• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde !!

Hahahaha "ne se rappelleront de rien". Peut-être oui, mais à l'extrême, ca laisse des "traces" psychologique.

Je me suis toujours demandé pourquoi je trainais toujours ce manque affectif et d'avoir ce besoin constant d'être rassuré. C'est vraiment lourd à gérer au quotidien et j'ai la chance d'en être consciente, je prends énormément sur moi.

Eh bien, j'ai eu LA réponse à toutes mes questions quand ma mère, après la naissance de mon premier enfant, m'a dit que si je pleurais, mon père me mettait sur la machine à laver dans la lingerie/buanderie et me laissait pleurer, ne revenant que si j'arrêtais.

Ma maman nous a quitté il y a un an maintenant, mais cette info m'a fait froid dans le dos. C'est vrai que je n'avais jamais le droit de pleurer, mais à ce point ?! ><

bref ^^ Mais oui, les clichés ont la vie dure !

À l'origine, je débarque à nouveau ici parce que j'ai accouché en hiver d'un petit bout de chou adorable hihi. Je commence doucement la diversification, tout se passe bien même si j'ai pris goût à allaiter 😅 .

Tout se passe bien pour vos petits ?
Je ne suis pas sure que beaucoup de parents avoueraient avoir fait ça …
Je te trouve bien courageuse 😍 d’avoir fait face à cette info c’est dur!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La plupart du temps elle s’endormait entre 22h et minuit mais ces derniers soir c’est plutôt entre 22h et 2h 😭 souvent elle reste au sein en tétouillant pendant 1h mais après elle est réveillée et en pleine forme.. je ne comprends pas 😬
Elle fait beaucoup de longues siestes? Comment se passe sa journée?
J’avoue que ça ne doit pas être simple franchement… essaie peut-être d’associer quelque chose en plus lors des tétées. Une petite lumière ou une peluche ou autre que tu mettrais à côté à chaque fois je sais pas 🤷🏻‍♀️ ça permettrait de créer un repère peut-être.
Il y a mon collier d’allaitement mais je l’ai toujours sur moi. Si j’ai bon souvenir Licorne c’était pareil. Avant je l’allaitais dans la crèche puis à un certain age j’ai du demander accès à une salle plus au calme… il y avait la têtée à la maison à un endroit specifique et a la creche a un endroit specifique…
Encore la semaine dernière, une personne de ma fille m’a gentiment suggéré de passer au biberon histoire de me « soulager » et de « penser un peu au papa qui aimerait nourrir sa fille » alors qu’à aucun moment je me suis plaint de quoi que ce soit 😂
J’aime penser que ça part d’une bonne intention mais bon… faut que j’apprenne à dire « oui oui » comme @Lilinette 😂
Ils sont marrant les gens… à part les papas en congés parental j’en vois rarement qui donnent le biberon ou alors c’est pour la photo souvenir 😂😂😂. C’est comme mon conjoint il m’a demandé j’ai changé combien de fois la couche de Licorne? Je lui ai repondu 2 fois il a donc changé Bichette deux fois depuis sa naissance pour que ça soit équitable 😜😜😜😜
Oh oui je vais penser à @Lilinette cet été chaque fois que quelqu’un va faire une remarque déplaisante pour essayer son grand sourire et son oui oui bisous 😁

Lilinette

Hyperlactation
Sinon petite question, est ce que vos bébés babillent ou disent des consonnes ? Le mien aura bientôt 7 mois et franchement il se passe pas grand chose de ce côté là (a part des cris je trouve qu'il oralise pas énormément) j'essaie de ne pas m'en inquiéter mais depuis que j'ai entendu que normalement le babillage commence vers 6 mois une petite voix dans ma tête psychote un peu ^^ après monsieur vient de sortir deux dents et tente de se mettre à 4 pattes (mais ne rampe pas encore) donc bon je me dis qu'il est plutôt focus là dessus pour le moment...c'est comment de votre côté ?
Ici elle a 9m et babille a tout va depuis un peu plus d’un mois en gros. Ce sont des nanana, dadada, mam mam et tot tot tot. C’est rigolo 😁 Elle prend son temps sur le motricité globale, ça fait seulement dix jours qu’elle voudrait faire du 4 pattes, avant pas du tout. J’imagine qu’ils vont tous à leur rythme.

