• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 6 semaines qui tete beaucoup et fatgue de la maman

fonfec9

Voie lactée
aie aie ça fait mal ça! c'est clair que s'il te le fait à chaque tetee et plusieurs fois tes seins vont vite te faire souffrir. est ce que tu as un tire lait pour te reposer les tetons et continuer à lui donner ton lait? il a une tetine sinon?
dis donc quelle galère, tu es très courageuse en tout cas!
 

Misscactus062

Hyperlactation
Jai revu les base et j prends le temps de bien le mette mais je galère il ressere vite la bouche et il continue a tirer sur le teton..j'applique aussi la compression manuelle il est un peu plus actif lors dela tetee mais c tjrs aussi long..tjrs 1h minimum..
G une tire lait et depuis hier je recommence a tirer.. le biberon de mon lait il en a eu il y a un mois et le prend sans pb ca le calle bien meme..mais la vu quil prend mal jai pas envie de lui en donner tant que je nai pas corrigé sa position au sein
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Misscactus, peut-être trouveras-tu des pistes dans ce feuillet : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-28-Les-problemes-de-succion.html ?

Certaines mamans qui décrivent ce problème de "resserage de bouche au moment de la prise au sein", disent qu'elles y ont remédié en proposant le sein plus souvent (le bébé est moins "affamé" et se jette alors moins rapidement sur le sein, prenant le temps d'ouvrir la bouche correctement), elles proposent également en mettant le mamelon au-dessus de la lèvre supérieur du bébé (juste dans le creux). Si cela ne suffit pas, elles posent un doigt sur le menton du bébé pendant la prise en bouche.

Que penses-tu de ses pistes?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Oui les pistes sont sympa..je fais deja la bouche au niveau levre sup nez depuis hier..
Le doigt sur le menton jai tjrs eu du mal mais je vais perseverer...
Et donner souvent je suis plutôt daccord car il est plus calme..mais en mm tps il est fatigué dc la tetée est moins efficace..la ca fait 1h30 quil tete..des quil sendort et lache le sein je le met en position pr son rot et hop il se reveille dc je change de seinet la c encore sensible mais jai moins mal..
Je vais regarder ton lien..
 

lullaby

Voie lactée
le frein de langue de ton bébé a-t-il été vérifié par une personne compétente en allaitement ? Car un frein serré peut considérablement gêner bébé pour téter correctement... J'ai connu ce problème avec ma dernière et les tétées ont été trèèès galère les premiers temps....
 

Misscactus062

Hyperlactation
Ref?

Jai contacte une animatrice..ca fait du bien de parler..comme ici davoir des personnes qui nous écoutent
Elle pense a un ref..en regardant sur le site je me retrouve ds certaines choses...il se contracte pdt la tetée, au debut il est galafe,il fait des fausses routes au debuy il se retire du sein plusieurs fois comme si narrivaiy pad a gerer..
quen pensez vous? Je redonne les 2seins depuis sa poussée de croissance alors quavant je nen donnais quun.et sa façon de teter c modifié depuis sa poussée de croissance
 

Misscactus062

Hyperlactation
Jai oublie ds ma liste
Ses coliques, les gaz, et le fait quil ait besoib enormement de roter.
G deja eu des selles vertes mousseuses mais ds ces 15 premiers jours..deouis je nen ai plus
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et niveau régurgitations ? Il régurgite ?

J'ai un petit glouton qui pourrait un peu ressembler à ton bébé. J'ai finalement décidé d'espacer les tétées d'au moins 2 heures 30 pour lui laisser le temps de digérer. Sinon on était un peu dans un cercle vicieux, surtout le matin, il réclamait à manger, il recrachait, réclamait à nouveau, recrachait, avait mal au ventre, et du coup réclamait etc.

La solution a été de soulager son ventre des gaz. Prendre le temps de le faire roter. Sur la table à langer, allongé, remuer ses jambes, lui masser le ventre, le faire péter quoi ! Eviter les aliments qui donnent des gaz, aliments acides par exemple, légumes secs... Et patienter pour que le système digestif de bébé termine de se construire !
 

Misscactus062

Hyperlactation
Le gastro pediatre nous a demandé desoacer de 3h..on a essayé et olis ou moind reussi mais ct un calvairr et de tte façon depuis sa poussée de croissance il tete nimporte comment et on arrivr olus a rein
Sinon les gaz je laide a les faire et apres c berceuse
 

fonfec9

Voie lactée
Pour le ref c'est possible. Moi aussi c'est pire depuis le pic de croissance . Et ici elle boit n'importe comment mais il n'y a pas de selles vertes.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ne vous inquiétez pas pour les selles vertes, ça ne veut pas dire grand chose, juste que le transit de bébé est plus rapide qu'à l'habitude.

