• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé de 9 mois qui ne se rendort plus seul.. épuisés.

Bonjour,

Ma fille a 9 mois et depuis sa naissance je ne l'endort qu'au sein et dans mes bras. une fois endormie, je la couche dans son lit qui est dans notre chambre. Elle a un doudou qui ne lui sert à rien et plus de tétine.
Jusqu'à récemment cela ne posait aucun problème. Elle faisait ses nuit (5 heures) à 3 ou 4 mois.
A partir de 5 mois, c'était 3 tétées par nuit, et elle se rendormait ensuite. Pas un problème je me suis adaptée, surtout que je ne travaille pas.

Puis, depuis environ 3 semaines, c'est n'importe quoi. je la couche vers 22h-23heures, suivant sa fatigue et notre rythme à nous. Nous nous couchons après elle. Elle dort bien peut être 2 ou 3 h, puis se réveille. J'arrive à la rendormir une fois puis plus du tout. Elle s'endort dans mes bras puis se réveille au moment où je la redépose, et ainsi de suite jusqu'à l'heure du lever, pendant des heures!
Ce serait plus simple de la laisser dans notre lit, mais pas possible, pas la place pour 3, un chat, matelas trop mou...

Nous somme mon mari et moi épuisés. cela devient dangereux car il conduit beaucoup.

Si on la laisse pleurer ça peut durer des heures.
Si on va juste essayer de la réconforter elle pleure de plus belle.
Si on lui met une vidéoprojection bébé, àa va bien une demi heure puis repleure! Pendant ce temps, ce truc nous empêche de dormir et elle plus en forme que jamais.

Nous sommes aussi fatigués que quand elle avait 1 mois.
4r nous dit que le problème c'est que je suis son doudou et qu'elle dort dans notre chambre.
Il nous dit que seule solution c'est de la mettre dans sa chambre, dans le salon si besoin, pour qu'elle se rendorme seule. Il dit que passé 4 moi,s les tétées de nuit ne sont plus nécessaire. Elle a juste besoin du sein pour se rendormir.
Il nous conseille de consulter un psychologue pour revoir nos habitudes familiales. (je n'aime pas les psys, et pas persuadés qu'ils soient nécessairement favorables à un allaitement long à la demande).

Cette solution ne me plait pas.
C'est très compliqué pour nous de la mettre ailleurs, et ce serait que temporaire. En plus, un étage nous séparerait.
Je ne sais pas non plus l'endormir sans le sein...

Pensez vous que l'on puisse revenir à une solution intermédiaire, comme 3 tétés de nuit sans trop de problèmes ou bien faut il choisir entre rester dans cette situation intenable pendant des mois ou changer radicalement nos habitudes?

Merci d'avance. je ne sais plus vers qui me tourner.
 
j'ajoute ; j'essaie de trouver des excuses à ma fille, les problèmes ont commencé quand on l'a mise de sa nacelle à son lit à barreau, qu'on a commencé la diversification, qu'une dent est sortie, qu'on a eu son père et moi un "choc" au niveau familial, qu'on ait pas de volets et que ce soit la pénombre dans la chambre....

mais notre puer me dit que ce n est pas ça...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah ? c'est pas ça ? comment le sait-elle avec autant de certitude ?
Ca me fait toujours étrange de lire qu'une personne extérieure à un bébé, qui la voit pendant trente minutes, une heure, peut avoir des certitudes sur les causes et les raisons...

Fais toi confiance, Anicetlaviolette, c'est toi la maman de ton bébé et c'est toi qui as les pistes en main pour comprendre ce qui se passe pour elle !
Tu décris de multiples raisons pour lesquelles ta fille éprouve des difficultés à se rendormir.
J'y ajouterai l'âge, les douleurs dentaires... et le fait qu'elle soit encore un bébé !

