est pour cela que j'étais plus que sceptique à ces injonctions!

Je me situe dans la même philosophie que la tienne. Et je laisse mon bébé pleurer souvent malheureusement: toilettes, douche ou même quand je l'habille... ou par manque d'organisation.
 
9a y est... le cirque recommence! Ca fait 4 fois d'affilée que je la rendort et elle se réveille de suite siot dans mes bras soit quand je la repose. C'est une vraie sirène de pompier, rarement vue dans cet état. Pleure en se mordillant le doigt ou le doudou. on était de sortie aujourd'hui. Est-ce de ma faute car je ne lui ai appris qu'à s'endormir au sein? Que faire?

J'y retourne car les pleurs ne cessent pas.
 

ingrid045

Période de pointe
Ma fille se réveille aussi dés que je la pose. En même temps c'est normal, elle est dans les bras de maman au chaud, le sein dans la bouche et je veux la poser dans un grand lit tout froid avec un bout de plastique pour remplacer le sein, normal qu'elle se réveille et pleure. Une fois qu'elle est endormi j'attends au moins 20min minimum avant de la coucher. Et moi aussi elle mords beaucoup et salive. Je pense que les dents lui travaille un peu (elle a 3mois et demi)
 

Claere

Période de pointe
Si ne pas laisser pleurer un bébé suffisait à le calmer en trente secondes, ça se saurait ! Ce n'est pas de ta faute si ça se passe mal, tu fais tout ce que tu peux pour répondre au mieux aux besoins de ta fille. Tu disais que vous êtes passés du berceau au lit à barreaux, tu as essayé de la recoucher dans son berceau ?
 

melan

Voie lactée
Bonjour,
Je n ai pas lu ttes les réponses et commentaires donc désolée si je radote! tu décris beaucoup de bouleversement en peu de tps, et ta fille est encore petite, pourquoi ne pas rapprocher son lit à barreaux du tiens? De maniere à glisser ta main sur elle, cela pourrait la rassurer, mon fils parfois se réveille, je pose ma main au niveau de son thorax, il attrape ma main et s'endort ainsi.
Chaque bebe est différents, ma fille était une vraie glue, elle ne le lachait pas, réclamait le sein constamment, et ne s endormait qu au sein, j ai tt entendu, que c était une mauvaise habitude, qu elle ne serait pas automne car trop couvée, que je ne pourrais jamais la laisser etc elle a 6 ans, est tt se passe bien pour elle, elle est très épanouie, sûre d'elle etc et ne s'endort plus au sein depuis longtemps !!
Mon fils a 5 mois, et contrairement à ma fille, l'allaitement ne se passe pas de manière aussi fluide, bref, il faut écouter ton bb, si elle a besoin d'etre rassurée il ne faut pas lui refuser, ça passera tt seul, pour les nuits je comprend que ce ne soit pas évident et que la fatigue s'accumule.
Si les dents la travaillent c est normal qu elle pleure plus, c est une mauvaise période à passer.
En revanche laisser pleurer je ne suis pas convaincue du bénéfice, car au pire elle s en dormira d'épuisement mais ne sera pas rassurée donc la fois suivante sera pareille et ainsi de suite, après il ne faut pas non plus courir des que bb pleure mais, je pense que répondre à la demande de son bébé est tjrs mieux que de le laisser, d'autant qu ensuite elle va s énerver et du coup son sommeil en pâtira et risque de se réveiller en pleurant de plus belles par la suite etc...
Pour coucher ma fille a l epoque en limitant le réveil du au changement de température etc...je m étais un lange contre mois pdt la tétée, il prenait la chaleur et l'odeur, je l étendais ds le lit au niveau de la tete juste avant et je la couchait dessus, ça fonctionnait plutôt bien, qd évidemment elle n avait pas les yeux grd ouverts au moindre mouvements que je faisais pour tenter de me lever et de la coucher !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui : j'ai trouvé ça tellement simple ! j'avais le bonheur de voir mes petits s'apaiser, et s'endormir tout doucement... c'était efficace la plupart du temps !

