• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

TikaMassala

Colostrum
1ere matinée chez la nounou ce matin, pas de pleurs, ouf!! Ça s'est bien passé, elle a dormi un peu dans les bras de la nounou, pas pris le biberon mais mangé un peu de purée. Et était toute sourire quand je l'ai récupérée! C'était juste 3h ce matin, on fera un peu plus long la semaine prochaine!

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les filles je viens pleurer un coup ici 😭😭😭😭 parce que ça fait du bien 😪😢😖😐😶🙂😅
Je viens de me rendre compte que mon lait il lipase 😡😭
Ça faisait quelques semaines que ma petite prenait moins bien les biberons, et la semaine dernière mon conjoint a dû essayer plusieurs pots du congelo pour qu'elle prenne. On a pensé que c'était parce que le premier pot avait été mal décongelé (on avait oublié de les mettre au frigo la veille au soir, et en les sortant seulement le matin ils n'étaient pas décongelé dans le frigo quand je suis partie à 13h donc on a sorti un pot du frigo pour le faire décongeler à température ambiante, sauf qu'elle a dormi et elle l'a eu plus de 2h après) ou qu'elle préférait le sein... Mais aujourd'hui j'ai exceptionnellement bossé que l'aprèm au lieu de l'aprem/soir et il a gardé le pot qu'on avait mis à décongeler hier soir et qu'il lui a réchauffé (et qu'elle a pas voulu 😭), et il avait une odeur assez forte de rance, un peu la même odeur que le lait quand elle régurgite 😶
Je suis trop dééég 🙈
Du coup le lait que j'ai tiré aujourd'hui (et qui n'avait clairement pas l'odeur de rance, mais en même temps il avait "traîné" que 2h au frigo avant) je l'ai fait chauffer à 70° comme conseillé de ce que j'ai lu sur LLL, j'espère qu'elle le prendra la prochaine fois et que c'est bien ça... On va aussi tester la prochaine fois de décongeler au chauffe-biberon direct avant de lui donner pour voir si ça passe, dans l'hypothèse où la lipase s'active surtout pendant la décongélation (sinon ça veut dire que mon petit stock au congel n'est plus bon a rien 😭😭).
Mais je suis dég car ça veut dire que le lait aura encore moins de bonne propriétés si on le chauffe ET on le congèle...
Bon c'est pas dramatique on a plusieurs solutions sous le coude mais quand même c'est déjà chiant de tirer son lait, si il faut se prendre la tête à chauffer et stresser car il aura peut être déjà lipasé dans le frigo du boulot 🙈 alors quand même : je suis dééééég !!

Mme My

Montée de lait
C'est tout le sein qui est engorgé ? Bizarre que rien ne vienne au tire-lait 🤔
Ou juste un quadrant ? (En faveur d'un bouchon)
Oui juste un quadrant …. Mais suffisant pour avoir mal ! Et très étrange, en fin de compte elle a accepté le sein droit mais en position allongée … 🤔 comme on a l’habitude de faire pour son coucher ! Bref je ne comprends pas !

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui juste un quadrant …. Mais suffisant pour avoir mal ! Et très étrange, en fin de compte elle a accepté le sein droit mais en position allongée … 🤔 comme on a l’habitude de faire pour son coucher ! Bref je ne comprends pas !
On dirait que tu as un bouchon ! J'en ai déjà eu 3 moi, toujours le même quadrant... Chez moi à chaque fois c'est parti en 24-48h lors d'une tétée. A chaque fois j'ai essayé : bain chaud, massage, et d'allaiter en louve ou en ballon de rugby (en tout cas une position pour qu'elle ait le menton sur le canal bouché, à chaque fois c'est la zone qui part de sous l'aisselle qui est concernée) mais à chaque fois c'est parti quand j'ai allaité comme d'hab en madone inversée.