Quelle est la piste qui te paraît, à toi, sa maman, la plus probable ?
Ou on peut tourner la demande autrement : quelle est la piste que tu aimerais explorer, et qui te semble faisable d'explorer pour toi et pour ta famille ?
C'est vous les meilleurs experts de votre bébé, toi, le papa, toi la maman !

As-tu eu le temps de lire des discussions du forum sur le sommeil ?
 

Claere

Période de pointe
Bonjour @anicetlaviolette ,

Bon, je vais faire péter un tabou : je suis psychologue. Et favorable à l'allaitement long et à la demande, n'aie pas peur ! Juste pour te dire que ça existe, des bestioles comme moi.

En te lisant, je me dis qu'il s'agit peut être d'angoisses de séparation qui sont très communes à cet âge là. Le bébé a bien constitué sa figure d'attachement principale (le plus souvent la mère), et la crainte de la perdre est très forte à ce moment là. Donc ce sont des moments où les bébés ont beaucoup besoin d'être rassurés. Pas évident à gérer au quotidien, mais ça passe. Il n'est pas utile d'apprendre à ta fille à se rendormir "toute seule", car ça impliquerait qu'elle puisse se rassurer toute seule et elle n'en est pas encore capable, son cerveau n'est pas suffisamment mature. Un bébé qui finit par s'arrêter de pleurer n'est pas forcément apaisé.

En plus tu le dis toi même, il y a eu du changement, des dents qui font mal, des soucis dans la famille... Pas simple tout ça !

Le plus important est que vous puissiez tous dormir le mieux possible, fais toi confiance, tu vas trouver des solutions pour apaiser ton bébé et préserver autant que possible votre sommeil à ton compagnon et à toi.

Certains parents ont pour solution d'installer un matelas une place dans la chambre du bébé : pratique pour les tétées nocturnes pour la mère et le père peut se reposer s'il a le sommeil léger par exemple... Il y a des solutions à bricoler, ça demande parfois un peu de créativité mais c'est possible !

Est ce que tu sens au fond de toi qu'il y a quelque chose à faire, à essayer avec ta fille ?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme le suggère Sylvie dans son message, tu as plusieurs pistes à explorer et des solutions à mettre en place pour chaque piste:
- l'obscurité dans votre chambre: peut-être mettre un rideau occultant ou un papier noir sur la fenêtre pour savoir si ça peut venir de là.
- douleurs dentaires: as-tu essayé quelque chose pour la soulager pour voir si elle dort mieux?
- peut-être aussi lui parler si tu penses qu'elle a pu ressentir ce "choc" dont tu parles?

C'est dur de s'entendre dire qu'on fait tout mal avec notre enfant, de la part d'une personne qui a vu le bébé et la famille le temps d'une consultation.
C'est toi qui connait ton bébé et tu sais ce que tu souhaites pour elle. Ne te force pas à faire ce dont tu n'as pas envie.
Est-ce qu'il vous serait possible de confier le bébé à une personne de confiance pour vous accorder un temps de sieste quelques heures pendant un week-end?
 
Dernière édition:

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff ça me tue ces gens (et encore plus des professionnels!) qui culpabilisent bien les parents souvent à la recherche de soutien car épuisés!
Je n'ai pas de grandes expériences, bébé a presque 7 mois et aussi des nuits "difficiles" mais c'est un peu par phases, certaines nuits comme le tien il peut se réveiller toutes les heures et ne pas vouloir que je le repose... Et certaines nuits c'est beaucoup mieux 2-3 réveils, une tétée et il se rendort dans son lit sans problème. Moi je trouve que les pistes que tu évoques sont très probables! Fais des essais! C'est sûrement une phase qui va passer, patience et courage!
 
Bonjour, je vous remercie toutes de vos réponses.

