@Myriam9
Concilier reprise du travail et poursuite de l'allaitement : pourquoi, comment Cet article est paru dans Allaiter aujourd'hui n° 101, LLL France, 2014.Ce numéro contient de multiples témoignages sur ce sujet. Ils ne sont pas disponibles sur le site et les numéros d'Allaiter aujourd'h...
www.lllfrance.org
La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances...). Non, cela ne « perturbera » pas l’enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l’aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n’est pas là et que je ne peux pas téter ».
De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d’entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers et même si l’on ne tire pas son lait.
Ces deux « secrets » expliquent pourquoi tant de femmes qui souhaitaient continuer à allaiter en travaillant disent que « ça n’a pas marché », « ça s’est arrêté au bout de trois semaines », « mon bébé ne voulait plus du sein ».
En effet, quand on parle d’allaitement et travail dans les magazines (et c’est vrai qu’on en parle beaucoup plus qu’avant), on dit en général qu’il faut « habituer l’enfant au biberon » dès avant la reprise, et qu’après, on pourra donner la tétée « matin et soir ». On ne peut pas dire que ce système ne marche jamais. Mais le plus souvent, on se retrouve avec une lactation en forte baisse, un bébé frustré, présentant éventuellement une préférence sein/tétine, qui finit rapidement par se détourner du sein, à la grande déception de sa mère.
Ça explique ce que tu racontais pour ton premier