Myriam9

Hyperlactation
@joyelli Mon aîné n'a jamais babillé (ni moi d'après ma mère). Il est directement passé au langage.
Par contre bébé ici babille.

Donc je dirais que ça dépend beaucoup des enfants. Tant que ton bébé interagi avec toi quand même (regards, caresses, etc) et émet des sons, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout se passe bien pour vos petits ?
Oui ici tout va bien. Bébé a un sacré caractère, avec tous les bons côtés que cela peut avoir, et les mauvais aussi haha

C'est fou cette histoire de machine à laver. Je suis d'accord avec Joie, pas beaucoup de parents oseraient l'avouer.
Ma mère ce weekend elle me disait que pour pas me gronder en public, mais pour que j'arrête de faire un truc qui la gonflait, elle me pinçait les fesses 🙄

@Astoria j'ai vu que ton bébé avait aussi un rgo tu avais remarqué qqch de similaire ??
Oui ! Et même notre pédiatre nous avait suggéré dès 4 mois de le mettre sur le ventre (sans minimiser les risques non plus, mais d'après elle il y a de bébés qui ne dormiront jamais autrement).
À part son premier mois de naissance, mon fils n'a dormi que sur le ventre. Quand on était en surdodo, quand on tentait de le mettre dans son cododo, quand on l'a passé dans sa chambre. Il n'y a que depuis quelques jours qu'il a l'air de supporter de dormir sur le dos. Très drôle d'ailleurs, quand il a fini de téter, il se rejette en arrière en faisant l'étoile de mer. Et si c'est la nuit ben il dort comme ça. Je le pose tel quel et il finit par se retourner à un moment ou un autre. Ou alors il nous appelle pour que NOUS le remettions sur le ventre 🙄

Sinon petite question, est ce que vos bébés babillent ou disent des consonnes ?
Oui, il a passé sa phase cris d'animaux de la jungle 😂
Par contre il y a eu des périodes entières ou il ne disait pas un mot ; notamment quand on l'a passé dans sa chambre, il y a eu bien deux trois semaines où il était totalement silencieux à part faire des pffff (sympas avec la purée dans la bouche)
Après sur les stades de développement je suis d'accord avec Joie et Myriam, faut pas s'inquiéter trop vite non plus. Les repères qu'on nous donne se basent beaucoup sur des courbes de Gauss...

Ahah ma chipie fait parfois des journées entières de pffff, comme si elle était blasée de tout 😂😂
Excellent 🤣

Dernière édition:

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour votre accueil 🥰
Ici cela fait 3 nuits que les plages de sommeil s'allongent (3-4h d'affilé alors que avant réveil toutes les 2h) et j'ai l'impression que ça coïncide avec le fait qu'il se retourne sur le ventre dans son cododo pour dormir sur le ventre ou sur le côté....il doit sûrement être plus confortable comme ça et comme il a passé les 6 mois je le laisse faire (ma pediatre a validé). Sûrement lié à son rgo (@Astoria j'ai vu que ton bébé avait aussi un rgo tu avais remarqué qqch de similaire ??) ?.
Bon j'espère ne pas m'attirer la malédiction du forum 😅🤣 courage à toutes en tout cas, c'est vrai que tout est plus dur à vivre quand en plus on dort mal...