La nuit dernière a été un peu plus calme, car j'ai décalée mon heure de coucher pour me caler sur celui de bébé pour me reposer plus. J'étais par conséquent moins fatiguée et plus disponible pour elle. Elle a du faire 4 réveils dont au moins un où il a fallu que je la reprenne. Ce que j'ai fait, sans essayer d'ignorer ses pleurs pendant une heure pour cause d'épuisement. cette nuit a été plus acceptable, on a pas trop déranger mon mari.

Je penses que le noeud du problème, c'est que du moins avec moi, elle se s'endort qu'au sein. Son père arrive en la berçant, mais moi, que ce soit pendant la nuit ou en journée, je n'y arrive pas, elle cherche toujours le sein. Mais est-ce vraiment un problème? Car cela me semble naturel.

A Sylvie : oui, j'ai lu plusieurs pages sur le forum ainsi que dans les dossiers LLL sans trouver réponses à mes questions ni cas similiare(âge, habitudes de coucher...)
pour moi, il me semble pas souhaitable d'enlever ma fille de la chambre maintenant, car nous n'avons pas d'alternative valable, c'est à dire une chambre à proximité. Je préférait attendre que l'on ait aménager dans notre maison. En effet, je n'ai pas envie de la mettre provisoirement dans une sorte de débarras à un endroit où je l’endenterait difficilement, car je ne suis pas persuadée, (peut être à tord qu'elle ne pleurerait pas).

Après, il est fort possible qu'elle se réveille plus parce qu'elle est dans notre chambre ; par exemple, dès que l'on se couche, que l'on essaye d'être discret ou non, elle se réveille!

A SEMILIE : merci pour l'idée du papier noir! j'ai justement un vieux store déchiré, je vais essayer d'en découper un morceau et vior s'il est possible de le skotcher sur la fenêtre. Actuellement on accroche un drap noir qui occulte en partie seulement la lumière du lampadaire.
pour les douleurs dentaires, elle a des objets et un anneau réfrégiré. Je vais lui donner le soir opur voir si ça marche. Elle a les joues bien rouges et un bel érythème en ce moment.
lui parler, oui... pourquoi pas...Faudrait déjà qu'on arrête de crier.
confier le bébé, oui on peut envoyer un SOS, si on arrive au bout du rouleau seulement.

A Axb; est-ce que tu reposes ton bébé dans son lit après tétée endormi ou le déposes-tu encore éveillé?
 

Claere

Période de pointe
Bonjour, je vous remercie toutes de vos réponses.

La nuit dernière a été un peu plus calme, car j'ai décalée mon heure de coucher pour me caler sur celui de bébé pour me reposer plus. J'étais par conséquent moins fatiguée et plus disponible pour elle. Elle a du faire 4 réveils dont au moins un où il a fallu que je la reprenne. Ce que j'ai fait, sans essayer d'ignorer ses pleurs pendant une heure pour cause d'épuisement. cette nuit a été plus acceptable, on a pas trop déranger mon mari.

Je penses que le noeud du problème, c'est que du moins avec moi, elle se s'endort qu'au sein. Son père arrive en la berçant, mais moi, que ce soit pendant la nuit ou en journée, je n'y arrive pas, elle cherche toujours le sein. Mais est-ce vraiment un problème? Car cela me semble naturel.

A Sylvie : oui, j'ai lu plusieurs pages sur le forum ainsi que dans les dossiers LLL sans trouver réponses à mes questions ni cas similiare(âge, habitudes de coucher...)
pour moi, il me semble pas souhaitable d'enlever ma fille de la chambre maintenant, car nous n'avons pas d'alternative valable, c'est à dire une chambre à proximité. Je préférait attendre que l'on ait aménager dans notre maison. En effet, je n'ai pas envie de la mettre provisoirement dans une sorte de débarras à un endroit où je l’endenterait difficilement, car je ne suis pas persuadée, (peut être à tord qu'elle ne pleurerait pas).

Après, il est fort possible qu'elle se réveille plus parce qu'elle est dans notre chambre ; par exemple, dès que l'on se couche, que l'on essaye d'être discret ou non, elle se réveille!