Et si vous essayez de leur donner autre chose à téter que le sein, le petit doigt, une tétine, ça n'aide pas à réguler un peu les horaires de tétée ?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Et voila g dormi 1h et jai somnole ds le faureuil dallaitement
Le fait de donner quun srin c mieux car il est moins tendu moims crispé maiz jai limpression que ca le cale pas..car il sendort 30min ds mes bras et se reveille.jaurais du le stimuler entre deux et lui reproposer le mm sein mais jetais trop fatigue il a quitté mes bras cettte nuit une heure..
En plus il a encore plein de gaz et de gargouilli ds son ventre et ca le gene a fond.est ce que ca peu etre du au fait que jai donné un bib de LA hier aprem.la il en hurle a chaque fin de tetée et il senerve a la suivante dc ne fait que roter
En gros il tete super biem 3 a 5min et il
sendort direct ou alors il tete 3 a 5min super bien puis tetouille pdt 1h
 
Dernière édition:

Misscactus062

Hyperlactation
La vu quil senerve et vu que ce que je fais ne fait pzs avancer les choses je vais essayer la tetine.
Ca faisait 15jours quil en voulait plus mais hier en allant pr ma reeduc du perine il a fait une enorme crise en voiture et jr lui ai mise ds la bouche 5min et il la repris ca la calme un peu..
En fait la il se soulage de sa douleur sur mon sein..ca il me le faisait deja avant...pdt 4h ou tte la matinée et je ne savais deha pas comment le gerer...c un d points que je devais voir avec la conseillere en lactation.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Marie, je me permets encore une fois d'apporter une information qui contredit ce que tu écris là :
Ne vous inquiétez pas pour les selles vertes, ça ne veut pas dire grand chose, juste que le transit de bébé est plus rapide qu'à l'habitude.

Les selles vertes peuvent être un indice que le bébé n'obtient pas assez de lait gras. Ca peut être un signe important et les mamans ont raison d'être vigilantes si les selles vertes sont vraiment quotidiennes.
Une maman qui présente un REF peut fournir une grande quantité de lait riche en lactose, qui occasionne les selles vertes.
Ce sont des indices aussi parfois d'un bébé qui souffre de coliques : le lait riche en lactose est plus difficile à digérer, et bébé a des douleurs au ventre.

Parmi les pistes que l'expérience des mères a validé, proposer davantage de tétées à bébé permet de vider davantage le sein ( qui a moins de temps pour se remplir ) et donc bébé obtient davantage de lait gras.
D'autres idées / astuces ont dû être explorées pendant ta conversation avec l'animatrice, Misscactus : peut-être veux-tu partager avec nous celles qui t'ont parlé ?

Marie, tu partages ton expérience avec générosité sur le forum et c'est super pour les mamans.
Ce qui fonctionne pour ton bébé et pour ta famille est un cas particulier, et c'est intéressant de lire ce qui a fonctionné pour toi. Dans le cas particulier du REF, c'est la suggestion inverse qui semble être la plus efficace pour la majorité des mères. C'est du coup vraiment intéressant de lire que d'autres idées, même inverses, peuvent aussi être une piste.

C'est la raison pour laquelle à LLL, nous invitons chaque maman à prendre ce qui leur convient dans les expériences de chacune, et à laisser de côté ce qui ne leur convient pas : j'ai coutume de dire qu'on fait comme au supermarché :) on met dans le caddy ce qui nous va, et on laisse le reste sur les rayons :)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Oui, selles vertes on s'y attarde quand même. Histoire de lactose… et on rejoint également intolérance aux protéines de lait de vache, REF, etc…

Effectivement Misscactus, l'idée du REF ne m'avait pas effleuré avec les premiers messages, mais c'est une piste non négligeable!!

As-tu essayé la position du "transat" :
biological-nurturing.jpg
 

Misscactus062

Hyperlactation
Oui je connais la position du transat...je pensais mm la faire cet aprem vu que je bouge pas pr essayer de me reposee..
G eu le tps de cogiter cette nuit et g repense a ce qua dit la sage femme que je dois voir drmain.elle pensait aussi a une confusion sein tetine vu qui tete mal et me fait mal mais je lui ai dit que ca fait 15jours quil navait pas eu de tetine ni biberon..
Je cherche je cherche mais je navance pas
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ce qui fonctionne pour ton bébé et pour ta famille est un cas particulier,[...] nous invitons chaque maman à prendre ce qui leur convient dans les expériences de chacune, et à laisser de côté ce qui ne leur convient pas
(Exactement Sylvie, j'apprécie beaucoup d'apporter mes expériences et d'en recevoir, tu vois par exemple le truc des selles vertes je ne connaissais pas. Il faut que je trouve un système pour inviter les membres du forum à considérer ce que je dis avec le grain de sel nécessaire. Je vais me faire une signature ou une phrase-type ;) - fin de l'aparté !)
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
(Exactement Sylvie, j'apprécie beaucoup d'apporter mes expériences et d'en recevoir, tu vois par exemple le truc des selles vertes je ne connaissais pas. Il faut que je trouve un système pour inviter les membres du forum à considérer ce que je dis avec le grain de sel nécessaire. Je vais me faire une signature ou une phrase-type ;) - fin de l'aparté !)

Très bonne idée :)
C'est vrai qu'à l'écrit ce n'est pas toujours évident de mettre le "ton" nécessaire pour peser nos propos.
 
Haut