• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Hyperlactation
Il peut y avoir des poussées dentaires sans que la dent ne sorte, ça à été le cas pour notre grand, beaucoup de poussées dentaires et 1ere dent à 10 mois.
Tu me rassures. Ici 9 mois et pas de dent, pourtant on a eu une bonne dizaine d’épisodes douloureux…
On a fait le bain de mer aux pieds déjà c'était bien aussi !
On va faire ça ce weekend je pense, les pieds et peut être s’asseoir dans le sable humide à la léchée des vagues.
mon mari utilise aussi une technique à base de tenir la main de bébé. Mais ça ne fonctionne pas avec moi (j'ai essayé mais ça ne calme pas bébé)
Papa peut l’endormir sans trop de difficulté le soir, surtout que régulièrement elle ne s’endort plus au sein maintenant. Il a ses techniques et aucune de fonctionne bien avec moi. Il est toujours obligé de bercer.

Pour les siestes elle s’endort allongée toute seule chez nounou, et avec moi allongée à côté delle à la maison. Au sein ça ne fonctionne jamais en journée.

Déméter

Période de pointe
Avant papa arrivait à l’endormir mais on a cumulé pas mal de fatigue donc j’ai switché avec l’endormissement au sein. J’aimerais bien essayer de lui apprendre à s’endormir autrement mais avec toutes nos escapades à venir dans les prochaines semaines je pense plutôt ménager ma charge mentale 😅
Courage ! Je n'ai jamais été aussi fatiguée physiquement que vers le 4e mois de bébé, l'accumulation effectivement ! Et c'est un moment où on a peut-être moins de soutien, de présence autour de soi vu que bébé a un peu grandi

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En ce moment il faut qu'elle soit bien bien endormie sinon je dois recommencer (surtout à la sieste, le soir c'est plus facile)
C’est marrant comment les bébés sont différents avec Bichette ou Licorne le fait juste de se lever pour les poser les réveillaient souvent. Sinon le fait de les poser. En porte bébé si je suis en balade et qu’elle dort si je rentre à l’intérieur de la maison réveil instantané 😂😂😂 comme si elle sentait un changement d’atmosphère!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur notre lieu de vacances, ce qui est absolument génial c'est qu'on peut l'endormir en poussette et la ramener dans la maison ou sur la terrasse, ce qui nous permet de manger (!!!!!!!!) ou se détendre tranquillement pendant qu'elle dort 😊😊😊😊
Ca ne la reveille pas? Ma Licorne pour qui j’ai utilisé la poussette réveil instantané si la poussette ne roulait plus🙈🙈

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ici les insomnies recommencent. Réveil à 3h du mat n’a pu se rendormir qu’à 5h du mat.
Je n’ai jamais lu aucun livre qui parle d’insomnies chez un bébé et pourtant il me semble que je ne suis pas seule sur le forum à l’expérimenter!!!
@Lilinette j’espère que ta nuit a été meilleure!!!

Myriam9

Hyperlactation
Ca ne la reveille pas? Ma Licorne pour qui j’ai utilisé la poussette réveil instantané si la poussette ne roulait plus🙈🙈
Idem avec bébé. Il a un super radar pour ça. Dès que l'on rentre il se réveille.
Par contre on n'a pas testé être toujours en "balade" mais sans faire rouler la poussette.
Donc on ne sait pas s'il détecte qu'on est à la maison ou si la poussette ne bouge plus.

Déméter

Période de pointe
Oui c’est sûrement lié 😔 merci beaucoup ❤️
Ça va les vacances se passent bien ?

Vous donnez quoi pour soulager un peu vos bébés ? Du froid et du Doliprane ?
Super bien, merci 😊 Ça fait beaucoup de bien d'avoir des bras supplémentaires pour porter Choupette, de ne presque pas avoir d'intendance, de profiter du jardin....
Ca prend combien de temps?
Je ne sais pas vraiment, quelques minutes si elle est cuite, peut-être 30 minutes si elle lutte ? On ne la met au lit que quand elle est prête à s'endormir, c'est pour ça que ça ne prend pas trop longtemps.
Mais hier par exemple elle a beaucoup lutté, raté un endormissement vers 20 h... On la recouchée après 22 h et elle n'a dormi que bien plus tard.
Chez nous c'est pareil, on la promène 2 h si il faut pour qu'elle fasse sa sieste. Mais ici le changement de cadre fait merveille, elle dort près de nous dans sa poussette même si elle ne bouge plus 😃
La régression du sommeil semble enfin sur le point de passer, elle n'a plus peur, ce n'est plus galère de l'endormir. Plus qu'à retenter les siestes seule !
Idem avec bébé. Il a un super radar pour ça. Dès que l'on rentre il se réveille.
Par contre on n'a pas testé être toujours en "balade" mais sans faire rouler la poussette.
Donc on ne sait pas s'il détecte qu'on est à la maison ou si la poussette ne bouge plus.
Il faut faire le test du banc !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La régression du sommeil semble enfin sur le point de passer, elle n'a plus peur, ce n'est plus galère de l'endormir. Plus qu'à retenter les siestes seule !
Super!
En tout cas bravo à toi tu as le courage et la determination de tester d’innover etc.
Ici moi je suis grande flemmarde. Je fais ce qui marche ca na pas marché qqes fois je ne prends plus le chemin 😁😁😁😁😁