EDIT : je te mets la doc LLL

Dernière édition:

AnaClt

Colostrum
Merci pour vos retour qui soulagent
Même si c’est mon deuxième allaitement, ça ne se passe pas du tout de la même manière. Et du coup je me questionne un peu.
Je devrais peut être plus laisser se faire les choses naturellement. Et comme vous dites, peut être qu’à la crèche les choses se débloqueront. Mais c’est qu’on me dit qu’après je vais avoir du mal, ou que les personnes qui la garderont auront du mal pour la calmer si elle pleure… 😓
Donc c’est vrai qu’à force d’écouter l’entourage, parfois ça remet en question ça manière de faire.
Mais je vois que je ne suis pas la seule à vivre avec des petits accro à la tétée ^^
Encore merci 🙏

AnaClt

Colostrum
Hello les mamans ! Comment allez-vous ?
J’ai un petit souci en ce moment : ma fille refuse de prendre mon sein droit qui du coup est engorgé…. Je n’arrive pas à le vider avec le tire lait non plus. En revanche elle téte bien l’autre sein c’est donc qu’elle a faim…. Ça vous est déjà arrivé ?
Holà,
Oui mes deux cocottes ont toujours préféré le gauche. Je ne sais pas pourquoi. Le débit est peut être différent.
Et parfois tant que je ne la mettais pas sur la gauche, impossible. Elle se mettait à pleurer. Donc pas le choix ^^
piur celui qui est engorgé, essaie de te mettre sous la douche chaude et de donner le sein après. Ça coule mieux ;)

TikaMassala

Colostrum
Ça faisait quelques semaines que ma petite prenait moins bien les biberons, et la semaine dernière mon conjoint a dû essayer plusieurs pots du congelo pour qu'elle prenne. On a pensé que c'était parce que le premier pot avait été mal décongelé (on avait oublié de les mettre au frigo la veille au soir, et en les sortant seulement le matin ils n'étaient pas décongelé dans le frigo quand je suis partie à 13h donc on a sorti un pot du frigo pour le faire décongeler à température ambiante, sauf qu'elle a dormi et elle l'a eu plus de 2h après) ou qu'elle préférait le sein... Mais aujourd'hui j'ai exceptionnellement bossé que l'aprèm au lieu de l'aprem/soir et il a gardé le pot qu'on avait mis à décongeler hier soir et qu'il lui a réchauffé (et qu'elle a pas voulu 😭), et il avait une odeur assez forte de rance, un peu la même odeur que le lait quand elle régurgite 😶
Je suis trop dééég 🙈
Du coup le lait que j'ai tiré aujourd'hui (et qui n'avait clairement pas l'odeur de rance, mais en même temps il avait "traîné" que 2h au frigo avant) je l'ai fait chauffer à 70° comme conseillé de ce que j'ai lu sur LLL, j'espère qu'elle le prendra la prochaine fois et que c'est bien ça... On va aussi tester la prochaine fois de décongeler au chauffe-biberon direct avant de lui donner pour voir si ça passe, dans l'hypothèse où la lipase s'active surtout pendant la décongélation (sinon ça veut dire que mon petit stock au congel n'est plus bon a rien 😭😭).
Mais je suis dég car ça veut dire que le lait aura encore moins de bonne propriétés si on le chauffe ET on le congèle...
Bon c'est pas dramatique on a plusieurs solutions sous le coude mais quand même c'est déjà chiant de tirer son lait, si il faut se prendre la tête à chauffer et stresser car il aura peut être déjà lipasé dans le frigo du boulot 🙈 alors quand même : je suis dééééég !!
Je compatis, mon lait aussi lipase, je n'ai pas encore réussi à savoir si ça se passe dans le congel ou après, ni au bout de cb de temps... J'ai décongelé du lait qui avait 3 mois et il avait un goût et une odeur de savon +++ ma fille n'en a pas bu mais bon elle ne boit pas non plus si c'est du lait frais donc... j'espère pour toi que le fait de chauffer va régler le problème 🤞
Je t'envoie du courage pour tout ça et plein de bonnes ondes!!