A SEMILIE : merci pour l'idée du papier noir! j'ai justement un vieux store déchiré, je vais essayer d'en découper un morceau et vior s'il est possible de le skotcher sur la fenêtre. Actuellement on accroche un drap noir qui occulte en partie seulement la lumière du lampadaire.
pour les douleurs dentaires, elle a des objets et un anneau réfrégiré. Je vais lui donner le soir opur voir si ça marche. Elle a les joues bien rouges et un bel érythème en ce moment.
lui parler, oui... pourquoi pas...Faudrait déjà qu'on arrête de crier.
confier le bébé, oui on peut envoyer un SOS, si on arrive au bout du rouleau seulement.

A Axb; est-ce que tu reposes ton bébé dans son lit après tétée endormi ou le déposes-tu encore éveillé?

Effectivement c'est une bonne question que tu poses : est ce vraiment un problème qu'un bébé ne s'endorme qu'au sein ? Je n'ai pas la réponse, peut-être que chaque famille a la sienne...

Pour avoir un peu d'aide, tu ne te sentirais pas de demander avant d'en arriver au stade SOS ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Jusqu'ici y a encore qqs semaines je le reposais endormi dans son lit.
Puis j'ai lu le livre d'Elisabeth Pantley et j'ai essayé de changer un peu les choses dans l'espoir qu'il se réveille un peu moins la nuit.
Donc maintenant je le laisse teter (d'autant plus qu'il tète de moins en moins la journée) et quand il a fini et qu'il commence à tetouiller, je le retire du sein le bercce qqs secondes et le pose somnolent dans son lit. Il tourne quelques secondes pour trouver sa position et s'endort.
Ça a été long (et fatiguant!) pour en arriver là mais les couchers le soir sont maintenant bien plus faciles (5-10min max), il arrive parfois à se rendormir seul la nuit sans que j'intervienne et depuis une semaine il nous a fait quelques nuits avec bcp moins de réveils et des phases de sommeil sans réveil plus long (jusqu'à 7h!).

Pour ce qui est de l'endormissement au sein, c'est clair que c'est très naturel et agréable! Moi je n'ai rien contre mais si j'essaie de changer un peu les choses c'est qu'il semblerait que ses multiples reveils nocturnes sont dus au fait qu'il ne sache pas s'endormir seul et du coup lors des micros reveils la nuit il recherche les mêmes conditions d'endormissement...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a un sujet sur la méthode Pantley dans la rubrique "vie de famille" si ça t'intéresse.
 
Bonjour Claere : je suis contente d'avoir l'avais d'un psychologue favorable à l'allaitement!
puis-je vous poser quelques questions?
Ton affirmation : "Il n'est pas utile d'apprendre à ta fille à se rendormir "toute seule", car ça impliquerait qu'elle puisse se rassurer toute seule et elle n'en est pas encore capable, son cerveau n'est pas suffisamment mature. Un bébé qui finit par s'arrêter de pleurer n'est pas forcément apaisé." va a l'encontre de la théorie dominante et que l'on trouve partout : le bébé dès 2 ou 3 mois doit et sait s'endormir seul, ça le sécurise, il doit avoir sa chambre etc.
A votre avis, jusqu'à quel âge, votre affirmation est valable? Cela voudait-il dire qu'il serait préférable de continuer à rendormir au sein.

mon objectif ; j'aimerai revenir à un petit nombre de réveils où j'interviendrais de nuit, 2 ou 3. je ne cherche pas à un sevrage de nuit. Si elle ne réveille plus, c'est bien aussi. Cela ne me dérange pas de me lever quelques fois. Mais pas trop souvent. Cela vous semble -il possible?

Au niveau de l'aide, on a déjà demandé aux 4 grands-parents peu après la naissance car on avait vraiment besoin. Mes parents n'habitent pas dans la même ville donc on va pas les solliciter pour rien. Quand à la belle mère... bon voilà, je préfère éviter en ce moment car la situation est un peu conflictuelle en ce moment.
 

