• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ils font peur tes liens @Joie 🙈
Ça donne des problèmes de dos ? Mais et le portage dans tout ça ? Est ce qu'ils sont pas aussi un peu assis ?
J'avais posé la question à la kiné de ma petite, car elle aime bien être assise sur nos genoux, elle avait dit qu'en soi pour le dos y avait pas de souci mais effectivement que pour le développement des acquisitions il ne fallait pas l'habituer à ce qu'on la pose assise sur le tapis d'éveil (de toute façon elle tient pas du tout 😅) car après ils râlent pour qu'on les mette assis et ils ne font jamais l'effort de passer par la case ramper qui est l'étape intermédiaire (après le retournement ventre-dos) pour apprendre à s'asseoir seul, voire même que certains bébés rampaient sur les fesses... 🙈
Oui c’est tout à fait ce que tu décris … En fait c’est grace à la crèche ou Licorne etait que j’ai découvert la motricité libre… Je trouve en tant que parents on est pas assez sensibilises. Et il y avait une petite fille que ses parents avaient assis tot du coup elle n’arrivait pas à ramper ni à faire quatre pattes plus tard elle était bien bloquée ça m’avait marquée. Pour les pbs de dos je ne sais pas j’en ai pas entendu parler… Mais les pbs acquisitions oui j’en ai vu! C’est comme le youpala interdit au Canada mais beaucoup de parents l’utilisent encore croyant bien faire pour la marche de bebe ma bm m’en parle et je lui explique que c’est pas bien….

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
il la recrache un fois qu'il se sent partir et il ne la réclame pas à tout bout de champ (pourvu que ça dure 🤞)
Vous dirais-je que je me suis portée la poisse ?
Depuis que j'ai écrit ce message, reveil tous les 30/40 minutes pour un bercement ou remettre la sucette 🙄

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment top de vous lire, suivre les avancées des bébés respectifs, et trouver du réconfort dans les galères partagées ! Je vous écris ma petite mise à jour :

Ici la diversification se passe tranquillement, bébé 8 mois (10 en calendaire) a mangé son premier pot entier de 130g, maman trop fière ! Je n'insiste pas sur les quantités, je préfère le laisser gérer à son rythme car je pense que ça lui permet de s'auto-réguler sur le transit. On a essayé de proposer du brocolis bien cuit en format DME mais ça a plutôt été mangé par l'aspirateur que par le bébé. Le seul aliment qu'il porte à la bouche c'est le quignon de pain très sec, grand succès sous l'oeil très attentif de ses parents. Il est toujours bien allaité (midi, goûter, soir, et nuit entre 00h et 8h, et parfois 10h), on n'arrive pas trop à lui faire boire de l'eau. Je continue à tirer au travail 1x sur la journée de 10h d'absence. J'avais commencé les démarches pour reprendre un don de lait, mais je me demande finalement si je vais le faire ou non. Je crains que ma lactation soit un peu trop stimulée par rapport aux besoins de mon bébé et que je n'arrive plus à calibrer ce dont il a besoin en lait vs les solides.

On a des retournements ventre dos, mais pas encore de dos ventre. Par contre il tient assis presque tout seul si on l'y met. C'est vrai qu'il commence à raler quand il doit rester sur le dos, ça ne va pas être facile de le laisser jusqu'à ce qu'il se retourne ou relève tout seul car ça peut encore prendre du temps, d'ailleurs merci pour les récentes lectures !