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, mon lait aussi lipase, je n'ai pas encore réussi à savoir si ça se passe dans le congel ou après, ni au bout de cb de temps... J'ai décongelé du lait qui avait 3 mois et il avait un goût et une odeur de savon +++ ma fille n'en a pas bu mais bon elle ne boit pas non plus si c'est du lait frais donc... j'espère pour toi que le fait de chauffer va régler le problème 🤞
Je t'envoie du courage pour tout ça et plein de bonnes ondes!!
Merci pour tes encouragements 🤗
On va investiguer ça... J'espère que ça sera pas aussi cata que ça pourrait l'être.... Et qu'on va trouver un truc qui marche...
Et toi ? Tu envisages quelles solutions pour ta petite qui prend pas le biberon ? Le flan maternel ? Pfff j'y ai pensé aussi mais encore du boulot en plus et pas sûr que ça marche... même si ça permet peut être de régler le problème de lipase en passant car il faut chauffer le lait 🤔

TikaMassala

Colostrum
Merci pour tes encouragements 🤗
On va investiguer ça... J'espère que ça sera pas aussi cata que ça pourrait l'être.... Et qu'on va trouver un truc qui marche...
Et toi ? Tu envisages quelles solutions pour ta petite qui prend pas le biberon ? Le flan maternel ? Pfff j'y ai pensé aussi mais encore du boulot en plus et pas sûr que ça marche... même si ça permet peut être de régler le problème de lipase en passant car il faut chauffer le lait 🤔
De notre côté il n'y a qu'un jour de garde par semaine, je suis en congé parental donc je peux gérer avec du lait frais, pour l'instant je n'ai eu du lipasé que sur du congelé. Elle a commencé la nounou aujourd'hui donc je laisse un peu de temps pour qu'elle se fasse aux biberons, sinon on verra pour des flans, mais elle n'est pas très cuillère encore... pour une journée par semaine ce n'est pas trop grave elle saura bien se rattraper le soir et la nuit, je lui fais confiance pour ça 😈

Déméter

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Merci à Joie de m’avoir proposé ce groupe :)

Je suis maman de 2 petites filles ( 3ans et 4 mois)
Je suis en allaitement exclusif pour Alice. Ça se passe plutôt bien. Le seul souci, est qu’elle ne s’endort qu’au sein. Elle ne fait des siestes qu’au sein ou porte bébé. Si je la pose dans son lit elle se réveille au bout de 30min. La nuit elle dort maximum 2h dans son lit qui est collé au mien et termine la nuit avec moi. Car je la vois qui me cherche dans tous les sens. J’essaie de ne pas lui donner le sein et la bercer. Mais rien n’y fait. Elle s’énerve et cherche le sein.
De plus, je me demande si elle mange assez car elle tète toutes les 2h jour et nuit… ça me semble beaucoup pour 4 mois? Elle prend du poids et ses couches sont remplies.
J’ai essayé de mettre en place le biberon avec mon lait, car elle va aller à la crèche fin mai. Elle refuse… Je dois avouer que je fatigue un peu des nuits coupées. Mon conjoint se sent impuissant et triste de ne pas pouvoir m’aider et de ne pas réussir à lui donner le biberon (j’en ai essayé 4). Et j’aimerais aussi pouvoir passer un peu de temps avec mon aînée qui est en demande de sa maman.
Je sais qu’elle est petite, qu’elle doit trouver son rythme. Mais je suis preneuse de conseils, témoignages…
Ma grande était également beaucoup au sein mais elle faisait un peu plus de siestes et des tétées plus espacées. Donc je m’inquiète d’une dette de sommeil pour elle. Car je trouve qu’elle ne dort pas assez… Donc voilà mon petit récit.

Je vous remercie de me lire
Courage, on est un peu toutes dans le même bateau 😀 Ici, bébé de 3 mois et demi, et au moins 12 tétées par jour.
On lui donne quelquefois des biberons. Madame n'est pas fan, alors il faut la regarder avec amour, la coacher et la féliciter du début à la fin ! 😆😍 Je lui souris et essaie d'être très zen (alors que la question de l'alimentation est assez tendue).
Elle s'y est habituée petit à petit 😊

Lilinette

Période de pointe
Mais c’est qu’on me dit qu’après je vais avoir du mal, ou que les personnes qui la garderont auront du mal pour la calmer si elle pleure… 😓
Bienvenue a toi !
Les conseillers ne sont pas les payeurs. Si y a bien un truc que j’ai appris depuis que je suis maman c’est de m’écouter moi et ma petite et de faire ce qui marche a l’instant T. Ton bébé fera autrement quand il sera gardé, ne t’inquiète pas 😌

