• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Donc moi je le dis : la pédiatre de ma petite elle est OK. Soutenante sur l'allaitement mais pas à la pointe non plus. Pas super aidante et compréhensive avec le RGO qu'elle avait au début mais elle est compétente.
Tout pareil.
Ok et sympas en plus.

Ou sinon vous avez testé de coucher votre bébé que avec la couche ?
Yes. Ça passe. Parfois il trifouille les scratchs, je me dis qu'il va finir par par trouver comment l'enlever, et alors là...

Sinon cette nuit (pourrie comme les autres) je l'ai pris en flag en train de se mettre à 4 pattes dans son sommeil (ou demi sommeil), genre 10 ou 15 fois d'affilée. Il était en nage après sa petite gym 😂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec toi. L'un ou l'autre, au final... Du coup les consultants en sommeil l'ont bien compris et ils poussent grave cette théorie de l'endormissement autonome, où il ne faut rien laisser, pas de tétine, pas de sein, pas de bib, pas de musique/bruits blancs . ..
Quelle austérité 😂
En vrai ils sont trop petits pour être autonomes non?
Quand je vois que ma grande préfère que je l’habille à 7 ans oui elle sait faire seule mais elle m’explique maman qui s’occupe de moi ça n’a pas de prix je me dis que finalement c’est pas une question d’autonomie mais de contact…

Déméter

Période de pointe
Normalement, nous plannifions également de mettre son lit dans sa chambre vers la fin de l'été. J'espère que ca ira !
Rendez-vous pour plusieurs d'entre nous à la fin de l'été alors ! 😋
Début septembre, ma chipie aura 8 mois.. Donc si on veut la passer dans son lit et sa chambre, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte si j'ai bien suivi :
- qu'elle ait passé la régression du sommeil
- qu'elle n'ait pas commencé l'angoisse de séparation ^^

Pour le moment elle tient bien dans son lit cododo, mais il ne sera plus utilisable quand elle saura s'asseoir. En même temps, ça me parle moyen d'aller l'allaiter dans sa chambre, même si j'ai mis un matelas au sol.

Enfin, à vous lire, je vois que parfois bébé revient dans la chambre parentale lors de phases difficiles pour elle/lui.

Ce serait pas plus simple de passer bébé dans sa chambre après l'angoisse de séparation ? Mais c'est la pédiatre de @TikaMassala je crois qui disait que les habitudes se prennent mieux avant 9 mois ?

On se retrouve face à une équation impossible 😂😂😂

Lilinette

Hyperlactation
Tout pareil.
Ok et sympas en plus.

Yes. Ça passe. Parfois il trifouille les scratchs, je me dis qu'il va finir par par trouver comment l'enlever, et alors là...

Sinon cette nuit (pourrie comme les autres) je l'ai pris en flag en train de se mettre à 4 pattes dans son sommeil (ou demi sommeil), genre 10 ou 15 fois d'affilée. Il était en nage après sa petite gym 😂
Testé en couche, elle l’ouvre… donc juste body.

joyelli

Colostrum
Coucou tout le monde 😊 Merci pour toutes vos réponses par rapport au babillage, bon je vais prendre mon mal en patience et ne pas trop psychoter en attendant alors !! Comme vous l'avez dit chaque bébé est différent !
Pour le lit cabane je me pose aussi la question ! Mais comme je retrouve souvent bébé dans son codo à 4 pattes (voir assis 😱) tourné dans tous les sens (parfois même coincé dans la largeur du lit !!) ça me fait un peu peur niveau sécurité...et en même temps je trouve ça hyper pratique sur le papier 🤔

Pareil que vous ici avec les chaleurs c'est couche et body manches courtes...et multiples réveils cette nuit...