Sinon petite question, est ce que vos bébés babillent ou disent des consonnes ? Le mien aura bientôt 7 mois et franchement il se passe pas grand chose de ce côté là (a part des cris je trouve qu'il oralise pas énormément) j'essaie de ne pas m'en inquiéter mais depuis que j'ai entendu que normalement le babillage commence vers 6 mois une petite voix dans ma tête psychote un peu ^^ après monsieur vient de sortir deux dents et tente de se mettre à 4 pattes (mais ne rampe pas encore) donc bon je me dis qu'il est plutôt focus là dessus pour le moment...c'est comment de votre côté ?
Coucou !
J'ai une expérience totalement similaire à ce que tu racontes !
J'avais lu que les bébés RGO mettaient souvent le paquet sur le développement moteur pour acquérir le plus rapidement possible la station debout qui permet la plupart du temps de régler le problème (et reportent les autres acquisitions à plus tard).
Team bébé RGO aussi, et je vérifie ça chez ma fille aussi. Elle a commencé à se retourner dos-ventre à 4 mois, et assez vite après à commencer à dormir sur le ventre, ça m'a stressée aussi au début, surtout qu'on dit qu'il faut attendre le retournement ventre-dos pour les coucher sur le ventre, mais c'est elle qui se mettait comme ça et (dixit la PMI) on pouvait pas passer nos nuits à la remettre sur le dos. Et comme elle bougeait et levait déjà super bien la tête lorsqu'elle était sur le ventre j'ai arrêté de m'inquiéter de ça. Et puis on faisait déjà beaucoup de surdodo avant ça de toute façon. Là elle a 6 mois 1/2, ne sait toujours pas se retourner du ventre au dos (on voit clairement que ça fait pas partie de ses objectifs😄) mais elle rampe depuis quelques jours avant ses 6 mois ! Et elle fait la planche, et même le "chien tête en bas" avec les pieds bien à plat, on croirait qu'elle veut se mettre debout 🤣 mais elle tient déjà pas bien assise alors 😅.

PAR CONTRE pour toutes les autres acquisitions elle est à la ramasse : pareil que le tien, elle ne babille pas et fait même moins de vocalises qu'avant (un peu des "grrr" des "aah" des "euh" c'est tout, et bien sûr des "hinnnn" pour râler+++++ en ce moment 😅), la motricité fine il se passe pas grand chose, elle tend pas les bras etc...

Et donc elle râle énormément la journée depuis qu'elle rampe (je ne sais pas si le tien aussi ?) et c'est super dur... le papa commence à saturer, l'autre jour je l'ai entendu lui dire un truc du style "bon maintenant ça suffit, tout va bien, tu arrêtes, je veux plus t'entendre râler" 😖 et à sortir des discours en mode "on a raté son éducation" 😆. Bon je lui ai ressorti les arguments scientifiques habituels et essayé de trouver des "excuses" qui expliquent qu'elle a le droit de râler : gencives qui travaillent (ça marche tout le temps quand on sait pas ce motif 😄), fatigue (elle se dépense énormément quand même quand on regarde 😅) et frustration (je pense qu'il y a beaucoup de ça). Mais bon c'est dur quand même et moi aussi je commence à avoir du mal à gérer des fois

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ne sait toujours pas se retourner du ventre au dos (on voit clairement que ça fait pas partie de ses objectifs😄)
Ou alors elle sait mais ça ne l'intéresse absolument pas. De même qu'une fois qu'ils savent s'assoir, ça leur plait moins d'être sur le ventre ou le dos.
Le mien il ne fais jamais, mais vraiment jamais, ventre>dos alors que dans la nuit ça lui arrive (il bouge tellement 🤣)

Ici aussi c'est ralage constant quand il est sur le tapis ou dans la poussette (allongé de manière générale). Mais ça va de mieux en mieux c'est vrai. J'ai finis par penser/comprendre qu'il fait ça dès qu'il sent un inconfort digestif. Même si ça lui fait pas mal en soi et qu'il semble que ce soit supportable, je vois simplement qu'il appréhende et que si on le relève pas il commence à angoisser.
Moi j'ai un peu accepté ça comme une donnée de base. Son RGO lui a sans doute ancré un espèce d'inquiétude permanente et je me dis que c'est en lui expliquant ce qu'il est en train de vivre, comment ça pourra évoluer, de quoi il est capable, que ça va finir par se tasser. Parfois ça suffit pour qu'il passe à autre chose. Parfois non, je le prend avec moi 10/15 minutes et après normalement je peux le reposer.
Je laisse jamais dire aux gens autour qu'il "veut les bras". Je rephrasz toujours en disant qu'il veut un câlin ou bien il a besoin d'être redressé. Ya qu'à voir le grand sourire dès qu'on le relève même sans le prendre dans les bras, que c'est vraiment un souci avec la posture.