Claere

Période de pointe
Alors, ça va être long ! Vous êtes prêtes ?

Je pense que cette théorie dominante que tu entends autour de toi est dans le même courant que la méthode Ferber, plébiscitée dans les années 70 en Occident : un bébé doit s'endormir tout seul, en pleurant s'il le faut, et il faut le laisser pleurer sans intervenir. Beaucoup de pédiatres de l'époque, et certains encore aujourd'hui, recommandent cette "méthode" d'endormissement. Dans le secteur où je travaille, il y a un pédiatre qui se dit spécialiste du sommeil et qui n'a que "laissez le pleurer" comme solution au problème d'endormissement ou de sommeil... Et les parents qui l'ont vu sont très déconcertés : le docteur sait mieux que tout le monde, donc on applique ce qu'il dit même si ça nous fait bizarre ou mal au cœur. Pour rappel, jusque dans les années 80 on pensait qu'il n'était pas utile d'anesthésier les bébés pour les opérer, alors hein ! On a le droit de garder son esprit critique face aux discours professionnels ! (Et c'est aussi valable pour ce que je raconte !)

Aujourd'hui, et surtout dans les pays anglo-saxons, de nombreux professionnels se réfèrent à la théorie de l'attachement (les premiers travaux ont quand même démarré dans les années 50 !), ce qui est également mon cas. A savoir qu'un bébé ne peut pas survivre tout seul, est extrêmement vulnérable et dépendant, et qu'il a donc toute une palette de comportements à sa disposition pour alerter un adulte si ses besoins ne sont pas satisfaits ou s'il se sent en détresse : question de survie de l'individu et de l'espèce. Et outre les besoins physiologiques de manger, d'être protégé du froid ou du chaud, de dormir, le bébé a dès le départ des besoins psychologiques et sociaux : besoin de sécurité, besoin de contact, besoin de communication. Et ces besoins là sont hyper importants pour le bon développement, voire la survie, des bébés et des enfants. Si on n'y répond pas, le cerveau ne se développe pas bien ! Dans les cas les plus graves de négligence, dans des pouponnières en Europe de l'Est, on a même vu des tout petits cesser de s'alimenter et se laisser mourir...
Donc dans ce courant de pensée là, on estime que les pleurs du bébé ont une valeur de communication, c'est à dire qu'ils sont adressés à quelqu'un. Un bébé ne pleure pas pour rien, ou pour "décharger", comme on peut l'entendre parfois. On dit qu'il active son comportement d'attachement, pour activer celui de l'adulte qui prend soin de lui.

Avec les recherches en neurosciences actuelles, on sait également que la très grande immaturité du cerveau du bébé humain ne lui permet pas de réguler ses émotions tout seul. Quand il ressent une émotion, une sensation (de la faim, de la douleur, de la fatigue, de la peur, de la joie...), il est à fond dedans autrement dit. Il n'a pas encore les structures cérébrales suffisamment développées pour prendre du recul, pour raisonner et calmer ses émotions. Ce sont les adultes qui prennent soin de lui qui doivent le faire pour lui, et ce faisant, ils vont aider à la maturation de ces aires cérébrales et aider leur bébé à construire une bonne estime de lui-même et des autres, ce qu'on pourrait retranscrire comme ça : "quand je ne vais pas bien, j'appelle à l'aide et ça marche, on vient me consoler, me soulager, je suis donc valable, digne d'être aimé." (C'est bien sûr très élaboré comme pensée, ça n'est pas mentalisé comme ça chez un jeune bébé !:) ) Et tout ça, ça prend des années !