joyelli

Colostrum
Sinon petite question allaitement, comment gérez-vous les éventuelles crevasses ? Je pensais être épargnée car depuis 7 mois d'allaitement RAS mais là depuis qq jours j'ai bien mal sur le sein gauche et une crevasse visible...je soupçonne qu'avec les dents qui ont poussé il prenne moins bien ou alors il m'a croqué sans faire exprès 😅 en plus évident monsieur depuis qq jours arrive de lui même à prendre l'initiative de changer de sein tout seul quand il veut c'est assez drôle à voir mais je vous le donne en mille....il veut ABSOLUMENT téter le sein qui me fait mal et rester dessus. L'autre il reste qq secondes et veut changer (alors que j'ai bien du lait!!) je ne sais pas pourquoi et il est vraiment têtu !! Donc un peu galère surtout lors des réveils la nuits ou mon but est juste de le rendormir au plus vite donc de ne pas trop le contrarié car sinon réveil plus et donc plus dur à rendormir....

joyelli

Colostrum
Ahah ma chipie fait parfois des journées entières de pffff, comme si elle était blasée de tout 😂😂

@joyelli Ton bébé ne dit pas areuh ou ga ? Il y a des consonnes dedans ! 😇
Oui il dit bien des areuh et vraiment de temps à autre une petite consonne par ci par là mais rarement. Et j'ai aussi les pfffff. Et aussi des sortes de bruits de chèvre genre A A A mais pas "lié" 🤣

joyelli

Colostrum
Coucou !
J'ai une expérience totalement similaire à ce que tu racontes !
J'avais lu que les bébés RGO mettaient souvent le paquet sur le développement moteur pour acquérir le plus rapidement possible la station debout qui permet la plupart du temps de régler le problème (et reportent les autres acquisitions à plus tard).
Team bébé RGO aussi, et je vérifie ça chez ma fille aussi. Elle a commencé à se retourner dos-ventre à 4 mois, et assez vite après à commencer à dormir sur le ventre, ça m'a stressée aussi au début, surtout qu'on dit qu'il faut attendre le retournement ventre-dos pour les coucher sur le ventre, mais c'est elle qui se mettait comme ça et (dixit la PMI) on pouvait pas passer nos nuits à la remettre sur le dos. Et comme elle bougeait et levait déjà super bien la tête lorsqu'elle était sur le ventre j'ai arrêté de m'inquiéter de ça. Et puis on faisait déjà beaucoup de surdodo avant ça de toute façon. Là elle a 6 mois 1/2, ne sait toujours pas se retourner du ventre au dos (on voit clairement que ça fait pas partie de ses objectifs😄) mais elle rampe depuis quelques jours avant ses 6 mois ! Et elle fait la planche, et même le "chien tête en bas" avec les pieds bien à plat, on croirait qu'elle veut se mettre debout 🤣 mais elle tient déjà pas bien assise alors 😅.

PAR CONTRE pour toutes les autres acquisitions elle est à la ramasse : pareil que le tien, elle ne babille pas et fait même moins de vocalises qu'avant (un peu des "grrr" des "aah" des "euh" c'est tout, et bien sûr des "hinnnn" pour râler+++++ en ce moment 😅), la motricité fine il se passe pas grand chose, elle tend pas les bras etc...

Et donc elle râle énormément la journée depuis qu'elle rampe (je ne sais pas si le tien aussi ?) et c'est super dur... le papa commence à saturer, l'autre jour je l'ai entendu lui dire un truc du style "bon maintenant ça suffit, tout va bien, tu arrêtes, je veux plus t'entendre râler" 😖 et à sortir des discours en mode "on a raté son éducation" 😆. Bon je lui ai ressorti les arguments scientifiques habituels et essayé de trouver des "excuses" qui expliquent qu'elle a le droit de râler : gencives qui travaillent (ça marche tout le temps quand on sait pas ce motif 😄), fatigue (elle se dépense énormément quand même quand on regarde 😅) et frustration (je pense qu'il y a beaucoup de ça). Mais bon c'est dur quand même et moi aussi je commence à avoir du mal à gérer des fois
Pareil que toi il râle beaucoup de frustration, il ne rampe pas mais se met à quatre pattes et tente d'avancer comme un peu , il rampe uniquement en étoile mais pas ligne droite ! Mais depuis quelques jours il a trouvé comment se mettre assis seul et ça a un peu amélioré les choses (bon après ça l'empêche pas de râler assez vite malgré tout ce qui est, disons le, fatigant!!)
Et merci ça me rassure que tu aies un peu le même profil 😁

