• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voici des stats ci joint aux USA une consultante en lactation avait demandé aux mamans de bébés allaités de repondre. En regardant je me suis dit que j’étais bien chanceuse que ma première ait 1-2 reveils par nuit à partir de 2 ans 1 reveil voire 0 à 3 ans!
Sinon je me souviens des nuit pourries de mon ainee qui a maintenant 6 ans c’est grave en moi!!
Et malgré cette image envoyée à ma maman elle persiste et signe qu’à 40 jours javais 0 reveil 😞😞😞
Les stats me donnent un peu d’espoir peut-etre que je dormirai mieux dans 1 an 🥹🥹🥹. En tout cas avec ma première ça a été chaotique longtemps

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sur la théorie des nuits je suis aussi impressionnée par le nombre de collègues qui disent avoir eu des bébés qui faisaient leurs nuits en sortie de maternité... flûte mais j’ai vraiment pas de chance !
Mais voici mon analyse :
1- la plupart sont des hommes
2- la majorité n’ont pas eu de bébés allaités
3- leurs enfants ont 10ans ou plus aujourd'hui et je suis sûre qu’ils ont oublié car moi-même j’ai déjà oublié les nuits galères avec ma première qui n’a que 3ans
4- bcp m’ont dit avoir laissé pleurer car "sinon on ne s’en sort plus" et "sinon ils finissent par te faire marcher"

Il faudrait une vraie étude statistique en prenant toutes les données pour savoir, mais je pense que les bébés ont toujours eu ce sommeil, quelque soit la génération. Ce qui a bcp changé c’est le fait que peut-être aujourd'hui on les écoute un peu plus ?
Ce sont mes hypothèses aussi ! Je suis sûre qu'il y en a un tas qui ont laissé leur bébé pleurer, c'est pas possible autrement... Ou bien est ce que le côté biberon de LA ça aide à faire les nuits ? Il faudrait traîner sur d'autres forums pour voir, mais du peu que j'en ai vu, ça vole moins haut qu'ici 😅😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce sont mes hypothèses aussi ! Je suis sûre qu'il y en a un tas qui ont laissé leur bébé pleurer, c'est pas possible autrement... Ou bien est ce que le côté biberon de LA ça aide à faire les nuits ? Il faudrait traîner sur d'autres forums pour voir, mais du peu que j'en ai vu, ça vole moins haut qu'ici 😅😅
Côté LA il y a souvent un reveil dans la nuit pour un bib qui perdure par contre je ne suis pas sûre que des reveils toutes les heures, 2 heures ça existe la nuit? En vrai je ne sais pas entre ce qui est dit et fait il y a un souvent un grand écart!
Et probablement quand tu donnes des bibs de LA tu sais que bebe a eu sa ration et s’il pleure la nuit pas besoin de le nourrir donc certains vont laisser pleurer d’autres vont trouver d’autres techniques…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors, je suis présentement à un déjeuner avec des amis (j'essaie d'allaiter dans le calme...) qui ont des bébés de 4 à 11 mois. Aucun n'est allaité. Aucun ne fait ses nuits. Et les réveils, c'est pas forcément pour un bib. Et il y a pas mal de cododo aussi.
C’est rassurant… et pourquoi on met toujours la faute sur l’allaitement?
Quand je me retrouve avec des parents première question: elle est allaitée? Et on me fait le regard entendu 🙈🙈🙈

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma filleule a fait ses nuits... il y a peu donc vers ses 3 ans 🙄
Allaitée un mois seulement. Par la suite, elle ne se réveillait plus trop pour manger mais elle se réveillait quand même très très fréquemment sur la nuit.

Mais je suis d'accord, quand je dis qu'elle ne fait pas ses nuits, j'ai droit à un : elle est encore allaitée?
:zen:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma filleule a fait ses nuits... il y a peu donc vers ses 3 ans 🙄
Allaitée un mois seulement. Par la suite, elle ne se réveillait plus trop pour manger mais elle se réveillait quand même très très fréquemment sur la nuit.

Mais je suis d'accord, quand je dis qu'elle ne fait pas ses nuits, j'ai droit à un : elle est encore allaitée?
:zen:
J’avoue préférer donner la tétée dans mon lit plutôt que de me lever pour bercer ou chercher à chaque reveil une technique qui endort lol!
Oui dans la pensée collective allaitement = nuits pourries alors que ça devrait etre avoir un enfant en bas age = nuits pourries

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d’accord que pour le coup je trouve l'allaitement allongée facile la nuit. J’aurais juste adoré pouvoir dormir pendant la tétée car je serais sans doute moins fatiguée. Mais je ne sais pas quel serait mon état s’il m’avait fallu bercer à chaque réveil...