Notre sujet ça reste les nuits, on est toujours dans le tunnel des réveils toutes les 45min, ça fait maintenant 4 mois et demi. Depuis début mars le papa gère les réveils avec des bercements entre 20h et 00h/1h, et je prends la suite jusqu'au matin avec le sein. Retour d'expérience : ces bercements de papa n'ont rien changé au rythme des réveils, la fréquence reste identique. Ils ont changé en revanche sur les besoins de bébé pour qui le sein n'est parfois plus suffisant et il faut alors que je me lève pour bercer avant de le reposer s'il l'accepte, puis me reposer moi. Or sur une plage de 45min ça fait souvent 15min de bercements, il ne reste plus grand chose avant le réveil suivant donc maman se génère des insomnies sur des plages longues; 3h-5h30 quand ça arrive. La semaine dernière j'ai eu des dures nuits avec 3 réveils avec bercement longs, c'était dur dur, en raison de la fatigue mais aussi dur pour le moral. Je me dis que ça n'est pas possible de continuer comme ça, qu'il faut faire quelque chose. Et puis au réveil, bébé ouvre les yeux et fait un sourire en nous regardant alors forcément on oublie la nuit et on repart pour un tour le soir venu... Je n'aurais jamais cru que c'était possible de tenir dans la durée comme ça ! Bon, ensuite je rationalise en me disant que ça démarre le sevrage de nuit puisqu'il n'y a plus de lait entre la tétée de 19h/20h et celle de 1h.

On a reçu aujourd'hui un matelas pour son lit à barreau, on va sans doute initier bientôt la première partie de nuit dans le lit à barreaux puis aviser selon le nombre de réveils. Je suis encore dans la phase où je me dis que je vais être encore plus fatiguée si je dois me lever à chaque réveil donc mauvaise idée. Pour les mamans qui ont / ont eu les réveils super fréquents, le changement de lit à aider à réduire le nombre de réveils ?
J'essaie aussi l'endormissement à plat depuis quelques jours. Chansons, caresses, bercements, tapotements, rien n'y fait, pour l'instant ça déplait beaucoup à mon petit gars, qui n'arrive pas à trouver comment s'apaiser. On finit par le reprendre et le bercer ou repartir en poussette quand on sent que c'est trop dur pour lui.

Courage à nous pour les moments de galère, et plein de bonheur pour les sourires magiques !

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous lis sur les siestes, nous on a que 2 siestes depuis plusieurs mois, une vers 11h et une vers 15h pour un reveil matin autour de 8h et coucher 20h aprox. La sieste dure 30/45min en poussette sauf si on reberce au micro réveil, là possible 2h+. Par contre ça fait un moment qu'on les a toutes faites en poussette, c'est le plus efficace et je n'avais plus assez de réserve d'énergie pour passer plusieurs dizaines de minutes à bercer en marchant. Le portage ça ne fonctionne plus pour dormir non plus ! Là c'est tout nouveau que je retente à plat.

AnaClt

Colostrum
Je suis exactement dans ce que tu décris. Étant donné que sa sieste d’après-midi etait super courte hier (10 minutes ) elle n’a plus voulu redormir après qu’à 16h30 et ça a duré jusqu’à 17h30. Résultat des courses je commence le rituel à 19h30 comme dhabitude et bah à 20h elle ne dort toujours pas à 20h30 non plus à 21h non plus elle s’est endormie à 21h30 jetais furax… Et reveil a 23h puis reveil à 1h30 puis reveil à 3h30 puis reveil a 6h et elle na pas reussi à se rendormir malgre les tetees et ses bâillements. Je n’arrive absolument pas à l’endormir autre que par la tetee degainee au bon moment 😏😏😏😏
La même de mon côté… Elle s’endort au bout de 4-5 passages et tétées. (Parfois j’y retourne en la berçant ça marche. Mais pas longtemps) je commence vers 20h. Et elle s’endort vers 21h30. Et réveil au bout de 2h-2h30. Je remets une tétée j’arrive à la remettre au lit. Et après 1h30 ou 2h ça recommence. Et à un moment je la garde avec moi pour terminer la nuit pour pouvoir dormir.
Ça lui permet à elle aussi de mieux dormir. Car la journée elle fait peu de sieste. 40min 2-3 fois dans la journée. Sauf en porte bébé où elle dort plus longtemps.