• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lou-read

Montée de lait
Bonjour à toutes les mamans,

malgré ma vigilance et mes cycles ultra réguliers de 28/29 jours, me voilà enceinte de trois semaines alors que mon fils a 14 mois et encore beaucoup besoin de moi (beaucoup besoin d'être porté, encore 2 à 4 tétées par nuit), que ça fait seulement quelques semaines que l'ambiance à la maison est revenue comme avant la naissance (c'était très tendu avec le papa, à cause de la fatigue notamment), et que nous avons beaucoup de projets pour cette année. La raison me dit d'avorter mais je ne m'imagine pas tuer l'enfant que je porte, je suis donc en plein conflit intérieur. Nous avons rendez-vous au planning familial mercredi mais je ne sais pas si je vais être capable de suivre la raison lorsque j'aurai vu l'embryon à l'échographie

Ce qui m'embête surtout, c'est que mon fils est encore très dépendant. Ma mère a eu ma petite soeur lorsque j'avais 16 mois et apparemment je l'ai très mal pris.
Il y a aussi une amie qui a dû arrêter d'allaiter sa fille de 2ans et demi quand elle était enceinte du deuxième car ses seins étaient devenus trop sensibles. Est-ce que ça fait cela à tout le monde ? Je sais qu'il y a des mères qui co-allaitent, avez-vous dû arrêter pendant la grossesse ou bien est-ce que cette sensibilité a fini par s'estomper?
Est-ce qu'il y a des mamans qui se sont retrouvées dans mon cas, si oui quel choix avez-vous fait, qu'en pensez-vous aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Gabe

Hyperlactation
Je ne suis pas apte à te répondre mais je suis sûre que certaines ici pourront t'aider, alors j'écris pour faire remonter ton message.
Je t'envoie tout mon soutien en tout cas pour traverser ce moment !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Lou-read ,

Beaucoup de mamans ici se sont retrouvées dans cette situation, avec une grossesse non désirée ou alors une grossesse désirée mais qui arrive trop vite et qu'il est finalement difficile d'accepter, et un grand pas si grand qui a encore beaucoup besoin de maman.
Je comprends ton ambivalence... Ce que je peux te dire, c'est qu'il ne faut pas te sous-estimer. Quand on va devenir maman une deuxième fois, ou une troisième fois, on a toujours un passage pendant lequel on ne sait pas si on arrivera à gérer les deux, les trois, etc, où on pense qu'on sera nécessairement obligée de délaisser l'un ou l'autre, mais on sous-estime tellement nos capacités! Le coeur d'une maman est extensible, j'ignorais que mes bras, mes mains, mes joues, mes genoux le seraient aussi! Quand je repense à mes premiers instants avec mes deux premiers enfants, j'ai l'impression d'avoir eu 6 bras, et un sein toujours sorti :lol: Aujourd'hui j'ai 3 enfants (6 ans, 4 ans et un tout-petit de presque 6 mois), et les mercredis sont toujours aussi sportifs, mais JE SAIS que ça ne durera qu'un temps, qu'un enfant est capable de beaucoup de choses, et qu'il faut profiter de ces instants-là car dans quelques années ils me manqueront.
Je ne veux pas t'influencer dans ton choix, il vous appartient, à toi et à ton conjoint, mais garde à l'esprit que tu ne peux pas prévoir comment se passeront les choses. Le cerveau est fait de telle sorte qu'il essaie d'anticiper les événements, on envisage plein de choses, de belles choses et des choses plus difficiles. N'oublie pas que ce qui vous attend peut aussi être très beau...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Juste pour te répondre niveau tétées/co-allaitement : on ne peut pas généraliser à partir d'une expérience... Sur le forum lui-même, tu pourras trouver des témoignages très diverses. Ce qui est à peu près inévitable dans le cadre d'une grossesse c'est que la production de lait va diminuer jusqu'à plus ou moins se tarir.

Moi-même je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant quand le premier avait 23 mois et tétait encore sans restriction. Au cours de la grossesse, il a diminué de lui-même jusqu'à ne plus téter que matin et soir. J'ai eu peu de douleurs donc je n'ai pas cherché à sevrer. En revanche au retour du lait après la naissance il a voulu réaugmenter ses tétées.
Aujourd'hui il a trois ans, sa sœur cinq mois, et il tète encore matin et soir...