Dernière édition:

Mme My

Montée de lait
Sinon revenir chez ses parents, avec un bébé, c'est une expérience pour moi !!
J'aurais pu faire un bingo tellement nos échanges sur l'éducation sont clichés 🤭

Déjà mes parents n'ont pas pris la mesure de la régression du sommeil même si je les ai bassinés avec ça. Ils partent gentiment avec Choupette en poussette, et on les voit de nouveau au bout de 20 minutes, sans la petite. Ils l'ont laissée endormie dans sa pousette, à un endroit de la maison où il n'y a personne. Et ils sont super étonnés que la petite se réveille au bout de 5 minutes ! 🙄

Du coup on parle, je leur rappelle qu'elle ne dort plus seule, et là florilège de remarques clichées !
- il va bien falloir la descotcher
- ce n'est pas elle qui décide
- ce n'est pas grave si elle pleure, elle s'habituera vite
- si vous la laissez pleurer, elle sera contente et se calmera quand vous la reprendrez dans les bras 😲

Comme je sais qu'ils disent tout ce qui leur passe par la tête sans réfléchir, ça ne m'énerve pas tant que ça, mais ça m'étonne quand même que nous soyons condamnés à jouer ces scènes intergénérationnelles prototypiques 🤣🤣🤣

Vous aussi vous avez de la famille qui ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel ? Je sais que @Lilinette répond "oui oui oui tout à fait" quand le jeu n'en vaut pas la chandelle 😂
Moi c’est ma belle mère qui fait des remarques auprès de mon mari …. Comme quoi je la prends trop dans mes bras, que je vais bientôt arrêter le sein avec les aliments etc…. Le tout dans mon dos bientôt entendu !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi c’est ma belle mère qui fait des remarques auprès de mon mari …. Comme quoi je la prends trop dans mes bras, que je vais bientôt arrêter le sein avec les aliments etc…. Le tout dans mon dos bientôt entendu !
Oui j’ai beaucoup entendu cela … et c’est fou combien c’est ancré il ne faut pas trop porter il va s’habituer… ça vient de quelle étude?
Pour l’alimentation les BM ont toujours leur grain de sel à apporter tiens bon. Ma belle soeur a eu son fils avant que ma Licorne ma BM la tellement gavé d’aliments que la pediatre a sonné l’alerte obésité (il a ete allaite 3 mois uniquement) . Depuis elle ne se mêle plus autant qu’avant leçon apprise!

TikaMassala

Voie lactée
Coucou les filles!
Je fais une réponse générale, il y a eu beaucoup de messages 😅 c'est toujours trop chouette de vous lire!
Ici les acquisitions continuent à vitesse grand V : elle se met assise depuis hier et entame un début de 4 pattes 🙈
Ça babille à fond aussi on a des papa, des mama et des baba 🥰. Niveau alimentation ça se décoince doucement, elle prend un peu de purée et veut surtout goûter tout ce qu'on mange, orgie de framboises hier!!
A côté de tout ça évidemment le sommeil est catastrophique 😅 que ce soit la sieste ou la nuit elle ne décolle pas du sein, mais bon avec tout ce qui se passe en ce moment son petit monde est chamboulé, je comprend qu'elle a besoin d'être rassurée. Je relativise et je prends mon mal en patience, il y a 15j de ça elle boudait à moitié le sein donc tout change si vite!!
On a aussi la position étoile de mer quand elle s'endort en fin de tétée, c'est trop drôle! Alors que ici aussi ça fait un moment qu'elle dort sur le ventre, elle n'aime pas trop sur le dos!
Elle ne rale pas trop la journée, elle aime vraiment être sur son tapis (ou en dehors 🙃) mais par contre elle commence à bouder la poussette, notre ballade du matin ne l'endort plus et finit souvent en ralage. Du coup sieste du matin au sein aussi en ce moment!
Bon et je ne sais pas vous mais ici ça devient mission impossible de changer la couche, elle se tourne dans tous les sens même si je donne un jouet ou si je chante, il faut ruser et être adroit pour ne pas mettre du caca partout 🥵