Saravigotte

Montée de lait
Cette régression des 4 mois dure dans le temps ici! Reveil toutes les heures impossible à poser dans le cododo et je dois changer la couche au petit matin. Au final j’ai 2 couches archi pleine et jarrive à plus de 6 tetees la nuit! Et meme en surdodo au moindre mouvement de ma part elle sagite cherche la tetee et à nouveau rebelote!!!!
Des fois c’est aussi parce qu’ils sont en train d’acquérir de nouvelles compétences, genre se retourner et ça les travaillent!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d’accord que pour le coup je trouve l'allaitement allongée facile la nuit. J’aurais juste adoré pouvoir dormir pendant la tétée car je serais sans doute moins fatiguée. Mais je ne sais pas quel serait mon état s’il m’avait fallu bercer à chaque réveil...
Ici j’ai commencé à allaiter allongée mais d’un seul cote l’autre c’est pas du cote du cododo ou je ne sais pas comment faire pour changer de cote de façon plus pratique?! Par contre je narrive à dormir que si je la pousse dans son cododo je pense jai peur de la MSN.. Jusque la ca marche de la pousser mais le problème c’est lautre cote comme je lallaite en BN la reposer dans le cododo releve du defi elle se réveille dans les 5 minutes… je lallaite garde sur moi en attendant la prochaine tetee..

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des fois c’est aussi parce qu’ils sont en train d’acquérir de nouvelles compétences, genre se retourner et ça les travaillent!
Euh oui sauf quici le retournement dos ventre est acquis depuis un bon moment.. et le retournement ventre-dos jai pas limpression pour tout de suite!

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas comment faire pour changer de cote de façon plus pratique?!
Moi généralement la nuit je laisse bébé du côté du cododo. Pour donner le sein du côté où est bébé -> position d'allaitement classique.
Pour donner l'autre sein, je mets bébé presque sur le dos, je reste allongée sur le côté comme pour le premier sein, et je me penche de façon à positionner le deuxième sein au niveau de la bouche de bébé. C'est pas hyper confortable, mais ça marche...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi généralement la nuit je laisse bébé du côté du cododo. Pour donner le sein du côté où est bébé -> position d'allaitement classique.
Pour donner l'autre sein, je mets bébé presque sur le dos, je reste allongée sur le côté comme pour le premier sein, et je me penche de façon à positionner le deuxième sein au niveau de la bouche de bébé. C'est pas hyper confortable, mais ça marche...
Ok merci pour ton retour ❤️❤️❤️ je vais essayer. Avant jarrivais à la poser apres une têtée en BN la plus du tout donc la position allongée me permet de la sécuriser dans son cododo et davoir 1h30-2h de sommeil par petit bout c’est pas rien!!!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j’ai commencé à allaiter allongée mais d’un seul cote l’autre c’est pas du cote du cododo ou je ne sais pas comment faire pour changer de cote de façon plus pratique?! Par contre je narrive à dormir que si je la pousse dans son cododo je pense jai peur de la MSN.. Jusque la ca marche de la pousser mais le problème c’est lautre cote comme je lallaite en BN la reposer dans le cododo releve du defi elle se réveille dans les 5 minutes… je lallaite garde sur moi en attendant la prochaine tetee..
J’arrive à ne pas bouger bébé en la mettant sur le côté, moi quasiment sur le ventre avec un coussin entre les jambes pour plus de confort, et mon sein opposé au niveau de la bouche de bébé. C’est pas le plus confortable mais ça marche plutôt bien :)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous changez la couche de vos loulous la nuit? Vu que de mon côté elle se réveille hyper fréquemment… je le fais une fois dans la nuit surtout quelle fait énormément de pets et une petite selle…

Lilinette

Période de pointe
Si plusieurs réveils on la change une fois en milieu de nuits car vraiment pleine de pipi. Si réveil unique vers 3h en général on la change à ce moment là. Ça la réveille un peu mais ne semble pas la gêner pour se rendormir. C’est la tâche de papa. Je précise qu’elle dort dans sa chambre, ou se trouve le plan à langer donc ça ne demande pas beaucoup d’effort en plus.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous changez la couche de vos loulous la nuit? Vu que de mon côté elle se réveille hyper fréquemment… je le fais une fois dans la nuit surtout quelle fait énormément de pets et une petite selle…
Nous on change la nuit uniquement si il y a un caca (ce qui arrivait beaucoup au début, mais quasi plus), une fuite, ou si il le demande avec un peu de force.
On sait que si on change la couche, on est partis sur un réveil de 1h30 en général.

Il faut dire aussi que la dernière couche du soir est changée à 23h ou minuit.

Dernière édition:

Blanonce

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici réveils toutes les heures toute la nuit, si pas de caca ou de debordement bébé garde sa couche jusqu'au matin. En cas de change il part sur un éveil de 1h à 3h de temps donc on a décidé d'éviter ça ! Au matin elle est bien pleine par contre.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici réveils toutes les heures toute la nuit, si pas de caca ou de debordement bébé garde sa couche jusqu'au matin. En cas de change il part sur un éveil de 1h à 3h de temps donc on a décidé d'éviter ça ! Au matin elle est bien pleine par contre.
Le truc ici c’est que je me dis peut etre sa couche la dérange tellement les reveils sont fréquents en vrai je tâtonne mais changement ou pas c’est pareil 🤪🤪🤪