Plein de courage à toi, quoi que tu décides.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, mais j'envoie plein d'ondes positives pour t'aider à traverser la tempête. Quel que soit votre choix, il y aura du beau à vivre. Courage 😘
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes les mamans,

malgré ma vigilance et mes cycles ultra réguliers de 28/29 jours, me voilà enceinte de trois semaines alors que mon fils a 14 mois et encore beaucoup besoin de moi (beaucoup besoin d'être porté, encore 2 à 4 tétées par nuit), que ça fait seulement quelques semaines que l'ambiance à la maison est revenue comme avant la naissance (c'était très tendu avec le papa, à cause de la fatigue notamment), et que nous avons beaucoup de projets pour cette année. La raison me dit d'avorter mais je ne m'imagine pas tuer l'enfant que je porte, je suis donc en plein conflit intérieur. Nous avons rendez-vous au planning familial mercredi mais je ne sais pas si je vais être capable de suivre la raison lorsque j'aurai vu l'embryon à l'échographie

Ce qui m'embête surtout, c'est que mon fils est encore très dépendant. Ma mère a eu ma petite soeur lorsque j'avais 16 mois et apparemment je l'ai très mal pris.
Il y a aussi une amie qui a dû arrêter d'allaiter sa fille de 2ans et demi quand elle était enceinte du deuxième car ses seins étaient devenus trop sensibles. Est-ce que ça fait cela à tout le monde ? Je sais qu'il y a des mères qui co-allaitent, avez-vous dû arrêter pendant la grossesse ou bien est-ce que cette sensibilité a fini par s'estomper?
Est-ce qu'il y a des mamans qui se sont retrouvées dans mon cas, si oui quel choix avez-vous fait, qu'en pensez-vous aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos réponses
Écoute ton cœur, quoi que tu décides de faire ton fils vivra avec c’est son expérience de vie à lui.. un an deux ans trois ans ... 10ans d’écart sa lui appartiendra se sera son chemin de vie.. et toi suis ton instinct.. avorter ou pas tout est bien c’est ta décision, elle t’appartient
 
Une nouvelle grossesse peut entrainer des sentiments ambivalents.... et de panique. Peur de ne pas arriver à ne pas gérer deux enfants, sentiment qu'on a été irresponsable et irréaliste alors que le premier enfant est encore petit et a encore beaucoup besoin de sa mère... Dans le cas de l'allaitement, le fait de savoir que le corps privilégiera le nouveau bébé et ses besoins vitaux, donc la lactation va être impactée et que c'est injuste pour l'aîné qui a encore tant besoin de ce lait... Et que et que... Alors on pleure, on panique, on se dit qu'il faudrait mieux que ce nouveau bébé n'ait jamais existé...
C'est ce que j'ai vécu... Mon aînée était un peu plus grand, mais nous étions encore très fusionnelles, on n'avait jamais été séparées et elle tétait toujours beaucoup. J'avais peur d'un sevrage.

Mais finalement, toutes ces peurs ne sont pas très rationnelles, ce sont juste des peurs. La réalité est simplement qu'un nouvel être est en construction, tout comme l'a été le premier un jour, à la fois si similaire et différent et que la vie prend un nouveau tournant. C'est à la fois tellement banal et tellement important pour les personnes concernées...

Dans mon cas, mon aînée a continué a téter pendant toute la grossesse. Mon lait était redevenu salé et peu abondant, mais je tiens à signaler que j'ai toujours eu du lait. Les sensations n'étaient pas agréables, et je repoussais mon enfant presque a chaque fois avant qu'elle n'ait fini. Mais elle s'est accrochée. Elle a compensé le manque avec plus de solides. Ensuite nous avons eu un co allaitement où elle tétait beaucoup (trop). cela lui permettait sans doute d'affirmer sa place (besoin de "téter") et de rendre la jalousie moins présente. Elle a vite accepté son petit frère après une période de transition ambivalente. Elle n'est toujours pas sevrée aujourd'hui.

Donc c'est possible de co allaiter. becaucoup d'enfants se sèvrent pendant la grossesse. mais cela n'est pas toujours le cas si les enfants sont petits, très attachés à la tétée, n'ont jamais été séparées de leur mère. Cela dépend aussi beaucoup de l'attitude et des choix de la mère.

