• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Haha ça se tente ! Surtout que depuis quelques temps y a plus de pipi la nuit, c’est que le matin et en grande quantité.
J'y ai beaucoup pensé, mettre un serviette entre le drap housse et l'alèse pour absorber les urines.
Mais ça marcherait pas avec mon fils. Couches sèches la journée, fuites la nuit... Depuis toujours. Et en ce moment vu que qu'il tête la nuit, ce serait la folie 😂

Les vôtres aussi ? Empathie +++ ?
Alors moi pour l'instant pas trop. La dernière fois j'ai fondu en larmes je sais plus pourquoi, il jouait à côté de moi, il m'a regardé comme il fait d'habitude pour vérifier que je suis toujours là, il m'a vue et il m'a fait un grand sourire, en mode osef. Et il a continué son business.

benhuit

Colostrum
bonjour,
On vit en relative autonomie, on a peu de frais et on est indépendant. Je ne travail donc pas en ce moment et je ne compte pas reprendre avant un bon moment. Notre fille est née à la maison et c'était le moment le incroyable de toute ma vie (je dis souvent incroyable, désolé). On profite d'avoir ce temps tellement précieux avec elle . Ma compagne gère l'allaitement 😅 et moi l'intendance !! C'est frustrant pour le papa des fois de ne pas avoir ce lien magique entre mère et bébé, mais on se créé nos liens entre elle et moi. J'aime beaucoup l'endormir et comme aujourd'hui elle est ronchon a cause des dents et bien je n'ai pas réussi et ça me peine. Mais là elle dort et elle est trop bien du coup on oublie tout !!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Retour de chez le médecin pour visite des neuf mois, mademoiselle a bien grossi, elle a traversé un couloir. Elle se maintient dans sa petite taille et a toujours un bon périmètre crânien. Tout roule 😄 L’allaitement aura donc été un succès, je suis fière de nous.
Bravo😇😇😇😍😍😍

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre, dès que Grenouille pleure (frustration ou fatigue), Chaton pleure directement avec lui. Dès que quelqu'un pleure en fait, il va littéralemetn faire un visage triste comme le smiley triste, vraiment très prononcé, avoir les yeux qui brille et paf il pleure puis hurle si la personne / l'enfant n'arrête pas. ->> ☹️

Les vôtres aussi ? Empathie +++ ?
Ici oui. Quand Licorne pleure pour de vrai (car à 7 ans parfois elle fait semblant 😂😂😂) Bichette pleure.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour,
On vit en relative autonomie, on a peu de frais et on est indépendant. Je ne travail donc pas en ce moment et je ne compte pas reprendre avant un bon moment. Notre fille est née à la maison et c'était le moment le incroyable de toute ma vie (je dis souvent incroyable, désolé). On profite d'avoir ce temps tellement précieux avec elle . Ma compagne gère l'allaitement 😅 et moi l'intendance !! C'est frustrant pour le papa des fois de ne pas avoir ce lien magique entre mère et bébé, mais on se créé nos liens entre elle et moi. J'aime beaucoup l'endormir et comme aujourd'hui elle est ronchon a cause des dents et bien je n'ai pas réussi et ça me peine. Mais là elle dort et elle est trop bien du coup on oublie tout !!
Super organisation! Le lien peut se créer par le jeu pour les touts petits aussi.
Il y aura toujours un lien avec le papa. Mon conjoint a souvent été absent pour des raisons professionnelles avec mon aînée ma Licorne mais elle est très attachée à lui même si je suis sa figure d’attachement…. Donc aucune crainte pour votre configuration!

benhuit

Colostrum
Des messages que je n' avais pas reçu vienne de me parvenir. Jas, en particulier. Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec Elisabeth Badinter. C'est une intellectuelle brillante, mais peut être trop intellectuelle. Il y a, à mon ressenti un instinct maternel, comme il y en a un paternelle aussi. Je ne sais pas si notre espèce aurait survécu sans! Un processus psychophysiologique se met en place des la grossesse j'ai l'impression et ce pour que tout se passe de manière optimale pour l'enfant. Et dès qu'il arrive au monde avec leurs grands yeux tout grand tout mignon qui fait qu'on veut les protéger. Et l'allaitement c'est quand-même un processus dingue non? Les hormones qui sont dures avec vous mais qui orchestre tout ça ! C'est un point de vue d'homme j'en conviens.
Et le quotidien et bien c'est ouf!! Ces deux premières dents la semaine dernière, la elle rit et se retourne sur le lit, la sieste fut courte !!