Et, paroles de "vieille maman" : ça s'est arrêté quand ils ont grandi ! :) ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui et même encore pour la sieste.
Pour le soir c'est elle qui n'en a plus ressenti le besoin.
Et puis je ne vais pas m'en priver parce qu'elle s'endort paisiblement en 2 minutes, je la dépose dans son lit pour 2 à 3h.

Et quand elle était plus petite la nuit aussi elle se rendormait au sein, c'était beaucoup moins long que sans
 

Claere

Période de pointe
Je crois que c'est dans cette partie du forum que j'ai lu un texte sur les pratiques de l'allaitement en Mongolie, où on allaite fièrement les enfants jusqu'à 6 ans et où le sein est la réponse à TOUS les problèmes ! C'est sûr que quand c'est socialement encouragé, ça facilite les choses, mais ça permet de relativiser quand à 8 mois on propose encore le sein pour endormir son bébé. :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui la fameuse danse des stripteaseuses mongoles ;) pour attirer les enfants et régler les conflits
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j'arrive après la bataille :) Peut être que mon témoignage te rassurera : mon tout petit n'a pas fait de nuit jusqu'à ses 7 mois et demi. Ca oscillait entre 1 et 6 réveils par nuit, parfois avec de longues périodes d'éveil (2h au milieu de la nuit, c'est loooong). Avec des moments de mieux, des nuts plus tranquilles et d'autres plutôt hardcore (révil tt les heures). Bref rien de très régulier. Je ne l'ai pratiquement jamais endormi au sein,et pourtant ça ne l'empêchait pas de se réveiller.
Et puis à sept mois et demi il a dormi une nuit 9h d'affilées, puis une seconde, et une troisième...Au total presque dix nuits. On s'est dit "ca y est, enfin il dort et nous aussi !". Mais non, au bout de ces dix jours rebolotte, nuits hachées, de plus en plus, réveils toutes le heures....En plus on était dans le délire "il a appris à se rendormir seul alors il faut pas qu'on le reprenne dans le lit". Puis on a lâché prise, il est revenu avec nous. Au bout d'une semaine comme ça il a refait ses nuits. 10 heures d'affilées. Bref depuis ce moment, on alterne entre nuit de rêve et nuits hachées, mais avec une jolie tendance vers des nuits de 10/12h. C'est vraiment propre à mon bébé, mais peut être cela peut il t'aider aussi pour le tien : ici il passe par des phases de stress qui peuvent être liées aux dents, à un rhume, à une angoisse de séparation, ou tout simplement une journée stressante. Une fois cette phase passée, il dort mieux. J'ai pris le partit de l'accompagner au mieux durant ces phases stressantes : je le remets au sein alors qui ne tétait plus la nuit, on le berce, le papa reste avec lui dans sa chambre (et s'endort dans sur le tapis :) ) et si ça ne va pas il dort avec nous. On sait que cette situation est temporaire, qu'elle va et vient.Sur le moment, c'est super dure, mais quand on se dit "c'est temporaire, ça va allé mieux" ça passe mieux.
 
Et pour la question qui me préoccupe :
Je m'adresse aux "vieilles mamans" comme Sylvie, comment peut se faire la transition endormir au sein à sans le sein après sevrage? Est-ce facile ou une vraie galère? Faudrait-il instaurer de nouvelles habitudes rigides ou tout ce met en place naturellement? Car je n'ai pas vraiment d'autorité, même sur un si petit bébé...et je crains de me retrouver dans la situation des familles qui appellent "super nany".
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour ma part, ma fille a 26 mois et tète toujours pour s'endormir pour la sieste mais a d'elle même arrêté de s'endormir au sein le soir il y a très longtemps (je ne me souviens plus quand mais c'était avant ses 18 mois il me semble, entre ses 12 et 18 mois quoi). Elle tète et veux aller dans son lit ou dans le mien puis dans le sien. ça s'est fait tout seul. Et quand elle est enrhumée et qu'elle ne peut pas s'endormir au sein pour la sieste, je lui explique et elle s'endort dans son lit sans téter. Je reste avec elle et elle s'endort.
ça lui arrive très rarement de s'endormir au sein le soir.
 
Haut