Pour moi, j'ai conservé longtemps une ambivalence, pendant la grossesse et après. Notamment parce que je ne suis pas très adaptable et qu'on a rencontré des difficultés, mais cela est une autre histoire. Aujourd'hui je n'imagine pas ne pas avoir mes deux enfants. Il sont très differents et ont chacun leur place. Les enfants grandissent vite, mais il me reste un enfant plus jeune, et cela est d'un grand réconfort.

Les psychologues de maternité peuvent aider avec tous les sentiments qui peuvent émerger avec la maternité.

Bon courage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis tombée enceinte de ma deuxième quand mon aîné avait 14 mois (mais c'était une grossesse désirée).
J'ai allaité pendant la grossesse puis co-allaité. Pour la sensibilité des tétons, ça a été variable durant la grossesse. Il y avait des périodes où c'était sensible, puis où ça ne l'était plus. En fin de grossesse, la plupart des tétées étaient sensibles, mais surtout en début de tétée, ensuite ça allait. Et ça variait aussi selon le moment de la journée.
Il y a eu aussi une période où j'avais beaucoup moins de lait, et où il tétait très peu, parfois même il ne tétait pas pendant plusieurs jours. Puis c'est revenu vers 6 mois (je suppose que c'est quand j'ai eu du colostrum).

Avoir un autre bébé ne m'a pas empêchée de rester proche de lui, et ils ont vite été très complices, c'était super à voir ! 🥰 (Bon maintenant à 8 et 6 ans il y a un peu plus de rivalité...)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ici aussi j’ai trois enfants et ils ont deux ans d’écart.. sa a était la misère au début.. mais maintenant 6ans 4 ans et deux ans je revis depuis un an c’est un pur bonheur ils sont rapprochés donc on commence à être tranquille niveau dodo couche transport de matériel ect ..
de toute façon y’a des avantages et des inconvénients dans toutes les situations
 

Lou-read

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses.
Je suis ravie d'apprendre que l'arrêt de la lactation n'est pas systématique pendant la grossesse !

Je n'arrive toujours pas à me fixer sur une décision, je change d'avis trois fois par jour...

Je recherche surtout un moyen d'améliorer ma façon de m'occuper d'un bébé pour que cela soit seulement fatigant et pas épuisant, car l'épuisement m'a menée au ressentiment pendant de nombreux mois. Et pour avoir du temps à accorder à mon mari qui réclame aussi sa part d'attention... Personne n'a encore inventé le concept de MABI (mari aux besoins intenses) ??

J'ai lu Dormir sans larmes de Rosa Jové que certaines ici m'avaient conseillé il y a quelques mois. J'ai aussi lu Sans couches c'est la liberté d'Ingrid Bauer, et mon mari et moi avons commencé la lecture du Concept du continuum de Jean Liedloff. Je sais maintenant l'importance du portage que j'ai comprise trop tard pour mon fils et qui nous aurait sans doute évité bien des frustrations de tous les côtés.

Il y a aussi à prendre en compte le fait que nous avons eu six mois de gros travaux à la maison l'année dernière + notre mariage à préparer, que nous n'aurons pas à nouveau sur les bras cette année.
Et surtout, le plus important je trouve, c'est que cette fois je n'aurai pas le choc de ne plus pouvoir être vraiment toute seule à aucun moment, ce qui a été vraiment dur pendant cette première année. Je sais à présent que le papa ne s'occupera pas ou très peu du tout petit, comportement qui semble majoritaire chez les hommes et qui, d'après les explications de Michel Odent, est "normal" chez les mammifères.