Déméter

Période de pointe
Des messages que je n' avais pas reçu vienne de me parvenir. Jas, en particulier. Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec Elisabeth Badinter. C'est une intellectuelle brillante, mais peut être trop intellectuelle. Il y a, à mon ressenti un instinct maternel, comme il y en a un paternelle aussi. Je ne sais pas si notre espèce aurait survécu sans! Un processus psychophysiologique se met en place des la grossesse j'ai l'impression et ce pour que tout se passe de manière optimale pour l'enfant. Et dès qu'il arrive au monde avec leurs grands yeux tout grand tout mignon qui fait qu'on veut les protéger.
Une très rapide recherche Google me dit que l'instinct maternel est une capacité innée et naturelle des mères à prendre soin de leur bébé et à savoir s'occuper des enfants.
Donc je n'y crois pas non plus 😋
De manière générale, je crois plus à l'acquis qu'à l'inné.

On peut ressentir un amour fou pour son bébé à la naissance et vouloir le protéger, mais ce n'est pas obligatoire du tout !
Mais c'est une bonne question en effet, avez-vous été surpris par votre réaction à la naissance de bébé ? Ou bien est-ce que vous avez ressenti exactement ce que vous pensiez ? 😊

TikaMassala

Voie lactée
Par contre, dès que Grenouille pleure (frustration ou fatigue), Chaton pleure directement avec lui. Dès que quelqu'un pleure en fait, il va littéralemetn faire un visage triste comme le smiley triste, vraiment très prononcé, avoir les yeux qui brille et paf il pleure puis hurle si la personne / l'enfant n'arrête pas. ->> ☹️
Alors ici pas du tout! Quand son frère fait une crise ou pleure, soit ça ne lui fait rien, soit ça la fait... rire! J'ose espérer qu'elle ne se moque pas de lui 😅
Par contre elle réagit beaucoup aux rires, si on rigole elle suit le mouvement!!

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est une bonne question en effet, avez-vous été surpris par votre réaction à la naissance de bébé ? Ou bien est-ce que vous avez ressenti exactement ce que vous pensiez ? 😊
Ahah j'adore tes questions !
Oui moi j'ai eu une drôle de sensation quand elle est née, genre anesthésie émotionnelle et cerveau "rationnel" qui prend le dessus. En fait quand je l'ai vue, je l'ai trouvée moche ! Déjà j'ai été saisie par sa ressemblance avec mon BP et ça a été un peu malaisant... En fait elle a les yeux de mon conjoint, qui lui même a les yeux de son père. Et avec son peu de cheveux sur le caillou à la naissance et le BP chauve, ben ça explique l'effet (pourtant j'adore les yeux de mon conjoint). Et aussi elle avait un gros nez et des grosses oreilles 😁 (applatis et oedématiés de l'accouchement, ça s'est résorbé après 😅).
Donc le côté rationnel a pris le dessus et je me suis dit : bon ben c'est pas grave, c'est ma fille, elle est moche, mais je l'aimerai quand même !
Et ça a mis 24h à venir, mais clairement je suis certaine que c'est grâce à l'allaitement, et j'ai commencé à la trouver "mignonne" et donc attachante (merci les shoots d'ocytocine ! les premiers jours je les sentais bien, limite je planais, j'avais l'impression d'être une junckie 🤭 - d'où ma théorie sur le côté addictif de l'allaitement d'ailleurs).
Mon conjoint c'était l'inverse, dès qu'elle est née, il l'a trouvé belle. Il a été ému quand elle est arrivée, alors que moi pas spécialement, j'étais plutôt dans l'analyse. Ça m'a plus émue de le voir lui ému !
Mais maintenant je trouve que c'est le plus beau bébé du monde ! 😁

Bref, je pense que le fameux "instinct maternel" c'est juste des réactions hormonales. Mais je pense que le terme est pas adapté. Mon conjoint il avait aussi des shoots d'ocytocine qu'il ressentait, à la regarder, en peau à peau, les premières fois où il lui a donné le biberon...

Je suis curieuse de lire vos réponses !
Et toi @Déméter ?

Lilinette

Hyperlactation
Une très rapide recherche Google me dit que l'instinct maternel est une capacité innée et naturelle des mères à prendre soin de leur bébé et à savoir s'occuper des enfants.

On peut ressentir un amour fou pour son bébé à la naissance et vouloir le protéger, mais ce n'est pas obligatoire du tout !
C’était vertigineux. Une impression de mise en abîme de l’univers quand elle est née. Et une vague d’amour que je n’avais pas anticipée. Je m’attendais à quelque chose de fort bien sur mais ça a dépassé tout ce que je pouvais imaginer.

joyelli

Colostrum

J'étais un peu dans un état second, comme suspendue du réel, et mon conjoint était hyper ému c'était tellement un beau moment. Moi j'étais vraiment dans un état second je n'ai pas pleuré (alors que je suis de base très émotive). Surtout le moment où il est sorti ça me paraissait impossible que ça soit l'être avec qui j'avais partagé ses neufs mois, très vertigineux. Mais personnellement j'ai adoré mon accouchement du début à la fin. Je n'ai pas eu le coup de foudre directement car j'étais encore sous le choc de l'accouchement en lui même mais par contre dès le soir même ça yest j'étais complètement in love et je suis restée totalement shootée pendant plusieurs jours, j'étais sur un petit nuage ☁️ ✨

Déméter

Période de pointe
Ahah j'adore tes questions !
Hihi, merci 😋
Donc le côté rationnel a pris le dessus et je me suis dit : bon ben c'est pas grave, c'est ma fille, elle est moche, mais je l'aimerai quand même !
Et ça a mis 24h à venir, mais clairement je suis certaine que c'est grâce à l'allaitement, et j'ai commencé à la trouver "mignonne" et donc attachante (merci les shoots d'ocytocine ! les premiers jours je les sentais bien, limite je planais, j'avais l'impression d'être une junckie 🤭 - d'où ma théorie sur le côté addictif de l'allaitement d'ailleurs).