TikaMassala

Voie lactée
Pour le moment elle tient bien dans son lit cododo, mais il ne sera plus utilisable quand elle saura s'asseoir. En même temps, ça me parle moyen d'aller l'allaiter dans sa chambre, même si j'ai mis un matelas au sol.
Nous on a pris l'option lit à barreaux collé à notre lit, on peut soit enlever les barreaux d'un côté soit juste 3 barreaux. C'est l'option que j'ai pris car c'est plus sécurisé quand je la laisse seule pour la sieste. J'ai dans l'optique de progressivement éloigner son lit dans notre chambre puis un jour changer de chambre mais je le ferai quand je le sentirai, il n'y a pas de recette à suivre ni de moment idéal, il faut écouter nos bébés c'est eux qui savent quand ils sont prêts.
Après je ne suis peut être pas la meilleure pour donner des conseils vu que mon grand finit encore très régulièrement sa nuit dans notre lit 😂

TikaMassala

Voie lactée
Pour le lit cabane je me pose aussi la question ! Mais comme je retrouve souvent bébé dans son codo à 4 pattes (voir assis 😱) tourné dans tous les sens (parfois même coincé dans la largeur du lit !!) ça me fait un peu peur niveau sécurité...et en même temps je trouve ça hyper pratique sur le papier
Chez nous il n'y a qu'une chambre pour les enfants donc quand elle sera prête je pense mettre un lit mezzanine pour son frère et un matelas au sol sous la mezzanine pour elle (et moi si besoin de la rejoindre) + son lit à barreau si jamais elle veut toujours dormir dedans à ce moment là on verra. Mais à mon avis pas avant ses un an. Pour l'instant elle est bien dans notre chambre.

jas

Montée de lait
J'ai parcouru un très grand nombre de pages sur l'ensemble du forum et je suis choqué par l'attitude général des médecins envers vous. C'est effrayant à quelle point ils se sentent supérieur et à quelle point ils vous/nous infantilisent. Il n'y a pas de cours instinct maternel en fac de médecine je présume
Bienvenue à toi! Je me permets de rebondir sur tes propos. L'instinct maternel n'existe pas, l'étude socio-historique d'E.Badinter l'a bien montré : les femmes de la bourgeoisie du 16 et 17ièmes qui avaient les moyens de le faire choisissaient de ne pas allaiter et d'envoyer leurs nourrissons en nourrice dans le Morvan ou ailleurs. Cela se traduisait par une mortalité infantile épouvantable qui aurait pu facilement être évitée par le soin et l'allaitement (au moins dans les premiers mois).
Du coup, pour parler de la capacité des mères à s'occuper de leur enfants, il faudrait plutôt parler de compétences maternelles ou sinon d'amour maternel. Mais cela ne relève pas de l'instinct biologique, c'est dans la relation avec leur enfant et la proximité quotidienne que se construisent tous ses savoir-faire : le forum le montre bien, toutes ses compétences et connaissances s'acquierent par la pratique. Sinon aucune femme n'avorterait ou abandonnerait son enfant. Et il n'y aurait pas non plus de maltraitante exercée par les mères sur leurs enfants. Pourtant la littérature en regorge.
En revanche, effectivement la médecine s'est construite en niant ces compétences à mesure qu'elle se professionnalisait et devenait un champ à part des autres sphères de la société (religieuse notamment).

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Sinon petite question allaitement, comment gérez-vous les éventuelles crevasses ? Je pensais être épargnée car depuis 7 mois d'allaitement RAS mais là depuis qq jours j'ai bien mal sur le sein gauche et une crevasse visible...je soupçonne qu'avec les dents qui ont poussé il prenne moins bien ou alors il m'a croqué sans faire exprès 😅 en plus évident monsieur depuis qq jours arrive de lui même à prendre l'initiative de changer de sein tout seul quand il veut c'est assez drôle à voir mais je vous le donne en mille....il veut ABSOLUMENT téter le sein qui me fait mal et rester dessus. L'autre il reste qq secondes et veut changer (alors que j'ai bien du lait!!) je ne sais pas pourquoi et il est vraiment têtu !! Donc un peu galère surtout lors des réveils la nuits ou mon but est juste de le rendormir au plus vite donc de ne pas trop le contrarié car sinon réveil plus et donc plus dur à rendormir....
J’en ai eu longtemps au début, lanoline à fond y avait que ça qui aidait. Sur le sein droit j’utilise un bout de sein sinon ça termine toujours pas se rouvrir.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi! Je me permets de rebondir sur tes propos. L'instinct maternel n'existe pas, l'étude socio-historique d'E.Badinter l'a bien montré : les femmes de la bourgeoisie du 16 et 17ièmes qui avaient les moyens de le faire choisissaient de ne pas allaiter et d'envoyer leurs nourrissons en nourrice dans le Morvan ou ailleurs. Cela se traduisait par une mortalité infantile épouvantable qui aurait pu facilement être évitée par le soin et l'allaitement (au moins dans les premiers mois).
Du coup, pour parler de la capacité des mères à s'occuper de leur enfants, il faudrait plutôt parler de compétences maternelles ou sinon d'amour maternel. Mais cela ne relève pas de l'instinct biologique, c'est dans la relation avec leur enfant et la proximité quotidienne que se construisent tous ses savoir-faire : le forum le montre bien, toutes ses compétences et connaissances s'acquierent par la pratique. Sinon aucune femme n'avorterait ou abandonnerait son enfant. Et il n'y aurait pas non plus de maltraitante exercée par les mères sur leurs enfants. Pourtant la littérature en regorge.
En revanche, effectivement la médecine s'est construite en niant ces compétences à mesure qu'elle se professionnalisait et devenait un champ à part des autres sphères de la société (religieuse notamment).
Il voulait probablement dire cours sur le maternage proximal…
La médecine est là pour soigner.
Personnellement je ne m’attarde pas sur les autres sujets avec la pédiatre je n’évoque pas le sujet du sommeil ni de l’alimentation sauf sil y a un problème d’ordre médical.
Ils sont obligés de demander si tout va bien sur ces sujets pour pallier à des pbs d’ordre medical mais comment on endort bébé relève de chaque famille

• J'aime
Réactions: jas

LilyLia

Période de pointe
@nieniel : nous c'est body manches courtes + gigoteuse très très fine, parce qu'on aère et que sinon il se retrouve avec les mains et pieds tout moites (il est aussi frileux que moi je crois XD).
La couche doit tenir chaud aussi…
Niveau couche lavable, je n'ai pas testé. À la micro-crèche ils ont testé ca avec notre grand, mais ca n'allait pas à sa morphologie malgré plusieurs essais, ils ont fini par abandonner. (ils utilisent principalement les couches lavables dans cette crèche).

Et brumisateur… Chaton adore le brumisateur…

@Astoria : punaise, mon grand ne pourrait pas s'endormir sans sa loutre musicale ! Et le petit fond sonore "bruit de grenouilles et cigales" d'une veilleuse qu'une amie m'a envoyé d'allemagne ^^

@joyelli : concernant les douleurs / crevasses, ma sage-femme avait donné une recette de pommade à faire faire par la pharmacie. Peut-être demander ?
Bon courage en tous cas :-/

Ici, Chaton a 5 mois et fait des pffff, aeuuuu, baaaa, et des cris aigus.

Par contre, dès que Grenouille pleure (frustration ou fatigue), Chaton pleure directement avec lui. Dès que quelqu'un pleure en fait, il va littéralemetn faire un visage triste comme le smiley triste, vraiment très prononcé, avoir les yeux qui brille et paf il pleure puis hurle si la personne / l'enfant n'arrête pas. ->> ☹️

Les vôtres aussi ? Empathie +++ ?

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Haha ça se tente ! Surtout que depuis quelques temps y a plus de pipi la nuit, c’est que le matin et en grande quantité.
Ben... ouais ! Mais... non 😆
Idem quand elle dort j'ai remarqué qu'elle faisait pas/moins pipi et qu'au réveil si la couche est sèche y a juste à la suspendre au dessus des toilettes et... bingo ! gros pipi dans les toilettes 😁
Mais je tenterai pas quand même 🤭