Donc tout ça pour dire qu'un bébé qui doit pouvoir apprendre dès l'âge de 2-3 mois à se rassurer et à s'endormir tout seul, ça me paraît pas très réaliste... Si on essaie de se mettre deux minutes à la place d'un tout petit bébé, on peut imaginer que ça n'est pas si simple : on ne voit pas grand chose (le sens de la vue n'est pas encore mature), on ne maîtrise pas notre corps et nos mouvements, on est dans un espace immense comparé à l'étroitesse de l'utérus bien enveloppant et bien chaud d'où l'on vient, tout est nouveau et étrange autour de nous, rien n'a encore de sens... C'est comme se retrouver sur une autre planète ! Et au milieu de tout ça, il y a des personnes qui nous font du bien quand ça ne va pas, qui nous apaisent, dont on arrive à reconnaître l'odeur, la voix, puis les visages. Mais quand elles ne sont plus là, qu'est-ce qui permet au bébé de savoir que ça peut quand même bien aller pour lui, qu'il n'est pas en danger ? Tant qu'il est tout petit, il n'en sait rien. Donc il appelle, en pleurant s'il le faut.

Jusqu'à quel âge c'est valable ? C'est variable pour chaque bébé, et même pour un bébé donné, il peut y avoir des moments de régression, qui correspondent souvent à des moments où une nouvelle étape de développement se prépare ou à des moments où la famille va moins bien ou doit s'adapter à de nouveaux changements. Mais grosso modo, de 6 mois à 24 mois, il est normal et même souhaitable qu'un bébé manifeste son besoin de sécurité et de proximité avec ses figures d'attachement, le contraire serait alarmant !

Après pour ce qui est de le rendormir au sein, je ne pourrai pas te dire si tu dois ou non continuer, d'autant plus que comme je n'ai pas réussi à allaiter longtemps, je n'ai pas de retour d'expérience à te donner à ce niveau là, je n'ai jamais utilisé le sein pour endormir mon bébé. Je pense que la première chose à te demander, c'est si ça te convient à toi ou pas, pour le moment. Ne pas le faire, juste parce qu'on t'a dit de ne pas le faire, ça ne me paraît pas être une raison suffisante si ça va à l'encontre de ton ressenti. Si ça ne te convient pas, d'autres mamans pourraient peut-être te faire profiter de leur expérience pour essayer d'autres pistes.

Je voudrais préciser aussi que ce j'explique ici ne doit pas être entendu comme un évangile, c'est important de rester critique et d'avoir de la souplesse dans ce qu'on fait. Prendre soin d'un bébé, c'est difficile et très exigeant pour les parents, d'autant plus que si on tient compte de toutes ces connaissances que j'évoque, on se trouve souvent très seuls : beaucoup de gens ne comprennent pas qu'on soit "autant sur notre bébé", qu'on "s'épuise à le porter", et les mères sont souvent seules à la maison pour s'occuper des petits, sans soutien familial (soit que la famille est loin ou qu'on ne s'entend pas avec elle) et sans trop de soutien social. Dans mon entourage, je n'ai que deux amies qui se sont enthousiasmé et qui m'ont dit "c'est super que tu le portes en écharpe comme ça !", et je sais que c'est bon pour mon bébé mais qu'est-ce que ça me fait du bien quand on m'encourage ! Et j'ai également la chance que la PMI de ma ville soit bien formée sur ces questions et me soutient quand je suis en difficulté.
Donc ne pas laisser pleurer un bébé, ça ne veut pas dire coûte que coûte : si tu es aux toilettes, que tu prends ta douche et que tu ne peux pas répondre dans l'immédiat, ça va aller quand même. Et si tu craques parce que tu es épuisée et toute seule, il vaut mieux laisser pleurer son bébé et s'aérer la tête plutôt que d'avoir des gestes malheureux. Des fois on n'a pas trop le choix que de laisser son bébé pleurer un moment (la grosse crise dans la voiture, quand on peut pas s'arrêter, gniiih !), mais l'important à mon avis c'est que ça ne soit pas une habitude, une ligne éducative.