Déméter

Période de pointe
Super!
En tout cas bravo à toi tu as le courage et la determination de tester d’innover etc.
Ici moi je suis grande flemmarde. Je fais ce qui marche ca na pas marché qqes fois je ne prends plus le chemin 😁😁😁😁😁
C'est très gentil 🤗
On est toutes super fortes, toi par exemple tu fais beaucoup de portage, je trouve que ça demande beaucoup d'énergie ! (Et quel que soit l'angle, tu as l'air tout sauf flemmarde 😋. Mais je vois ce que tu veux dire, tu fais ce qui marche le mieux au moment t.)
Et quand je vous entend parler de portage dans les bras, de squats, je suis comme ça 🤯 parce que je n'ai pas la capacité physique 😂

Je vais dire un truc qui est peut-être faux, mais auquel je pense depuis quelques temps.
J'ai l'impression que les mamans qui allaitent sont particulièrement déterminées, persévérantes, voire têtues ! parce que les obstacles sont nombreux et variés et qu'il faut parfois déployer beaucoup d'énergie pour solutionner les problèmes alors qu'on nous tend le biberon de LA comme la solution parfaite.
J'ai trouvé qu'il fallait du mental pour allaiter (ce qui est complètement fou quand on y pense 😆)
Vous en pensez quoi ?

Lilinette

Hyperlactation
Bon ici les insomnies recommencent. Réveil à 3h du mat n’a pu se rendormir qu’à 5h du mat.
Je n’ai jamais lu aucun livre qui parle d’insomnies chez un bébé et pourtant il me semble que je ne suis pas seule sur le forum à l’expérimenter!!!
@Lilinette j’espère que ta nuit a été meilleure!!!
Pfiou pas vraiment, c’était dur. J’ai arrêté de compter les réveils. On est cuits et on prend la route cette nuit pour aller à un baptême jusqu’à lundi. Je suis certaine que c’est l’acquisition du 4 pattes qui la travaille. Elle essaie quasiment non stop. Hier elle a réussi à faire deux foulées. J’espère qu’elle arrivera vite à faire ce qu’elle souhaite pour mieux dormir 😴

Lilinette

Hyperlactation
J'ai l'impression que les mamans qui allaitent sont particulièrement déterminées, persévérantes, voire têtues !
Pleinement d’accord avec toi ! C’est un truc assez fort d’allaiter, à rebours des attentes de la société qui considère qu’il faut aller vite sur tout. Ça prend du temps et demande d’oser nager un peu à contre courant face à des gens qui considèrent que la technique nous a libéré du nourrissage de nos petits et que c’est un recul que d’allaiter. Et ça correspond effectivement à des mamans qui ont des convictions je trouve, et la force de les assumer. Bref on est des guerrières !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou pas vraiment, c’était dur. J’ai arrêté de compter les réveils. On est cuits et on prend la route cette nuit pour aller à un baptême jusqu’à lundi. Je suis certaine que c’est l’acquisition du 4 pattes qui la travaille. Elle essaie quasiment non stop. Hier elle a réussi à faire deux foulées. J’espère qu’elle arrivera vite à faire ce qu’elle souhaite pour mieux dormir 😴
Oh que c’est dur. Ici avant quelle ne rampe ça a été très compliqué et je ne voyais pas quelle travaillait cela. Et là c’est à nouveau compliqué 🙈🙈
Courage à toi pour la route jespère qu’elle va dormir durant le trajet!!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est très gentil 🤗
On est toutes super fortes, toi par exemple tu fais beaucoup de portage, je trouve que ça demande beaucoup d'énergie ! (Et quel que soit l'angle, tu as l'air tout sauf flemmarde 😋. Mais je vois ce que tu veux dire, tu fais ce qui marche le mieux au moment t.)
Et quand je vous entend parler de portage dans les bras, de squats, je suis comme ça 🤯 parce que je n'ai pas la capacité physique 😂

