• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

bébé de 6 semaines qui tete beaucoup et fatgue de la maman

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les nouvelles positions peuvent surprendre les bébés ( et les mamans !). Tu peux continuer à essayer, doucement, un peu chaque jour, pour voir si cette position peut vous convenir ?
 

Misscactus062

Hyperlactation
Cododo cette nuit en position transat ça fait du bien car g pu dormir...on c mm levé en retard pr aller a mon rendez vous avec la conseillère en lactation..william aussi edt plus posé.
Pour la conseillère ce n'est pas un soucis de lait
Il fatigue vite de la machoire et a du mal a teter et n'est plus hermétique ..il fait des smacks
Elle me conseille de retourner a l'ostéopathe pr corriger ce problème. Elle ma conseillé la position transat et a califourchon et a corrigé ma position madone. .
Comme il sendort vite elle m'a conseillé la compression et m'a montré comment faire comme je ny arrivais pas. .
Et pr ces coliques et son transit elle ma conseillé de voir un homéopathe car j'ai dejz essayé plein de chose et rien ne le calme.. et ds ces moments la il cherche a se consoler en tetant alors qu'il n'a pas faim..
Dc on va s'occuper de tt ca essayer de mettre en application. .
Bonne journée à vous
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la consultante en lactation a regardé ses freins de lèvre et de langue ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux aussi regarder toi, et comparer avec l'album photo des freins de langue/lèvre du forum.
Dis nous ce que tu en penses pour ton bébé.
 

Misscactus062

Hyperlactation
J'arrive pas trop a juger si je peux j'essaie de faire une photo aujourd'hui. .g rendez vous demain matin avec l'omeopathe je lui demanderais
 

Misscactus062

Hyperlactation
Par contre j'ai une autre interrogation
Jai a première vue un bébé qui a énormément besoin de sa maman.
G deja remarqué qu'il tetait pr soulager sa douleur alors qu'il n'avait pas faim
Maintenant il est un peu plus éveillé. .
Alord pr ma question je vous explique une tétée :
William pleure dc je lui donne le sein un ou deux..qd il a fini il lache le sein de lui même et s'endort et je le garde ds cette position environ 30min pr etre sur qu'il s'endorme et quil fasse un rot..par contre si je le redresse contre moi pr son rot il se réveille et hurle pr teter.
Les 30 min passée je le prend délicatement et je le met ds son lit.
S'il se réveille je me suis repzrti pr une nvelle tétée. .mais avant j'essaie de le bercer et ça marche une fois sur cinq
Alors comment savoir s'il a mangé ssuffisamment. .et qd il pleure en se reveillant a til vraiment faim ou je lui sers de tetine. .qd il est éveillé et calme on le met ds son transat et on samuse avec lui mais si on a le malheur de le laisser ss s'occuper de lui plus de 5min mm en restant ds la piece il pleure puis hurle et il ny a que le sein qui le calme. L'écharpe de portage le calme 1fois sur 3 car les autres fois il s'énerve en cherchant le sein
La il avait mangé pdt 1h les 2 seins et ct endormi. .je le mets ds sa nacelle il se réveille et pleure. .je le prends et le berce il reste calme mais ne s'endort pas. .et la tjrs contre moi il commence a chercher le sein et a s'énerver en grognant et la g le droit aux hurlements. Je me dis quil a faim mais ca faiy moins d'une heure quil a fini mais je re le remets qd mm au sein car impossible de le bercer sans quil cherche le sein..et la il te touille depuis 25min..si je le retire il s'énerve et pleure. .que faire comment savoir ce dont il a besoin.?
 

tibibou64

Montée de lait
Ton histoire me fait beaucoup penser à celle de ma belle soeur, sa fille, allergique aux PLV avait énormément de gaz, elle vomissait très souvent, et était scotchée au sein. visiblement ça la soulageait de téter… Si tu as repris le régime d'éveiction, peut-être auras-tu des résultats dans quelques jours. Eux, lorsqu'ils ont enlevé les PLV ça a été magique…
Par contre si c'est une allergie ou une intolérance, le LA peut empirer, comme il est à base de lait de vache…

Ma fille, elle, est intolérante aux PLV, tous les tests d'allergie étaient négatifs (sang et cutané), mais c'est la piste que nous avons retenu après moults tests et rectoscopie cherchant pourquoi elle avait du sang dans les selles… Seul le régime d'éviction a fonctionné. Parfois c'est fourbe… Elle avait des selles vertes les premiers mois, ça s'est estompé avec l'éviction.