Ca fait un sacré pavé, mais j'espère que cela peut t'éclairer !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Claere pour ce message très clair !

C'est dans cette philosophie de l'enfance et du maternage que LLL se positionne depuis sa création ( il y a 60 ans qu'on le dit à LLL !)

Chaque famille doit se sentir libre de trouver les solutions qui leur conviennent - et qui sont variables, et peuvent être flexibles également : les besoins d'un bébé de 3 mois ne sont pas les mêmes qu'un bambin de 2 ans et demi ! Ce qui marche à un moment peut être un fiasco total à un autre moment... et l'inverse : ce qui ne fonctionnait pas peut tout à coup être super efficace !
Pour LLL, une chose est sûre : nos bébés sont des êtres à part entière, doués d'un langage subtil que les parents sont les premiers et les plus experts à décoder, ils sont immatures et ont besoin de nous pendant... longtemps ! ils ne nous manipulent pas au sens "caprices" et "jeux de pouvoir" mais communiquent sur leurs besoins fondamentaux.

Dans les bibliothèques des groupes, vous trouverez notamment l'excellent livre de Catherine Guegen, Pour une enfance heureuse, qui étaye cette argumentation avec les dernières recherches en neuroscience.
 

Claere

Période de pointe
De rien ! Je trouve ça incroyable que ces connaissances ne soient pas davantage diffusés dans le champ de la petite enfance, y compris parmi les professionnels. Si les jeunes parents entendaient un peu parler de ces choses là, je crois que ça leur faciliterait un peu la tâche pour s'occuper de leurs enfants.

A propos de Catherine Gueguen, qui est pédiatre, vous avez aussi des vidéos sur Youtube où elle parle de ces études. C'est très éclairant !
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour! Moi aussi on m'a beaucoup dit, "laisse la pleuré, elle va finir par s'endormir" sauf que moi entendre pleurer ma fille ok pourquoi mais l'entendre hurler, ca non je ne peux pas c'est trop dur pour moi, ss me fait trop mal au cœur de la laisser alors que je sais qu'elle a besoin de moi. Je ne suis pas non plus pour qu'on laisse pleurer un bebe. Il met arrive de la prendre avec moi, contre moi dans mon lit et tant pis si certaines personnes me disent " ah non il faut pas c'est pas bien" pourquoi avoir son bebe contre soi ne serait pas bien? Je ss jeune maman et c'est mon 1er enfant, je n'es pas d'expérience mais tout ce que je sais c'est que mon bebe a besoin de moi et je fais au mieux pour répondre à ses besoins. C'est parfois compliqué parce que par moment même le papa n'est pas forcément d'accord avec moi, c'est un peu dur.
 

Claere

Période de pointe
Clairement, le problème de la chambre ou du lit séparé, c'est un "problème de riche" ! Dans de nombreux endroits du monde, la question ne se pose tout simplement pas, il n'y pas de chambres pour chacun...

C'est certain que l'on élève nos enfants dans une société donnée, avec des codes culturels qu'on leur transmet plus ou moins, mais quand la société a des injonctions trop éloignées de la physiologie, il est bon de remettre en question ces codes. A force d'avoir voulu considérer l'humain comme complètement distinct des autres animaux, on a négligé certains de nos besoins fondamentaux et limité nos potentiels de développement.
 

ingrid045

Période de pointe
Tout à fait d'accord avec toi claere. Ont oublié que nous sommes la seule espèces qui né et qui ne sait pas marcher. Enfaite je crois que l'ont se pose trop de question. C'est vrai, tout les mammifères ils n'écoutent que leur instinct alors que nous on se pose un milliard de question et ont fait souvent l'inverse de ce que notre instinct nous dicte.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aime beaucoup l'idée que notre l'instinct nous dicte ce qu'il est bon de faire. Je pense qu'aucune maman n'aime laisser son bébé pleurer, ce n'est sûrement pas pour rien!
 
Haut