LilyLia

Période de pointe
Coucou ici !!

Coucher long ce soir… elle se réveille à chaque fois que je la pose ! Ça c’est ce qui « m’agace »le plus je crois !
Oh :calincoeur: C'est épuisant, ca. J'ai eu pareil avec Chaton au début. C'est mignon, un bébou qui veut être "fusionné" H24 avec sa maman, mais euh.Des fois tu veux une pause quoi XD.

@Déméter Exactement ! Il vient d'avoir 5 mois. Ca pousse trop vite ><. Super pour la diversification ! Nous il se marre quand je lui fais goûter des nouveaux goûts. Sauf l'artichaut... Il n'a pas apprécié 😅.

@joyelli Bienvenue, et bon courage pour les nuits !! C'est une torture de ne pas beaucoup dormir x). Niveau babillage je ne me souviens plus vraiment à quel âge a commencé Grenouille. Il riait beaucoup mais sinon... Il a 2,5 ans maintenant et ne parle toujours pas. Il dit beaucoup de consonnes, voyelles... mais ne fait pas de phrases. Il connait quelques mots, il comprend ce qu'on lui dit (sauf quand il ne veut pas) mais ca s'arrête là.
J'ai eu un message d'une maman allemande qui me disait "vous les francais vous êtes trop impatient et voulez que vos enfants parlent avant 3 ans. Mais c'est aussi ok s'ils ne parlent pas encore."

Chaton, lui, fait "ah euh" et pousse quelques cris stridents quand il essaye d'attraper des jouets. Mais il n'a "que" 5 mois. à suivre... = )

Lilinette

Hyperlactation
Coucou les filles!
Je fais une réponse générale, il y a eu beaucoup de messages 😅 c'est toujours trop chouette de vous lire!
Ici les acquisitions continuent à vitesse grand V : elle se met assise depuis hier et entame un début de 4 pattes 🙈
Ça babille à fond aussi on a des papa, des mama et des baba 🥰. Niveau alimentation ça se décoince doucement, elle prend un peu de purée et veut surtout goûter tout ce qu'on mange, orgie de framboises hier!!
A côté de tout ça évidemment le sommeil est catastrophique 😅 que ce soit la sieste ou la nuit elle ne décolle pas du sein, mais bon avec tout ce qui se passe en ce moment son petit monde est chamboulé, je comprend qu'elle a besoin d'être rassurée. Je relativise et je prends mon mal en patience, il y a 15j de ça elle boudait à moitié le sein donc tout change si vite!!
On a aussi la position étoile de mer quand elle s'endort en fin de tétée, c'est trop drôle! Alors que ici aussi ça fait un moment qu'elle dort sur le ventre, elle n'aime pas trop sur le dos!
Elle ne rale pas trop la journée, elle aime vraiment être sur son tapis (ou en dehors 🙃) mais par contre elle commence à bouder la poussette, notre ballade du matin ne l'endort plus et finit souvent en ralage. Du coup sieste du matin au sein aussi en ce moment!
Bon et je ne sais pas vous mais ici ça devient mission impossible de changer la couche, elle se tourne dans tous les sens même si je donne un jouet ou si je chante, il faut ruser et être adroit pour ne pas mettre du caca partout 🥵
Que d’évolution en si petit peu de temps ! Reste plus que le sommeil haha. Mais comme tu dis il se passe tellement de chose que ça doit surchauffer. La mienne aussi enchaîne les nuits affreuses, elle n’est plus malade mais ne dort pas mieux. Par contre elle est chou en journée. La sieste en poussette devient compliqué donc c’est porte bébé. Elle pèse son poids !