Par contre si pour ton bébé c'est une allergie ou une intolérance, le LA peut empirer, comme il est à base de lait de vache…

Maintenant pour les pleurs, je ne sais pas si c'est un bon conseil, mais ça a été salvateur pour nous, parfois bébé a besoin de pleurer…. Un livre m'a beaucoup aidé, "pleurs et colères des enfants et des bébés" d'aletha solter. Pour elle les pleurs sont salvateurs, et il faut savoir laisser pleurer un bébé parfois. Bien sur pas tout seul dans son lit à barreau, mais dans des bras aimants. J'ai fait ça avec ma fille lorsqu'elle avait trois mois car elle était constamment à chouiner, elle ne nous laissait pas une minute de répis. Elle a pleuré 3 fois une demie heure pendant une journée, et dès le lendemain elle avait une meilleure attitude. En fait je passais mon temps à réprimer ses pleurs: en lui donnant la tétée, en la berçant, etc… Mais j'e faisait trop, elle avait juste des choses à dire, et moi je voualais toujours la faire taire. J'ai fait ça quand je le sentais plusieurs fois encore, quand je le sentais, et ça a été de mieux en mieux.
Elle a 16 mois aujourd'hui et je le fais encore parfois. Lorsque je sais qu'elle n'a pas mal quelque part, faim, ou quoi, je la aisse dire ce qu'elle a à dire. Une fois qu'elle s'est calmée, ça va mieux, et c'est reparti pour un tour. Evidemment avec un nourisson c'est plus dur de savoir, mais si ton fils est changé, qu'il a mangé, que tu penses qu'il est bien, parfois tu peux peut-être essayer cette méthode. Surtout garde le contre toi, et parle lui, dis lui que tu le comprends et cherche son regard afin qu'il soit sur que sa maman est la pour lui et qu'elle a une oreille bienveillante. ceci dit ca n'empêche pas de mettre des boules quies…

Dernière chose, les bébés au sein n'ont pas systématiquement besoin de faire un rot je crois, car si ils sont bien positionnés, ils se sont pas sensés avaler d'air. Alors peut-être que tu peux laisser tomber le rot et le laisser dormir dans la position dans laquelle il s'est endormi.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Merci pr cette réponse. .cela fait 2jours que g arrêté les produit laitiers. .pas facile car j'adore ça et ils se cachent partout c petites protéines. .
Pr les pleurs c tentant surtout qd je suis tte seulr car le sein n'est pas la solution a tout. Il faudrai que je mettr plus souvent l'écharpe de portage peut être et que qd il pleure je craque moins vite. .
 

fonfec9

Voie lactée
mouais c'est pas evident...je sais que c'est contre indiqué mais quand elle me pique une crise peu après la tetee et qu'elle cherche le sein, je lui donné sa tetine. Elle n'en a besoin que quand elle a mal. j'aurais tendance à penser comme titibou...il y a peut-être les plv derrière tout ça! bon moi je fais peut-être une fixette là dessus depuis qu'on a vécu l'horreur avec mon fils (il pleurait 20/24h et ne savait plus manger au biberon tellement il souffrait...et il a failli s'étouffer plusieurs fois...tout violet)...bref là je trouvais que l'état de ma fille empirait malgré l'inexium donc j'ai pas cherché: régime pour moi.
j'ai toujours passé des congés mat pourris avec des enfants hurlant, des rgo et de l'eczema pour le premier...alors là je fonce! même si maintenant je ne travaille plus et que je peux profiter à fond.
 

fonfec9

Voie lactée
ah ben je viens de lire ton message...pour les pleurs, tant que tu pense qu'il souffre, tu n'y arriveras pas ou alors tu culpabiliseras après coup...mais c'est vrai que parfois ce sont des pleurs de décharge et il faut juste les accompagner (quand les cris sont aigus c'est de la douleur en général)
Allez tu vas trouver la solution et surtout reste confiante, tu es sa maman et tu fais tout ton possible pour lui. Tu es la mieux placée pour savoir ce dont il a besoin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour info, le lait maternel se digère en 20 minutes : il est tout à fait possible que ton bébé ait un petit creux, même s'il vient "juste" de téter.

Quand ils sont tout petits comme ton loulou, les bébés ont un intense besoin de contact, de réconfort, de chaleur, de maman ! ils ont passé 9 mois sans se poser de questions : nourris en permanence, en contact intense avec notre corps, dans le bruit de notre organisme, dans la chaleur de notre ventre, dans l'odeur de nous !

En tétant, bébé retrouve ces sensations : notre aréole a le même parfum que notre liquide amniotique, ils entendent notre coeur pas loin, ils sont tout contre nous. C'est la sécurité absolue, qu'aucune nacelle, qu'aucun transat, qu'aucun lit ne peuvent leur fournir ! :) pas étonnant qu'ils se réveillent illico et qu'ils rappellent maman dès qu'ils sont posés !

Carlos Gonzalès le dit très bien - et mieux que moi !- dans son livre merveilleux : Serre-moi fort !