Bon là vous l'aurez compris, je suis dans la phase de la journée où je me dis que je vais porter cet enfant...
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Il y a aussi à prendre en compte le fait que nous avons eu six mois de gros travaux à la maison l'année dernière + notre mariage à préparer, que nous n'aurons pas à nouveau sur les bras cette année.
c'est sûr que c'est de gros projets très stressants et chronophages !

mon mari et moi avons commencé la lecture du Concept du continuum de Jean Liedloff
Je sais à présent que le papa ne s'occupera pas ou très peu du tout petit, comportement qui semble majoritaire chez les hommes et qui, d'après les explications, est "normal" chez les mammifères.
ben c'est quand même pas mal qu'il s'informe aussi ! le nôtre change bien les couches mais pour lire la moindre info c'est niet !

s'il s'occupera pas de petit, il pourrait bien s'occuper du grand, non ? :whistle: ainsi que de la cuisine, du ménage, de la lessive... il n'aura plus la fatigue des travaux. Aaah ces papas qui se plaignent d'indisponibilité des mamans tout en se prélassant sur le canapé le soir alors que la maman est en train nettoyer la cuisine avec le peu de force qu'il lui reste :ennui:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est sûr c'est qu'avec un premier enfant on fait tout un travail sur nous mêmes, on apprend à faire passer un autre avant soi, à être moins disponibles pour les amis (les horaires ne collent jamais !) , à boire son thé froid (mauvais timing pour la fin de sieste), à prioriser la lessive par rapport à la serpillière, et le jour de serpillière ben ce sera soupe en boîte et tant pis, on apprend à trouver 15 solutions par jour à des problèmes du quotidien, on découvre des pratiques, des infos et des astuces d'autres parents qui nous font nous dire "ah si j'avais su..."
Et on peut capitaliser sur tout ça pour le 2e !
J'imagine (car je n'en suis pas encore tout à fait là) que l'arrivée d'un autre enfant amène de nouveaux casse-têtes à résoudre mais qu'on est aussi mieux armées pour y faire face...
 

Lou-read

Montée de lait
s'il s'occupera pas de petit, il pourrait bien s'occuper du grand, non ? :whistle: ainsi que de la cuisine, du ménage, de la lessive... il n'aura plus la fatigue des travaux. Aaah ces papas qui se plaignent d'indisponibilité des mamans tout en se prélassant sur le canapé le soir alors que la maman est en train nettoyer la cuisine avec le peu de force qu'il lui reste :ennui:

J'ai beaucoup de chance, mon mari s'intéresse en effet aux livres que je lis sur les bébés et la parentalité et aime qu'on en discute.
J'ai aussi beaucoup de chance car il ne se prélasse pas sur le canapé ! C'est lui qui s'occupe des courses en profitant du jour de la semaine où il tient un stand au marché pour vendre son miel. Il prépare les repas quand je n'ai pas le temps et c'est presque toujours lui qui fait la vaisselle. Il participe aussi au ménage, et le soir, après sa journée de travail, il bricole dans la maison pour la rendre plus confortable. Et pendant que j'endors notre fils il range et nettoie la cuisine pour que lorsque je redescends on ait du temps pour nous deux.

C'est juste qu'il a été tellement attentionné pendant ma première grossesse que j'avais cru qu'il chérirait son bébé mais non, il était très mal à l'aise avec ses pleurs et trouvait mille autres choses à faire que prendre le bébé dans ses bras. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Depuis quelques mois il fabrique des jouets pour son fils et le prend dehors une demie heure ou une heure par jour avec lui quand ses activités le permettent pour que je prépare le repas tranquillement ou que je prenne du temps pour moi, donc en effet, il s'occupera sans doute un peu plus du grand.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai beaucoup de chance, mon mari s'intéresse en effet aux livres que je lis sur les bébés et la parentalité et aime qu'on en discute.
J'ai aussi beaucoup de chance car il ne se prélasse pas sur le canapé ! C'est lui qui s'occupe des courses en profitant du jour de la semaine où il tient un stand au marché pour vendre son miel. Il prépare les repas quand je n'ai pas le temps et c'est presque toujours lui qui fait la vaisselle. Il participe aussi au ménage, et le soir, après sa journée de travail, il bricole dans la maison pour la rendre plus confortable. Et pendant que j'endors notre fils il range et nettoie la cuisine pour que lorsque je redescends on ait du temps pour nous deux.