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis trop dééég 🙈
Je compatis…
Voici une ressource pour t’aider:

Il suffit de le chauffer à 60 degres ça va le faire 😍😍😍😍😍

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retour qui soulagent
Même si c’est mon deuxième allaitement, ça ne se passe pas du tout de la même manière. Et du coup je me questionne un peu.
Je devrais peut être plus laisser se faire les choses naturellement. Et comme vous dites, peut être qu’à la crèche les choses se débloqueront. Mais c’est qu’on me dit qu’après je vais avoir du mal, ou que les personnes qui la garderont auront du mal pour la calmer si elle pleure… 😓
Donc c’est vrai qu’à force d’écouter l’entourage, parfois ça remet en question ça manière de faire.
Mais je vois que je ne suis pas la seule à vivre avec des petits accro à la tétée ^^
Encore merci 🙏
Ma licorne (ainee) a été gardée à 6 mois en creche. Elle ne faisait que très rarement la sieste et après une têtée sur chaise à bascule à la maison .
A la crèche elle dormait un peu pas toujours mais je n’ai jamais recu un commentaire désobligeant dessus. Les enfants sont tous différents on ne peut pas les mettre dans un même moule et les forcer dedans. Avec Bichette j’ai découvert le rythme des 3 siestes matin apres le dejeuner et fin d’apres midi meme si elles sont courtes 30 à 40 minutes elles sont là tous les jours je n’avais jamais vu ça avec Licorne! Mais Bichette s’endort aussi sur moi (chaise à bascule + tetee) elle sera gardée à 11 mois je ne m’inquiète pas elle s’adaptera!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Bizarrement j’ai aussi remarqué une préférence de Numerobis à mon sein gauche 🤔 on va former un clan 😂
C’est d’ailleurs pas très pratique quand l’autre est bien plein, il faut que j’attende qu’elle soit au bord du sommeil pour le lui proposer.

@TikaMassala j’espère que ton bébé acceptera peu à peu le biberon en dehors de la maison. De mon côté elle ne le prend toujours pas mais elle est gardée par son papa à la maison, je me dis que si ça avait été par des personnes complètement extérieures dans un cadre différent ça se serait peut-être passé autrement. En attendant c’est bien galère et stressant mais elle a 7 mois donc au pire son papa lui propose un laitage pour la faire patienter.
Et on a un peu laissé tomber l’idée de lui faire accepter le biberon on explore à fond le verre tout simple en ce moment. Elle en met pas mal à côté mais elle a l’air d’avoir envie de le prendre comme une grande donc elle ingère quand même un peu.

Aujourd'hui est le premier jour où je ne rentrerai pas à midi pour la faire téter... 🤞j’essaye de ne pas en faire tout un flan (qu’elle ne prendrait pas, par ailleurs), je suis en week-end ce soir pour 4 jours au pire elle se rattrapera 🙃 c’est son papa qui a insisté, et je comprends aussi qu’il ait envie d’avoir l’espace pour tester des façons de l’endormir autres que celle que je peux proposer (même si elle marche du tonnerre :tt:)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui est le premier jour où je ne rentrerai pas à midi pour la faire téter... 🤞j’essaye de ne pas en faire tout un flan (qu’elle ne prendrait pas, par ailleurs), je suis en week-end ce soir pour 4 jours au pire elle se rattrapera 🙃 c’est son papa qui a insisté, et je comprends aussi qu’il ait envie d’avoir l’espace pour tester des façons de l’endormir autres que celle que je peux proposer (même si elle marche du tonnerre :tt:
Courage @Céline. Je pense à toi 🥰