Pendant des milliers d'années, le bébé qu'on posait était en danger de mort : un animal sauvage pouvait arriver et le dévorer. De façon instinctive, parce que façonnée par des milliers d'années d'expérience, un bébé pleure dès qu'il est posé. Il ne sait pas pourquoi, mais il le fait. Se retrouver en sécurité dans les bras de maman, au sein de maman, est son but : c'est là qu'il est le mieux ! Ce comportement est dicté par l'instinct de survie, car le bébé humain qui ne pleurait pas mourrait. Donc le bébé humain pleure pour appeler maman !

De la même façon, le bébé faon a "appris" à ne pas appeler quand sa maman partait, parce qu'en restant muet, il était sauvé. Ainsi, encore aujourd'hui, le bébé faon reste silencieux et immobile dans sa tanière tant que maman biche ne revient pas : comme le bébé humain, le bébé faon ne sait pas pourquoi il fait ça, mais c'est la façon qu'il a de rester en vie !

Bien sûr, il n'y a plus de bête sauvage prête à dévorer nos bébés ( enfin... chez nous en Occident !), mais nos bébés sont "des bébés de l'Age de pierre à l'ère de la conquête spatiale" ( c'est une citation de McKenna : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2005-Des-bebes-de-lage-de-pierre-a-lepoque-de-la-conquete-spatiale.html?q=conqu%C3%AAte+spatiale ) et ils gardent ce qui a fonctionné pendant des milliers d'années !

Proposer le sein pour le réconforter peut faire partie de ton choix de maternage : il s'agit de ce qu'on appelle à LLL, le maternage par l'allaitement. Le bébé est réconforté par le sein, qui le nourrit, physiquement, physiologiquement, affectivement, émotivement.
Depuis 60 ans à LLL, on a constaté que ce type de maternage est tout à fait envisageable, qu'il fait du bien aux bébés et aux mamans, qu'il est "valide" !
Si ton coeur de maman te pousse à proposer le sein, tu peux l'écouter ! Tu sais à ce moment là que tu nourris ton bébé, tu ne sais pas forcément quelle "type" de nourriture tu lui apportes, mais tu peux être certaine que tu lui donnes le meilleur et que du bon !
 

Misscactus062

Hyperlactation
Merci Sylvie pr ces précision. .ca ne me dérangeait pas dy tout de le laisser teter pr le réconfort le pb c qu'en général ça recommence pr 1h et en plus il tête mal et me fait mal dc ce n'est plus un plaisir pr moi. .et la nuit g besoin de dormir un peu..Et qd c pr soulager sa douleur lz il tire et il mort. .

Pr le rot comme sa bouche n'est pas bien hhermétique il avale bcp d'air dc c obligatoire
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout ce que tu décris ressemble vraiment beaucoup à un problème de frein : bouche pas hermétique, tétées en continue, douleurs pour toi...

Sais-tu s'il y a des spécialistes qui s'y connaissent vraiment sur la question près de chez toi ?

Certains freins sont très peu visibles et demandent un vrai expert pour être décelé.
En général, les professionnels de santé détectent très bien les freins de type 1 et 2, mais ne reconnaissent pas du tout la présence des autres types de frein.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Bon l'omeopathe ny connaît rirn dc je verrais avec mon pédiatre ou l'ostéopathe vu quelle est spécialisée ds les bébé. .
Sinon le 18 je vais a une reunion de la leache league. .peut etre qie certaines sy connaissent. .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que tu ailles à une réunion !
Tu es dans quel département ?
 

Misscactus062

Hyperlactation
dans le 59, je vais aller a celle d'annoeullin..Ca m'a fait du bien de venir sur ce forum et de contacter l'animatrice et je pense qu'aller en réunion va aussi me faire du bien...
J'ai vu l'oméopathe qui m'a prescrit des ptites choses pour bébé... du l-glutamine, des probiotiques du colocynthis et magnesia phos pour ces coliques... J'espere que ca va fonctionner..
La depuis 4h toujours la meme chose alors je l'ai pris en cododo position transat de 4h a 8h et la apres sa tétée de 11h j'ai réussi a le coucher 30min apres la fin de tétée mais il s'est reveillé plusieurs fois car il a mal au ventre..Donc en 2h c'est la 3eme fois que je le berce mais au moins il a pas redemandé a teter et il a dormi...
La il se reveille je vais essayer de faire la photo pour le frein de langue et de levre..
J'ai rendez vous à l'osteopathe vendredi prochain.
Depuis que l'on a corrigé la position d'allaitement il prend moins d'air mais sa bouche n'est toujours pas hermetique et les tétées restent aussi longues mais moins compliquées. La conseillere me disait qu'il avait l'air de vite se fatiguer de la bouche..

Merci encore à toute pour votre présence, votre soutien, vos informations et votre gentillesse. Ca fait énormement de bien de savoir qu'il y a des personnes qui sont la pour nous aider.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Je pense qu'il a un frein de lèvre. G une belle photi.comment envoyer une photo?
Pr la langue je ne pense pas mais g paz de belles photo g t pas assez rapide. .
 
Haut