C'est juste qu'il a été tellement attentionné pendant ma première grossesse que j'avais cru qu'il chérirait son bébé mais non, il était très mal à l'aise avec ses pleurs et trouvait mille autres choses à faire que prendre le bébé dans ses bras. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Depuis quelques mois il fabrique des jouets pour son fils et le prend dehors une demie heure ou une heure par jour avec lui quand ses activités le permettent pour que je prépare le repas tranquillement ou que je prenne du temps pour moi, donc en effet, il s'occupera sans doute un peu plus du grand.
Je trouve tout ça très positif ☺️

Les hommes mettent toujours plus de temps que les femmes à se sentir père, c'est physiologique aussi.
Vous semblez être prêts à tirer profit des incompréhensions et des difficultés que vous avez pu rencontrer pour votre premier. Il y en aura d'autres, sûrement, mais en s'informant, en discutant, on s'en sort ! (Et c'est déjà ce que vous faites 😉).
 

Lou-read

Montée de lait
Bon eh bien ça y est, ma décision est prise.
Étant donné que je vais pouvoir continuer à allaiter mon fils, que le co-allaitement et le co-portage sont possibles, qu'on n'a pas de problème d'argent et que c'est juste une question de "c'est trop tôt" par rapport à ce qu'on aurait voulu dans l'idéal, j'ai décidé que toutes les bonnes raisons pour avorter n'étaient pas suffisantes pour condamner à mort ce bébé.

Une fois de plus, merci à vous toutes pour vos précieuses information et votre soutien toujours au rendez-vous !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as pris la décision de ton coeur et c'est la meilleure. :pom pom:

Pour ajouter un petit caillou à l'édifice après coup, je suis née 16 mois après mon frère aîné. Ça veut dire que mon frangin avait 7 mois quand ma maman est tombée enceinte !
Dans leur cas (oui ça se décide à deux), c'était plutôt voulu. :)
Et ça s'est très bien passé.

Mes parents se sont beaucoup occupés à deux de nous deux, j'ai des photos rigolotes de deux bébés (un tout petit et un grand bambin) dans une poussette à jumeaux :lol:
Et on a toujours été entourés de bienveillance (ma maman ne nous a pas allaités si longtemps, mais l'amour ne s'est jamais tari <3). Mon papa disait même que c'était plus facile comme ça, d'avoir toutes les couches à gérer en même temps ! :lol:
(bon je sais pas s'ils disaient ça à l'époque, on oublie parfois).

(ah et ça ne les a pas refroidis, ils ont eu 3 enfants en plus derrière, certes un poil plus espacés, mais bon, peur de rien ! (et en auraient eu d'autres s'ils avaient pu :lol:))
 
Je suis ravie d'apprendre votre bonne nouvelle! Tous mes vœux de bonheur!

Pour le co-portage, il est possible que vous n'en aillez pas beaucoup besoin, étant donné que l'aîné aura déjà environ 2 ans... Mais bon ça dépendra peut être de comment il marche où si vous faites de longues balades...
ça fait des mois que je ne porte plus mon enfant de deux ans en écharpe. Au besoin, je le prend à bras sur une partie du trajet.

Cependant il m'ait arrivé de tester le co portage pour une sortie... J'ai mis le bébé dans un sling devant. Et ensuite j'ai noué l'ainée dans un mei tei derrière. il a fallu un bon jongler en faisant passer les pans sous le bébé déjà noué devant, mais j'y suis arrivée. J'ai fait ce genre d'ajustements que à la maison. Je ne me voyais pas faire cela au milieu d'une balade parce que l'un des enfants voulait être porté aussi!
J'ai marché longtemps et les deux enfants se sont endormis. Mais j'ai trouvé cela très lourd, bien que mes enfants soient légers. Il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre physiquement!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis à mon tour ravie que votre décision soit prise, et je te félicite pour cette grossesse du coup 🥰 !!

N'hésite pas à revenir poser tes questions ou partager tes doutes, tes inquiétudes ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai des amis qui ont fait aussi cela (deux premiers enfants très rapprochés, moins de deux ans d'écart entre les deux) et qui comme les parents de @Sekhmet ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont un enfant tous les 20 mois environ. Ils nous ont annoncé à noël que le 5ème venait de naître. Ils sont un peu sous l'eau en ce moment car ils ne peuvent pas avoir l'aide des grands parents à cause du coronavirus mais ils sont heureux. Je parie qu'ils auront un 6ème d'ici deux ans. Ah oui, la maman les allaite tous environ 9 mois-1 année. Elle arrête à chaque fois lorsqu'elle est enceinte du suivant.
 
Haut