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je dois avouer que je fatigue un peu des nuits coupées. Mon conjoint se sent impuissant et triste de ne pas pouvoir m’aider.
Désolée j'ai répondu un peu vite sur le rythme des tétées, mais concernant les nuits, vu que ton conjoint a l'air de vouloir s'impliquer, et que ta petite prend bien du poids, est ce que vous avez essayé que tu lui donnes le sein, elle s'endort et c'est lui qui dort avec elle ? Et toi tu vas te coucher ailleurs, et il vient te chercher si elle réclame vraiment la fois d'après et sinon il essaie de la bercer pour la rendormir (au moins une fois dans la nuit) ? Peut être que si tu n'es pas à côté elle allongera un peu ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Princesse_Elisabeth ou @Lilinette ça vous arrive les selles débordantes depuis la diversification? Ici ça ne rate pas j’ai des morceaux car je pratique la DME ça c’est ok mais par contre tous les matins systématiquement je change de tenue et envoie une en lessive express 🙈🙈🙈🙈

Castcath

Colostrum
Bonjour à toutes, je ne savais pas trop où écrire mais j’aimerais vos conseils.. mon fils a 14 mois et est gardé en crèche depuis ses 7 mois. Depuis toujours, il fait des petites siestes de 30-40 minutes, parfois 10-20 ! À la maison comme à la crèche. Il peut dormir plus longtemps quand il est en voiture (alors qu’il détestait et pleurait quasiment toute sa première année !), en poussette parfois ou sur nous. À ce sujet, mon confiant arrive à l’endormir et à le poser dans son lit. De mon côté c’est impossible ! Bébé est toujours allaité (matin et soir mais parfois pour l’endormissement des siestes) et n’a jamais vraiment pris le biberon (premières semaines ok mais à rapidement préféré le sein !). Il a beau ronfler sur moi, dès que je me penche pour le poser dans son lit il a un détecteur et se réveille ! J’ai essayé, d’après ce que disait des pédiatres sur des forums, de le laisser dans son lit et de revenir toutes les 10/15 minutes mais il est capable de pleurer et de ne pas dormir pendant 2h ! Et l’entendre hurler est difficilement soutenable. Je me dis toujours qu’il y a beaucoup de choses pour eux les pauvres, les poussées dentaires, la croissance, l’acquisition de la marche, la parole, l’angoisse de séparation.. mais du coup y’a toujours une excuse. Et j’adore ces moments avec mon bébé mais je ne peux jamais me dégager un peu de temps pour moi en journée car soit je suis coincée avec lui sur moi. soit il est posé dans lit mais se réveille au bout de 30-40 minutes max… Que dois-je faire ? Merci d’avance pour vos réponses 🙏🏻

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je ne savais pas trop où écrire mais j’aimerais vos conseils.. mon fils a 14 mois et est gardé en crèche depuis ses 7 mois. Depuis toujours, il fait des petites siestes de 30-40 minutes, parfois 10-20 ! À la maison comme à la crèche. Il peut dormir plus longtemps quand il est en voiture (alors qu’il détestait et pleurait quasiment toute sa première année !), en poussette parfois ou sur nous. À ce sujet, mon confiant arrive à l’endormir et à le poser dans son lit. De mon côté c’est impossible ! Bébé est toujours allaité (matin et soir mais parfois pour l’endormissement des siestes) et n’a jamais vraiment pris le biberon (premières semaines ok mais à rapidement préféré le sein !). Il a beau ronfler sur moi, dès que je me penche pour le poser dans son lit il a un détecteur et se réveille ! J’ai essayé, d’après ce que disait des pédiatres sur des forums, de le laisser dans son lit et de revenir toutes les 10/15 minutes mais il est capable de pleurer et de ne pas dormir pendant 2h ! Et l’entendre hurler est difficilement soutenable. Je me dis toujours qu’il y a beaucoup de choses pour eux les pauvres, les poussées dentaires, la croissance, l’acquisition de la marche, la parole, l’angoisse de séparation.. mais du coup y’a toujours une excuse. Et j’adore ces moments avec mon bébé mais je ne peux jamais me dégager un peu de temps pour moi en journée car soit je suis coincée avec lui sur moi. soit il est posé dans lit mais se réveille au bout de 30-40 minutes max… Que dois-je faire ? Merci d’avance pour vos réponses 🙏🏻
Tu auras plus de retours si tu postes sur le fil Bambins. Ce groupe est pour les mamans de bebes de 4 mois à 7 mois +\_. Souvent c’est leur premier bebes