Je vais dire un truc qui est peut-être faux, mais auquel je pense depuis quelques temps.
J'ai l'impression que les mamans qui allaitent sont particulièrement déterminées, persévérantes, voire têtues ! parce que les obstacles sont nombreux et variés et qu'il faut parfois déployer beaucoup d'énergie pour solutionner les problèmes alors qu'on nous tend le biberon de LA comme la solution parfaite.
J'ai trouvé qu'il fallait du mental pour allaiter (ce qui est complètement fou quand on y pense 😆)
Vous en pensez quoi ?
J’ai surtout appris des “erreurs “ de ma première je vous admire à vous vous faites tellement mieux avec vos premiers…
Je regrette de ne pas avoir pensé a ce forum du temps de Licorne ça m’aurait fait un bien fou 🥰🥰🥰

Saravigotte

Montée de lait
J’ai surtout appris des “erreurs “ de ma première je vous admire à vous vous faites tellement mieux avec vos premiers…
Je regrette de ne pas avoir pensé a ce forum du temps de Licorne ça m’aurait fait un bien fou 🥰🥰🥰
Faut pas se dévaloriser comme ça! La société s’en charge déjà… Tu as fait ce que tu pensais le mieux pour ta petite et je suis sûre que c’est une petite fille géniale!🤩

Himwedy

Montée de lait
Merci @Lilinette 🍀

Bon ma choupette s’est retournée 🥰 c’est fou !! J’étais toute émue ahah
Je ne sais pas vraiment, quelques minutes si elle est cuite, peut-être 30 minutes si elle lutte ? On ne la met au lit que quand elle est prête à s'endormir, c'est pour ça que ça ne prend pas trop longtemps.
[…]
Génial !! Ça fait plaisir de lire que tout se passe plutôt bien. Toute seule ? Tu vas tenter l’endormissement en solo ?
Le changement de cadre/rythme m’insuietait un peu pour les vacances donc de te lire je me dis que finalement ça peut très bien se passer ! 🥰 je verrai de toute façon je vis un peu au jour le jour 😅

Pleinement d’accord avec toi ! C’est un truc assez fort d’allaiter, à rebours des attentes de la société qui considère qu’il faut aller vite sur tout.
+1000000000000000 🥳
En toute honnêteté je ne savais pas si j’allais pouvoir allaiter, ce que j’allais ressentir et vivre… alors oui créer la vie, accoucher, c’est très intense. La maternité dans sa globalité, je sens que ça m’a rendu plus forte mais l’allaitement ! Vraiment c’est d’une puissance ! Je le ressens comme tel c’est bien pour ça que j’ai du mal à entendre les remarques dans mon entourage à ce propos (en m’incitant un peu à donner le biberon ou autre..). Bref.. bravo les mamas 🥳

@Joie je ne pense pas que tu aies besoin de parler d’erreur, on expérimente, on tente des choses et surtout on s’adapte à notre bébé et à notre niveau de fatigue. Je suis sûre que tu as fait au mieux en tout cas 🍀 et tu as l’air de très bien t’occuper de tes enfants, tu peux être fière de toi 👍🏼

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ma choupette s’est retournée 🥰 c’est fou !! J’étais toute émue ahah
Super :) tu comprends mieux les nuits agitées 😍😍😍

Je me demande si on a pas cette impression qu’au bib c’est plus simple? Et en vrai ça ne l’est peut être pas tant que ça? Je me souviens dans un centre d’attraction une maman qui galérait à endormir son bébé… bébé avait une tétine et était dans un landeau elle berçait avec des allers venues ça ne marchait pas …donc au bout d’un bon moment elle a sorti le bib pour lui donner j’avais l’impression qu’elle tâtonnait et au final bébé s’est endormi bien après🙈

TikaMassala

Voie lactée
Je comprend ce que peut ressentir @Joie vu que cest aussi mon 2e, je fais vraiment différemment cette fois car j'étais beaucoup mieux préparée. Pour mon 1er je pensais bêtement qu'il n'y avait pas besoin de s'informer sur l'allaitement ou la parentalité vu que tout le monde était capable de faire des enfants ça ne devait pas être si compliqué que ça. Grossière erreur!!!
Parce que c'est difficile de s'occuper de bébés mais aussi de bambins et d'enfants, en fait devenir parents c'est énormément d'investissement et de remise en questions!
Enfin bref je fais différemment cette fois et je ressens parfois un peu de culpabilité vis à vis de mon aîné de ne pas avoir fait pareil pour lui. Après je relativise et je sais aussi que c'est grâce à lui que je suis cette maman là aujourd'hui, il m'a beaucoup appris!!
Je lui avais dit à la naissance de sa sœur : "merci car c'est toi qui m'a appris à être une super maman 🥰 " je ne sais pas ce qu'il en avait compris mais au moins c'était dit! 😉