Myriam9

Hyperlactation
Idem ici. C'est assez sportif 😅
Mais ça finira par passer. Parfois faire des bruits marrants avec la bouche ça fonctionne mais pas tout le temps malheureusement

Saravigotte

Montée de lait
Ici c’est babillage à fond avec des papapa, mamama, tatata… des fois on a l’impression qu’elle répète des mots qu’on dit!
motricité elle est à fond aussi
Mais elle n’a pas de dents par contre!
Je pense aussi que c est chacun son rythme !
🐸 🐸🐸🐸🐸
Pour l’eau j’ai commandé une bouée culotte mais je vais attendre que le lac chauffe un peu plus je pense que c’est encore trop froid pour elle.
👶👶👶👶👶👶👶👶👶
Pour le changement de couche c’est le bordel aussi elle me bazarde tt ce qu’il y a sur les côtés sur tourne dans ts les sens…
Faut être rapide !
💤 I💤💤💤💤💤💤💤💤
Quand vous endormez vos bébés c’est plutôt au sein puis vous les posez ensuite? Ou
Directement dans leur lit?
vous pensez que ça change quelque chose au fait qu’il puisse mieux se reendormir au 1er réveil?

Saravigotte

Montée de lait
Ha oui et si vous les endormez dans vos bras vous attendez cmb de temps avant de les poser dans le lit?
j’ai essayé plusieurs techniques mais c’est pas concluant je crois que ça dépend de l’humeur du moment!
La poser encore un peu de temps apres qu’elle ai lâché tt seule le sein, la poser directement…

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand vous endormez vos bébés c’est plutôt au sein puis vous les posez ensuite? Ou directement dans leur lit?
vous pensez que ça change quelque chose au fait qu’il puisse mieux se reendormir au 1er réveil?
C'est un peu en fonction de l'humeur mais ces derniers temps on est sur un base d'endormissement aux bras pour les siestes et le coucher du soir, et rendormissement en tétant la nuit. Quand c'est trop galère aux bras on laisse tomber et on retente notre chance plus tard. Si par contre il nous fait comprendre qu'il veut vraiment dormir, c'est balladodo en porte bébé.
On essaie de le poser dès qu'il lâche prise, parfois ça veut dire qu'il est encore réveillé, parfois c'est un demi sommeil et quelques rares fois il a plongé direct au fond 😂 ça ne marche pas toujours. Dans ce cas on le reprend et on recommence. Si il est trop excité/si on n'a pas la patience, on attend vraiment qu'il soit bien endormi. Parfois c'est lui qui veut être posé dans son lit, un petit calin et c'est parti.
En général c'est ok de le poser, la partie la plus difficile pour nous étant le lâcher prise. Mais ça ne présage pas des réveils futurs (au choix) 20/30/40 minutes après ou alors on est partis pour 2/3h.
La nuit c'est parfois maman qui s'endort avant... J'ai récupéré le rocking chair de ma sœur, on va voir si ça limite de ce côté-là (surtout j'en peux plus des squat assis, allongée, debout sur le matelas par terre avec un bébé de 11kg).
Par contre j'ai pas tellement l'impression que la façon dont il s'endort va présager de ses réveils futurs et de sa capacité ou non à se rendormir tout seul. Il y a eu bien des fois où il s'est endormi tout seul et il a fallu pourtant l'aider à se rendormir plus tard. Et inversement, quelques fois où on l'a clairement entendu à 3h du matin babiller et jouer tout seul dans son lit sans nous appeler et finir par se rendormir sans soucis. Et on avait pas spécialement changé notre façon de l'endormir ces fois-ci.

Dernière édition: