• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

AnaClt

Montée de lait
Courage ! Je n'ai jamais été aussi fatiguée physiquement que vers le 4e mois de bébé, l'accumulation effectivement ! Et c'est un moment où on a peut-être moins de soutien, de présence autour de soi vu que bébé a un peu grandi
Je compatis tellement. Je suis épuisée avec la reprise du travail.
Ma petite poule a 6mois. Et les réveils sont toujours aussi nombreux. Et je ne sais pas pourquoi, mais maintenant on peut la coucher facilement la journée. Elle me fait des siestes de 30 min à 2h en journée. (+/- 4 par jours)
Le soir, depuis qu’on lui a mis des bouilles de céréales, on peut dire qu’elle peut tenir 4h. Mais quand elle se réveille, impossible de la remettre dans son lit. Je trouve ça un peu bizarre 🤔
Sinon, gros gros progrès. Aujourd’hui elle a bu 150ml de mon lait à la crèche à la softcup. C’est la première fois qu’elle prend tout. Plus tout une compote, la moitié de l’assiette de purée et 1/2 verre d’eau. Donc je suis contente.
Sinon ici pas de dents, on est toujours en mode étoile la journée et sur le côté la nuit pour choper le sein. Par contre elle nous dit des « pa pa pa » 🤗
Et comme vous, ce we on se retrouve entre copains et il y aura une piscine. J’hésite une peu, car elle tousse….
En tout cas, je vous envoie tout mon soutien à toutes pour les nuits difficiles, les dents, la chaleur!! 🤝

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je vais dire un truc qui est peut-être faux, mais auquel je pense depuis quelques temps.
J'ai l'impression que les mamans qui allaitent sont particulièrement déterminées, persévérantes, voire têtues ! parce que les obstacles sont nombreux et variés et qu'il faut parfois déployer beaucoup d'énergie pour solutionner les problèmes alors qu'on nous tend le biberon de LA comme la solution parfaite.
J'ai trouvé qu'il fallait du mental pour allaiter (ce qui est complètement fou quand on y pense 😆)
Vous en pensez quoi ?
Hello !
Moi j'ai une hypothèse... peut-être que je suis à côté de la plaque mais... Je crois que l'allaitement c'est addictif ! Y a qu'a voir toutes les amies dans mon entourage qui ont arrêté plus tôt qu'elles voulaient, c'était un déchirement pour elles, même plusieurs années après. Et moi-même, idem les fois où j'ai cru que l'allaitement allait s'arrêter ou que j'ai envisagé/qu'on m'a suggéré d'arrêter à un moment où je ne dormais que quelques heures par jour et où je commençais à être à côté de la plaque en permanence, à tout voir en noir, douter de tout, être débordée d'un petit rien... et même à ce stade là je ne voulais pas arrêter et je ne voulais vraiment pas lâcher prise sur l'allaitement ça me brisait le coeur de devoir introduire quelques biberons de LA alors que c'était un peu pour me sauver la peau...
Et j'explique cette addiction par le fonctionnement hormonal de l'allaitement, à se prendre des shoot d'ocytocine à chaque tétée (l'hormone de l'attachement... et du plaisir !) a dû être une caractéristique favorable à la perpétuation de l'espèce (car moins de tentation de laisser son petit avoir faim).
Bien sûr ça n'enlève rien au fait que les mamans qui allaitent soient persévérantes et déterminées et prêtes à tout pour donner le meilleur à leur bébé ! Et c'est vrai que c'est incroyable quand on lit les récits de tout le monde sur ce forum 😲

LilyLia

Période de pointe
Peut-être que tu as raison @nieniel 🤣 . Mon premier, c'était du tire-allaitement (fente labio-palatine) et c'était difficile, j'ai tenu 8 mois, mais je n'en pouvais plus, sans compter les 3 premiers mois d'engorgements constants et d'un mauvais accompagnement (clairement, si j'ai tenu 8 mois, c'est grâce à vous / ce forum).

Là, les premières semaines, j'ai eu une sage-femme au top qui m'a énormément aidé et montrer comment stopper la lactation qui était redevenue une "hyperlactation" (j'en ai pleuré... je me suis dit que je n'y arriverai plus, ca me faisait trop mal, comme la première fois).

Et maintenant... je dois commencer la diversification, j'oublie 4 jours sur 7, je n'ai plus aucune douleur (il y a quand même eu 2 rdv ostéo pour le petit), j'adore les tétées du soir et de la nuit (oui, même si je dors peu du coup).

Je reprends le travail bientôt, et mon mari a suggéré de garder la tétée du soir, parce qu eje lui disais que ca me rendait triste de devoir arrêter. Je n'y avais pas pensé, mais j'essayerai !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprend ce que peut ressentir @Joie vu que cest aussi mon 2e, je fais vraiment différemment cette fois car j'étais beaucoup mieux préparée. Pour mon 1er je pensais bêtement qu'il n'y avait pas besoin de s'informer sur l'allaitement ou la parentalité vu que tout le monde était capable de faire des enfants ça ne devait pas être si compliqué que ça. Grossière erreur!!!
Parce que c'est difficile de s'occuper de bébés mais aussi de bambins et d'enfants, en fait devenir parents c'est énormément d'investissement et de remise en questions!
Enfin bref je fais différemment cette fois et je ressens parfois un peu de culpabilité vis à vis de mon aîné de ne pas avoir fait pareil pour lui. Après je relativise et je sais aussi que c'est grâce à lui que je suis cette maman là aujourd'hui, il m'a beaucoup appris!!
Je lui avais dit à la naissance de sa sœur : "merci car c'est toi qui m'a appris à être une super maman 🥰 " je ne sais pas ce qu'il en avait compris mais au moins c'était dit! 😉
Ouf ça me rassure de ne pas être seule à sentir cela 😊😊😊. Je culpabilise en effet énormément de ne pas avoir fait pareil pour ma Licorne sur certaines choses…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reprends le travail bientôt, et mon mari a suggéré de garder la tétée du soir, parce qu eje lui disais que ca me rendait triste de devoir arrêter. Je n'y avais pas pensé, mais j'essayerai !
Tu peux garder la têtée du matin une tétee de retrouvailles et une tétée dodo soir. Tant qu’il y en a 3 tu peux faire perdurer paisiblement ton allaitement! Après pour certaines femmes deux ça suffit ça dépend!

Myriam9

Hyperlactation
Tu peux garder la têtée du matin une tétee de retrouvailles et une tétée dodo soir. Tant qu’il y en a 3 tu peux faire perdurer paisiblement ton allaitement! Après pour certaines femmes deux ça suffit ça dépend!
Je me posais la question justement (bébé grandissant et tirer mon lait pendant le travail me prend du temps) combien de tétées faut-il garder pour maintenir une lactation ? (Car je ne veux pas sevrer bébé)
3 ça suffit ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lilinette
Je me posais la question justement (bébé grandissant et tirer mon lait pendant le travail me prend du temps) combien de tétées faut-il garder pour maintenir une lactation ? (Car je ne veux pas sevrer bébé)
3 ça suffit ?
Quand tu nes pas avec bebe 3 et tetee à volonté quand avec: meilleur scénario 0 risque
Mais beaucoup de femmes arrivent avec 2 voire parfois 1 en semaine et tetees à volonté quand bebe avec eux le week-end …

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que tu as raison @nieniel 🤣 . Mon premier, c'était du tire-allaitement (fente labio-palatine) et c'était difficile, j'ai tenu 8 mois, mais je n'en pouvais plus, sans compter les 3 premiers mois d'engorgements constants et d'un mauvais accompagnement (clairement, si j'ai tenu 8 mois, c'est grâce à vous / ce forum).
Ouah bravo pour le tire-allaitement car c'est vraiment double boulot, il faut vraiment une dose de courage supplémentaire !

Je reprends le travail bientôt, et mon mari a suggéré de garder la tétée du soir, parce que je lui disais que ca me rendait triste de devoir arrêter. Je n'y avais pas pensé, mais j'essayerai !
Tu ne pourras pas tirer ton lait au boulot ? Oui ça peut marcher, ça vaut le coup d'essayer ! J'ai une collègue qui a fait du mixte dès les 3 mois de son premier bébé car elle n'arrivait pas à tirer correctement son lait au boulot, du coup elle a abandonné les tirages, il avait du LA dans le biberon et elle l'allaitait uniquement le soir et le matin et elle l'a allaité jusqu'à ses deux ans !

Myriam9

Hyperlactation
Le weekend, bébé est rythmée aussi avec 4 tétées en journée (et 2 le soir).
En semaine on est sur un rythme de 2 tétées en journée + 3 tirages (et 2 tétées le soir).
J'hésitais à diminuer le nombre de tirages (pour 2 voir 1)

Myriam9

Hyperlactation
Le weekend, bébé est rythmée aussi avec 4 tétées en journée (et 2 le soir).
En semaine on est sur un rythme de 2 tétées en journée + 3 tirages (et 2 tétées le soir).
J'hésitais à diminuer le nombre de tirages (pour 2 voir 1)
Surtout que bébé va potentiellement bientôt sauter une tétée de la nuit (voir les 2). Donc je commençais à m'inquiéter pour ma lactation.
(Quand je dis soir en fait c'est nuit)