Mon conjoint c'était l'inverse, dès qu'elle est née, il l'a trouvé belle. Il a été ému quand elle est arrivée, alors que moi pas spécialement, j'étais plutôt dans l'analyse. Ça m'a plus émue de le voir lui ému !
Mais maintenant je trouve que c'est le plus beau bébé du monde ! 😁
J'adore ton récit ! Le côté rationnel et tout 😂😂

Déméter

Période de pointe
J'étais un peu dans un état second, comme suspendue du réel, et mon conjoint était hyper ému c'était tellement un beau moment. Moi j'étais vraiment dans un état second je n'ai pas pleuré (alors que je suis de base très émotive). Surtout le moment où il est sorti ça me paraissait impossible que ça soit l'être avec qui j'avais partagé ses neufs mois, très vertigineux. Mais personnellement j'ai adoré mon accouchement du début à la fin.
Oh trop bien ! C'est super si tu as de bons souvenirs de l'accouchement et des premiers jours 😍
Je n'ai pas eu le coup de foudre directement car j'étais encore sous le choc de l'accouchement en lui même mais par contre dès le soir même ça yest j'étais complètement in love et je suis restée totalement shootée pendant plusieurs jours, j'étais sur un petit nuage ☁️ ✨

TikaMassala

Voie lactée
Pour mon premier l'accouchement à été difficile et j'étais plutôt sidérée à sa naissance avec une sensation que tout était irréel, j'ai mis un peu de temps à me reconnecter et j'ai aussi des trous de mémoires. Je m'attendais à ressentir un amour fou et immédiat mais ça n'a pas été le cas, c'est venu au fur et à mesure que notre relation s'est construite il m'a fallu un peu de temps. Après j'étais quand même très heureuse et je le trouvais merveilleux mais "l'amour maternel" à mis du temps à s'installer.
Pour ma deuz très différent je l'ai tout de suite "reconnue" et aimée très fort. Après je pense que c'est parce que j'étais mieux préparée pour accoucher et aussi et surtout pour accueillir un nouveau bébé dans notre vie.
La différence aussi c'est que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à allaiter mon aîné, je le faisais pour lui et ça me paraissait évident mais c'était une contrainte pour moi. Cette fois ci je le vis très différemment, j'adore cette relation qu'on a toutes les deux et je ne me verrai pas faire autrement!

Déméter

Période de pointe
Pour ma part je n'avais pas trop de doute sur le fait que j'allais directement aimer bébé, et c'est effectivement ce qui c'est passé.
Durant ses premières minutes de vie, je n'en revenais pas d'avoir réussi, j'étais euphorique de la voir en pleine forme, si parfaite.
J'avais un peu peur de l'accouchement, et le soulagement prédominait.

Il y a ensuite eu quelques complications post-accouchement et je pense que j'ai perdu pas mal de souvenirs.
Par exemple, j'étais persuadée qu'on n'avait aucune photo de Choupette le jour de sa naissance et je le regrettais. Ça faisait un peu parents indignes. 😂 Quelque chose comme 4 mois plus tard, j'ai découvert qu'on en avait fait 3 ou 4 en salle de naissance, j'en ai pleuré de joie !

Le jour de sa naissance et pendant le séjour à la maternité, j'étais en mode survie, hypervigilance, efficacité maximale, et je n'ai pas été submergée par l'émotion. J'ai réagi de façon prévisible pour ceux qui me connaissent en fait 😂

Déméter

Période de pointe
Pour mon premier l'accouchement à été difficile et j'étais plutôt sidérée à sa naissance avec une sensation que tout était irréel, j'ai mis un peu de temps à me reconnecter et j'ai aussi des trous de mémoires. Je m'attendais à ressentir un amour fou et immédiat mais ça n'a pas été le cas, c'est venu au fur et à mesure que notre relation s'est construite il m'a fallu un peu de temps. Après j'étais quand même très heureuse et je le trouvais merveilleux mais "l'amour maternel" à mis du temps à s'installer.
Pour ma deuz très différent je l'ai tout de suite "reconnue" et aimée très fort. Après je pense que c'est parce que j'étais mieux préparée pour accoucher et aussi et surtout pour accueillir un nouveau bébé dans notre vie
Hyper intéressant ! Toutes les réactions sont normales, et les premières dépendent sûrement beaucoup de l'accouchement !